Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Hors-sujet, l'OM se complique la vie... - Débrief et NOTES des joueurs (Guimaraes 1-0 OM)

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 02/11/2017 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sans inspiration, l'Olympique de Marseille s'est logiquement incliné face au Vitoria Guimaraes (0-1), ce jeudi en Ligue Europa. Un très mauvais résultat pour les Phocéens, qui se compliquent la vie en vue de la qualification pour les 16es de finale.

Hors-sujet, l'OM se complique la vie... - Débrief et NOTES des joueurs (Guimaraes 1-0 OM)
Rami et l'OM ont livré un match plus que moyen au Portugal.

Sale soirée pour l'Olympique de Marseille… Incapable de se procurer la moindre occasion, la formation phocéenne s'est inclinée sur la pelouse du Vitoria Guimaraes (0-1), ce jeudi, lors de la 4e journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Logique tant les hommes de Rudi Garcia n'ont absolument rien proposé au Portugal.

Au classement, l'OM, 2e, voit son adversaire du soir revenir à deux petits points à deux journées de la fin du premier tour. Le Red Bull Salzbourg, leader, a de son côté été accroché par Konyaspor (0-0) et compte deux unités de plus que les Marseillais.

Une première période insipide

La partie, précédée par une dispute impliquant Evra, qui a frappé un fan durant l'échauffement, démarrait sur un petit rythme. Bien en place, les Phocéens n'avaient aucun mal à repousser les timides attaques adverses et prenaient peu à peu le dessus physiquement. Même si les intentions étaient bonnes, les Marseillais peinaient toutefois à se rapprocher du but gardé par Silva.

Pour preuve, aucune occasion à se mettre sous la dent durant les 40 premières minutes en dehors d'une tête de Sanson avant la pause. Si le spectacle n'était pas au rendez-vous sur le terrain, les fans phocéens, venus nombreux, mettaient eux une belle ambiance dans les tribunes. Malheureusement, cela n'était pas suffisant pour prendre le dessus sur la formation portugaise.

Guimaraes pousse… et marque

Au retour des vestiaires, rien ne changeait. Les deux équipes éprouvaient toujours autant de difficultés à casser les lignes et manquaient clairement d'imagination. C'était sur un contre que Guimaraes se procurait la meilleure opportunité de la partie, l'attaquant Martins touchant la barre de Mandanda sur une lourde frappe de 20 mètres. Le gardien marseillais était même décisif quelques minutes plus tard en sortant un tir à bout portant de l'ailier Raphinha.

Des chaudes alertes que les Olympiens ont fini par payer. Sur un centre venu de la droite, le capitaine Hurtado plaçait un énorme coup de tête sous la barre de Mandanda (1-0, 80e). Mérité pour les Lusitaniens, qui ont tout fait pour trouver la faille. Pour ne rien arranger aux affaires marseillaises, le jeune Kamara était expulsé pour un second carton jaune en fin de partie. Une soirée terrible pour l'OM, qui voit son adversaire du soir revenir à deux petits points.

La note du match : 4/10

Une rencontre assez ennuyante à suivre. Le spectacle a finalement eu lieu avant le match avec l'échauffourée entre Evra et des supporters marseillais. Pour le reste, aucune occasion côté olympien, un arrêt décisif de Mandanda… et finalement le but de Guimaraes, mérité vu la faiblesse de l'OM ce soir.

Le but :

- Côté droit, Raphinha n'est pas attaqué. L'ailier a tout le temps de centrer en direction d'Hurtado, qui fausse compagnie à la défense marseillaise et place un coup de tête énorme sous la barre de Mandanda (1-0, 80e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rafael Martins (6,5/10)

L'attaquant n'a pas marqué ce soir, mais il a tout fait pour peser sur la défense marseillaise. C'est lui qui s'est procuré les deux plus grosses occasions de Guimaraes avant l'ouverture du score signée Hurtado, permettant à ses partenaires de prendre confiance. Un vrai match de patron.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : énorme à Lille, le gardien olympien a eu beaucoup moins de travail à effectuer ce soir. Pas du tout inquiété en première période en dehors d'une frappe à bout portant de Martins, il voit l'attaquant fracasser sa barre après la pause puis sort une frappe dangereuse de Raphinha. Finalement, il ne peut rien faire sur l'énorme coup de tête signé Hurtado. Rageant…

Bouna Sarr (3) : le remplaçant attitré de Sakai a été bien moins reluisant qu'à l'aller. Trop peu entreprenant, il n'a vraiment pas apporté offensivement alors qu'il y avait la place de faire bien plus mal à ses adversaires. Il est coupable d'un manque d'agressivité sur le but de Guimaraes puisqu'il ne bouche pas l'espace le séparant de Rami.

Adil Rami (6) : pas du tout inquiété durant une heure de jeu, l'international tricolore est difficilement blâmable ce soir. Sur le but signé Hurtado, le centre est si puissant qu'il n'a pas le temps de le repousser. Difficile, car il réalisait jusqu'ici un match solide.

Aymen Abdennour (6) : préféré à Rolando, le Tunisien a réalisé un match correct. Rudi Garcia lui a reproché son absence d'agressivité sur le but de Guimaraes, mais l'entraîneur marseillais s'est trompé puisque son défenseur n'était pas dans la zone où le ballon est retombé. Dur.

Jordan Amavi (4) : très nerveux, le latéral gauche marseillais. Il aurait pu écoper d'un second carton jaune après à peine 9 minutes de jeu. Pour le reste, peu de montées dans son couloir. A noter que le centre sur le but vient de son côté.

Boubacar Kamara (3,5) : pour sa quatrième titularisation consécutive en C3, le jeune Marseillais a livré une prestation très moyenne. Trop nerveux, il a commis beaucoup trop de fautes et a finalement dû rentrer au vestiaire avant ses partenaires puisqu'il a été expulsé pour un second carton jaune logique.

Luiz Gustavo (6) : égal à lui-même, le Brésilien, capitaine lors de cette rencontre, a fait le travail. Il a récupéré énormément de ballons et a été précieux lorsqu'il a fallu remonter le bloc. A la hauteur, comme très souvent depuis son arrivée. Remplacé à la 82e minute par Kostas Mitroglou (non noté).

Clinton N'Jie (4) : tantôt à gauche, tantôt à côté de Germain, le Camerounais a été le Marseillais le plus actif en première période. Malheureusement, l'ancien Lyonnais a eu du mal à terminer ses actions, perdant de sa lucidité dans le dernier geste. Sa sortie témoigne de son énorme frustration après cette partie moyenne. Remplacé à la 67e minute par Florian Thauvin (non noté).

Maxime Lopez (3,5) : buteur à l'aller, le Minot a été beaucoup moins brillant ce soir. Il a eu du mal à répondre à l'impact physique des joueurs portugais, ne proposant pratiquement rien sur le plan offensif. Remplacé à la 76e minute par Hiroki Sakai (non noté).

Morgan Sanson (4) : de nouveau positionné plus haut en l'absence de Payet, l'ancien Montpelliérain s'est peu distingué, même s'il a été à l'origine des actions les plus chaudes de son équipe en première période, notamment sur une tête à bout portant avant la pause. En revanche, il a complètement disparu au retour des vestiaires.

Valère Germain (3) : quand ça ne veut pas… Titulaire pour cette rencontre, l'attaquant français ne s'est pas rassuré. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais quand la confiance n'est pas là, difficile de faire mieux. Il n'a pas réussi à se procurer la moindre occasion en 90 minutes, se distinguant uniquement par une belle remise en retrait pour N'Jie en première période.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

VITORIA GUIMARAES 1-0 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - Groupe I / 4e journée
Stade : Estádio Dom Afonso Henriques - Arbitre : T. Bognár

Buts : P. Hurtado (80e) pour VITORIA GUIMARAES
Avertissements : P. Hurtado (15e), Hélder Ferreira (90+1e), Francisco Ramos (90+2e), pour VITORIA GUIMARAES - P. Evra J. Amavi (8e), B. Kamara (55e), pour MARSEILLE - Expulsions : B. Kamara (86e) , pour MARSEILLE

VITORIA GUIMARAES : João Miguel - João Aurélio (V. García, 83e), Jubal, Valente, G. Konan - Francisco Ramos, A. Wakaso, P. Hurtado (Moreno, 89e) - Raphinha (Hélder Ferreira, 71e), Rafael Martins, Héldon

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Sarr, A. Rami, A. Abdennour, J. Amavi - B. Kamara, Luiz Gustavo (K. Mitroglou, 83e) - C. N'Jie (F. Thauvin, 67e), M. Lopez (H. Sakai, 76e), M. Sanson - V. Germain

Evra a disjoncté avant le match en s'en prenant à un supporter marseillais

Le coup de pied d'Evra

 

Pourtant, les fans de l'OM ont fait le déplacement en nombre...

... et ont fait le show dans les tribunes !

Même s'il n'a pas marqué, Rafael Martins a usé la défense marseillaise

Hurtado, héros de Guimaraes

La disette se poursuit pour Germain, mangé par Konan

VIDEO : le coup de sang d'Evra

VIDEO : le résumé du match

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Quelle serait votre charnière centrale type chez les Bleus pour le Mondial 2018 ?

Varane-Umtiti
Koscielny-Umtiti
Varane-Koscielny

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Quel avenir pour les
U19
CHAMPIONS D'EUROPE
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Vito. Guimaraes

V
I
T
O
.

G
U
I
M
A
R
A
E
S
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
>remplacé par García, 83e-João Aurélio
carton jaune, 90e+2-Francisco Ramos
but, 80e >remplacé par Moreno, 89ecarton jaune, 15e-Hurtado
>remplacé par Hélder Ferreira, 71e-Raphinha
carton jaune, 8e4Amavi
carton rouge, 86ecarton jaune, 55e3,5Kamara
>remplacé par Mitroglou, 83e6Luiz Gustavo
>remplacé par Thauvin, 67e4N'Jie
>remplacé par Sakai, 76e3,5Lopez


MASQUER LA PUB