Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Messi a fait ce qu'il voulait de la Vieille Dame... - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 3-0 Juve)

Par Youcef Touaitia - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 12/09/2017 à 22h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour son entrée en lice en Ligue des Champions, le FC Barcelone n'a pas eu à forcer son talent pour écraser la Juventus Turin (3-0), ce mardi. Portés par un Lionel Messi impitoyable, les Blaugrana ont parfaitement lancé leur campagne européenne face à une Vieille Dame inquiétante.

Messi a fait ce qu'il voulait de la Vieille Dame... - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 3-0 Juve)
Messi a inscrit un doublé contre la Juventus.

Cinq mois après avoir pris la porte lors des quarts de finale face à la Juventus Turin, le FC Barcelone a pris une petite revanche ce mardi, pour son entrée en lice dans cette nouvelle édition de la Ligue des Champions. Grâce à un Lionel Messi des grands soirs, les Blaugrana l'ont emporté 3-0 sans avoir à forcer leur talent.

Amoindrie par les absences de Chiellini, Khedira, Marchisio, Cuadrado et Mandzukic, la Vieille Dame, finaliste malheureuse la saison passée, n'a absolument rien montré au Camp Nou.

La Juventus solide... jusqu'à la 45e minute

Positionnés bas sur le terrain, les Piémontais se montraient dangereux en contre. De Sciglio, Dybala et Pjanic obligeaient même ter Stegen à sortir le grand jeu dans les dix premières minutes. Les Catalans, eux, manquaient clairement d'inspiration et peinaient à se rapprocher du but de Buffon. Le gardien italien devait tout de même s'employer sur une frappe vicieuse mais sans grande conviction de Suarez.

Décevant, le Barça ne parvenait pas à changer de rythme pour déstabiliser une Vieille Dame très sereine, emmenée par un Pjanic au four et au moulin. A l'image de leur équipe, les supporters blaugrana présents au Camp Nou affichaient une petite forme. Ces derniers avaient néanmoins quelques frissons sur une grosse occasion de Dembélé mais le Français ratait la cible. Finalement, Messi, après un joli une-deux avec Suarez, trouvait la faille peu avant la pause sur une belle frappe croisée à l'entrée de la surface (1-0, 45e).

Messi torture la Vieille Dame

Surpris, les Bianconeri se devaient d'évoluer plus haut au retour des vestiaires. Forcément, les partenaires de Barzagli s'exposaient et Messi, inarrêtable, touchait le poteau sur sa nouvelle tentative. Une chaude alerte qui se transformait en sanction dans les instants qui suivaient puisque l'opportuniste Rakitic doublait la mise après une nouvelle percée de l'Argentin (2-0, 56e).

Au fond du trou, le champion d'Italie s'enfonçait encore un peu plus car l'intenable Messi punissait une nouvelle fois Buffon sur une frappe imparable dans le petit filet (3-0, 69e). Une soirée noire pour le finaliste malheureux de la dernière édition, à la ramasse défensivement en seconde période et inoffensive devant avec un duo Dybala-Higuain inexistant. Une punition finalement logique pour la Juventus, qui va devoir rapidement se relever. Le Barça, lui, lance parfaitement cette nouvelle campagne continentale.

La note du match : 6/10

Cinq mois après son élimination de la dernière édition de la C1 par la Vieille Dame, le Barça avait une belle occasion de prendre sa revanche ce soir. C'est chose faite. Certes, ce n'est qu'un premier match de poule, mais c'est une bonne chose de lancer sa campagne européenne en prenant le dessus sur un prétendant au titre. Pour le reste, une équipe catalane qui a joué à son rythme mais qui a surtout pu compter sur un Messi sans pitié lorsqu'il a accéléré.

Les buts :

- A 30 mètres, Messi s'enfonce dans le camp turinois et s'appuie sur Suarez. L'Uruguayen remet parfaitement le ballon dans la course de l'Argentin, qui d'une frappe croisée à l'entrée de la surface, trompe Buffon dans le petit filet gauche (1-0, 45e).

- Lancé à droite, Messi réalise un centre-tir cadré repoussé in extremis sur sa ligne par Sturaro. A l'affût, Rakitic n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (2-0, 56e).

- Iniesta réalise une belle percée dans l'axe et sert Messi sur sa droite. L'Argentin fixe Alex Sandro, se met sur son pied gauche et envoie une frappe sèche imparable qui termine sa course dans le petit filet gauche de Buffon, pris à contre-pied (3-0, 69e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lionel Messi (8,5/10)

C'est simple, l'Argentin a fait ce que bon lui semblait ! Inexistant pendant 44 minutes, il s'est réveillé juste avant la pause en trompant Buffon pour la première fois de sa carrière. Au retour des vestiaires, il touche le poteau et se trouve à l'origine du but de Rakitic. Mais comme La Pulga avait soif de buts ce soir, il y est allé de son doublé en punissant le gardien italien sur une nouvelle frappe pure dans le petit filet. Quatre accélérations, quatre situations chaudes, un doublé, Messi est déjà bouillant après son triplé de samedi contre l'Espanyol !

FC BARCELONE :

Marc-André Ter Stegen (6,5) : le gardien allemand a rapidement été mis dans le bain en sortant trois belles frappes signées De Sciglio, Dybala et Pjanic. Très tranquille pendant une heure, il sort encore deux arrêts importants en fin de rencontre, encore devant Dybala puis Bernardeschi.

Nélson Semedo (6) : la recrue portugaise a livré une prestation correcte. Il s'est permis quelques montées et n'a pas été franchement inquiété défensivement.

Gerard Piqué (6,5) : cela faisait longtemps que le défenseur central n'avait pas connu un match aussi tranquille. Ce soir, il n'a pratiquement rien eu à effectuer.

Samuel Umtiti (7) : un match de patron pour le Français, qui a mis le pied quand il le fallait pour calmer les ardeurs du duo d'attaquants turinois. Solide.

Jordi Alba (5) : mais où est donc passé le champion d'Europe 2012, aussi vif qu'intenable ? Depuis trop longtemps, le latéral gauche n'est plus que l'ombre de lui-même. Ce soir encore, l'ancien joueur de Valence a été beaucoup trop moyen pour inquiéter une défense de la Juventus friable.

Ivan Rakitic (5,5) : dans la droite lignée de ses dernières prestations sur la scène européenne, le Croate a été moyen. Certes, il marque le deuxième but, plein d'opportunisme, mais dans le jeu, l'ancien Sévillan a été vraiment léger. Remplacé à la 77e minute par Paulinho (non noté).

Sergio Busquets (6,5) : la sentinelle catalane a fait son match. Il a parfaitement stabilisé le bloc barcelonais du début à la fin.

Andrés Iniesta (6,5) : ce n'est clairement plus le grand Iniesta, mais ce soir, le capitaine catalan a au moins eu le mérite de bouger la défense turinoise sur ses quelques percées. Il est passeur décisif pour Messi sur l'une d'entre elles. Bon pour la confiance. Remplacé à la 83e minute par André Gomes (non noté).

Lionel Messi (8,5) : lire commentaire ci-dessus.

Luis Suárez (5) : un match très discret de l'Uruguayen. Certes, il est passeur décisif sur le premier but de Messi, mais dans l'ensemble, on le sent encore à court de forme après sa récente blessure.

Ousmane Dembélé (5,5) : première titularisation pour le Français avec le Barça. Il a été le plus remuant en première période et a doucement baissé le pied. Peu en vue durant le temps fort barcelonais, il aura l'occasion de se rattraper assez rapidement. Remplacé à la 70e minute par Sergi Roberto (non noté).

JUVENTUS TURIN :

Gianluigi Buffon (4,5) : c'est désormais chose faite, le légendaire gardien italien s'est incliné devant Messi, et plutôt deux fois qu'une. Il sort deux arrêts importants face à l'Argentin et Suarez mais dans l'ensemble, on ne l'a pas senti aussi rassurant qu'à l'accoutumée.

Mattia De Sciglio (5) : l'ex-Milanais est bien entré dans sa partie en obligeant ter Stegen à réaliser une superbe parade dès la 5e minute. Solide, il s'est blessé sur un contact avec Iniesta qui a failli coûter très cher à son équipe puisque le latéral droit, diminué, a commis une incroyable erreur de relance qui n'a pas profité à Dembélé. Remplacé à la 40e minute par Stefano Sturaro (4,5), qui a vécu une entrée pénible. Il a failli sauver son camp devant Messi mais Rakitic n'a pas eu de pitié sur sa reprise.

Medhi Benatia (4) : solide pendant 44 minutes, le Marocain a explosé en plein vol après l'ouverture du score de Messi. Dur de reprendre le flambeau de Chiellini...

Andrea Barzagli (3) : dure soirée pour l'Italien... Dépassé sur le premier but, il s'est montré nerveux après la pause. Lui aussi a énormément souffert sur les percées de Messi. Ce soir, on a vu que le champion du monde 2006 avait bel et bien 36 ans...

