Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Nantes-Marseille, le Canari n’est pas mort !
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/09/2006 à 23h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Nantes gagne enfin en Ligue 1 en faisant chuter l'OM (2-1). Un joli succès pour les Canaris, mérité et obtenu grâce à une vivacité et à un jeu en première intention complètement retrouvé. Pour l'OM, invaincu depuis le début du championnat, c'est un coup d'arrêt.

Pour sa première sur le banc nantais, Georges Eo n'en demandait probablement pas tant. Une victoire d'entrée, qui plus est face à un Olympique de Marseille particulièrement redoutable en ce début de championnat et avec la manière en plus… Mais bon, du côté canari, on a eu très chaud, surtout après l'exclusion de Cetto et le but splendide inscrit par Mamadou Niang. Toutefois, le FCNA a peut-être trouvé l'équilibre dans le jeu et surtout les individualités à même de lui permettre de quitter les bas-fonds de la Ligue 1. Ce soir, les Nantais ont appris. Les Marseillais également, visiblement un brin émoussés et surtout incapables de répondre aux problèmes posés par le jeu nantais. Les deux formations, à leur niveau respectif, retiendront-elles les leçons de leur opposition ? Réponse dans les prochaines journées…

Les meilleurs moments et les buts

- Poteau pour Rossi !!! Sur une longue passe lobée jouée par Signorino, l'Italo-Argentin s'élève et place une tête qui va mourir sur le poteau droit de Carasso (8').

- Nouveau face-à-face entre Rossi et Carasso. Cette fois, le portier phocéen repousse le danger (9').

- Rush de Niang qui prend le meilleur sur Cubilier. Son centre au deuxième poteau est repris par Nasri mais la frappe de ce dernier est contrée. Le ballon revient dans les pieds de Ribéry qui joue en retrait sur Pagis. Le tir du pivot marseillais est repoussé devant son gardien par Cetto (22').

- BUT de Payet pour Nantes ! Le jeune canari intercepte un ballon au milieu de terrain et le transmet à Diallo. Ce dernier centre en première intention pour Rossi qui laisse filer le cuir entre ses jambes pour… Payet qui du droit, ouvre le score pour le FCNA (1-0, 38').

- Nouveau BUT pour Nantes ! Sur un joli mouvement à trois initié par Payet, Diallo tente sa chance aux 18 mètres. Son tir est renvoyé par le poteau gauche de Carasso dans les pieds de Norbert qui double la mise (2-0, 48').

- BUT exceptionnel de Niang !!! Parti dans une séquence de dribbles à l'entrée de la surface, on pense que l'international sénégalais va finir par perdre le cuir. Mais ce dernier décoche une frappe canon dont la trajectoire flottante laisse Briant sans réaction (2-1, 78').

- Coup franc marseillais. Nasri hérite du ballon aux 25 mètres. Son tir, détourné par la défense nantaise, meurt à côté du poteau droit de Briant (88').

- Coup franc à 20 mètres pour l'OM. Taiwo, décalé par Nasri, voit sa lourde frappe finir à côté du poteau droit (encore !) de Briant (92').

Ce qu'il faut retenir

Pour son baptême du feu à la tête de l'équipe fanion du FC Nantes, Georges Eo a donc décidé de mettre les étrangers venus à l'intersaison sur le banc. Point de Wilhelmsson ou de Boukhari sur la pelouse de la Beaujoire, mais plutôt Norbert et Payet, des éléments d'avenir de la maison jaune. Aidé de l'Italo-Argentin Rossi, très en jambes, les jeunes ailiers canari ont largement fait la différence sur les flancs et dynamisé le jeu de leur formation. Il était donc juste que ce soit eux qui donnent les trois points du succès au FCNA. Critiqué encore hier, l'axe central Cetto-Guillon a tenu la baraque. Dommage que le premier cité n'ait pas su maîtriser ses nerfs à l'heure de jeu, une tare qui a bien failli coûter la victoire à se partenaires. A l'image d'un Briant impeccable pour une première, d'un Cubilier courageux – il a joué toute la deuxième période en étant blessé – et d'un Saidou – enfin ! – rayonnant, Nantes s'est trouvé un fond de jeu et peut-être une nouvelle identité. A confirmer. Mais ça, c'est une autre histoire…

C'est dans une configuration désormais classique que l'OM se présente sur le rectangle vert nantais. Classique à l'exception près que Modeste M'Bami se trouvait placé sur le flanc droit de l'entrejeu phocéen et Franck Ribéry, dans le couloir gauche. Malmenés par une formation nantaise en quête de rachat, les joueurs d'Albert Emon ont multiplié les pertes de balle et les imprécisions dans leurs gestes offensifs. Résultat, une seule situation dangereuse en première période (22') et beaucoup de course derrière le ballon en deuxième partie de match. Pagis esseulé, Ribéry de moins en moins en vue et sollicité par les siens au fur et à mesure que l'horloge tournait, il n'y a guère eu que Niang, auteur d'un but splendide et Nasri pour secouer l'entrejeu phocéen. M'Bami a encore déçu, de même que Beye et Taiwo, en difficulté face à leurs adversaires directs et maladroits dans le dernier geste. Les entrées de Bamogo et de Maoulida ont amorcé le réveil marseillais même si le premier, pour une faute sur Signorino, a bien failli rejoindre très vite les vestiaires. Trop tard puisque l'OM signe ce soir sa première défaite de la saison.

La note : 16/20

Les réactions :

Franck Signorino (latéral gauche de Nantes), C+ : «le match a été très dur, surtout après le carton rouge. La satisfaction est d'avoir affiché une certaine qualité de jeu d'autant qu'on avait des choses à se faire pardonner. Si on joue comme ça à chaque match, on relèvera la tête» .

Albert Emon (entraîneur de l'OM) C+ : «il faut du mouvement pour marquer des buts. Là, on n'en a pas provoqué assez. Aujourd'hui, c'est un jour malheureux pour nous. On a été en dedans en tout» .

L'OM perd son premier match de la saison tandis que Nantes emporte enfin les trois points (2-1). Un soir de premières pour les deux équipes mais qui n'aura, bien évidemment, pas les mêmes incidences au classement. Marseille reste deuxième derrière Lyon. Nantes laisse son fauteuil de lanterne rouge à Nice et remonte à la quinzième place.


Ligue 1 Orange – 7e journée – Stade de la Beaujoire – Arbitre : Mr Chapron
NantesMarseille : 2-1 (1-0)
Buts : Payet (38’), Norbert (48’) - Niang (78’)
Avertissements : Cetto (17’) – M’Bami (30’), Zubar (52’) et Bamogo (85’).
Expulsion : Cetto (64’)

Les équipes :

Nantes : Briant – Cubilier, Cetto, Guillon (c), Signorino – Faé, Saidou – Norbert, (Dimitrijevic, 61’), Rossi, Payet (Da Rocha, 74’) – Diallo (El Mourabet, 66’).

Marseille : Carasso – Beye (c), Zubar, Civelli, Taiwo – M’Bami (Bamogo, 56’), Cana (Oruma, 80’), Ribéry – Nasri, Pagis (Maoulida, 60’), Niang.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB