Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : le départ de Matuidi, la fin d'une ère

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/08/2017 à 19h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Six années après son arrivée, Blaise Matuidi a fait ses adieux au Paris Saint-Germain. Cédé pour 30,5 millions d'euros, bonus compris, à la Juventus Turin, le milieu de terrain français laissera un vide énorme au sein du club de la capitale, qu'il quitte par la très grande porte.

PSG : le départ de Matuidi, la fin d'une ère
Matuidi quitte Paris par la grande porte.

C'est désormais officiel, Blaise Matuidi (30 ans) n'est plus un joueur du Paris Saint-Germain. Tout sauf une surprise, le milieu de terrain se rapprochant irrémédiablement de la sortie depuis de nombreux mois.

Cédé pour 30,5 millions d'euros, bonus compris, à la Juventus Turin, le club de la capitale réalise une opération financière impressionnante en cédant un joueur à qui il restait une seule année de contrat, économisant au passage un salaire énorme. Mais au-delà des chiffres, ce départ du Français laisse un vide, plus grand qu'il n'y parait.

A Paris, Matuidi a repoussé ses limites

Ce n'est pas un secret, Matuidi n'est pas le plus grand technicien passé au PSG, loin de là. Malgré ses carences indéniables, l'ancien Vert, recruté par l'ancienne direction, est tout de même parvenu à s'imposer au milieu des nombreuses stars franciliennes, qui ont toutes loué son état d'esprit et sa combativité. Infatigable, généreux, puissant, l'international tricolore avait tout du coéquipier parfait, celui sur lequel les Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani ou Angel Di Maria ont pu se reposer pour multiplier les efforts.

Mais il serait injuste de résumer Matuidi à ses seules qualités athlétiques. Le natif de Toulouse a aussi été un joueur redoutable sur les phases offensives. Alors que Marco Verratti ou encore Adrien Rabiot ont été, et sont toujours couverts de louanges, l'ex-Troyen a été, de tous les milieux parisiens depuis six ans, le plus important des deux côtés du terrain. Fort dans le repli défensif, Matuidi a été directement impliqué sur 62 buts (33 réalisations, 29 passes décisives) en 295 matchs sous les couleurs du PSG. Un sacré bilan pour un joueur qui a une capacité de projection vers l'avant largement sous-estimée.

Un symbole s'en va

Le départ de Matuidi, c'est surtout celui du seul Français à s'être imposé sur la durée au sein de son club de coeur. Alors que Kevin Gameiro, Jérémy Ménez, Mamadou Sakho, Yohan Cabaye ou encore Benjamin Stambouli ont tous échoué face à la concurrence féroce dans l'effectif parisien, le néo-Turinois a été le seul à garder sa place du début à la fin. Un exploit. Devenu un véritable symbole, Matuidi s'est toujours accroché, se rendant indispensable malgré les changements d'entraîneurs, qui lui ont tous fait confiance.

Le président Nasser Al-Khelaïfi n'a d'ailleurs pas manqué de saluer son ancien protégé. «Je garderai un excellent souvenir des six saisons de Blaise sous notre maillot. C'est un joueur qui a disputé chaque match avec beaucoup de générosité et une envie permanente de tout gagner, suscitant l'admiration de tous. Blaise restera dans nos coeurs et il sera toujours le bienvenu dans la grande famille du PSG. Nous lui souhaitons une pleine réussite pour ce premier défi à l'étranger et tout le succès possible avec l'équipe de France en cette saison de Coupe du monde» , a réagi le dirigeant qatari sur le site officiel du PSG. La fin d'une belle aventure !

VIDEO : l'hommage du PSG à Matuidi

Quels souvenirs garderez-vous de Blaise Matuidi ? Quelle place a-t-il parmi les légendes du PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle piste offensive étudiée par l'OM jusqu'à présent vous séduit le plus ?

Marcus Thuram (Guingamp)
Patrick Schick (AS Rome)
Dario Benedetto (Boca Juniors)
Salomon Rondon (WBA)
Gaëtan Laborde (Montpellier)
Fernando Llorente (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB