Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nice a fait trembler Paris - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-2 Nice)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/12/2016 à 22h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Mené 0-2 à la pause, le Paris Saint-Germain est parvenu à décrocher le point du nul face à Nice (2-2), ce dimanche dans le choc de la 17e journée de Ligue 1. Un doublé de Cavani permet à Paris d'éviter la catastrophe, alors que les joueurs d'Unai Emery ont dominé cette rencontre.

Nice a fait trembler Paris - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-2 Nice)
Niçois et Parisiens partagent les points ce soir

Pas de vainqueur dans le choc au sommet de la 17e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et Nice ce dimanche (2-2). Mais l'affiche a tenu ses promesses puisque les deux équipes ont offert un très beau match avec un scénario fou. Les Niçois ne sont pas passés loin de l'exploit, mais les Parisiens ont trouvé les ressources pour éviter une défaite qui aurait été imméritée au vu de leur domination.

Paris domine mais ne concrétise pas

Dès l'entame de la rencontre, les Parisiens imposaient un très gros pressing à leur adversaire. Gênés, les Niçois souffraient et, contrairement à leur habitude, se contentaient souvent de balancer devant pour se dégager. Il fallait un double arrêt de Cardinale sur un tir de Kurzawa et devant Cavani, qui avait suivi, pour empêcher l'OGCN de céder rapidement. Si Nice arrivait par séquences à poser un peu le pied sur le ballon, Areola n'était pas inquiété. Paris maintenait la pression mais ne s'offrait finalement plus de très grosses opportunités. Symbole de cette domination stérile, Cavani n'avait touché que trois ballons en une demi-heure...

Nice ultra-réaliste !

En revanche, Nice n'avait besoin que d'une occasion pour la mettre au fond. Sur un coup franc aux 25 mètres plein axe, Cyprien trouvait la lucarne d'Areola (0-1, 32e). Quel but ! Sur le banc, Balotelli appréciait la réalisation de son coéquipier. Dur pour le PSG qui avait pourtant mis l'intensité nécessaire mais péchait dans la finition, comme le prouvait le tir raté de Cavani sur une énorme opportunité à cinq minutes de la pause. Juste avant la pause, Pléa profitait d'un raté de T. Silva et Marquinhos pour doubler la mise (0-2, 45e+3). Incroyable !

Cavani remet Paris à l'endroit

La seconde période repartait sur les chapeaux de roues et Cavani se montrait enfin décisif sur un centre d'Aurier repris à bout portant par l'Uruguayen (1-2, 46e). Paris continuait de pousser et El Matador s'offrait un doublé en profitant d'un mauvais dégagement de Cardinale (2-2, 60e). Quel scénario ! Si Paris voulait remporter cette rencontre, Unai Emery sentait qu'une défaite n'était pas impossible et faisait notamment entrer Meunier à la place de Di Maria, alors que Nice se contentait de défendre durant les dix dernières minutes. Finalement, le score ne bougeait plus et ce résultat arrange l'OGCN, qui reprend la tête du classement avec un point d'avance sur Monaco et quatre sur le PSG.

La note du match : 8/10

Un super match ! Dès le coup d'envoi, les Parisiens ont mis la même intensité que dans une rencontre de Ligue des Champions. S'ils jouaient contre nature, les Niçois ont finalement animé la première période en inscrivant deux buts pour proposer un scénario incroyable avant la pause. La réduction du score dès le retour des vestiaires du PSG a relancé le suspense et l'égalisation a fait vibrer le Parc des Princes.

Les buts :

- Après une faute de Thiago Motta sur Pereira, Nice obtient un coup franc plein axe aux 25 mètres. Cyprien marque d'une magnifique enroulé du droit dans la lucarne d'Areola (0-1, 32e).

- Sur un centre de Dalbert venu de la droite, Marquinhos est trop court et Thiago Silva cherche le ballon. Entre les deux Brésiliens, Pléa en profite et trompe Areola d'un tir du gauche (0-2, 45e+3).

- Lancé dans la profondeur par Verratti, Aurier dépose Dalbert et centre devant le but pour Cavani, qui reprend du droit à bout portant (1-2, 46e).

- Sur un centre de Kurzawa, Cardinale plonge mais dégage sur Dante. Cavani a suivi et pousse le ballon dans le but vide (2-2, 60e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Serge Aurier (8/10)

Un match impressionnant du latéral droit ! Dès l'entame de match, l'Ivoirien a mis beaucoup d'impact dans les duels. Egalement omniprésent offensivement, il a multiplié les déboulés et les centres sur son côté droit. Il délivre une passe décisive à Cavani dès le début de la seconde période.

PARIS SG :

Alphonse Areola (4,5) : peut-on vraiment reprocher quelque chose au gardien parisien sur les deux buts ? C'est vrai que sa détente est assez faible sur le coup franc de Cyprien, mais il n'est pas sûr qu'il aurait pu aller chercher ce ballon parfaitement placé. Sur le second but niçois, il est abandonné par ses défenseurs. Mais la statistique fait mal avec sept buts encaissés sur les sept derniers tirs cadrés subis.

Serge Aurier (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Layvin Kurzawa (7) : à l'image d'Aurier, l'international français a également été très présent offensivement. Il a plusieurs fois fait la différence seul ou en s'appuyant sur Matuidi. Il force Cardinale à un bel arrêt sur une frappe puissante à l'entrée de la surface, et délivre une passe décisive sur le second but parisien.

Marquinhos (5) : alors qu'il avait été peu inquiété en première période, il est trop court sur le centre de Dalbert et ne parvient pas à intervenir pour empêcher le but de Pléa. Pas vraiment mis en difficulté après la pause.

Thiago Silva (5) : le capitaine parisien a été malheureux en première période. D'abord offensivement puisqu'il n'a pas réussi à marquer malgré deux opportunités sur corner, puis défensivement avant la pause en perdant le ballon de vue sur le but de Pléa.

Grzegorz Krychowiak (4) : titularisé ce soir, le Polonais n'a été ni bon ni mauvais. Pas de grosses erreurs mais un apport assez limité dans le jeu au final. On sent qu'il ne parvient pas vraiment à s'imposer dans ce milieu. Remplacé à la 46e par Lucas (5), intéressant sur ses prises de balle et quelques accélérations.

Marco Verratti (7) : de retour après une absence de trois matchs, le milieu italien a régalé avec quelques passes inspirées, comme ce service dans la surface gâché par Cavani à cinq minutes de la pause, et ses caviars pour Aurier. L'ancien joueur de Pescara a également été précieux à la récupération. Son retour à un très bon niveau est une bonne nouvelle pour le PSG. Remplacé à la 75e par Hatem Ben Arfa (non noté).

Thiago Motta (5,5) : s'il a été inspiré en début de rencontre avec une précision chirurgicale dans ses passes longues pour renverser le jeu et créer des décalages, il l'est beaucoup moins sur sa faute qui entraîne le coup franc permettant à Nice d'ouvrir le score. En difficulté physiquement après l'heure de jeu, il a eu plus de mal à la récupération.

Ángel Di María (4) : malgré l'envie affichée durant les premières minutes, l'Argentin a encore globalement déçu. Il a finalement fait peu de différences et cela se voit qu'il n'est pas en confiance sur ses tentatives pas assez franches. Remplacé à la 82e sous quelques sifflets par Thomas Meunier (non noté).

Blaise Matuidi (6) : titularisé ailier gauche, il a été intéressant lorsque ses coéquipiers parvenaient à le trouver lancé dans le dos des défenseurs. En revanche, il a eu plus de mal à faire des différences en un contre un. Repositionné au milieu en seconde période, il s'est bien battu pour continuer le pressing et gratter des ballons.

Edinson Cavani (7,5) : deux visages pour El Matador ce soir. Seulement 5 ballons touchés en première période et un tir complètement raté alors qu'il avait une occasion de but... L'Uruguayen a vécu 45 premières minutes difficiles. Mais il a retrouvé la réussite dès le retour du vestiaire en relançant les siens sur un centre d'Aurier, puis en égalisant sur un but de renard des surfaces. Finalement, il est décisif avec son doublé et s'est bien rattrapé.

NICE :

Yoan Cardinale (3,5) : le gardien niçois a alterné l'excellent et le catastrophique ce soir... Dans les bons points, il réalise un double arrêt face à Kurzawa et Cavani, puis repousse magnifiquement une tête du latéral gauche. Mais on n'oubliera pas son plongeon manqué sur le second but parisien, important au vu du résultat, et ses deux sorties totalement ratées sur des ballons aériens.

Ricardo Pereira (5) : contrairement à son habitude, le latéral droit n'a pas eu beaucoup l'occasion de se montrer offensivement et il a eu beaucoup de travail. S'il a globalement bien contenu Matuidi en première période, il a eu plus de mal face à Kurzawa, et le second but parisien vient de son côté.

Dalbert Henrique (4) : alors, certes, il délivre un centre décisif mais chanceux sur le second but niçois, mais le latéral gauche a été à la peine face aux montées d'Aurier, qu'il n'est jamais parvenu à arrêter. Blessé sur le premier but parisien, il ne peut suivre l'Ivoirien. Remplacé à la 49e par Olivier Boscagli (5), qui a aussi dû subir les déboulés du Parisien mais s'est montré sérieux.

Malang Sarr (5) : un match mitigé puisqu'il a parfois eu du mal à se placer sur les offensives parisiennes en sortant trop loin. Plusieurs fois débordé dans les duels.

Dante (6) : le Brésilien a longtemps tenu la baraque derrière en dégageant de nombreux ballons chauds. Et si Cavani a eu du mal à exister en première période, il y est pour quelque chose. Moins en réussite après la pause, et malheureux sur le second but parisien lorsque Cardinale repousse le ballon sur lui.

Arnaud Souquet (5,5) : il a réalisé un match plutôt intéressant avec de bonnes interventions sans se jeter.

Jean Michaël Seri (6,5) : en difficulté en début de match, comme toute son équipe, il est monté en régime pour gratter de nombreux ballons (15) et éclairer le jeu niçois grâce à sa qualité de passes.

Rémi Walter (5) : il n'a pas ménagé ses efforts à la récupération en remportant de nombreux duels. Il aurait pu, en revanche, soutenir un peu plus Dalbert sur les montées d'Aurier. Remplacé à la 89e par Vincent Koziello (non noté).

Younès Belhanda (6) : l'international marocain s'est bien placé entre les lignes pour se rendre disponible et mener les offensives niçoises. Il a joué juste et il a su conserver le ballon pour faire souffler ses partenaires.

Wylan Cyprien (7,5) : l'ancien Lensois rend une bonne copie. Très actif dans l'entrejeu, il s'est distingué offensivement avec un superbe coup franc sur l'ouverture du score puis sur un missile qui a fait trembler le Parc des Princes.

Alassane Pléa (6) : aligné en pointe, le jeune attaquant niçois n'a pas eu beaucoup de bons ballons à se mettre sous la dent mais il su profiter de ses rares opportunités pour se montrer, avec notamment un but juste avant la pause. Remplacé à la 75e par Mario Balotelli (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 2-2 NICE (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Parc des Princes - 47.665 spectateurs - Arbitre : C. Turpin

Buts : E. Cavani (46e) E. Cavani (60e) pour PARIS SG - W. Cyprien (32e) A. Pléa (45+3e) pour NICE
Avertissements : L. Kurzawa (41e), T. Motta (77e), pour PARIS SG - M. Sarr (11e), M. Balotelli (83e), Y. Belhanda (90+2e), pour NICE

PARIS SG : A. Areola - S. Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, L. Kurzawa - M. Verratti (H. Ben Arfa, 75e), G. Krychowiak (Lucas, 46e), T. Motta - Á. Di María (T. Meunier, 82e), E. Cavani, B. Matuidi

NICE : Y. Cardinale - A. Souquet, Dante, M. Sarr - Ricardo Pereira, J. Seri, W. Cyprien, R. Walter (V. Koziello, 90e), Dalbert Henrique (O. Boscagli, 49e) - Y. Belhanda - A. Pléa (M. Balotelli, 75e)

 Cyprien ouvre le score d'un magnifique coup franc (0-1, 32e)

Pléa creuse l'écart avant la pause (0-2, 45e+2)

Les Parisiens ont douté...

Egalisation de Cavani dès le retour des vestiaires (1-2, 46e)

Cavani égalise sur une erreur niçoise (2-2, 60e)

Cavani le sauveur







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
carton jaune, 41e7Kurzawa
>remplacé par Ben Arfa, 75e7Verratti
>remplacé par Lucas, 46e4Krychowiak
carton jaune, 77e5,5Motta
>remplacé par Meunier, 82e4Di María
but, 46e
but, 60e
27,5Cavani
carton jaune, 11e5Sarr
6,5Seri
but, 32e7,5Cyprien
>remplacé par Koziello, 90e5Walter
>remplacé par Boscagli, 49e4Dalbert Henrique
carton jaune, 90e+26Belhanda
but, 45e+3 >remplacé par Balotelli, 75e6Pléa


MASQUER LA PUB