Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lorient - Bordeaux, le rouge et Micoud à l’honneur !
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/08/2006 à 21h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Excellente opération pour les hommes de Ricardo qui s'imposent en match avancé de la seconde journée de Ligue 1 chez le promu du FC Lorient Bretagne Sud (0-1). Un unique but signé d'un immense talent de retour en France, à savoir Micoud, alors que Lorient termine à neuf. Le point avec Maxifoot !

Le Stade du Moustoir sur lequel évolue le FC Lorient Bretagne Sud, retrouvait la ferveur de la Ligue 1. Au programme, la réception difficile des Girondins de Bordeaux. Malgré la confiance engrangée avec la victoire au Parc des Princes (2-3), les coéquipiers de Fabrice Fiorèse n'ont pas réussi à rééditer l'exploit à domicile contre cette autre cylindrée du Championnat. Une performance d'autant plus difficile que les Bretons achèvent la rencontre en infériorité numérique avec deux expulsions. Le héros de la soirée se nomme Johan Micoud. Le «banni» international a marqué son grand retour dans notre Championnat avec le but de la victoire qui propulse les Girondins en tête de la Ligue 1, en attendant le résultat des Gones.

Les temps forts et les buts

- Occasion intéressante pour les Bretons, suite à un débordement de Le Pen sur la droite qui trouve ensuite M'Bodji. Ce dernier, bien placé dans la surface, tente sa chance mais le derrière de Jemmali repousse sa tentative cadrée (20').

- Bordeaux manque d'ouvrir le score, à la conclusion d'une formidable ouverture dans l'axe de Fernando. Sa longue tête trouve le pied gauche de Chamakh. Sa frappe s'achève sur le poteau (30').

- Morel répond du tac au tac, avec une frappe du gauche qui frôle le poteau gauche de Ramé (32').

- Juste avant de rejoindre les vestiaires, Johan Micoud marque son grand retour en Ligue 1, avec l'ouverture du score pour les Girondins de Bordeaux. Il exploite parfaitement l'ouverture de Faubert, en prenant à revers deux défenseurs adverses. Puis il vient surprendre Audard du pied gauche (0-1, 45').

- Coup franc enveloppé somptueux de Le Pen, qui de trente mètres et plein axe rase la lucarne de Ramé (52').

- Telle une véritable partie de ping-pong, Bordeaux se procure sa plus belle occasion de la seconde période dans la foulée. Jurietti trouve Chamakh qui tente une belle reprise de volée dans la surface. Audard doit détourner en corner (53').

- Danger pour Bordeaux ! Marchal profite d'un corner rentrant dégagé par Ramé, pour placer une tête sur la transversale. Puis, ramé doit de nouveau intervenir sur un ballon contré par Morel (57').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

A l'image de Lyon, les Girondins de Bordeaux réussissent extrêmement bien leur nouvelle entame de Championnat. Ils obtiennent une première victoire à l'extérieur qui vient les placer sur la bonne orbite. A la différence du PSG, ils ont su éviter le piège du promu, tout auréolé d'une première victoire contre un ténor. Pour autant, le jeu produit par les Girondins reste assez étriqué. Ils peuvent se satisfaire de terminer la rencontre en nette supériorité numérique. Avec leur expérience du haut niveau et leur puissance athlétique, ils ont pu conserver le mince avantage acquis à la mi-temps. Mais ils ont commis trop d'erreurs en première période, sous le pressing. Il faut rectifier le tir et accroître la vigilance. Hormis ces quelques fausses notes, Micoud conforte d'entrée son statut de recrue de choix avec ce premier but déterminant. Chamakh conserve son allant de la saison passée. Enfin Ramé trouve de quoi justifier son potentiel statut d'international sur le retour.

Courageux, les Lorientais ont pêché par enthousiasme. Dominé en début de rencontre, certainement un peu crispés, ils ont ensuite pris le jeu à leur compte, multipliant les tentatives d'accélérations et les corners. Mais un manque de panache d'Audard (sortie avortée) a valu à Micoud de pouvoir profiter de la torpeur du portier adverse pour venir décanter la rencontre. Autres points noirs pour les Bretons, les expulsions directes de Ciani (tacle trop appuyé sur Micoud), puis de Mansouri (agression par derrière sur Chamakh). Dès lors, la belle tenue de certains joueurs tel que Marchal ne pouvait plus suffire. Le Pen et Saïfi n'ont pas non plus démérités, avec quelques gestes audacieux voire dangereux pour les adversaires. En fin de rencontre, Audard empêche Bordeaux de prendre le point du challenge de l'offensive, d'un arrêt réflexe sur une tête de Faubert.

Note du match : 11 / 20

Bordeaux signe sa seconde victoire consécutive. Le but de Johan Micoud demeure le point majeur de cette rencontre avancée. Du côté des Merlus, il conviendra de commettre moins de grossières erreurs défensives pour éviter ce genre de déroute, à l'issue d'une rencontre où ils ont encore affiché de belles choses. Bordeaux prend la tête.


Ligue 1 / 2e journée
FC Lorient Bretagne Sud 0-1 Bordeaux (0-1)
Stade du Moustoir / Spectateurs : 15 000 environ
Arbitre : Monsieur Ennjimi
But : Micoud (45’)
Avertissements : Marchal (39’) / Ramé (22’), Micoud (28’), Planus (50’), Faubert (93’)
Exclusions : Ciani (70’), Mansouri (85’)
Les équipes :
Lorient : Audard (cap), Boutruche, Marchal (Medjani, 59’), Ciani, Morel, Fiorèse (Genton, 73’), Mansouri, Abriel, Le Pen, Saïfi, M’Bodji (Gignac, 67’) / Entraîneur : Christian Gourcuff.
Bordeaux : Ramé (cap), Jurietti, Jemmali, Planus, Marange, Faubert, Fernando (Ducasse, 60’), Mavuba, Micoud, Chamakh, Darcheville (Francia, 77’) / Entraîneur : Ricardo.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB