Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris ne veut pas mâcher le travail de Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 5-0 Bastia)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/05/2017 à 18h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En s'inclinant à Nice le week-end dernier, le PSG a pratiquement dit adieu au titre. Mais les Parisiens ne veulent pas pour autant faciliter le travail des Monégasques. En écrasant Bastia 5-0, les hommes d'Unai Emery continuent de mettre un peu de pression sur l'ASM.

Paris ne veut pas mâcher le travail de Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 5-0 Bastia)
Le but litigieux de Verratti a très vite assommé les Bastiais.

Large vainqueur de Bastia 5-0, le Paris Saint-Germain est revenu provisoirement à hauteur de Monaco en tête du classement. Mais l'ASM, avant son rendez-vous à Nancy (20h), compte deux matchs en moins. Le club de la capitale continue néanmoins de mettre une petite pression sur l'équipe de la Principauté.

Au quart d'heure de jeu, les Parisiens pouvaient ouvrir le score par Thiago Silva, mais la tête piquée du Brésilien manquait le cadre d'un rien. Lucas pensait y parvenir ensuite en décochant un missile des 30 mètres qui finissait sa course sur l'équerre du but de Leca. 30 secondes plus tard, les montants bastiais tremblaient encore... Logiquement, les Corses finissaient par rompre.

Verratti le malin ou Verratti le fourbe ?

Au terme d'un beau mouvement collectif, Lucas, servi sur un plateau par Matuidi, poussait le ballon au fond (1-0, 32e). Dans la foulée, Verratti doublait la mise pour le PSG. Un but très litigieux. Dans la surface, Leca allait prendre des nouvelles de Matuidi, au sol. Voyant le but déserté, Verratti frappait des 20 mètres. Le portier bastiais, surpris, était battu (2-0, 34e). Alors que même Matuidi allait voir l'arbitre pour lui expliquer la situation, M. Letexier, loin d'être un des sifflets les plus inspirés de notre championnat, ne voulait rien savoir et donnait même un carton jaune à Leca...

Et de 33 pour Cavani

Après avoir éliminé cinq Bastiais, Verratti pouvait signer un doublé avant la pause mais Leca avait le dernier mot cette fois. Les Corses n'y étaient déjà plus. A l'heure de jeu, Meunier, excellent sur son côté droit, pouvait lui aussi inscrire son petit but, mais sa tête déviée était sortie du bout des gants par Leca. Il fallait finalement attendre le dernier quart d'heure pour voir les filets trembler de nouveau. Servi sur un plateau, Cavani inscrivait son 32e but de la saison en championnat (3-0, 76e). Le 33e n'était pas loin, mais Leca sortait son penalty de façon magistrale ensuite. Le 4-0 était l'oeuvre de Marquinhos, à la conclusion d'un gros travail de Lo Celso, à peine entré en jeu. Lequel envoyait ensuite une volée terrible sur le barre de Leca. Ce but-là tremblait aussi un moment...

En toute fin de match, Cavani signait enfin son doublé, ajustant parfaitement Leca (5-0, 89e). Face à un adversaire très vite dépassé et vraiment faible, le PSG s'est logiquement promené. De quoi obliger Monaco à aller chercher un titre qui lui est toujours promis.

La note du match : 5,5/10

Après une première période intéressante, avec notamment beaucoup d'occasions parisiennes, et cette frappe énorme de Lucas qui a fini sur l'équerre, le rythme est largement retombé après la pause, les Bastiais ayant renoncé après le but de Verratti. Un bon dernier quart d'heure tout de même.

Les buts

- Servi idéalement par Draxler dans la surface, Matuidi transmet parfaitement au second poteau pour Lucas qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond (1-0, 32e).

- Dans la surface, Leca va prendre des nouvelles de Matuidi, au sol. Voyant le but déserté, Verratti frappe des 20 mètres. Le portier bastiais, surpris, est battu (2-0, 34e). M. Letexier ne veut rien savoir et indique le rond central.

- Dans la surface bastiaise, les Parisiens combinent bien. Seul face à Leca, Guedes décale intelligemment sur sa gauche Cavani, qui marque dans le but vide (3-0, 76e).

- Dans la surface, Lo Celso, à peine entré, accélère avant de piquer son ballon par-dessus Leca. Marquinhos, à l'affût, assure le coup (4-0, 82e).

- Servi dans le dos de la défense, Cavani ajuste parfaitement Leca (5-0, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Blaise Matuidi (8/10)

Omniprésent au milieu de terrain, Blaise Matuidi a aussi très souvent amené le danger devant les cages bastiaises. Passeur décisif pour Lucas, il est encore impliqué, malgré lui, sur le but de Verratti et c'est aussi lui qui lance Cavani sur l'action où Djiku fauche l'Uruguayen dans la surface. Un volume de jeu énorme. Remplacé à la 83e minute par Christopher Nkunku (non noté).

PARIS SG :

Kevin Trapp (5) : match très (trop) tranquille pour le portier parisien aujourd'hui. L'Allemand n'a rien eu à faire.

Thomas Meunier (7) : très belle prestation du Belge dans son couloir droit. Impeccable défensivement, il est en prime tout proche de marquer de la tête après le repos. Un gros volume de jeu encore une fois.

Maxwell (6) : le Brésilien a été vu à son avantage au poste de latéral gauche. Un match très propre de celui qui quittera le PSG à l'issue de la saison.

Marquinhos (6) : peu sollicité derrière, il est à l'affût offensivement en fin de match pour marquer de près suite à un geste de grande classe de Lo Celso.

