Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 4e journée
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/08/2006 à 00h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Ce week-end, Lille reçoit Bordeaux pour un choc au goût de Ligue des Champions. Marseille a l'occasion de confirmer son leadership en recevant Le Mans. En déplacement à Nice, Lyon peut également prétendre au fauteuil de leader.

Les enjeux - 4e journée

LilleBordeaux : un parfum de Ligue des Champions

Lille a fait forte impression lors de ses deux premières sorties en championnat (1-2 à Rennes puis 4-0 contre Lens) avant de se faire surprendre le week-end dernier au Parc des Princes (1-0). Les hommes de Claude Puel sont dans la continuité de la saison dernière et comptent bien jouer les premiers rôles pour la troisième année consécutive. «Nous savions depuis longtemps que nous aurions un mois d'août très rempli. Physiquement, je pense que tout le monde est bien,» a rassuré Jean II Makoun. Qualifiés depuis mercredi pour la Ligue des Champions grâce à une double victoire sur Skopje (3-0, 1-0), les Lillois veulent fêter cet évènement devant leur public en matant un autre prétendant aux premières places et qualifié pour la C1, Bordeaux. La défaite à Paris n'a pas entamé le moral des Lillois qui comptent bien repartir de l'avant et s'ancrer aux avant-postes du classement.

Avec deux victoires en deux matchs (2-0 contre Toulouse, 1-0 à Lorient), les Girondins ne pouvaient rêver meilleure entame de championnat. Et puis Lyon est venu rappeler aux Bordelais tout le travail qui leur reste à accomplir pour atteindre les sommets de la Ligue 1 (défaite 2-1). La piqûre de rappel du champion de France pourrait s'avérer douloureuse si les Bordelais venaient à perdre de nouveau face à un concurrent direct au podium. «Nous allons avoir un match encore plus difficile que Lyon face au LOSC. Comme dans tous les matches, il va falloir être très présent dans les duels. Pour espérer faire un résultat positif, il faudra être solidaire,» a prévenu Franck Jurietti. Pour relever le défi, Ricardo pourrait faire appel à Dalmat, récemment arrivé au club. Plus sûrement, l'équipe alignée devant Lyon devrait être reconduite. La plus grande incertitude concerne l'attaquant Marouane Chamakh, resté aux soins cette semaine en raison d'un genou douloureux.

Les équipes probables :

Lille : Sylva - Tafforeau, Michel Bastos, Plestan, Schmitz - Chalmé, Makoun, Dumont, Bodmer - Odemwingie, Keita

Bordeaux : Ramé - Jurietti, Jemmali, Planus, Marange - Faubert, Mavuba, Ducasse, Micoud, Francia - Darcheville

MarseilleLe Mans : duel au sommet pour une place au soleil

Contrairement à l'année dernière, l'Olympique de Marseille est en passe de réussir son début de saison. Leaders après seulement trois journées et qualifiés pour la Coupe UEFA depuis jeudi soir, les hommes d'Albert Emon ont l'occasion de confirmer au Vélodrome face à l'étonnante équipe du Mans. Après un match nul inaugural à Sedan (0-0), les Olympiens ont déployé leurs forces face à Rennes (2-0) et surtout à Auxerre (3-0) le week-end dernier et n'ont pas encaissé le moindre but en championnat. «La réussite vient surtout de l'engagement, de la volonté et du talent des joueurs. Ce sont eux qui font le nécessaire. L'OM a actuellement un fond de jeu et un collectif fort» a confié l'entraîneur marseillais Albert Emon. Les supporters phocéens attendent la confirmation avec impatience.

Le Mans ne se déplacera pas au Vélodrome en simple faire-valoir et dispose de sérieux arguments pour venir titiller son hôte. A égalité de points avec Marseille au classement avec sept unités, le MUC 72 est invaincu cette saison et possède une force de frappe importante avec Romaric et surtout Bangoura, actuel meilleur buteur de Ligue 1 (3). «Grâce à notre capacité offensive et un Romaric extraordinaire, nous sommes parvenus à revenir au score mais surtout à imposer notre manière» , avait analysé Frédéric Hantz après le succès sur Valenciennes (3-2) le week-end dernier. Les Manceaux ont passé le stade de l'apprentissage et veulent désormais conquérir le haut du tableau pour leur deuxième saison seulement parmi l'élite.

Les équipes probables :

Marseille : Carrasso - Beye, Zubar, Cesar, Taiwo - Lamouchi, Cana, Ribéry - Pagis, Niang, Maoulida

Le Mans : Pelé - Thomas, Basa, André, Bonnart - Coutadeur, Romaric, Sessegnon, Bangoura - Samassa, Grafite

NiceLyon : le duel des extrêmes

Dix-neuvième de Ligue 1 avec un seul pion au compteur, Nice est déjà dans l'obligation de prendre des points. Défaits deux fois à l'extérieur sur le même score (1-0 au Mans et à Toulouse) et accrochés par Nantes à domicile (1-1), les Azuréens vivent un début de saison laborieux et voient se profiler l'ogre lyonnais. Pas de quoi rassurer quand on connaît l'appétit du champion de France hors de ses bases. Les Niçois n'ont plus battu Lyon depuis dix ans au stade du Ray et devraient en outre être handicapés par trois absences de poids. Balmont, Koné et Varrault n'ont en effet pas quitté l'infirmerie cette semaine après des blessures contractées à Toulouse.

Lyon a l'occasion de prendre seul la première place du championnat avec une victoire sur Nice et un match nul entre l'OM et Le Mans. A égalité de points avec ces deux derniers, les champions de France en titre ont réaffirmé à ceux qui en doutaient encore leur force et leur expérience sur la pelouse des Girondins (victoire 2-1). Déjà gagnants à Nantes (3-1) lors de la première journée, les hommes de Gérard Houllier se déplacent déjà pour la troisième fois samedi. Un paramètre qui ne les gêne guère. La dernière recrue de l'OL, Alou Diarra, pourrait faire sa première apparition sous le maillot des Gones mais l'équipe vainqueur le week-end dernier devrait être reconduite.

Les équipes probables :

Nice : Lloris – Abardonado, Fanni, Veigneau, Yahia - Echouafni, Rool, Bellion, Ederson – Vahirua, Moussilou

Lyon : Coupet - Réveillère, Cris, Caçapa, Abidal - Clerc (Wiltord), Toulalan, Tiago, Juninho, Malouda –  Fred

Coup de projecteurs sur :

SochauxPSG : Les Parisiens souhaitent confirmer la victoire acquise au Parc face à Lille (1-0) le week-end dernier avec ce déplacement dans le Doubs. Les Parisiens sont en progression si l'on en juge par les résultats et pourront s'appuyer une fois encore sur leur goléador, Pauleta. Ce match face à l'ancien club de l'entraîneur parisien, Guy Lacombe, pourrait lancer pour de bon la saison du PSG. Mais gare à la chute face à une équipe sochalienne en net regain de forme après deux saisons délicates. Les Lionceaux sont invaincus et comptent bien offrir à leurs supporters une première victoire à domicile de prestige.

Saint-Étienne – Lens : Les Stéphanois jouent leur troisième rencontre à domicile et peuvent compter sur le public de Geoffroy-Guichard pour confirmer la tendance actuelle. Avec deux victoires lors des deux derniers matchs (2-1 à Monaco et 1-0 contre Nancy) et six points dans l'escarcelle, l'ASSE peut accéder au quinté de tête en cas de nouveau succès. Mais Lens ne l'entend pas ainsi et veut se racheter après des débuts inquiétants. Les Sang et Or pourront compter sur Dindane, seul buteur du club cette saison en Ligue 1.

Le programme de la 4 journée :

Samedi

NiceLyon
LilleBordeaux
SochauxPSG
Lorient – Nantes
Troyes – Toulouse

Dimanche

MarseilleLe Mans
Nancy – Auxerre
Valenciennes – Rennes
Monaco – Sedan
Saint-Étienne – Lens



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel adversaire préférez-vous pour le PSG en demi-finales de la Ligue des Champions ?

Manchester City
Borussia Dortmund
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB