Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Njie délivre Marseille sur le fil ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bastia 1-2 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/12/2016 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à un but de Clinton Njie dans le temps additionnel, l'Olympique de Marseille s'est imposé sur la pelouse de Bastia (2-1) pour le compte de la 19e journée de Ligue 1. Grâce à ce succès, le club phocéen termine cette première partie de saison à la 6e place.

Njie délivre Marseille sur le fil ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bastia 1-2 OM)
La joie des Phocéens après l'ouverture du score.

L'Olympique de Marseille termine cette année 2016 en beauté ! En s'imposant sur la pelouse de Bastia (2-1) ce mercredi pour le compte de la 19e journée de Ligue 1, le club phocéen a confirmé sa bonne forme en enchaînant un 4e succès consécutif en championnat.

Bousculés dans le jeu, les Marseillais ont arraché cette victoire dans le temps additionnel avec un but de Clinton Njie. Grâce à ce résultat, l'OM termine cette première partie de saison à la 6e place alors que le SCB occupe la 14e position.

Marange rate le coche, Gomis non...

Dès le coup d'envoi, les Corses se procuraient une énorme occasion avec un tir de Marange, seul à 1 mètre du but, sur corner qui frôlait le poteau. Quel raté ! Bousculés, les Phocéens réagissaient petit à petit et ouvraient même le score sur une reprise à bout portant de Gomis (0-1, 8e). Sonnés, les Bastiais peinaient à réagir et une grosse faute de Gomis provoquait un accrochage entre les deux équipes.

Dans une folle ambiance après cet incident, Bastia poussait et il fallait une bonne sortie de Pelé puis deux contres in-extremis pour empêcher Ngando d'égaliser. Trop nerveux, les hommes de Ciccolini enchaînaient les mauvais gestes et subissaient avant la pause... Dès le retour des vestiaires, Bastia se créait une opportunité mais Pelé détournait le tir de Bifouma.

Djiku pense offrir le nul à Bastia... Njie délivre l'OM !

Quelques minutes plus tard, Gomis était tout proche de doubler la mise mais le buteur perdait son duel devant Leca avant de réceptionner le ballon hors-jeu. Poussés par le public, les Corses étaient très généreux mais affichaient des lacunes techniques trop importantes pour inquiéter les Olympiens. Puis par la suite, sur un festival de Saint-Maximin, Djiku ratait l'égalisation en butant encore sur Pelé !

Mais finalement, Djiku parvenait à trouver la faille en se jetant devant le but sur une nouvelle offrande de Saint-Maximin (1-1, 84e). Alors que l'on se dirigeait vers un nul, Njie offrait la victoire à l'OM avec un tir enroulé au second poteau après une frappe contrée de Thauvin (1-2, 90+1e) ! Quel scénario avec ce succès phocéen sur le fil.

La note du match : 5,5/10

L'ambiance était électrique en Corse pour cette partie ! Avec un public bouillant, le match a été très intense et aussi très tendu avec de nombreuses fautes et accrochages. Du coup, le spectacle proposé n'a pas été grandiose avec plusieurs interruptions et des erreurs techniques de la part des 22 acteurs. La fin de la partie a tout de même été agréable à suivre avec un scénario un peu fou.

Les buts :

- Sur un ballon cafouillé dans la surface, Anguissa réalise une talonnade pour Cabella qui frappe instantanément. Bien placé, Gomis reprend à bout portant le ballon et le pousse au fond de la cage (0-1, 8e).

- Après une reprise ratée devant le but de Djiku, Saint-Maximin se jette pour remettre le ballon dans l'axe. En devançant Sakai, Djiku propulse le cuir dans la cage (1-1, 84e).

- A la suite d'un corner mal dégagé, Thauvin tente sa chance d'une reprise de volée. Contré par la défense corse, le ballon revient au second poteau sur Njie, qui ajuste parfaitement Leca d'une frappe enroulée (1-2, 90+1e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bafétimbi Gomis (7/10)

L'homme décisif de l'OM ! Auteur de son 10e but en Ligue 1 cette saison, l'attaquant a porté son équipe à la victoire en reprenant à bout portant le tir de Cabella. Malgré une vilaine faute sur Peybernes et un duel perdu face à Leca, il a rendu globalement une bonne copie en étant un excellent point d'appui pour ses partenaires. A noter qu'il termine l'année 2016 sur une série de 4 buts sur les 4 derniers matchs de L1. Remplacé à la 62e minute par Bouna Sarr (non noté).

BASTIA :

Jean-Louis Leca (5) : un match rageant pour le portier de Bastia. Globalement peu inquiété par les Marseillais, il n'a clairement rien pu faire sur l'ouverture du score de Gomis en étant battu à bout portant. Sur le reste de la partie, il a réalisé une belle parade en s'interposant devant Gomis mais a été froidement ajusté par Njie en fin de match.

Gilles Cioni (3,5) : une performance décevante pour le latéral droit. Très peu impliqué dans le jeu, il a été bien trop discret offensivement et n'a absolument pas pesé sur les actions des Corses. Défensivement, Cabella lui a posé de gros problèmes malgré une légère réaction en seconde période.

Mathieu Peybernes (4) : à l'exception d'un petit pont sur Gomis, le défenseur central n'a pas vraiment brillé. Coupable sur l'ouverture du score de l'OM avec un marquage assez laxiste, il a été régulièrement pris sur les appels dans son dos. Malgré tout, il a réalisé quelques interventions autoritaires.

Florian Marange (5,5) : le défenseur central va nourrir de gros regrets ! Dès le début de la partie, il a été tout proche d'ouvrir le score mais sa tentative a frôlé le poteau de Pelé. Dommage car il a été plutôt à son avantage défensivement avec de nombreux duels gagnés. Attention cependant aux relances ratées...

Abdoulaye Keita (5) : peut-être un peu moins présent dans le jeu que ses deux partenaires en défense centrale, il a rendu une copie totalement correcte. Grâce à sa puissance physique, il s'est interposé sur de nombreuses situations olympiennes.

Mehdi Mostefa (3) : le milieu de terrain était bien trop nerveux pour être performant... Dans tous les mauvais coups sur les accrochages, il a eu un état d'esprit très négatif et n'a absolument pas pesé sur les débats. Peu en réussite à la récupération, le Corse a perdu des ballons évitables dans le jeu.

Lassana Coulibaly (5,5) : tout comme Mostefa, le milieu n'a pas eu un comportement irréprochable avec notamment une grosse semelle sur Lopez. Cependant, dans le jeu, il a été plutôt intéressant en étant l'homme fort de Bastia à la récupération. Avec sa puissance, il a aussi réussi à casser les lignes.

Axel N'Gando (6) : l'un des Corses les plus dangereux sur cette partie. Malgré un certain déchet dans son jeu, il a tenté plusieurs fois sa chance et a été repris in-extremis par les défenseurs marseillais sur une grosse situation avant la pause. Assez logiquement, il a été moins brillant après l'heure de jeu mais a tout de même réussi à être impliqué sur l'égalisation.

Allan Saint-Maximin (7) : si Bastia a été tout proche d'arracher le point du match nul, c'était grâce à lui. Même s'il a été longtemps bien trop seul pour faire des différences, le joueur prêté par l'AS Monaco a multiplié les courses et a posé de gros problèmes aux défenseurs olympiens. Généreux, il a été récompensé de ses efforts avec la passe décisive pour Djiku. Touché, il a été remplacé à la 86e minute par Florian Raspentino (non noté).

Sadio Diallo (non noté) : auteur d'un début de match plutôt moyen, le joueur offensif a été victime d'un choix tactique de son entraîneur après moins d'une demi-heure de jeu. Remplacé à la 25e minute par Alexander Djiku (6,5), qui a apporté son agressivité et a raté un duel face à Pelé avant d'égaliser en fin de rencontre. Malheureusement, ce ne fut pas suffisant pour les Corses.

Thievy Bifouma (4) : de l'envie, de l'activité, de la générosité, mais des lacunes techniques bien trop importantes. Plutôt esseulé offensivement, il n'a pas assez pesé sur cette rencontre et a été mis en échec par Pelé sur sa seule frappe. Il a perdu de trop nombreux ballons... Remplacé à la 71e minute par Lenny Nangis (non noté).

MARSEILLE :

Yohann Pelé (6) : bien aidé par la maladresse de Marange en début de partie, le gardien a répondu présent par la suite avec une très belle sortie devant Ngando en première période. Après la pause, il a été longtemps irréprochable sur une frappe de Bifouma et un tir de Djiku, mais a cédé en fin de partie avec une mauvaise lecture sur l'égalisation corse.

Hiroki Sakai (6) : la montée en puissance du Japonais se confirme. Toujours aussi actif dans son couloir, le latéral droit a réalisé un travail impressionnant avec plusieurs montées tranchantes. Impliqué sur l'ouverture du score, il a été récompensé de ses efforts. Défensivement, il a été dans l'ensemble très correct mais a été devancé par Djiku sur l'égalisation.

Rod Fanni (4) : un match décevant pour le défenseur central. En difficulté dans ses relances avec de gros ratés, il a été dominé dans les duels par les Bastiais et a été impliqué sur l'égalisation en étant devancé par Saint-Maximin.

Rolando (5) : le Portugais a fait le boulot sur cette partie. Agressif et puissant, le défenseur central a bien muselé les attaquants adverses et s'est imposé physiquement. Comme Fanni, il n'a tout de même pas dégagé une grande sérénité dans ses passes.

Karim Rekik (4,5) : titularisé à la place d'Hubocan au poste de latéral gauche, le Néerlandais a fait de son mieux. Pas toujours à l'aise, il a tout de même limité les dégâts défensivement et s'est distingué par un sauvetage in-extremis. Offensivement, il a été en grande difficulté en ratant la majorité de ses centres...

Maxime Lopez (6) : de l'activité et de la disponibilité, le milieu de terrain a tout simplement confirmé sa bonne forme. A son avantage techniquement, il a parfaitement orienté le jeu de son équipe en étant particulièrement précis dans ses passes. Encore une bonne copie pour lui, malgré les fautes répétées des Corses... Remplacé à la 78e minute par Lassana Diarra (non noté).

William Vainqueur (5,5) : sans être vraiment dans la lumière, le joueur prêté par l'AS Roma a réalisé un bon boulot. Omniprésent à la récupération, il s'est distingué par son placement et a toujours été très propre dans ses relances. Sur une bonne lancée sans être encore brillant.

Franck Anguissa (7) : quelle transformation ! Critiqué sous les ordres de Franck Passi, le milieu de terrain a clairement progressé sous les ordres de Rudi Garcia dans ce rôle de relayeur. Avec un gros volume de jeu, il a posé des problèmes à Bastia par ses courses et a été décisif sur l'ouverture du score avec la talonnade dans la surface pour Cabella. Surprenant.

Florian Thauvin (6,5) : comme Lopez, l'ailier a eu le droit à un traitement de faveur des Corses avec quelques coups donnés. Mais à l'image de son échange avec Mostefa, le Marseillais a montré qu'il avait du répondant ! Insulté par le public corse, il a été intéressant dans ses échanges avec Sakai et a énormément percuté. Dans les derniers instants, il a réussi à obtenir le corner qui a entraîné le but victorieux de Njie et a été impliqué directement avec ce tir contré.

Bafetimbi Gomis (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Rémy Cabella (6,5) : de retour dans l'équipe type de Garcia après sa blessure, l'ailier a marqué des points. Actif et percutant, il a posé des problèmes aux défenseurs bastiais et a été décisif sur l'ouverture du score avec cette passe décisive - non volontaire - pour Gomis. Grâce à sa qualité technique, il a été plutôt propre. Remplacé à la 88e minute par Clinton Njie (non noté), qui a été décisif en offrant la victoire à l'OM avec ce tir parfait au second poteau.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BASTIA 1-2 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Stade Armand-Césari - 12.558 spectateurs - Arbitre : B. Millot

Buts : A. Djiku (83e) pour BASTIA - B. Gomis (8e) C. N'Jie (90+1e) pour MARSEILLE
Avertissements : G. Cioni (61e), pour BASTIA - B. Gomis (30e), W. Vainqueur (75e), M. Lopez (77e), pour MARSEILLE

BASTIA : J. Leca - G. Cioni, M. Peybernes, F. Marange, A. Keita - M. Mostefa - L. Coulibaly, A. Ngando - A. Saint-Maximin (F. Raspentino, 87e), S. Diallo (A. Djiku, 26e) - T. Bifouma (L. Nangis, 72e)

MARSEILLE : Y. Pelé - H. Sakai, R. Fanni, Rolando, K. Rekik - M. Lopez (L. Diarra, 79e), W. Vainqueur, A. Zambo Anguissa - F. Thauvin, B. Gomis (B. Sarr, 63e), R. Cabella (C. N'Jie, 89e)

L'ambiance était très chaude dans le stade de Bastia

La joie de Gomis, qui vient taper dans la main de Garcia après son but (0-1, 8e)

La tension a été importante sur la pelouse avec plusieurs accrochages

Djiku a égalisé sur une offrande de Saint-Maximin (1-1, 84e)

Mais Njie a donné la victoire à l'OM d'une frappe enroulée (1-2, 90+1e)

La célébration collective des Phocéens après ce but victorieux







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Avec le renfort de Neymar, le titre en Ligue 1 est-il déjà promis au PSG ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2016-17
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Bastia

B
A
S
T
I
A
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 61e3,5Cioni
>remplacé par Raspentino, 87e7Saint-Maximin
>remplacé par Djiku, 26e-Diallo
>remplacé par Nangis, 72e4Bifouma
>remplacé par Diarra, 79ecarton jaune, 77e6Lopez
carton jaune, 75e5,5Vainqueur
but, 8e >remplacé par Sarr, 63ecarton jaune, 30e7Gomis
>remplacé par N'Jie, 89e6,5Cabella


MASQUER LA PUB