Thiago Silva (6) : serein défensivement, le capitaine parisien aurait pu ouvrir le score mais sa tête piquée a manqué le cadre d'un rien.

Adrien Rabiot (6) : jouant sur un petit rythme, il n'a pas forcé son talent cet après-midi. Quelques accélérations balle au pied intéressantes néanmoins.

Marco Verratti (7) : buteur sur un coup de génie pour les uns, de vice pour les autres, l'Italien aurait pu signer le doublé en fin de première période après un festival dans la surface bastiaise. Il s'est promené aujourd'hui. Remplacé à la 80e minute par Giovani Lo Celso (non noté), auteur d'une entrée fracassante avec une passe décisive pour Marquinhos puis une volée terrible sur la barre.

Blaise Matuidi (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Lucas (7) : remuant en première période, le Brésilien aurait pu ouvrir le score mais son missile des 30 mètres a fini sur l'équerre. Récompensé de ses bonnes intentions par un but ensuite. Moins en vue après le repos. Remplacé à la 75e minute par Gonçalo Guedes (non noté), passeur décisif pour Cavani sur son premier ballon.

Julian Draxler (6) : l'Allemand s'est beaucoup dépensé devant. Pas toujours avec succès, il a néanmoins participé aux phases offensives jusqu'au bout, finissant la rencontre avec une passe décisive pour Cavani.

Edinson Cavani (7) : peu en vue, El Matador se réveille en fin de match avec un doublé. Le triplé n'était pas loin mais Leca sort son penalty. Pas un grand match mais encore un doublé à l'arrivée, ses 32 et 33e buts de la saison en championnat.

BASTIA :

Jean-Louis Leca (5) : cinq buts encaissés, sauvé par ses montants à deux reprises, mais un penalty magistralement sorti et plusieurs arrêts effectués. Le portier bastiais a été livré à lui-même aujourd'hui.

Pierre Bengtsson (3) : comme le reste de ses partenaires, il a pris le bouillon sur son côté gauche.

Abdelhamid El Kaoutari (4) : un excellent retour dans les pieds de Matuidi en seconde période, mais régulièrement pris à défaut quand même. Une après-midi très compliquée.

Alexander Djiku (3) : pour lui aussi ce fut très compliqué en défense centrale. Dépassé, il offre même un penalty au PSG pour une faute sur Cavani.

Abdoulaye Keita (3) : même constat pour lui sur son côté droit. Sa sortie au Parc des Princes a tourné au cauchemar.

Prince Oniangué (3) : l'ancien Rémois a pris la marée au milieu, incapable d'endiguer les vagues parisiennes.

Allan Saint-Maximin (3) : son équipe étant incapable de dépasser le milieu de terrain, son rôle a été des plus limités dans cette rencontre. Remplacé à la 58e minute par Gaël Danic (non noté), guère plus à son avantage.

Mehdi Mostefa (3) : il a bataillé une demi-heure avant de renoncer, dépassé et dépité.

Axel N'Gando (2) : aucune influence sur cette rencontre. Dur. Remplacé à la 73e minute par Lenny Nangis (non noté), entré en jeu quand les Parisiens remettaient un coup d'accélérateur.

Lassana Coulibaly (2) : peu servi devant, il n'a pu s'illustrer au cours de cette rencontre. Un match à courir après le ballon...

Enzo Crivelli (3) : il a tenté d'empêcher les relances parisiennes depuis l'arrière. Des efforts, mais pas vraiment utiles. Remplacé à la 88e minute par Sadio Diallo (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 5-0 BASTIA (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 36e journée
Stade : Parc des Princes - 45.826 spectateurs - Arbitre : F. Letexier

Buts : Lucas (32e) M. Verratti (35e) E. Cavani (76e) Marquinhos (82e) E. Cavani (89e) pour PARIS SG
Avertissements : T. Meunier (74e), pour PARIS SG - J. Leca (35e), M. Mostefa (59e), pour BASTIA

PARIS SG : K. Trapp - T. Meunier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - M. Verratti (G. Lo Celso, 81e), A. Rabiot, B. Matuidi (C. Nkunku, 83e) - Lucas (Goncalo Guedes, 75e), E. Cavani, J. Draxler

BASTIA : J. Leca - A. Keita, A. Djiku, A. El Kaoutari, P. Bengtsson - L. Coulibaly, P. Oniangué, M. Mostefa, A. Saint-Maximin (G. Danic, 57e) - A. Ngando (L. Nangis, 73e), E. Crivelli (S. Diallo, 88e)

 En ouvrant le score à la 32e minute, Lucas avait fait le plus dur pour le PSG

Les protestations de Leca n'y ont rien fait, le but de Verratti a été validé par M. Letexier, un peu perdu

Pourtant, avec la position de Draxler, M. Letexier avait en plus une bonne raison d'annuler le but de Verratti

En fin de match, Guedes s'est signalé par une passe décisive pour Cavani

Passeur décisif pour Marquinhos, Lo Celso a lui aussi fait une entrée remarquée







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Bastia

B
A
S
T
I
A
carton jaune, 74e7Meunier
but, 82e6Marquinhos
but, 35e >remplacé par Lo Celso, 81e7Verratti
>remplacé par Nkunku, 83e8Matuidi
but, 32e >remplacé par Goncalo Guedes, 75e7Lucas
but, 76e
but, 89e
27Cavani
carton jaune, 35e5Leca
carton jaune, 59e3Mostefa
>remplacé par Danic, 57e3Saint-Maximin
>remplacé par Nangis, 73e2N'Gando
>remplacé par Diallo, 88e3Crivelli


MASQUER LA PUB