Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Rennes : le départ de Gourcuff, Ruello l'a mauvaise

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/11/2017 à 09h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'ancien président du Stade Rennais, René Ruello, ne digère pas vraiment le limogeage de Christian Gourcuff. Il estime que le club breton n'a pas laissé assez de temps à un technicien taillé pour le projet des Rouge et Noir.

Rennes : le départ de Gourcuff, Ruello l'a mauvaise
Gourcuff et Ruello ont quitté le Stade Rennais

L'organigramme du Stade Rennais a connu un chamboulement ces derniers jours. Le président René Ruello a démissionné suite à l'arrivée d'Olivier Létang, car il refusait d'être un président non exécutif, puis l'entraîneur Christian Gourcuff a été limogé afin d'être remplacé par Sabri Lamouchi. Une décision difficile à comprendre pour l'ancien président rennais.

Le départ de Gourcuff, un «vrai gâchis»

«Le regret, le grand regret, c'est le départ de Gourcuff» , soupire Ruello dans les colonnes de L'Equipe. Celui-ci estime que le technicien de 62 ans n'a pas eu réellement le temps de mettre en place son projet. «En fait, il est limogé après quatre mois de travail, pas après un an et quatre mois, lance l'ex-dirigeant breton. Car la première année, il arrive avec un effectif qu'il n'a pas choisi, il y a des joueurs qu'il juge incapables de s'adapter au système qu'il préconise en général (le 4-4-2).»

L'été dernier, Gourcuff a pu modeler une équipe à son image. Néanmoins, le mauvais départ des Rouge et Noir, avec six points pris lors des neuf premiers matchs de championnat, a rapidement donné une mauvaise impression. «Il y a un départ chaotique, c'est vrai, mais avec son lot de blessures, de suspensions, de décisions arbitrales contestables» , tempère Ruello. Pour l'ancien patron du club breton, il était sur la bonne voie : «Il part dixième, à trois points du sixième, Saint-Etienne, où l'on aurait dû gagner (2-2). C'est un vrai gâchis» .

Gourcuff aurait pu rester

Néanmoins, Gourcuff avait laissé entendre avant la nomination de Létang qu'il ne se voyait pas réellement poursuivre dans un projet différent. «Si on lui avait dit : "On continue, on garde le cap", il restait» , assure Ruello. «Le jour du changement, Létang me dit : "On ne va pas se précipiter, on va voir." Mais, en fait, la décision était déjà prise» , poursuit-il. Comme annoncé plus de deux semaines auparavant, le changement d'entraîneur était donc bien programmé par l'ancien directeur sportif du PSG.

Ruello ne le cache pas, il est vraiment très déçu de cette décision. «C'est un coach qui ne venait pas là pour gagner de l'argent, mais par passion, pour le foot, pour le Stade Rennais, pour construire un club pour la Bretagne» , explique-t-il, avant de raconter une anecdote. «Quand on a négocié son contrat et son salaire, il me dit : "Tu mets ce que tu veux, ça m'est égal." Donc je lui ai dit en plaisantant : "Je te mets 5 000 euros alors ?" "Faut pas exagérer non plus", qu'il disait. On a mis un 0 en plus. Donc 50 000.» Et il touchera un chèque de 1,3 million d'euros d'indemnité de licenciement.

Pensez-vous que Rennes a eu raison de se séparer de Gourcuff ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle piste offensive étudiée par l'OM jusqu'à présent vous séduit le plus ?

Marcus Thuram (Guingamp)
Patrick Schick (AS Rome)
Dario Benedetto (Boca Juniors)
Salomon Rondon (WBA)
Gaëtan Laborde (Montpellier)
Fernando Llorente (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB