Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OL évite le coup de froid ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-0 Angers)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/12/2016 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Rapidement en tête au tableau d'affichage, l'Olympique Lyonnais a beaucoup déjoué ensuite pour finalement s'imposer dans la douleur face à Angers (2-0) mercredi à l'occasion de la 19e journée de Ligue 1. Malgré un match en moins, les Gones enchaînent une 4e victoire consécutive en championnat et restent au contact du podium. Presque inespéré !

L'OL évite le coup de froid ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-0 Angers)
Lacazette, grand artisan du succès de l'OL contre Angers.

Malgré une prestation collective mitigée, l'Olympique Lyonnais a confirmé sa spirale positive en terminant l'année 2016 par un succès 2-0 contre Angers au Parc OL mercredi dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1.

Lacazette n'a pas traîné !

Après un coup d'envoi retardé de deux minutes en raison d'un jet d'arrosage récalcitrant, la rencontre débutait de manière assez brouillonne. Mais très vite, les hommes de Bruno Genesio profitaient d'un dégagement raté de Capelle pour ouvrir le score par Lacazette qui surgissait (1-0, 9e). Fort de son avantage, le vice-champion de France s'installait dans le camp adverse mais sans trop inquiéter des visiteurs très défensifs et alignés en 5-3-2. Avec l'aide de Pavlovic, Michel devait tout de même intervenir en sortant dans les pieds du buteur pour éviter le 2-0.

L'OL joue avec le feu…

Après la demi-heure de jeu, les locaux multipliaient les erreurs techniques en phase offensive et tombaient dans une possession stérile. Le SCO en profitait pour respirer un peu plus et montrer le bout de son nez mais Lopes assurait sur un centre de Capelle et une tête de Pépé.

Au retour des vestiaires, l'OL jouait de manière un peu plus directe et Michel s'envolait pour repousser une tête de Lacazette sur la transversale. Sur l'action suivante, c'est la barre qui mettait en échec Ndoye sur une autre tête à l'autre bout du terrain ! Le match s'animait et donnait l'impression de pouvoir basculer d'un côté comme de l'autre. La tête de Pavlovic frôlait le cadre mais Lyon répliquait par Lacazette qui trouvait le petit filet.

Fekir en libérateur

Le buteur remisait ensuite sur Fekir qui libérait les siens (2-0, 84e) malgré une nouvelle envolée de Lopes sur une frappe de Mangani. Avec ce 4e succès consécutif en L1 et malgré son passage à vide du début d'automne, l'OL achève la mi-championnat à la 4e place à 5 points du podium et avec un match en moins, possiblement gagné sur tapis vert après les incidents de Metz. 16e et mal récompensé ce soir, Angers peut en revanche commencer à se faire du souci…

La note du match : 5/10

L'OL ayant pris rapidement l'avantage, on pouvait espérer un festival offensif des Gones. Mais au contraire, les Lyonnais ont eu du mal à jouer en équipe, ne proposant pas un grand spectacle à un Parc OL aux gradins dégarnis mais aux chants bruyants dans le froid. Plus ouverte et avec des Angevins un peu plus entreprenants, la seconde période s'est avérée plus animée avec une barre de chaque côté et des opportunités jusqu'au but libérateur de Fekir.

Au coeur des débats depuis la sortie polémique du vice-président de l'AS Monaco, Vadim Vasilyev, qui a accusé les arbitres de favoriser l'OL, l'arbitrage n'aura pas trop fait parler ce soir, la main de Rybus dans sa surface semblant collée au corps. Le remplacement au pied levé de Clément Turpin, préposé au sifflet mais grippé, par Franck Schneider, avait pourtant fait craindre le pire avant le coup d'envoi…

Les buts :

- Capelle manque son dégagement de la tête dans sa moitié de terrain. Fekir s'avance dans la surface et tente de dribbler Manceau qui contre le ballon mais celui-ci revient vers Lacazette qui surgit et devance Michel, sorti à sa rencontre, du pied droit (1-0, 9e).

- Gonalons lance Lacazette à la limite du hors-jeu. Le Lyonnais met en retrait sur Fekir. A l'entrée de la surface, le milieu offensif contrôle et enchaîne une frappe du droit qui passe sous Michel (2-0, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexandre Lacazette (7/10)

Déjà buteur lors des deux précédents matchs, l'attaquant termine bien l'année ! En ouvrant le score sur la première occasion de la partie, l'international français a placé l'OL sur les bons rails. Derrière, le Guadeloupéen s'est plutôt montré inspiré en tentant de combiner avec ses coéquipiers puis en servant Fekir pour le 2-0. Michel le prive du doublé en repoussant sa tête sur la barre. Dommage aussi qu'il trouve le petit filet après un superbe double-contact devant Pavlovic à l'heure de jeu.

LYON :

Anthony Lopes (6) : peu sollicité en début de match, le gardien lyonnais a répondu présent devant Capelle et Pépé, dont il a bloqué la tête tant bien que mal avant la pause. Sauvé par sa barre ensuite, il s'envole pour repousser la belle frappe de Mangani en fin de match.

Christophe Jallet (5,5) : titulaire pour la première fois de la saison en championnat, le latéral droit débordait d'envie et cela s'est senti avec 107 ballons touchés ! Offensivement, il s'est montré très disponible en multipliant les montées et en combinant. Défensivement, le bilan est plus mitigé. L'ancien Parisien n'a pas toujours bien fermé son couloir et il est notamment battu par Diedhiou sur l'occasion de Pépé.

Mapou Yanga-Mbiwa (5) : après une première mi-temps sans histoire, l'international français s'est montré plus fébrile en seconde période, s'inclinant en pleine surface face à la puissance de Diedhiou, puis perdant quelques ballons dangereux. Bilan très moyen donc.

Mouctar Diakhaby (5,5) : bien que chahuté sur les actions chaudes d'Angers, le jeune défenseur a globalement rendu une copie solide avec notamment un bon jaillissement après la pause.

Jérémy Morel (5) : défensivement, le latéral gauche a passé une soirée plutôt tranquille, mais l'ancien Marseillais s'est révélé décevant dans son apport offensif après quelques montées intéressantes en début de match. Légèrement touché et genou et remplacé à la 46e par Maciej Rybus (4). Le Polonais a signé une entrée très décevante, se retrouvant souvent en retard, notamment au marquage sur la tête de Ndoye, sans offrir l'apport offensif escompté.

Lucas Tousart (5) : à nouveau titulaire après son bon match à Monaco, le jeune milieu de terrain a moins brillé ce soir. En retard sur l'incursion de Capelle à la demi-heure de jeu, il a surtout ralenti le jeu de son équipe en portant trop le ballon. Un peu mieux après la pause, il a soulagé sa défense sur quelques retours.

Maxime Gonalons (6) : de retour de blessure, le capitaine rhodanien a encore livré une copie solide en récupérant 18 ballons. Il signe l'ouverture décisive sur le 2e but.

Rachid Ghezzal (4) : on a connu l'ailier plus inspiré que face à Angers. En manque de tranchant, il a peiné à faire des différences et a eu du mal à jouer avec ses coéquipiers, un défaut partagé ce soir. On attendait mieux après un match débuté par une belle talonnade. Remplacé à la 67e par Maxwell Cornet (non noté).

Nabil Fekir (6,5) : dans la lignée de sa prestation à Monaco, le Tricolore s'est montré à son avantage pour ce dernier match de l'année. Le milieu offensif joue bien le coup sur le premier but et signe encore un centre magnifique sur la barre de Lacazette après la pause. Sa liberté de mouvement a permis de poser des difficultés aux lignes défensives angevines et il est récompensé par un but en fin de match. Mais comme ses coéquipiers, il a eu du mal à combiner.

Mathieu Valbuena (5,5) : décevant en première période, Petit Vélo s'est montré plus entreprenant après la pause, mais Michel a coupé son centre. On l'a connu plus éclairé dans le jeu collectif même s'il a initié des actions en fin de match. Remplacé à la 82e par Jordan Ferri (non noté).

Alexandre Lacazette (7) : lire le commentaire ci-dessus.

ANGERS :

Mathieu Michel (6,5) : le gardien d'Angers n'a pas grand-chose à se reprocher sur les deux buts et entre sa bonne sortie dans les pieds de Lacazette en première période, sa belle parade qui envoie la tête du Lyonnais sur la barre ensuite, puis son anticipation du centre de Valbuena, l'ancien Nîmois a fait ce qu'il a pu.

Vincent Manceau (4,5) : malheureux sur le premier but, le latéral droit bloque Fekir mais le ballon rebondit vers Lacazette qui ouvre le score… Auteur de quelques centres intéressants, il a cependant parfois été dépassé défensivement.

Romain Thomas (5,5) : bon dans les anticipations, le défenseur central aura longtemps coupé court aux offensives lyonnaises et retardé l'échéance. Dommage qu'il couvre Lacazette sur le deuxième but…

Ismaël Traoré (4,5) : l'Ivoirien a alterné interventions bien senties et quelques approximations qui auraient pu coûter cher...

Mateo Pavlovic (4,5) : malgré un début de match encourageant, Lacazette lui a souvent donné du fil à retordre. Manque l'égalisation en ne cadrant pas sa tête.

Pierrick Capelle (3,5) : aligné comme latéral gauche, l'ailier de métier a mal débuté sa soirée en se trouant sur son dégagement pour aboutir au premier but des Lyonnais… Son erreur a plombé les siens, même s'il a ensuite fait ce qu'il a pu tout en faisant parler ses qualités offensives sur plusieurs bons centres dont celui pour la tête de Ndoye.

Baptiste Santamaria (5) : un match besogneux avec 18 ballons récupérés. Moins de réussite dans les phases offensives.

Cheikh Ndoye (4,5) : partie assez décevante du colosse sénégalais, souvent pris à la faute. Sa tête en pleine surface aurait pu tout changer mais il trouve la barre.

Thomas Mangani (5,5) : toujours aussi précis sur coups de pied arrêtés, l'ancien Monégasque se trouve à l'origine de plusieurs belles occasions d'Angers. Lopes met en échec sa superbe frappe dans les dernières minutes. Remplacé à la 86e par Jamel Saihi (non noté).

Famara Diedhiou (5,5) : les velléités globalement défensives de son équipe ne lui ont pas permis de s'illustrer. Sur les rares coups qu'il a eu à jouer, l'attaquant sénégalais a pourtant fait mal à Jallet et Yanga-Mbiwa avec sa puissance, débouchant sur deux grosses occasions. Beaucoup d'efforts défensifs également. Remplacé à la 59e par Karl Toko Ekambi (non noté).

Nicolas Pepe (5) : comme souvent, l'Ivoirien a fait parler son audace. Cela n'a pas toujours marché comme sur quelques combinaisons ratées, mais cela a aussi débouché sur de belles occasions de but comme sa tête qui a failli surprendre Lopes avant la pause. Plus effacé ensuite malgré un bon travail défensif. Remplacé à la 65e par Gilles Sunu (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-0 ANGERS (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Parc Olympique Lyonnais - 32.098 spectateurs - Arbitre : F. Schneider

Buts : A. Lacazette (9e) N. Fekir (84e) pour LYON
Avertissements : - F. Diedhiou (34e), M. Pavlovic (77e), pour ANGERS

LYON : Anthony Lopes - C. Jallet, M. Yanga-Mbiwa, M. Diakhaby, J. Morel (M. Rybus, 46e) - M. Gonalons, L. Tousart - R. Ghezzal (M. Cornet, 67e), N. Fekir, M. Valbuena (J. Ferri, 82e) - A. Lacazette

ANGERS : M. Michel - M. Pavlovic, I. Traoré, R. Thomas - V. Manceau, P. Capelle - C. N'Doye, B. Santamaria, T. Mangani (J. Saihi, 88e) - N. Pépé (G. Sunu, 65e), F. Diedhiou (K. Toko Ekambi, 59e)

Lacazette célébré sur l'ouverture du score (1-0, 9e)

Jallet s'est montré très disponible ce soir

La défense à cinq du SCO a longtemps fait douter l'OL

Fekir inscrit le but du break (2-0, 84e)

Lacazette aura signé un but et une passe décisive







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui serait le meilleur renfort offensif pour le PSG ?

James Rodriguez (80 M€)
Sergio Agüero (70 M€)
Ousmane Dembélé (90 M€)
Kylian Mbappé (135 M€)

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2016-17
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Angers

A
N
G
E
R
S
>remplacé par Rybus, 46e5Morel
>remplacé par Cornet, 67e4Ghezzal
but, 84e6,5Fekir
>remplacé par Ferri, 82e5,5Valbuena
but, 9e7Lacazette
carton jaune, 77e4,5Pavlovic
>remplacé par Saihi, 88e5,5Mangani
>remplacé par Sunu, 65e5Pepe
>remplacé par Toko Ekambi, 59ecarton jaune, 34e5,5Diedhiou


MASQUER LA PUB