Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 5e journée
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/09/2006 à 20h36
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A qui aura profité la trêve internationale ? Après deux semaines de coupure, la Ligue 1 reprend ses droits ce week-end avec un alléchant PSG-OM en match de clôture. En attendant, Lyon a l'occasion de prendre provisoirement la tête du championnat.

Les enjeux - 5e journée

PSGOM : un duel déséquilibré ?

Tous les objectifs seront braqués sur le Parc des Princes, dimanche soir, pour le match au sommet de la 5e journée de Ligue 1 entre le PSG et l'OM. La dernière opposition entre les deux équipes s'était soldé par une victoire parisienne à St-Denis en Coupe de France mais tout le monde a encore en mémoire le grotesque match nul des Franciliens face à l'équipe bis de l'OM en mars dernier (0-0). Depuis, de l'eau a coulé sur les ponts et le PSG s'apprête à affronter le leader de Ligue 1. L'ambiance d'avant match est plus détendue qu'il y a six mois, comme le confirment l'entraîneur parisien et son homologue marseillais. «Ce n'est qu'un match de football,» affirme Guy Lacombe. «Cette année, le contexte est totalement différent. A Marseille comme au PSG, on fait montre d'un bel esprit pour que le classico de dimanche soir au Parc soit un sommet de sport,» confirme Albert Emon. Les deux équipes disposent d'un effectif quasiment au complet, si ce n'est Djibril Cissé convalescent côté marseillais. Emon pourrait d'ailleurs décider de faire jouer M'Bami face à ses ex-coéquipiers, pour le plus grand bonheur des supporters parisiens.

Le PSG connaît un début de saison délicat avec déjà six longueurs de retard sur son adversaire du jour après seulement quatre journées. Les Parisiens sont 12e au classement (4 pts) et n'ont gagné qu'une fois cette saison. Une victoire d'autant plus précieuse qu'elle a été obtenue face à un autre gros bras du championnat, le LOSC (1-0). Lacombe compte bien s'appuyer sur ce match référence pour faire tomber le leader de Ligue 1. L'OM pointe en effet tout en haut du classement avec dix points dans l'escarcelle. Invaincus, les Olympiens n'ont pas encaissé le moindre but ce qui les place en position de force et de confiance. Le dernier déplacement des Marseillais s'est d'ailleurs soldé par une large victoire à l'Abbé Deschamps face à l'AJA (3-0). «C'est une équipe redoutable et en confiance, reconnaît Lacombe qui s'attend à un match difficile. Elle a un pouvoir offensif très important avec des joueurs de talent, et en plus c'est une équipe qui n'a toujours pas pris de but en championnat. Les joueurs ont à coeur de faire plaisir à leur supporteurs.»

Les équipes probables :

Paris : Landreau – Armand, Rozehnal, Yepes, Mendy, Drame – Cisse, Dhorasoo, Rothen, Frau, Pauleta

Marseille : Carrasso – Beye, Zubar, Cesar, Taiwo – Lamouchi, Oruma (ou Cana ou M'Bami), Ribery, Maoulida – Pagis, Niang

Lyon – Troyes : l'OL peut reprendre son trône

Le quintuple champion de France a l'occasion de s'emparer seul de la première place ce week-end si les Marseillais trébuchent à Paris où si les Lyonnais marquent un but de plus que l'OM. Face à Troyes, les hommes de Gérard Houllier en semblent largement capables, sauf si l'on se réfère aux statistiques. Est-ce un avantage pour Lyon de jouer à domicile ? La 5e journée de Ligue 1 pourrait amener un début de réponse. Les Lyonnais n'ont en effet joué qu'un seul match à Gerland cette année pour un résultat nul face à Toulouse (1-1). Un nouveau faux-pas pourrait confirmer la tendance sachant que l'OL s'est imposé trois fois à l'extérieur en autant de rencontres. Les coéquipiers de Juninho en sont conscients et ne veulent plus perdre de points en route. La Ligue des Champions approche à grands pas et l'OL veut faire le plein pour l'aborder dans les meilleures conditions. Houllier pourrait décider pour l'occasion d'aligner Sidney Govou pour la première fois de la saison après son doublé en Bleu contre l'Italie. En l'absence de Caçapa blessé, Squillaci devrait être de nouveau titularisé au côté de Cris.

Côté aubois, les deux points récoltés ne satisfont pas l'entraîneur Jean-Marc Furlan. Le club pointe à la 15e place à égalité de points avec le premier relégable. Autant dire qu'un nouveau revers précipiterait Troyes dans la zone rouge. Mais l'ESTAC ne panique pas encore et souhaite rééditer sa dernière sortie avec un match nul ramené de Nantes (1-1). Furlan devrait composer une équipe plutôt repliée pour contenir les assauts lyonnais en attendant quelques opportunités de marquer. L'ancien Marseillais Demetrius Ferreira pourrait faire sa première apparition sous ses nouvelles couleurs. «Pendant l'intersaison, je me suis entraîné seul et j'espère être prêt pour Lyon» , a-t-il confié. L'expérience de l'ancien marseillais pourrait s'avérer utile voire indispensable face à l'armada lyonnaise.

Les équipes probables :

Lyon : Coupet – Réveillère, Abidal, Squillaci, Cris – Toulalan, Tiago, Juninho, Malouda, Wiltord (ou Govou) - Fred

Troyes : Le Crom – Faye, Berkak (ou Ferreira), Guillaume, Kouassi – Lachuer, Nivet, Mayuidi, Yamissi – Gigliotti, Jaziri

Lens – Valenciennes : opération rachat pour les Sang-et-Or

Après avoir affronté Lille lors de la 2e journée pour une lourde défaite (4-0), Lens dispute son deuxième derby de la saison face au voisin Nordiste de Valenciennes. Pour les supporters Sang-et-Or, seule la victoire est envisageable d'autant que le club navigue en eaux troubles en ce début de saison. Quatorzième avec quatre points, les Lensois restent sur trois matchs sans victoire et doivent à tout prix se relancer sous peine de s'enfoncer dans leurs doutes. Thomert est toujours en délicatesse avec sa cuisse et ne sera pas de la partie, contrairement à Yohan Demont. «L'ambiance vient avec les victoires et l'inverse est valable. Ce matin, à l'entraînement, j'ai trouvé qu'il y avait un peu plus de vie que d'habitude. Jusqu'à présent, l'ambiance était plutôt neutre. Pas mauvaise, mais pas excellente. Il faut donner plus et réagir,» analyse le milieu lensois.

L'ambition naît des victoires et cela tombe bien pour Valenciennes qui reste sur un succès face à Rennes (3-1). Pour son retour parmi l'élite, VA ne souhaite pas faire de la figuration. Empocher le derby à Bollaert serait du meilleur effet et permettrait aux hommes d'Antoine Kombouare de se replacer dans la première moitié du classement. Mais l'entraîneur valenciennois ne tire pas encore de plans sur la comète. «Pour moi, le championnat est un marathon. Je ne veux pas faire de bilan aujourd'hui. Le premier bilan sera fait à la trêve, au mois de décembre. On verra comment on se comporte. Il est difficile, pour l'instant, de juger la valeur de mon équipe.» VA court après une première victoire à l'extérieur et compte bien créer la surprise en s'imposant à Bollaert.

Les équipes probables :

Lens : Itandge – Coulibaly, Vignal, Gillet, Hilton – Demont, Se. Keita, Carrière (ou Boukari) – Cousin, Jussie, Aruna

Valenciennes : Grondin – Flachez, Paauwe (ou Chelle), Silvestri, Mater – Doumeng, Saez, Haddad (ou Roudet), Dufresne – Savidan, Bratu

Coup de projecteurs sur :

Toulouse - Nancy : Le TFC n'a pas été favorisé par le calendrier avec deux déplacements à Bordeaux et Lyon pour débuter. Forts de leur match nul à Gerland lors de la 2e journée (1-1), les hommes de Baup ont ensuite enchaîné par deux victoires face à Nice (1-0) et à Troyes (1-2) qui les replacent dans le bon peloton. Un troisième succès d'affilée face à Nancy propulserait le TFC aux avant-postes de la Ligue 1. Quatrième de L1 à un point du leader, l'ASNL ne part pas battu d'avance même si son premier déplacement s'était soldé par une défaite à St-Etienne (1-0). Après un parcours sans faute à domicile avec trois victoires, les Nancéens veulent se rassurer sur leurs capacités à bien voyager.

NantesLille : Après deux défaites et deux matchs nuls, les Nantais courent après leur première victoire en championnat. Les Canaris ont déjà le couteau sous la gorge et doivent s'imposer face à Lille sous peine de vivre de nouveau une saison pénible. Face aux carences défensives observées, l'entraîneur nantais Le Dizet pourrait choisir d'aligner pour la première fois le Brésilien Adriano. Le LOSC se soucie peu de tracas du FCNA et se déplace à La Beaujoire l'esprit conquérant. Troisièmes de L1, les hommes de Puel n'ont pas oublié leur dernier déplacement (défaite 1-0 à Paris) et n'auront aucun scrupule à empocher trois points qui peuvent les propulser en tête du championnat.

Le programme de la cinquième journée de Ligue 1 :

Samedi

BordeauxNice (17h15)
Lyon – Troyes (20h)
NantesLille
Sedan – St-Etienne
RennesSochaux
Le Mans – Lorient
Lens – Valenciennes
AuxerreMonaco

Dimanche

Toulouse – Nancy (18h)
Paris-Saint-Germain – Marseille (21h)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB