Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - Bilan (2/2)
Par Nicolas Lagavardan - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 08/09/2006 à 00h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les grands clubs européens ont eu deux mois pour remanier leur effectif et tous n'ont pas adopté la même tactique. Arsenal, l'Inter Milan et le Bayern Munich ont su tirer la couverture à eux tandis que la Juventus Turin a limité la casse. Tour d'horizon des principaux mouvements à l'étranger.

Angleterre

La presse anglaise est unanime et s'accorde à dire qu'Arsenal a été le grand gagnant du Mercato outre manche. Assez discrets depuis le début de l'été, les Gunners avaient fait le plus dur en prolongeant le contrat de Thierry Henry. Après avoir recruté le milieu tchèque du Borussia Dortmund, Tomas Rosicky, les Gunners ont attendu les dernières minutes du Mercato pour se distinguer. Alors que le feuilleton durait depuis de longues semaines, Ashley Cole a finalement quitté le club pour Chelsea, précipitant du même coup l'arrivée de William Gallas. Arsene Wenger a eu le dernier mot et récupère en sus la somme de 7,5 millions d'euros. A quelques minutes d'intervalle, peu avant minuit le jour de la clôture des transferts, Arsenal enregistrait l'arrivée du milieu brésilien du Real Madrid, Julio Baptista, en échange d'Antonio Reyes. Si le départ de Pascal Cygan à Villarreal ne perturbe pas outre mesure les supporters, ces derniers se réjouissent de découvrir également le capitaine des -19 ans auriverde Denilson.

Chelsea avait démarré le Mercato sur les chapeaux de roue en embauchant l'attaquant ukrainien du Milan AC, Andrei Shevchenko, ainsi que le milieu de terrain du Bayern Munich, Michael Ballack. Deux recrues de poids pour les Blues qui ont laissé filer dans le même temps Hernan Crespo et Eidur Gudjohnsen. En défense, Khaled Boulahrouz est arrivé d'Hambourg et Ashley Cole d'Arsenal. Manchester United a laissé filer van Nistelrooy et n'a que peu recruté. Le milieu Michael Carrick quitte Tottenham et rejoint le jeune Chinois Fangzuo Dong chez les Red Devils. Liverpool s'est délesté de ses trois attaquants français. Djibril Cissé a rejoint l'OM tandis que Florent Sinama-Pongolle et Anthony Le Tallec ont été prêtés. Les Reds n'enregistrent aucune arrivée significative si ce n'est le milieu de Birmingham City, Jermaine Pennant et de l'attaquant néerlandais Dirk Kuyt. Portsmouth en revanche a fait le forcing avec David James, Sol Campbell, Andy Cole et Nwankwo Kanu entre autres. Enfin, West Ham, contre toute attente, compte désormais dans son effectif les deux argentins très convoités, Carlos Teves et Javier Mascherano.

Espagne

Le Real Madrid a fait sa révolution en changeant président et entraîneur. Fabio Capello a pris les rênes de l'équipe et a mis immédiatement son empreinte sur l'équipe en amenant dans ses valises le défenseur de la Juve, Fabio Cannavaro et le milieu brésilien Ferreira Emerson. Zidane à la retraite, les Madrilènes se sont renforcés dans l'entrejeu avec les Espagnols Juanfran et le Malien Mahamadou Diarra. Le Néerlandais Ruud van Nistelrooy vient compléter le secteur offensif, tout comme l'Espagnol Antonio Reyes, échangé contre Julio Baptista. Au final, le Real Madrid s'est attaché les services de six joueurs de poids, tandis que les soi-disant partants, Roberto Carlos, Ivan Huelguera, Cicinho et autre Ronaldo sont toujours au club.

Le Barça a complété son effectif déjà talentueux en recrutant deux défenseurs champions du Monde. Les défenseurs français Lilian Thuram et italien Gianluca Zambrotta rejoignent ainsi le champion d'Europe et d'Espagne. Peu de changement à signaler dans les rangs blaugrana si ce n'est le départ de Mark van Bommel au milieu et l'arrivée d'Eidur Gudjohnsen en attaque. La Corogne a résilié les contrats de deux joueurs emblématiques du club : l'attaquant Diego Tristan et du milieu Lionel Scaloni, au club depuis six et huit ans. Les deux joueurs se retrouvent sur le carreau mais leur qualité devrait leur permettre de retrouver rapidement un employeur. A noter, Valence s'est adjugé les services du milieu Sanchez Joaquin et de l'attaquant Fernando Morientes. L'Atletico Madrid est parvenu à retenir Fernando Torres et à recruter le Portugais Maniche.

Italie

L'Inter Milan a profité de la tourmente qui a secoué le football italien tout l'été pour tirer son épingle du jeu. Avec la Juventus de Turin sur la touche, les dirigeants nerazzurri n'ont eu aucun scrupule à récupérer dans leurs rangs deux internationaux de la Vieille Dame : le milieu français Patrick Vieira et l'attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic. Alors que la Juventus a été reléguée et que le Milan AC partira avec huit points de pénalité, l'Inter vise logiquement le titre. Les dirigeants se sont donc donnés les moyens de leur ambition en signant le défenseur monégasque Maicon, le milieu romain Olivier Dacourt, la révélation du Mondial Fabio Grosso ainsi que le buteur argentin Hernan Crespo. Au rayon départ, Obafemi Martins a rejoint l'effectif de Newcastle.

La Juventus de Turin est donc la grande perdante de l'été. Avec leur nouveau coach Didier Deschamps, les dirigeants piémontais ont fait tout leur possible pour garder un maximum de joueurs au club mais Vieira, Ibrahimovic, Zambrotta, Cannavaro, Emerson et Thuram entre autres ont trouvé la sortie. La Juve récupère toutefois Jean-Alain Boumsong et Tudor et dispose encore d'un effectif cohérent. Le Milan AC évite la relégation mais ne devra pas traîner en route pour décrocher le titre. L'ancien Rennais Yohan Gourcuff est prêt à relever le défi. L'effectif milanais a peu bougé depuis le dernier exercice exception faite de l'attaquant Andrei Shevchenko transféré en Angleterre. Habituellement très actifs sur le marché des transferts, les clubs italiens ont peu recruté cet été, quelques peu perturbés par les remous du scandale des matchs truqués.

Allemagne

Les Allemands ont beaucoup dépensé à l'intersaison, à commencer par le champion en titre bavarois. Après avoir laissé partir son numéro dix Michael Ballack, le Bayern a recruté un joueur d'expérience par ligne. L'attaquant allemand Lukas Podolski, le défenseur belge Daniel van Buyten et le milieu néerlandais Mark van Bommel ont intégré l'effectif. Troisième de Bundesliga l'an passé, Hambourg s'est attaché les services de Joris Mathijsen et Juan-Pablo Sorin en défense et de Danijel Ljuboja en attaque. Le Werder Brême a perdu Johan Micoud mais s'est attaché les services du défenseur allemand Per Mertesacker et de l'attaquant portugais Hugo Almeida. A noter, le Borussia Dortmund a perdu ses deux tchèques, Jan Koeller (Monaco) et Tomas Rosicky (Arsenal).

L'avenir révèlera bientôt qui a recruté intelligemment et qui s'est planté sur toute la ligne. En attendant, les clubs européens ne pourront plus se renforcer avant le mercato d'hiver, sinon en embauchant des joueurs libres.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB