Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
l’OM et Auxerre relèvent le niveau
Par Nicolas Lagavardan - Actu Europa League, Mise en ligne: le 14/09/2006 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les cinq clubs français engagés pour le premier tour de la Coupe UEFA ont connu des fortunes diverses hier soir. Seul club à recevoir, l'OM s'est imposé (1-0) contre Mlada Boleslav, tout comme Auxerre à Zagreb (1-2). Lens et le PSG ont obtenu un piteux 0-0 à Chypre et en Irlande du Nord. Enfin, Nancy s'est incliné de justesse sur la pelouse de Schalke 04 (1-0).

Ce premier tour de la Coupe de l'UEFA est capital car il permet d'accéder à la phase de poule qui assure une présence au plan européen jusqu'à l'hiver. Beaucoup de tension et peu de droit à l'erreur donc, ce qui explique la prudence et le peu de buts inscrits par les clubs français hier soir. Le bilan est loin d'être glorieux. Des cinq clubs hexagonaux engagés dans la compétition, seuls l'OM et Auxerre se sont imposés, respectivement face aux Tchèques du Mlada Bolislav (1-0) et en Croatie face au Dinamo Zagreb (1-2). Lens n'a rien montré de son talent à Chypre (0-0) contre l'Ethnikos Achnas tout comme le PSG chez les Irlandais de Derry City (0-0). Les deux équipes devront faire la différence dans quinze jours. Enfin, Nancy est passé à deux doigts d'une superbe performance face aux Allemands de Schalke 04 mais s'est finalement inclinée en toute fin de partie (1-0). Parmi les autres résultats, les grosses écuries s'en sont globalement bien sorties. Le FC Séville, tenant du titre s'est notamment imposé sur le terrain de l'Atromitos (1-2).

Minimum syndical (OM 1-0 Mlada Boleslav)

Sur son nuage en championnat, l'OM abordait la rencontre face au leader du championnat tchèque en pleine confiance. Pour l'occasion, Albert Emon avait choisi de faire tourner son effectif en laissant entre autres Cana, Taiwo, Niang et Ribery sur le banc et en faisant confiance à Oruma, Lamouchi, Bamogo et Cesar. Après quatre matchs nuls lors des tours de qualification, l'OM comptait bien renouer avec la victoire et se qualifier dès ce soir si possible. Mais les Tchèques athlétiques, courageux et bien organisés ont laissé peu d'espaces aux Olympiens. Finalement, à la demi-heure de jeu, Bamogo ouvrait le score d'une magnifique reprise de volée du gauche sur un long service de Lamouchi en profondeur. Réalistes à défaut d'être très menaçants, les coéquipiers de Carrasso, peu inquiété, ont livré un match sérieux et globalement dominé. L'OM terminait même en supériorité numérique dasn le dernier quart d'heure mais ne parvenait pas pour autant à doubler la mise face au Mlada Boleslav très regroupé devant son but.

Une copie trop brouillonne (Derry City 0-0 PSG)

Le club de la capitale est déjà au bord de la crise après son début de saison laborieux en championnat et voulait se rassurer lors de sa première sortie européenne. Sur la pelouse du seul club nord irlandais qualifié en Coupe d'Europe, les Parisiens ont été confrontés à un gros défi physique d'entrée de match. Sans Pauleta sur le banc, les hommes de Guy Lacombe ont éprouvé les pires difficultés à démarrer la partie avec de nombreuses approximations. Derry City en profitait mais la barre transversale repoussait la frappe de Brennan. Cet avertissement a eu tendance à réveiller un peu les Parisiens qui se procuraient ensuite les meilleures occasions avant la pause mais ni Traoré ni Frau ne parvenaient à conclure. La mi-temps a été néfaste pour les Parisiens qui repartaient comme ils avaient débuté la rencontre. Perdant beaucoup de ballons, ils ont eu tendance à se compliquer la tâche et ne parvenaient pas à se montrer dangereux. Au final, peu de motifs de satisfaction pour Lacombe si ce n'est de ne pas avoir encaissé de but.

Un bol d'air croate (Dinamo Zagreb 1-2 Auxerre)

Les Bourguignons ont réussi une belle performance en Croatie en ramenant une victoire qui les place en position idéale avant le match retour à l'Abbé Deschamps. Ce voyage a permis aux Auxerrois de se rassurer et d'oublier un instant leurs déboires en championnat. Les hommes de Jean Fernandez ont abordé la partie l'esprit conquérant et ont été récompensés en ouvrant la marque par Jelen juste avant la mi-temps. Le Dinamo Zagreb poussé par son public relevait la tête après la pause et trouvait la faille après l'heure de jeu. Les Auxerrois auraient pu se contenter de ce match nul honorable grâce au but inscrit à l'extérieur mais choisissait de repartir de l'avant. Niculae ne tardait pas à en profiter en redonnant un avantage définitif à l'AJA quelques minutes seulement après l'égalisation croate. Ce deuxième succès en une semaine après celui contre Monaco est bon pour le moral. Le match retour ne devrait être qu'une formalité.

Des efforts mal récompensés (Schalke 04 1-0 Nancy)

Les Lorrains n'avaient pas la tâche facile avec ce premier déplacement européen sur le terrain de Schalke 04 mais ont pourtant été à deux doigts de repartir avec le match nul (1-0). Inexpérimentée à ce niveau, l'AS Nancy a logiquement été dominée en début de rencontre face à une des meilleures formations allemandes de ces dernières années. Les joueurs de la Ruhr avaient le souci de prendre rapidement l'avantage au score mais les Nancéens sans complexes n'ont pas cédé. Mieux, ils n'ont pas hésité à saisir leur chance en contre-attaque lorsque l'opportunité s'est présentée. Face au demi-finaliste de la compétition l'an passé et qui ambitionne d'atteindre la finale en mai prochain, Nancy a parfaitement tenu le choc lors de la première période. Vexés, les Allemands ont accentué la pression au retour des vestiaires. Les Nancéens ont eu tendance à reculer mais auraient pu inscrire un but crucial en contre avec un brin d'expérience et de réussite en plus. Finalement, Larsen donnait l'avantage aux Allemands de la tête à trois minutes de la fin du match. Les hommes de Pablo Correa n'ont plus le choix, ils devront s'imposer dans quinze jours à Marcel Picot.

Sans conviction (Ethnikos Achnas 0-0 Lens)

Pour son premier déplacement de la saison en Coupe de l'UEFA, Lens n'a pas cassé la baraque, loin de là. Opposé à la modeste équipe chypriote d'Ethnikos Achnas, le Racing a visiblement misé sa qualification sur le match retour à Bollaert. Les hommes de Francis Gillot ont été auteurs d'un triste match nul (0-0) indigne d'une rencontre de Coupe d'Europe. Au bout de 90 minutes peu enthousiasmantes au rythme lent et sans véritable occasion de but, tout reste donc à faire pour les deux équipes. Lens est bien entendu favori mais devra élever son niveau dans quinze jours pour éviter l'humiliation d'une élimination prématurée face à un petit poucet de la compétition. A Chypre, les hommes de Gillot n'ont pas été bons mais n'ont pas non plus été aidés par l'arbitrage. Sidy Keita écopait en effet d'un second carton jaune (72') alors que la faute avait été commise par Coulibaly ! Réduits à dix, les coéquipiers de Carriere ont vécu une fin de partie pénible mais sont parvenus à éviter le pire, à savoir la défaite.

Les résultats – 1er tour aller

Ethnikos Akhnas 0-0 Lens

Derry City 0-0 PSG

Schalke 04 1-0 AS Nancy
Larsen (86')

Dinamo Zagreb 1-2 Auxerre
Eduardo (68') – Jelen (43'), Niculae (72')

Marseille 1-0 Mlada Boleslav
Bamogo (31')

Rubin Kazan 0-1 Parme AC
FC Levadia Tallinn 0-1 Newcastle United
Hertha Berlin 2-2 OB Odense
Legia Varsovie 1-1 Austria Vienne
Slovan Liberec 2-0 Etoile Rouge de Belgrade
Chernomorets Odessa 0-1 Hapoël Tel-Aviv
Xanthi 3-4 Dinamo Bucarest
Lokomotiv Moscou 2-1 Zulte-Waregem
Start Kristiansand 2-5 Ajax Amsterdam
Besiktas 1-0 CSKA Sofia
Artmedia Bratislava 2-2 Espanyol Barcelone
Rapid Bucarest 1-0 CD National
Trabzonspor 2-2 Osasuna
Partizan Belgrade 4-2 FC Groningen
Atvidaberg 0-3 Grasshopper Zürich
Sporting Braga 2-0 Chievo Vérone
AZ Alkmaar 3-2 Kayserispor
FC Bâle 6-2 Rabotnicki Skopje
Slavia Prague 0-1 Tottenham
Molde FK 0-0 Glasgow Rangers
Lokomotiv Sofia 2-2 Feyenoord Rotterdam
Standard Liège 0-1 Celta Vigo
Maccabi Haïfa 1-1 Litex Lovech
FC Sion 0-0 Bayer Leverkusen
Wisla Cracovie 0-1 Iraklis
Heart of Midlothian 0-2 Sparta Prague
Fenerbahçe 2-1 Randers Freja FC
SV Salsbourg 1-2 Blackburn Rovers
Panathinaikos 1-1 FC Metalurg Zaporizhya
Eintracht Francfort 4-0 Bröndby IF
Ruzomberok 0-1 FC Bruges
Livourne 2-0 Pasching
Atromitos FC 1-2 FC Séville
West Ham 0-1 Palerme



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Quelle piste offensive étudiée par l'OM jusqu'à présent vous séduit le plus ?

Marcus Thuram (Guingamp)
Patrick Schick (AS Rome)
Dario Benedetto (Boca Juniors)
Salomon Rondon (WBA)
Gaëtan Laborde (Montpellier)
Fernando Llorente (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB