Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Incroyables Verts ! - Débrief et NOTES des joueurs (Anderlecht 2-3 ASSE)

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 08/12/2016 à 20h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Menée 0-2 à la pause, l'AS Saint-Etienne a renversé la vapeur et s'est finalement imposée à Anderlecht (3-2), ce jeudi soir, lors de la 6e journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Le club français termine premier du groupe C et coiffe la formation belge sur le poteau au terme d'une seconde période exceptionnelle.

Incroyables Verts ! - Débrief et NOTES des joueurs (Anderlecht 2-3 ASSE)
Söderlund a inscrit un doublé salvateur.

Si Saint-Etienne avait déjà obtenu sa qualification pour les 16es de finale, deux semaines auparavant contre Mayence (0-0), la première place du groupe C était en jeu ce jeudi soir.

Baladés en première période, les Verts ont eu une réaction incroyable pour finalement s'imposer avec la manière contre Anderlecht (3-2) et terminer en tête de sa poule. Un match référence pour les hommes de Christophe Galtier, auteurs d'une seconde mi-temps de toute beauté.

Une défense stéphanoise trop fébrile

Parfaitement regroupées derrière, les deux équipes peinaient à trouver des solutions offensives dans les premières minutes. Sérieux, les Verts profitaient des approximations techniques adverses pour mettre la pression mais le manque de liant entre les éléments offensifs était trop important pour se rapprocher du but de Roef. De leur côté, les Belges procédaient en contre et c'est sur l'un d'entre eux que Chipciu trompait Ruffier d'une frappe puissante (1-0, 21e).

Un coup de massue sur la tête des Stéphanois, incapables de réaliser des différences devant. Tout le contraire des Mauves puisque Santciu profitait de l'apathie de la défense forézienne pour enfoncer le clou (2-0, 31e). Une leçon de réalisme des locaux qui maîtrisaient sans problème la rencontre et donnaient l'impression de ne pas se donner à fond.

Saivet manque son penalty, doublé pour Söderlund !

Au retour des vestiaires, les protégés de Christophe Galtier obtenaient un penalty sur une main de Vancamp mais Saivet trouvait la barre sur sa tentative ! Un coup dur pour les Stéphanois qui ne doutaient pas puisque Söderlund réduisait l'écart dans la foulée suite à un bon travail de Malcuit (2-1, 62e). Jusqu'ici inexistant, le Norvégien glaçait l'enceinte belge puisqu'il réalisait le doublé en coupant un centre parfait signé Hamouma (2-2, 68e).

Monnet-Paquet libère les Verts !

Transfigurés, les visiteurs étouffaient complètement les joueurs d'Anderlecht, dépassés, et finissaient par prendre l'avantage après un contre éclair conclu par Monnet-Paquet (2-3, 74e). Incroyable scénario ! L'addition aurait même pu être plus lourde si l'ex-Lorientais et Tannane avaient converti leurs tentatives avant la fin du match. Qu'importe, les Verts terminent en tête de leur poule, et avec la manière !

La note du match : 8/10

La première place du groupe était en jeu entre deux équipes déjà qualifiées avant la partie. Si les Verts ont énormément déçu en première période, ils ont été incroyables après la pause en écrasant littéralement Anderlecht. Une rencontre à deux visages très plaisante à suivre avec de nombreux rebondissements. De quoi donner des idées à Christophe Galtier, critiqué pour sa frilosité ?

Les buts :

- Acheampong déboule sur le côté gauche et dépose Théophile-Catherine d'un magnifique passement de jambes. L'ailier centre vers Chipciu, positionné au second poteau, qui contrôle le ballon avant de l'envoyer sous la barre de Ruffier (1-0, 21e).

- Nuytinck récupère le ballon dans les pieds de Nordin et transmet à Acheampong. L'ailier sert parfaitement de Stanciu qui se défait de Lacroix avant de croiser parfaitement sa frappe du pied gauche. Le ballon finit sa course au fond des filets à l'aide du poteau gauche de Ruffier, battu (2-0, 31e).

- Théophile-Catherine récupère le ballon sur un tacle agressif et lance Malcuit. Le latéral droit centre parfaitement pour Söderlund qui trompe Roef de la tête (2-1, 62e).

- Sur le côté droit, Monnet-Paquet remet intelligemment en retrait pour Hamouma. Le nouvel entrant adresse un centre parfait pour Söderlund au premier poteau, qui coupe parfaitement la trajectoire du ballon et l'envoie au fond des filets avec l'aide de la barre (2-2, 68e).

- Récupération du ballon par la défense stéphanoise qui lance une contre-attaque éclair. Sur le côté droit, Hamouma déborde et centre mais le ballon est dégagé par Roef, qui manque son interception. A l'affût, Monnet-Paquet ajuste un plat du pied parfait au fond des filets (2-3, 74e).

Les NOTES des STEPHANOIS

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexander Toft-Söderlund (8/10)

Le Norvégien a manqué une énorme opportunité d'ouvrir la marque à la 16e minute, obnubilé par le drapeau de touche de l'arbitre assistant. Inexistant pendant une heure, le Scandinave a eu les ressources mentales nécessaires pour trouver la faille à deux reprises en seconde période, sur une belle tête puis sur une frappe soudaine au premier poteau. Un doublé salvateur qui a complètement relancé son équipe et qui va lui faire énormément de bien pour la suite des événements. Remplacé à la 76e minute par Oussama Tannane (non noté).

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (4,5) : capitaine d'un soir en l'absence de Perrin et grand artisan de la qualification, le gardien a coulé en première période face à la force de frappe offensive des Mauves. A noter néanmoins un excellent arrêt peu avant l'heure de jeu sur une frappe lointaine. La seule tentative dangereuse des Belges au retour des vestiaires.

Kevin Malcuit (6) : s'il a multiplié les courses dans son couloir droit, il a été complètement à la ramasse défensivement puisque les deux premiers buts viennent de son côté. Après la pause, il a été bien plus agressif et s'est mué en passeur décisif pour Söderlund à l'heure de jeu. Une grosse seconde période qui contraste avec son premier acte raté.

Kévin Théophile Catherine (5,5) : à l'image des Verts, l'ancien Rennais est passé à côté de sa première période. Habituellement solide, il n'est pratiquement jamais allé au pressing lors du premier acte et se fait déborder trop facilement par Acheampong sur le premier but. Lui aussi a réglé la mire après la pause et il est à l'origine de la récupération du ballon sur la réduction de l'écart au score de Söderlund.

Florentin Pogba (6,5) : le Guinéen a été le défenseur central le moins à blâmer lors de la première période ratée de son équipe. Une grosse seconde période pour lui avec beaucoup d'agressivité positive dans ses interventions.

Léo Lacroix (5) : une première période catastrophique. Le Suisse a été complètement dépassé par les attaquants belges, qui ont profité de sa lenteur pour se balader dans la défense. Il a dû recevoir un sacré savon de la part de Christophe Galtier puisqu'il a totalement changé d'attitude au retour des vestiaires et s'est montré solide en seconde période.

Pierre-Yves Polomat (4,5) : le latéral gauche a complètement oublié Chipciu sur l'ouverture du score du Roumain. Il a été assez décevant dans sa production offensive en restant bas pour limiter la casse derrière.

Kevin Monnet-Paquet (7) : le joueur passé par Lorient s'est montré très décevant en première période, ne trouvant pas les solutions pour appuyer sur la défense belge. Mieux accompagné après la pause, il est impliqué sur le but de l'égalisation de Söderlund avec une remise intelligente pour Hamouma avant d'offrir la première place du groupe aux Verts grâce à sa réalisation pleine d'opportunité.

Bryan Dabo (6,5) : troisième titularisation en Ligue Europa pour l'ancien Montpelliérain, qui a été plutôt convaincant. Une activité intéressante tout au long de la partie et de l'engagement. Une belle copie.

Henri Saivet (5) : moyen en première période, il touche le fond en envoyant son penalty sur la barre juste après la pause. Un coup de massue pour le Sénégalais qui n'a participé que partiellement au come back de folie de ses partenaires. Remplacé à la 63e minute par Vincent Pajot (non noté).

Arnaud Nordin (4) : première titularisation en Coupe d'Europe pour le jeune Vert. Une chose est sûre : il ne l'oubliera pas ! Mangé tous ses duels, c'est lui qui perd le ballon sur le deuxième but belge. Remplacé à la 63e minute par Romain Hamouma (8), qui a réalisé une excellente entrée avec une passe décisive pour Söderlund avant de mettre le feu dans le couloir gauche belge. Le troisième but vient également d'un excellent travail de sa part. Quelle entrée !

Alexander Toft-Söderlund (8) : lire commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ANDERLECHT 2-3 ST ETIENNE (mi-tps: 2-0) - LIGUE EUROPA - Groupe C / 6e journée
Stade : Stade Constant Vanden Stock - 13.583 spectateurs - Arbitre : I. Kovacs

Buts : A. Chipciu (21e) N. Stanciu (31e) pour ANDERLECHT - A. Søderlund (62e) A. Søderlund (67e) K. Monnet-Paquet (74e) pour ST ETIENNE
Avertissements : J. Vancamp (53e), S. Hanni (87e), L. Teodorczyk (87e), E. Sowah Adjei (90e), pour ANDERLECHT - O. Tannane (90e), pour ST ETIENNE

ANDERLECHT : D. Roef - E. Sowah Adjei, U. Spajic, B. Nuytinck, I. Obradovic - N. Stanciu, L. Dendoncker, S. Badji - A. Chipciu (A. Najar, 60e), J. Vancamp (L. Teodorczyk, 60e), F. Acheampong (S. Hanni, 66e)

ST ETIENNE : S. Ruffier - P. Polomat, F. Pogba, L. Lacroix, K. Théophile Catherine - A. Søderlund (O. Tannane, 76e), K. Malcuit, B. Dabo - A. Nordin (R. Hamouma, 63e), K. Monnet-Paquet, H. Saivet (V. Pajot, 63e)

Stipciu a ouvert la marque pour les Verts après un excellent travail d'Acheampong (21e)

Son compatriote Stanciu a doublé la mise quelques minutes plus tard (31e)

Söderlund, premier doublé avec l'ASSE (62e, 68e)

Monnet-Paquet a permis aux Verts de terminer en tête du groupe C (74e)

Les supporters stéphanois ont mis de l'ambiance dans les tribunes







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Anderlecht

A
N
D
E
R
L
E
C
H
T
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
carton jaune, 90e-Sowah Adjei
but, 31e-Stanciu
but, 21e >remplacé par Najar, 60e-Chipciu
>remplacé par Teodorczyk, 60ecarton jaune, 53e-Van Camp
>remplacé par Hanni, 66e-Acheampong
but, 62e
but, 67e
2 >remplacé par Tannane, 76e8Toft-Söderlund
6,5Dabo
>remplacé par Hamouma, 63e4Nordin
but, 74e7Monnet-Paquet
>remplacé par Pajot, 63e5Saivet


MASQUER LA PUB