Alex Sandro (2) : probablement la plus grosse déception côté turinois. Inexistant offensivement, il est aux fraises sur le but de Rakitic puisque Messi a tout le loisir de faire le travail dans son couloir. Le Brésilien a été mauvais.

Rodrigo Bentancur (3) : l'Uruguayen a eu énormément de mal à se placer en début de rencontre, écopant notamment d'un carton jaune rapide. Et cela a duré jusqu'à sa sortie. Remplacé à la 63e minute par Federico Bernardeschi (non noté).

Miralem Pjanic (6) : encore une fois, le Bosnien a été un des meilleurs joueurs de son équipe. On le sait très technique, l'ancien Lyonnais a étoffé son jeu ces derniers mois en y ajoutant la dimension physique. Problème, il était bien trop seul ce soir pour tout faire.

Blaise Matuidi (5,5) : un peu plus de six mois après l'inoubliable remontada avec le PSG, le Français effectuait son retour au Camp Nou. Pour un résultat également douloureux. Pourtant, il s'est montré très actif dans l'entrejeu en récupérant de nombreux ballons. Dommage.

Douglas Costa (3) : première sortie européenne avec la Vieille Dame pour l'ancien joueur du Bayern Munich. Le Brésilien rêvait probablement d'une meilleure soirée puisqu'il a été absolument inexistant, n'apportant rien sur son aile.

Paulo Dybala (4) : le joueur courtisé avec insistance par le Barça avait une belle occasion de se montrer ce soir. Raté ! Certes, il met ter Stegen à contribution à deux reprises, mais dans le jeu, l'ancien Palermitain a été aussi imprécis qu'individualiste. Une mauvaise prestation de sa part.

Gonzalo Higuaín (2,5) : un fantôme ! Le buteur piémontais, privé du ballon, a été invisible. Une soirée très, très pénible... Remplacé à la 87e minute par Fabrizio Caligara (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FC BARCELONE 3-0 JUVENTUS TURIN (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp D / 1e journée
Stade : Camp Nou - 78.656 spectateurs - Arbitre : D. Skomina

Buts : L. Messi (45e) I. Rakitic (56e) L. Messi (69e) pour FC BARCELONE
Avertissements : Nélson Semedo (35e), L. Messi (54e), pour FC BARCELONE - R. Bentancur (25e), A. Barzagli (61e), M. Pjanic (75e), F. Caligara (89e), pour JUVENTUS TURIN

FC BARCELONE : M. ter Stegen - Nélson Semedo, Piqué, S. Umtiti, Jordi Alba - I. Rakitic (Paulinho, 77e), Busquets, Iniesta (André Gomes, 83e) - L. Messi, L. Suárez, O. Dembélé (Sergi Roberto, 71e)

JUVENTUS TURIN : G. Buffon - M. De Sciglio (S. Sturaro, 41e), M. Benatia, A. Barzagli, Alex Sandro - M. Pjanic, B. Matuidi - Douglas Costa, P. Dybala, R. Bentancur (F. Bernardeschi, 63e) - G. Higuaín (F. Caligara, 87e)

Messi n'a eu aucune pitié pour la Juventus

La joie des Blaugrana après le premier but de Messi (45e)

Dembélé s'est montré timide pour ses débuts en C1 avec le Barça

Une des rares images où Higuain a touché le ballon

Dybala a réalisé un match plus que moyen...

VIDEO : le premier but de Messi après un magnifique une-deux avec Suarez (1-0, 45e)

VIDEO : le but de Rakitic après un excellent travail de Messi (2-0, 56e)

VIDEO : le second but de Messi, plein de pureté (3-0, 69e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Imaginez-vous Lille (19e de Ligue 1 avec 12 points après 13 journées) descendre en Ligue 2 ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Quel avenir pour les
U19
CHAMPIONS D'EUROPE
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants FC Barcelone

F
C

B
A
R
C
E
L
O
N
E
Banc des remplaçants Juventus Turin

J
U
V
E
N
T
U
S

T
U
R
I
N
carton jaune, 35e6Nélson Semedo
but, 56e >remplacé par Paulinho, 77e5,5Rakitic
>remplacé par André Gomes, 83e6,5Iniesta
but, 45e
but, 69e
2carton jaune, 54e8,5Messi
>remplacé par Roberto, 71e5,5Dembélé
>remplacé par Sturaro, 41e5De Sciglio
carton jaune, 61e3Barzagli
carton jaune, 75e6Pjanic
>remplacé par Bernardeschi, 63ecarton jaune, 25e3Bentancur
>remplacé par Caligara, 87e2,5Higuaín


MASQUER LA PUB