Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Dogues retrouvent de l'appétit - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 3-1 ASSE)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/11/2017 à 20h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Plus entreprenant en seconde période, Lille a logiquement pris le dessus sur Saint-Etienne (3-1), ce vendredi, en ouverture de la 13e journée de Ligue 1. Un excellent résultat pour les Dogues, 16es, qui enchaînent avec un deuxième succès de rang. Première ratée en revanche pour Julien Sablé, qui va vite devoir remobiliser ses Verts.

Les Dogues retrouvent de l'appétit - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 3-1 ASSE)
La joie des Lillois sur le but de Pépé.

Et si Lille avait enfin réussi à lancer la machine ? Deux semaines après sa large victoire à Metz (3-0), la formation nordiste a enchaîné avec un nouveau succès contre Saint-Etienne (3-1), ce vendredi, en ouverture de la 13e journée de Ligue 1. Un résultat important pour les hommes de Marcelo Bielsa, qui se donnent de l'air en grimpant à la 16e place.

Pour les Verts, 6es, en revanche, l'automne est toujours aussi maussade. Pour sa première sur le banc de l'ASSE, Julien Sablé, qui a succédé à Oscar Garcia en début de semaine, n'a pas réussi à panser les blessures de ses protégés après la déroute dans le derby (0-5).

Pépé ouvre les hostilités, Bamba réchauffe le Nord

La partie aurait pu très mal commencer pour les Verts suite à une faute de Pogba sur Thiago Mendes dans la surface. Mais M. Hamel, pourtant proche de l'action, ne bronchait pas. Pas de quoi décourager des Lillois intéressants dans la construction mais toujours aussi légers dans les derniers mètres. A force de pousser, les Dogues étaient récompensés. Sur un centre puissant d'El Ghazi, Pépé trompait Ruffier d'un joli coup de tête croisé (1-0, 20e).

De quoi exaspérer Julien Sablé, qui effectuait ses grands débuts sur le banc stéphanois. Mais le jeune entraîneur avait beau hausser le ton, ses protégés ne montraient pas grand-chose malgré une volonté de jouer vers l'avant. En face, les Dogues baissaient le pied au fil des minutes et finissaient par se faire punir suite à une faute de Thiago Maia sur Dabo dans la surface. Un penalty sévère transformé par Bamba sans aucun problème (1-1, 45e).

Les Dogues avaient plus faim

Au retour des vestiaires, le LOSC se montrait plus entreprenant. Problème, le niveau technique n'était pas du tout bon et les partenaires de Benzia enchaînaient les séquences brouillonnes sous les yeux d'un Marcelo Bielsa sans solution. El Ghazi, sur coup franc, pensait redonner l'avantage aux siens, mais Ruffier sortait le grand jeu pour repousser la tentative dangereuse du Néerlandais.

De quoi décourager les Nordistes ? Non, puisque dans la foulée, Thiago Mendes trouvait la faille d'une superbe frappe de 25 mètres (2-1, 71e). Une magnifique réalisation qui enflammait l'enceinte lilloise ! Poussés par leur public, les jeunes Dogues parvenaient à maintenir leurs adversaires à l'écart jusqu'au bout, notamment après un énorme raté de Pajot, et enfonçaient même le clou en fin de partie par Ponce (3-1, 89e). Un deuxième succès de rang qui va leur faire énormément de bien...

La note du match : 4,5/10

Une première période moyenne, du mieux après la pause, surtout du côté du LOSC. Dans une enceinte lilloise où près de 25 000 spectateurs étaient présents, les deux équipes ont affiché un faible niveau technique le plus clair du temps. Mais les Dogues y ont plus cru et ont finalement forcé le destin pour repartir avec les 3 points. C'est l'essentiel.

Les buts :

- Sur le côté gauche, Ballo-Touré envoie un long ballon dans la profondeur vers El Ghazi. Le Néerlandais fixe Janko, se met sur son bon pied et adresse un superbe centre dans la surface qui lobe Pogba. A la réception, Pépé, qui trompe Ruffier d'un joli coup de tête croisé (1-0, 20e).

- A gauche, Dabo déborde et contourne Thiago Maia. Le Brésilien se laisse avoir et fauche son vis-à-vis dans la surface. Sans aucun problème, Bamba transforme son penalty en tirant à gauche de Maignan (1-1, 45e).

- Couloir gauche, Ballo-Touré transmet le ballon à Araujo à sa droite. Le Brésilien envoie un centre puissant dans la surface, repoussé par un Vert. A la réception, Thiago Mendes, qui à 25 mètres du but, plein axe, envoie un amour de tir enroulé sur la gauche de Ruffier (2-1, 71e).

- Sur le côté droit, El Ghazi s'échappe et lève la tête. Le Néerlandais voit Ponce en retrait. Sans se poser de question, l'attaquant lillois envoie une grosse frappe à mi-hauteur qui ne laisse aucune chance à Ruffier (3-1, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Thiago Mendes (7/10)

Encore un bon match pour le Brésilien ! Il aurait pu obtenir un penalty en tout début de match suite à une faute évidente de Pogba, en vain. Sérieux dans ses transmissions, dur sur l'homme, il offre la victoire aux siens sur une lourde frappe à l'extérieur de la surface. Une réalisation qui va énormément compter pour la suite de la saison lilloise…

LILLE :

Mike Maignan (6) : le gardien lillois se montre de plus en plus rassurant. S'il n'est pas du tout blâmable sur l'égalisation de Bamba, il a fait preuve d'autorité dans ses sorties aériennes et n'a jamais hésité à faire le ménage dans sa surface.

Kevin Malcuit (5) : le latéral droit retrouvait son ancien club ce soir. Habituellement très offensif, l'ancien Niortais n'a pas beaucoup apporté dans son couloir. C'est dommage car Pierre-Gabriel a écopé d'un carton jaune très tôt dans le match.

Ibrahim Amadou (6) : match solide du capitaine lillois, de nouveau aligné en défense centrale en l'absence de Ié. Autoritaire, sérieux, il a fait le boulot.

Junior Alonso (6) : pas grand-chose à signaler pour le Paraguayen, qui a réalisé son match. Il faut dire que les attaquants stéphanois ne lui ont pas vraiment donné de fil à retordre.

Fodé Ballo Touré (6,5) : le joueur formé au PSG a été à l'origine de l'ouverture du score de Pépé grâce à un très bon ballon dans la profondeur pour El Ghazi. Sérieux défensivement, il est également impliqué sur le deuxième but de son équipe. Intéressant.

Thiago Mendes (7) : lire commentaire ci-dessus.

Thiago Maia (5) : pourtant sur la pente ascendante ces dernières semaines, l'Auriverde a été bien moins en réussite ce soir. Pour preuve, sa légère faute sur Dabo avant la pause qui entraîne le penalty transformé par Bamba. Dommage.

Anwar El Ghazi (7) : le Néerlandais monte en puissance. Plus précis que lors de ses récentes sorties, il offre deux passes décisives à Pépé et Ponce. Un match qui va lui redonner confiance.

Yassine Benzia (4) : le meneur de jeu algérien a été décevant. Pas du tout en réussite, il a multiplié les mauvais choix et raté les passes. Sa sortie tête baissée témoigne de son match manqué. Remplacé à la 64e minute par Ezequiel Ponce (non noté), qui a réalisé une très bonne entrée, marquant au passage le troisième but de son équipe.

Farès Bahlouli (non noté) : de nouveau titulaire après sa bonne prestation à Metz (3-0), l'ancien Lyonnais s'est rapidement blessé après un contact rugueux avec Pierre-Gabriel. Dommage, car il s'est montré tonique durant une demi-heure. Remplacé à la 32e minute par Luiz Araujo (6,5), qui a affiché un beau visage. Il est à l'origine du deuxième but de son équipe.

Nicolas Pepe (6,5) : et si l'ancien Angevin avait enfin lancé son aventure à Lille ? Double buteur en Moselle avant la trêve internationale, il a mis son équipe sur les bons rails en ouvrant la marque de la tête. Il s'est montré percutant sur ses percées. Remplacé à la 82e minute par Boubakary Soumaré (non noté).

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (4) : s'il a réalisé deux arrêts en seconde période, le gardien stéphanois n'a pas eu la main sûre ce soir. Sur les trois buts, il peut largement mieux faire...

Saidy Janko (4) : le latéral droit a eu du mal devant El Ghazi. Il n'est pas assez agressif dans son duel avec le Dogue sur l'ouverture du score de Pépé. Un petit match.

Loïc Perrin (5) : de retour après un mois et demi d'absence, le capitaine forézien n'a pas vraiment réussi son retour. Certes, il a donné de la voix à ses partenaires, mais on est encore loin du taulier qu'il doit être, surtout par les temps qui courent.

Florentin Pogba (3) : pour sa première titularisation de la saison, le Guinéen est passé tout proche de concéder un penalty dans les premiers instants suite à une faute évidente sur Thiago Mendes. Il est également trop court sur le centre d'El Ghazi menant au but de Pépé. Un match très décevant de sa part.

Ronael Pierre-Gabriel (3) : Gabriel Silva blessé, le jeune Vert occupait le couloir gauche pour cette rencontre. Il a commis énormément de fautes et n'était vraiment pas loin d'écoper d'un carton rouge dès la première demi-heure. Absent dans son couloir sur le troisième but, il a lui aussi manqué son match.

Bryan Dabo (6) : le milieu de terrain l'a lui-même reconnu à la pause, il a bien joué le coup sur le penalty obtenu devant Thiago Maia. L'ex-Montpelliérain a été un des moins décevants de son équipe en n'hésitant jamais à percuter. Remplacé à la 79e minute par Alexander Söderlund (non noté).

Habib Maïga (3,5) : une déception. Pas assez entreprenant, il a souffert face à ses homologues brésiliens du LOSC. Ses nombreuses passes ratées n'ont également pas aidé.

Ole Kristian Selnaes (3) : le Norvégien est très loin de son meilleur niveau. Ce soir encore, il ne fait aucune différence et ses passes ont très souvent été peu inspirées.

Vincent Pajot (2) : trop peu influent, il n'a pas du tout pesé dans l'entrejeu. Pire, il gâche une énorme opportunité d'égaliser à 2-2 en fin de rencontre. Une soirée terrible.

Kevin Monnet-Paquet (3) : une partie complètement ratée pour l'attaquant forézien, absolument inexistant ce soir. Il a passé son temps à défendre. Remplacé à la 60e minute par Lois Diony (non noté).

Jonathan Bamba (4,5) : le jeune Stéphanois, peu sollicité, s'est énormément battu sur le front de l'attaque. Il n'a pas tremblé au moment de convertir son quatrième penalty de la saison. En revanche, il a complètement disparu des radars après la pause.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 3-1 ST ETIENNE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - 28.019 spectateurs - Arbitre : Johan Hamel

Buts : N. Pépé (20e) Thiago Mendes (71e) E. Ponce (89e) pour LILLE - J. Bamba (45e, pen.) pour ST ETIENNE
Avertissements : K. Malcuit (25e), F. Ballo (81e), pour LILLE - L. Perrin (12e), R. Pierre-Gabriel (19e), B. Dabo (76e), pour ST ETIENNE

LILLE : M. Maignan - K. Malcuit, I. Amadou, J. Alonso, F. Ballo - Thiago Mendes, Thiago Maia - A. El Ghazi, Y. Benzia (E. Ponce, 65e), F. Bahlouli (Luiz Araujo, 32e) - N. Pépé (B. Soumaré, 82e)

ST ETIENNE : S. Ruffier - S. Janko, L. Perrin, F. Pogba, R. Pierre-Gabriel - B. Dabo (A. Søderlund, 79e), H. Maïga, O. Selnæs, V. Pajot, K. Monnet-Paquet (L. Diony, 60e) - J. Bamba

Sablé a raté ses débuts sur le banc des Verts

Malcuit retrouvait son ancien club ce vendredi soir

Pépé félicité par Amadou après son joli but de la tête (1-0, 20e)

Dabo a obtenu un penalty généreux après un léger accrochage avec Thiago Maia

La joie de Bamba, buteur sur penalty (1-1, 45e)

La joie des Dogues après le but de Thiago Mendes (2-1, 71e)

Pajot a mangé la feuille de match dans les derniers instants

Ponce en a profité pour enfoncer définitivement le clou (3-1, 89e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
carton jaune, 25e5Malcuit
carton jaune, 81e6,5Ballo Touré
but, 71e7Thiago Mendes
>remplacé par Ponce, 65e4Benzia
>remplacé par Luiz Araujo, 32e-Bahlouli
but, 20e >remplacé par Soumaré, 82e6,5Pepe
carton jaune, 12e5Perrin
carton jaune, 19e3Pierre-Gabriel
>remplacé par Toft-Söderlund, 79ecarton jaune, 76e6Dabo
>remplacé par Diony, 60e3Monnet-Paquet
but sur pénalty, 45e4,5Bamba


MASQUER LA PUB