Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Cabella force le passage pour l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 1-2 ap OM)

Par Youcef Touaitia - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 08/01/2017 à 16h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'issue de la prolongation, l'Olympique de Marseille a pris le dessus sur Toulouse (2-1), ce dimanche, lors des 32es de finale de la Coupe de France. Un succès mérité pour le club phocéen, dominateur, qui débute parfaitement l'année 2017.

Cabella force le passage pour l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 1-2 ap OM)
L'OM a arraché son ticket pour les 16es de finale de la Coupe de France.

Après avoir terminé l'année 2016 en trombe, l'Olympique de Marseille a décidé de poursuivre sur sa lancée en 2017. Pour sa première de l'année, le club phocéen a pris son temps pour écarter Toulouse (2-1 ap) ce dimanche, lors des 32es de finale de la Coupe de France. Une victoire logique des hommes de Rudi Garcia, dominateurs d'un bout à l'autre de la rencontre.

Conquérants, les Marseillais mettaient une énorme intensité dès les premières minutes. Un jeu léché, des éléments offensifs en forme, Marseille affichait un très beau visage et poussait fort face à une défense toulousaine qui tenait bon. Malgré tout, les Violets parvenaient à se montrer dangereux sur quelques contres et profitaient des espaces laissés par les visiteurs pour donner des frissons à Pelé.

Cabella délivre l'OM

Toujours aussi pressants au fil des minutes, les hommes de Rudi Garcia poursuivaient leur domination sans toutefois inquiéter Lafont, vigilant dans ses interventions. Du mouvement, des belles combinaisons, il ne manquait finalement que les occasions franches à l'OM pour tenter de prendre les devants. Chose que Cabella a mis en exécution dès le retour des vestiaires en trompant le gardien toulousain à ras de terre après un excellent travail de Lopez (0-1, 48e).

Durmaz punit Lopez

Malheureusement pour les Phocéens, la jeune pépite se rendait coupable d'une double perte de balle qui profitait à Durmaz, impitoyable face à Pelé (1-1, 58e). Un vrai cadeau pour des Pitchounes dominés pendant près d'une heure et proches de doubler la mise sur une nouvelle tentative de Braithwaite. Cependant, les Olympiens ne baissaient pas les bras et reprenaient leur marche en avant.

Cabella is back !

Mais la défense locale réagissait bien et restait impériale face aux nombreux assauts de la bande à Alessandrini, qui touchait le poteau dans le temps additionnel. Lors de la prolongation, l'OM mettait une pression incroyable sur le but de Lafont, qui tenait le choc jusqu'à la réalisation de Cabella, qui doublait la mise après un service millimétré d'Alessandrini (1-2, 107e). Pascal Dupraz laissait logiquement exploser sa colère puisqu'au départ de l'action, le ballon était sorti en touche... Les Marseillais, eux, peuvent pousser un ouf de soulagement avec ce premier succès en 2017 !

La note du match : 7/10

Pour un match de reprise, nous avons assisté à un spectacle de belle qualité entre une formation marseillaise portée vers l'avant et une équipe toulousaine qui n'a pas fermé le jeu. Un Stadium plein, de l'intensité, des actions bien construites, une partie agréable !

Les buts :

- Lopez progresse dans l'axe du camp toulousain et transmet intelligemment le ballon pour Cabella sur le côté droit. Le milieu offensif marseillais contrôle le ballon à l'entrée de la surface et croise sa frappe. Le bout de cuir file entre les jambes de Lafont, très fébrile sur le coup (0-1, 48e).

- Double perte de balle de Lopez, une première fois à 40 mètres de son but puis une seconde fois devant sa surface. Fatale pour l'OM, qui a vu Durmaz en profiter, trompant Pelé sur sa droite d'un plat du pied gauche parfait à ras de terre (1-1, 58e).

- La défense toulousaine repousse une frappe marseillaise mais le ballon revient jusqu'à Alessandrini, à droite dans la surface. L'ancien Rennais prend tout son temps et sert parfaitement à ras de terre Cabella, qui fusille Lafont à bout portant (1-2, 107e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rémy Cabella (7,5/10)

L'ancien joueur de Montpellier a rendu une belle copie. Il s'est montré actif sur le front de l'attaque, n'hésitant pas à combiner avec Sarr et Thauvin, mais aussi à permuter avec ses partenaires. C'est de sa patte droite qu'il inscrit le premier but juste après la pause avant qu'il ne récidive lors du début de la seconde période de la prolongation. Du bon Cabella, simple, sobre, mais surtout diablement efficace !

TOULOUSE :

Alban Lafont (5) : le portier toulousain a réalisé de nombreuses interventions autoritaires en première période. Malheureusement pour lui, il se troue complètement après la pause sur la frappe puissante de Cabella. S'il a retrouvé sa solidité par la suite, il ne peut absolument rien faire sur la seconde réalisation du Marseillais.

Kelvin Adou (6) : intéressant offensivement, il s'est montré également solide sur le plan défensif.

Christopher Jullien (5) : un match rageant pour le jeune Pitchoune, trop court dans ses interventions sur les deux buts de Cabella.

Issa Diop (6) : une partie correcte du défenseur toulousain, qui a réalisé de nombreuses interventions décisives devant les attaquants marseillais.

François Moubandje (3) : le Suisse a eu d'énormes soucis pour contenir Thauvin dans son couloir. Il est fautif sur les deux buts encaissés puisqu'il ne serre pas assez dans l'axe, laissant un énorme trou entre lui et Jullien.

Tongo Doumbia (5) : solide dans les duels, il a été plutôt bon en début de match avant de baisser le pied assez significativement par la suite.

Oscar Trejo (5,5) : l'Argentin a une nouvelle fois montré qu'il était un excellent joueur. Dans tous les bons coups offensifs, le milieu créateur a posé quelques soucis à l'arrière-garde marseillaise. Malheureusement, ses quelques tentatives n'ont pas trouvé le cadre. Remplacé à la 84e minute par Yann Bodiger (non noté).

Somália (4) : moyen du début à la fin. Il a été largement dominé par ses homologues marseillais au milieu du terrain.

Jimmy Durmaz (5,5) : assez timide en première période, le Suédois a fait preuve d'opportunisme en profitant d'une terrible perte de balle de Lopez devant sa surface. Sa seule action intéressante de la rencontre. Remplacé à la 74e minute par Issiaga Sylla (non noté).

Ola Toivonen (5) : le Suédois a réalisé un gros travail de repli défensif pour aider ses partenaires mais a été assez absent devant. Remplacé à la 58e minute par Dudi Lukebakio (4), qui a réalisé une entrée en jeu plus que quelconque.

Martin Braithwaite (4) : le capitaine toulousain a été très décevant. Il n'a jamais su se mettre en bonne position et a pris l'eau face à la paire Fanni-Rolando. Un match délicat pour le Danois...

MARSEILLE :

Yohann Pelé (5,5) : un match assez calme pour l'ancien Toulousain. On peut difficilement lui reprocher le but encaissé, surpris par la perte de balle de Lopez.

Hiroki Sakai (6) : grosse activité du Japonais qui a mis beaucoup d'énergie dans le couloir droit. Il a baissé le pied au fil des minutes mais il est resté assez solide dans sa zone.

Rod Fanni (7) : le vétéran olympien a réalisé un énorme sauvetage à la 22e minute sur un centre dangereux d'Amian. Il a été bon dans l'ensemble, coupant à de nombreuses reprises les passes toulousaines aux abords de la surface.

Rolando (6) : un match assez tranquille du Portugais, qui n'a pas vraiment eu beaucoup de travail aujourd'hui.

Karim Rekik (6) : match intéressant du Néerlandais, qui a prouvé qu'il pouvait dépanner dans le couloir gauche de la défense. Solide défensivement, il a été surprenant offensivement. Remplacé à la 92e minute par Doria (non noté).

Maxime Lopez (6,5) : après un premier acte plutôt moyen, la jeune pépite olympienne a mis le bleu de chauffe au retour des vestiaires en délivrant une très belle passe décisive pour Cabella. S'il est fautif sur le but de Durmaz avec une remise involontaire pour le Suédois, il n'a pas baissé les bras et a continué de se projeter vers l'avant.

Franck Anguissa (7) : le Camerounais a une nouvelle fois montré qu'il pouvait être une alternative sérieuse à Diarra au milieu. Présent dans l'impact, agressif, l'Olympien a réalisé un bon match avec un énorme travail à la récupération. Remplacé à la 104e minute par Zinedine Machach (non noté).

William Vainqueur (7) : omniprésent, le joueur prêté par la Roma a réalisé un bon match. En plus de son travail de récupération, il n'a pas hésité à apporter son soutien sur les nombreuses offensives marseillaises.

Rémy Cabella (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Bouna Sarr (5) : aligné à un poste inhabituel d'attaquant de pointe, le Marseillais n'a pas vraiment pesé comme peut le faire Gomis. Il a eu tendance à se replacer naturellement sur les ailes pour toucher le ballon. Malgré tout, il a fait preuve de beaucoup de volonté. Remplacé à la 69e minute par Romain Alessandrini (6,5), qui a réalisé une entrée intéressante. Après avoir touché le poteau de la tête dans le temps additionnel de la seconde période, c'est lui qui trouve Cabella pour le but de la victoire.

Florian Thauvin (7) : promu capitaine, l'homme en forme du début de la saison à l'OM a une nouvelle fois été bon. Très appliqué, il a posé de gros soucis à l'arrière-garde toulousaine et a été à l'origine de la plupart des actions dangereuses de son équipe.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOULOUSE 1-2 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Coupe de France / 32ee journée
Stade : Stadium Municipal - 18.905 spectateurs - Arbitre : A. Delerue

Buts : J. Durmaz (57e) pour TOULOUSE - R. Cabella (48e) R. Cabella (107e) pour MARSEILLE
Avertissements : T. Doumbia (75e), D. Lukebakio (90e), I. Diop (108e), pour TOULOUSE - A. Zambo Anguissa (30e), W. Vainqueur (37e), R. Alessandrini (117e), pour MARSEILLE

TOULOUSE : A. Lafont, C. Michelin, F. Moubandje, I. Diop, K. Adou, (Issiaga Sylla, 74e)J. Durmaz, Somália, T. Doumbia, M. Braithwaite, (D. Lukebakio, 58e)O. Toivonen, (Y. Bodiger, 84e)Ó. Trejo,

MARSEILLE : Y. Pelé, H. Sakai, K. Rekik (Doria, 93e), R. Fanni, Rolando, A. Zambo Anguissa (Z. Machach, 104e), F. Thauvin, M. Lopez, R. Cabella, W. Vainqueur, B. Sarr (R. Alessandrini, 69e),

Thauvin a de nouveau livré un bon match

Vainqueur a lui aussi été très bon contre Toulouse

Braithwaite, muet face à la solide défense phocéenne

Cabella a inscrit un doublé salvateur pour l'OM (48, 107e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Quel serait pour vous le meilleur choix pour succéder à Thiago Motta devant la défense au PSG la saison prochaine ?

N'Golo Kanté (Chelsea)
Fabinho (Monaco)
Danilo Pereira (FC Porto)

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
TOP 20
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2017
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB