Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : Emery, le vestiaire... Qui doit trancher pour les penalties ?

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/09/2017 à 13h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour éviter de revivre les tensions apparues dimanche entre Neymar et Edinson Cavani, le Paris Saint-Germain va devoir clarifier sa hiérarchie des tireurs de penalties. Mais qui doit s'y coller, l'entraîneur ou le vestiaire ? Les avis divergent…

PSG : Emery, le vestiaire... Qui doit trancher pour les penalties ?
Cavani ou Neymar ? Qui doit frapper les penalties au PSG ?

Dimanche, le Paris Saint-Germain s'est défait de l'Olympique Lyonnais (2-0), mais depuis c'est surtout l'épisode du penalty de la discorde entre Neymar et Edinson Cavani qui fait couler beaucoup d'encre.

Alors que les tensions seraient plus profondes que ce que les principaux intéressés veulent bien laisser entendre (voir ici), plusieurs acteurs du football français ont donné leur avis sur cet épisode et prodigué leurs conseils pour éviter qu'il se reproduise au cours des prochaines semaines.

Confronté à une polémique similaire avec Nenê et Kevin Gameiro en 2011 lorsqu'il était sur le banc du club de la capitale, Antoine Kombouaré estime qu'il incombe à l'entraîneur Unai Emery de prendre les choses en main pour régler ce différend.

Habib Beye évoque une «autorité naturelle»

«C'est un problème qui peut se régler très, très vite. Mais il faut que l'entraîneur et les joueurs se retrouvent pour en parler autour d'une table», a plaidé l'actuel coach de Guingamp sur les ondes de RMC. «(En 2011) J'ai pris les garçons. Je leur ai dit "l'image que vous donnez est catastrophique, vous donnez à manger à tous ceux qui disent que vous ne vous entendez pas"». A chaud dimanche soir, Emery a indiqué vouloir agir de la sorte et régler le problème «en interne». Mais pour le consultant Habib Beye, mieux vaudrait que l'Espagnol se tienne à l'écart de cette problématique qui concerne avant tout les joueurs.

«Dans les grands clubs, c'est souvent le vestiaire qui décide. C'est plus ou moins une autorité naturelle qui s'impose. C'est rare de donner une hiérarchie de qui tirera les penalties comme avec des joueurs de 15 ou 16 ans», a assuré l'ancien défenseur au micro de Canal+. «Il y a une sélection naturelle, celui qui se sent le mieux tire. Emery n'est pas un entraîneur qui va mettre sur un papier un ordre pour tirer.»

A. Kombouaré – «Si des gens ont promis des choses à Neymar…»

Plus nuancé, l'ancien buteur Sonny Anderson tente de réconcilier les deux points de vue. «Les joueurs vont devoir régler cela entre eux et se mettre d'accord», a estimé le Brésilien dans les colonnes du quotidien Le Parisien. «Dans le cas contraire, c'est à l'entraîneur de trancher.» A moins que le cas de Cavani et Neymar, où des gros sous seraient en jeu (voir ici), s'avère particulièrement compliqué à gérer…

«Jusqu'à présent, c'est Cavani qui tirait les penalties et il a toujours été en réussite. La logique voudrait que ça soit lui. Si derrière, lors de l'arrivée de Neymar, des gens lui ont promis qu'il tirerait les penalties, c'est clair que ça devient compliqué pour l'entraîneur», a glissé Kombouaré. En tout cas, s'il veut atteindre ses objectifs ambitieux, le PSG va rapidement devoir trancher pour tuer dans l'oeuf cette guerre des ego.

D'après vous, est-ce au vestiaire ou à Emery de désigner les tireurs de penalties ? Pour vous, qui doit les frapper ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
PSG-Bayern, qui va se qualifier ?

Qualification du PSG
Qualification du Bayern Munich
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB