Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris termine l'année 2016 sur un carton - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 5-0 Lorient)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/12/2016 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sans forcer, le Paris Saint-Germain a écrasé Lorient (5-0), ce mercredi soir, lors de la 19e journée de Ligue 1. Le champion de France termine l'année 2016 en beauté et met fin à une série de trois matchs sans victoire en championnat.

Paris termine l'année 2016 sur un carton - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 5-0 Lorient)
Paris a largement dominé Lorient pour sa dernière sortie en 2016.

Pour sa dernière sortie de l'année 2016, le Paris Saint-Germain n'a pas fait de détail contre Lorient (5-0), ce mercredi soir, lors de la 19e journée de Ligue 1. Fortement critiqués depuis le début du mois de décembre, Unai Emery et ses hommes n'ont pas eu à forcer leur talent pour piétiner une équipe bretonne inoffensive et mettre fin à une série de trois matchs sans victoire en championnat.

Au classement, Paris termine la phase aller à la 3e place à trois unités de Monaco, 2e, vainqueur de Caen (2-1), et à cinq longueurs de Nice, leader accroché à Bordeaux (0-0).

Le bijou de Meunier

Entreprenants, les Parisiens prenaient le match par le bon bout et utilisaient les couloirs pour apporter du danger dans le camp adverse. Si les Merlus restaient sereins et jouaient proprement, Ciani réalisait un sauvetage héroïque sur une tentative à bout portant de Thiago Silva. Très offensif depuis le début de la partie, Meunier concrétisait la domination parisienne en illuminant le Parc des Princes avec un sombrero enchaîné d'une reprise lobée dans un angle fermé (1-0, 25e). Quel bijou !

Touré commet l'irréparable

Un coup de massue sur la tête des Lorientais, plus agressifs dès lors mais sans solution devant le bloc parisien. Les partenaires de Verratti procédaient eux sur des contres rapides mais c'étaient sur coups de pied arrêtés qu'ils se montraient le plus dangereux. Inexistant jusqu'ici, Cavani aurait pu obtenir un penalty sur une faute évidente de Ciani mais l'arbitre ne bronchait pas. Peu avant la pause, Touré, mis sous pression par l'Uruguayen, trompait son propre gardien à la suite d'un bon débordement de Lucas et donnait à Paris une avance confortable (2-0, 45e).

L'ouragan parisien

Au retour des vestiaires, Thiago Silva enfonçait un peu plus Lorient en coupant un corner au premier poteau de Lucas (3-0, 50e). Pour ne rien arranger aux affaires bretonnes, Delecroix concédait un penalty pour une faute évitable sur Cavani qui ne tremblait pas pour transformer la sentence (4-0, 63e). Au fond du trou, les hommes de Bernard Casoni encaissaient un cinquième but sur un subtil lob de Lucas, magnifiquement lancé par Verratti (5-0, 70e).

Une démonstration de force des hommes de la capitale, poussés par leurs fans, qui multipliaient les chants à la gloire de leurs préférés. Un résultat qui fera énormément de bien à la bande à Thiago Silva, qui devra reprendre sur le même rythme l'année 2017 !

La note du match : 6/10

Un match à sens unique, tout simplement. Des Parisiens remontés à bloc qui n'ont laissé aucune chance aux Lorientais, bien trop mous pour espérer accrocher un résultat au Parc des Princes. On regrettera le manque d'agressivité des Bretons, incapables de cadrer le moindre tir.

Les buts :

- Sur la gauche, Matuidi renverse le jeu vers Meunier, positionné à l'angle de la surface. Le Belge réalise un sombrero sur Waris et enchaîne avec une reprise lobé dans un angle fermé qui trompe Delecroix (1-0, 25e).

- Sur le côté droit, Lucas dépose Le Goff et centre dans la surface vers Cavani. Pris de panique, Touré devance l'Uruguayen et trompe sans le vouloir son propre gardien (2-0, 45e).

- Lucas botte son corner au premier poteau. Thiago Silva devance Lautoa et coupe la trajectoire du ballon, qui touche le poteau gauche de Delecroix avant de terminer sa course au fond des filets (3-0, 50e).

- Lancé en profondeur, Cavani est fauché par Delecroix dans la surface. L'Uruguayen ne tremble pas et trompe le portier breton sur sa gauche à ras de terre (4-0, 63e).

- Verratti lance magnifiquement Lucas, parti à la limite du hors-jeu, en profondeur. Le Brésilien prend son temps et ajuste Delecroix d'un très joli lob à l'entrée de la surface (5-0, 70e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lucas (8/10)

Le Brésilien a réalisé un début match très intéressant, n'hésitant pas à provoquer dans son couloir droit. Moins en vue au milieu de la première période, il pointe de nouveau le bout de son nez avant la pause en étant à l'origine du but contre son camp de Touré. Au retour des vestiaires, c'est sur corner qu'il offre la réalisation à Thiago Silva avant qu'il n'y aille de son but sur un subtil lob à l'entrée de la surface. Un match plein du numéro 7 qui soigne un peu plus ses statistiques.

PARIS SG :

Kevin Trapp (6) : comme pressenti, l'Allemand reprenait place dans le but en lieu et place du très fébrile Areola. L'ex-gardien de Kaiserslautern a passé 90 minutes très calmes puisque Lorient n'a cadré aucun tir. Hasard ou coïncidence ? En tout cas, ses défenseurs semblent plus rassurés avec sa présence.

Thomas Meunier (7,5) : première titularisation pour le Belge depuis la victoire contre Angers (2-0) fin novembre. Une fois de plus, le Diable Rouge a réalisé une très belle partie avec des montées incessantes dans son couloir durant 90 minutes mais surtout, une réalisation de toute beauté à la suite d'un enchaînement sombrero-reprise lobée dans un angle fermé. Meunier a marqué des points et réduit match après match son retard sur Aurier.

Marquinhos (7) : un match solide du défenseur central qui a repris confiance après plusieurs rencontres chaotiques. Une première période relativement tranquille, un second acte similaire, une copie propre de sa part.

Thiago Silva (7,5) : le capitaine parisien s'est rassuré ce soir face à une équipe relativement peu dangereuse. Il aurait pu trouver la faille en début de partie sur une frappe à bout portant mais Ciani l'a empêché d'inscrire le but. Ce n'était que partie remise puisque l'Auriverde a trompé Delecroix juste après la pause sur une tête croisée à la suite d'un corner parfait de Lucas. Bon pour le moral !

Layvin Kurzawa (6) : partie contrastée de l'international tricolore, plutôt à son aise dans le couloir avec de nombreux débordements dangereux durant les premières minutes mais beaucoup moins tranchant au fur et à mesure de la rencontre. Il a joué à son rythme, sans forcer.

Marco Verratti (7,5) : dans la lignée de son match à Guingamp, l'Italien a montré un visage plutôt reluisant en réalisant plusieurs ouvertures de grande qualité vers Lucas et Meunier. C'est sur l'une d'entre elles qu'il offre au Brésilien le cinquième but de son équipe.

Thiago Motta (6) : match discret de l'Italien. Il a énormément touché le ballon sans toutefois créer des décalages. Sobre. Remplacé à la 68e minute par Grzegorz Krychowiak (non noté).

Blaise Matuidi (6,5) : repositionné au milieu du terrain, l'international tricolore était forcément plus à l'aise. Ce qui ne l'a pas empêché de réaliser quelques débordements sur la gauche, dont un décisif avec une ouverture lumineuse vers Meunier, buteur sur cette action. Un match correct. Remplacé à la 73e minute par Jonathan Ikoné (non noté).

Lucas (8) : lire commentaire ci-dessus.

Edinson Cavani (6) : l'Uruguayen a été invisible en première période. Il n'a pas touché beaucoup de ballons mais est impliqué sur le but contre son camp de Touré. Après la pause, il obtient un penalty qu'il transforme sans problème. Discret mais efficace. Remplacé à la 76e minute par Jean-Kévin Augustin (non noté).

Christopher Nkunku (5) : troisième titularisation consécutive pour le jeune Parisien, qui profitait de l'absence de Di Maria, Ben Arfa et Jesé pour tenir sa place. Il a été le moins bon de son équipe puisqu'il n'a que très peu pesé sur le jeu.

LORIENT :

Paul Delecroix (1) : une rencontre très pénible du numéro 2 lorientais qui a multiplié les sorties hasardeuses. Il n'a pas du tout rassuré ses défenseurs et a même concédé un penalty largement évitable sur Cavani en deuxième période. Six tirs cadrés du PSG, cinq buts, Areola n'est plus seul.

Erwin Koffi (4,5) : quelques percées durant la partie mais rien de bien concret. Au moins, lui n'a pas coulé comme Le Goff.

Zargo Touré (2) : s'il a plutôt bien contenu Cavani en première période, il trompe malencontreusement Delecroix peu avant la pause et plombe son équipe. Une action qui l'enfonce définitivement puisqu'il ne s'est jamais relevé par la suite.

Mickaël Ciani (3,5) : l'ancien Bordelais a réalisé un superbe sauvetage sur une tentative très dangereuse de Thiago Silva. Il est proche de commettre l'irréparable avant la pause avec une faute évidente sur Cavani sur laquelle l'arbitre ne bronche pas. Une deuxième période bien moins reluisante avec des problèmes d'alignement et des difficultés à marquer les attaquants parisiens.

Vincent Le Goff (2) : une rencontre tout simplement catastrophique. Si les deux premiers buts parisiens viennent de son côté, Meunier et Lucas se sont baladés face à lui. Un calvaire du début à la fin.

Arnold Mvuemba (5) : une partie plutôt propre de l'ancien Lyonnais qui a tenté de casser les lignes parisiennes en début de rencontre. Malheureusement pour lui, ses attaquants n'ont jamais répondu présent…

Wesley Lautoa (4,5) : le défenseur polyvalent a été le plus efficace de la rencontre à la récupération. Seulement, il perd son duel aérien face à Thiago Silva sur le but du capitaine parisien. Une action dont il n'a pas réussi à se remettre. Remplacé à la 60e minute par Mattéo Guendouzi (non noté).

Walid Mesloub (4) : l'Algérien a eu beaucoup trop de déchet dans son jeu pour espérer mettre sur orbite ses attaquants. Dommage car il a été le milieu lorientais le plus actif.

Sylvain Marveaux (3,5) : une partie bien trop discrète. Trop peu de prises de risques pour déstabiliser le bloc francilien.

Benjamin Moukandjo (3) : un véritable enfer. Douze ballons touchés, aucune opportunité de marquer, le Camerounais a traversé la rencontre comme un fantôme. Remplacé à la 53e minute par Benjamin Jeannot (non noté).

Majeed Waris (5) : le Ghanéen a été le Merlu le plus entreprenant en début de première période mais il a dû céder sa place pour une blessure peu avant la pause. Il retiendra de son déplacement dans la capitale le sombrero de Meunier sur le but du Belge. Remplacé à la 42e minute par Jimmy Cabot (4), qui a tenté de mettre le feu dans la surface parisienne. En vain.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 5-0 LORIENT (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Parc des Princes - 44.844 spectateurs - Arbitre : J. Hamel

Buts : T. Meunier (25e) Z. Touré (44e, csc) Thiago Silva (50e) E. Cavani (63e, pen.) Lucas (70e) pour PARIS SG
Avertissements : - P. Delecroix (62e), pour LORIENT

PARIS SG : K. Trapp - T. Meunier, Marquinhos, Thiago Silva, L. Kurzawa - C. Nkunku, T. Motta (G. Krychowiak, 68e), M. Verratti - Lucas, E. Cavani (J. Augustin, 77e), B. Matuidi (J. Ikone, 74e)

LORIENT : P. Delecroix - E. Koffi, Z. Touré, M. Ciani, V. Le Goff - A. Mvuemba, W. Lautoa (M. Guendouzi, 61e), W. Mesloub - S. Marveaux, B. Moukandjo (B. Jeannot, 53e), A. Waris (J. Cabot, 42e)

"Un président passionné, des ultras retrouvés, merci Nasser"

Lucas est impliqué sur trois des cinq buts du PSG

Thiago Silva a embrassé l'écusson du PSG après son but (50e)

Penalty indiscutable concédé par Delecroix sur Cavani

Cavani a inscrit son 18e en Ligue 1 sur penalty (63e)

Nasser Al-Khelaïfi a salué les ultras parisiens à l'issue de la rencontre







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Olivier Giroud doit-il absolument quitter Arsenal au mercato d'hiver en vue du Mondial 2018 ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Quel avenir pour les
U19
CHAMPIONS D'EUROPE
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Lorient

L
O
R
I
E
N
T
but, 25e7,5Meunier
but, 50e7,5Silva
>remplacé par Krychowiak, 68e6Motta
but, 70e8Lucas
but sur pénalty, 63e >remplacé par Augustin, 77e6Cavani
>remplacé par J. Ikone, 74e6,5Matuidi
carton jaune, 62e1Delecroix
but contre son camp (csc), 44e2Touré
>remplacé par M. Guendouzi, 61e4,5Lautoa
>remplacé par Jeannot, 53e3Moukandjo
>remplacé par Cabot, 42e5Waris


MASQUER LA PUB