Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco tombe de haut - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 1-3 Lyon)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/12/2016 à 22h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Maître de son sujet, l'Olympique Lyonnais a créé la surprise en s'imposant 3-1 à Monaco. Les hommes de Leonardo Jardim, à l'image de Mendy, exclu, ont trop vite perdu leurs nerfs dans cette rencontre qui leur échappait. Un résultat qui fait aussi les affaires de Nice, déjà champion d'automne.

Monaco tombe de haut - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 1-3 Lyon)
Lopes a été décisif en début de rencontre en brillant face à Mendy.

L'Olympique Lyonnais, auteur d'un match très abouti, a créé la surprise en s'imposant 3-1 à Monaco. Un Monaco qui a joué toute la seconde période à dix et qui a payé sa trop grande nervosité dans ce match au sommet.

Les Monégasques entraient pourtant très fort dans cette partie. Au terme d'une superbe action collective, Mendy pensait ouvrir le score mais Lopes sortait un gros arrêt. Dans la continuité de l'action, l'ancien Marseillais tentait encore sa chance mais le portier lyonnais sortait à nouveau le grand jeu. Enorme. Dans l'autre camp, Subasic brillait lui sur un coup franc lointain de Fekir.

Mendy pète les plombs

Mieux ensuite, l'OL refroidissait Louis II en ouvrant le score à la demi-heure de jeu. Servi par Valbuena, Ghezzal plaçait une bonne frappe enroulée hors de portée de Subasic (0-1, 29e). Les affaires de l'ASM ne s'arrangeaient pas en fin de première période lorsque Mendy, qui prenait une petite gifle de Tolisso, se faisait justice lui-même en découpant littéralement son adversaire. Le latéral gauche monégasque rentrait aux vestiaires avant l'heure...

Après la pause, l'OL avait l'opportunité de se mettre à l'abri mais Ghezzal, encore servi par Valbuena, voyait cette fois sa frappe être repoussée par Subasic. Peu de temps après, les Gones obtenaient un penalty pour une faute de Fabinho sur Lacazette. Les Monégasques, Glik et Subasic notamment, étaient tout près de dégoupiller. Les deux auraient bien imité Mendy, mais sur Valbuena, qui multipliait les plongeons pour faire croire à un nouveau mauvais geste. Le calme revenu, le portier monégasque stoppait le penalty, mal tiré, de Lacazette.

Valbuena, passeur décisif puis buteur

C'est finalement Valbuena, en grande forme, qui faisait trembler les filets, servi par Ghezzal (0-2, 65e). Mais servi par un excellent Lemar, Bakayoko, très performant lui aussi, laissait Monaco dans le match (1-2, 70e). Bien qu'à dix, les Monégasques poussaient pour égaliser et les Lyonnais souffraient. Maladroit sur penalty, Lacazette était en revanche beaucoup plus adroit sur une volée en fin de match qui scellait le sort de cette rencontre (1-3, 87e).

Avec ce succès, l'OL, 4e, revient à 5 points du PSG, avec un match de moins. Cette défaite monégasque fait aussi les affaires de Nice, champion d'automne une journée avant la trêve.

La note du match : 8/10

On a assisté à un match très plaisant à Louis II entre deux équipes joueuses. On regrettera cependant l'exclusion rapide de Mendy qui a très vite handicapé les Monégasques. Malgré ça, on s'est quand même régalé.

Les buts

- A l'entrée de la surface, Valbuena sert Ghezzal. L'Algérien prend tout son temps pour ajuster parfaitement Subasic d'une bonne frappe du gauche (0-1, 29e).

- Sur un centre de Ghezzal, Valbuena jaillit au point de penalty et ajuste Subasic d'une reprise du plat du pied impeccable (0-2, 65e).

- Servi en retrait par Lemar, Bakayoko contrôle dans la surface avant de tromper Lopes et ses défenseurs venus à la rescousse (1-2, 70e).

- Sur un dégagement manqué de Subasic, Lacazette, au second poteau, place une reprise de volée hors de portée du portier croate (1-3, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mathieu Valbuena (8/10)

L'international tricolore a confirmé son retour en forme. Passeur décisif en première période, buteur après le repos, Valbuena a fait mal aux Monégasques par sa technique et sa vision du jeu. En deuxième période, il est même tout près d'enregistrer une deuxième passe décisive. Un match très abouti de sa part.

MONACO :

Danijel Subasic (4) : match manqué pour le portier monégasque. S'il stoppe parfaitement le penalty de Lacazette, le Croate n'est toutefois pas exempt de tout reproche sur le but de Ghezzal. En fin de partie, il se manque encore sur une sortie qui amène le troisième but lyonnais.

Djibril Sidibé (5) : de l'activité pour le latéral droit monégasque. Mais pas au mieux et vite averti, il a frôlé à plusieurs reprises l'exclusion. Pas le meilleur match de la saison de l'international tricolore. Remplacé à la 77e minute par Kylian Mbappé (non noté), qui a tenté de secouer la défense lyonnaise, sans grand succès.

Benjamin Mendy (0) : alors qu'il débute bien la rencontre et voit ses deux frappes être magistralement sorties par Lopes, le défenseur monégasque, provoqué par Tolisso, pète les plombs en fin de première période. En étant exclu avant même le repos, l'ancien Monégasque condamne son équipe.

Fabinho (4) : le Brésilien est passé à côté de son match. Trop lâche sur le but de Ghezzal, il offre aussi un penalty à l'OL après le repos pour une faute sur Lacazette. Remplacé à la 85e minute par Guido Carrillo (non noté), qui n'a pas eu le temps de s'illustrer.

Kamil Glik (5) : le Polonais a parfois été en difficulté face à la vivacité des attaquants lyonnais. En fin de rencontre, il empêche les Lyonnais d'ajouter un quatrième but en sauvant sur sa ligne.

Jemerson (6) : le Brésilien a lui été l'auteur d'un match sérieux en charnière centrale. Il réalise notamment un retour décisif dans sa surface dans les pieds de Fekir en seconde période.

Bernardo Silva (5) : le Portugais a alterné le bon et le moins bon. Auteur de quelques accélérations intéressantes, il est notamment tout proche d'être passeur décisif pour Mendy en début de match. Pas toujours les bons choix ensuite.

Tiémoué Bakayoko (7) : l'ancien Rennais a lui été à la hauteur de l'événement. Un gros abattage au milieu et un but qui relance les Monégasques en fin de partie.

Thomas Lemar (7) : lui aussi n'a pas flanché au cours de cette partie. Une grande justesse technique qui a posé des soucis aux Lyonnais. Passeur décisif pour Bakayoko après le repos.

Valère Germain (4) : l'ancien Niçois a trop peu pesé sur les débats ce soir. Il n'a pas été en mesure de se montrer dangereux. Remplacé à la 63e minute par Nabil Dirar (non noté), à l'origine du but de Bakayoko.

Falcao (4) : comme Germain, le Colombien ne s'est pas illustré au cours de cette rencontre. Bien pris par la rugueuse paire Yanga-Mbiwa-Diakhaby, l'avant-centre monégasque n'a eu aucun bon ballon à se mettre sous la dent.

LYON :

Anthony Lopes (7,5) : le portier lyonnais aura été décisif dans cette rencontre en sortant en début de match deux gros arrêts pour mettre Mendy en échec. Enorme. Rassurant le reste du temps.

Rafael (5) : présent dans son couloir droit en première période, le Brésilien a davantage souffert après le repos. Le but monégasque vient notamment de son côté. Remplacé à la 77e minute par Christophe Jallet (non noté), qui a eu du mal à contrer les accélérations de Mbappé.

Jérémy Morel (6) : le défenseur lyonnais n'a pas démérité dans son couloir gauche. L'ancien Marseillais a livré un bon match face à Silva et Sidibé.

Mapou Yanga-Mbiwa (6) : parfois à la limite, mais des duels gagnés face à Falcao. Il a réussi à éteindre le Colombien.

Mouctar Diakhaby (6) : lui aussi s'en est bien tiré en charnière centrale. Un match très sérieux de sa part. Le jeune défenseur lyonnais continue de marquer des points.

Lucas Tousart (6) : très important devant sa défense, le jeune milieu de terrain lyonnais n'est pas étranger à la maîtrise collective de son équipe. Un gros travail de récupération.

Nabil Fekir (6) : titulaire en l'absence de dernière minute de Gonalons, blessé, l'international tricolore a livré une belle première période au cours de laquelle sa faculté à conserver le ballon a ennuyé les Monégasques. Moins en vue parce que fatigué après le repos. Remplacé à la 83e minute par Maciej Rybus (non noté).

Corentin Tolisso (5) : après des premières minutes très compliquées - on a d'ailleurs cru qu'il allait vite céder sa place à cause de sa blessure à la cuisse - le milieu lyonnais est monté en puissance petit à petit. Le coup de pied de Mendy l'a peut-être secoué.

Mathieu Valbuena (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Rachid Ghezzal (7,5) : buteur et passeur décisif comme Valbuena, l'Algérien s'est particulièrement illustré au cours de cette rencontre. Il peut signer le doublé après le repos mais trouve Subasic sur sa route. Il a fini très fatigué. Remplacé à la 83e minute par Maxwell Cornet (non noté).

Alexandre Lacazette (6) : alors qu'il a l'opportunité de mettre l'OL à l'abri en seconde période, il voit son penalty être stoppé trop facilement par Subasic. En fin de match, il se rachète en inscrivant le 3e but de son équipe d'un enchaînement plein de maîtrise.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 1-3 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Stade Louis II. - 13.129 spectateurs - Arbitre : R. Buquet

Buts : T. Bakayoko (70e) pour MONACO - R. Ghezzal (29e) M. Valbuena (65e) A. Lacazette (87e) pour LYON
Avertissements : D. Sidibé (26e), Bernardo Silva (52e), Fabinho (53e), K. Glik (56e), pour MONACO - M. Yanga-Mbiwa (42e), M. Valbuena (74e), pour LYON - Expulsions : B. Mendy (39e) , pour MONACO

MONACO : D. Subasic - D. Sidibé (K. Mbappé, 77e), K. Glik, Jemerson, B. Mendy - Bernardo Silva, Fabinho (G. Carrillo, 85e), T. Bakayoko, T. Lemar - Falcao, V. Germain (N. Dirar, 63e)

LYON : Anthony Lopes - Rafael (C. Jallet, 77e), M. Yanga-Mbiwa, M. Diakhaby, J. Morel - C. Tolisso, L. Tousart - R. Ghezzal (M. Cornet, 83e), N. Fekir (M. Rybus, 83e), M. Valbuena - A. Lacazette

 Falcao a déçu au cours de ce match, ne se montrant jamais dangereux

Le carton rouge reçu par Mendy en première période a coûté cher aux Monégasques

Ce match a été marqué par de nombreux accrochages entre Monégasques et Lyonnais

La joie des Lyonnais après le but de Lacazette, synonyme de victoire 3-1 pour l'OL







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Monaco

M
O
N
A
C
O
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
>remplacé par Mbappe, 77ecarton jaune, 26e5Sidibé
carton jaune, 56e5Glik
carton rouge, 39e0Mendy
carton jaune, 52e5Silva
>remplacé par Carrillo, 85ecarton jaune, 53e4Fabinho
but, 70e7Bakayoko
>remplacé par Dirar, 63e4Germain
>remplacé par Jallet, 77e5Rafael
carton jaune, 42e6Yanga-Mbiwa
but, 29e >remplacé par Cornet, 83e7,5Ghezzal
>remplacé par Rybus, 83e6Fekir
but, 65ecarton jaune, 74e8Valbuena
but, 87e6Lacazette


MASQUER LA PUB