Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La classe biberon de Monaco prend l'eau ! - Débrief et NOTES des joueurs (Leverkusen 3-0 ASM)

Par Romain Lantheaume - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 07/12/2016 à 22h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Déjà qualifiée et assurée de terminer première du groupe E, l'AS Monaco a concédé sa première défaite en phase de poules de la Ligue des Champions cette saison en passant à côté de son match face au Bayer Leverkusen (0-3) mercredi lors de la 6e journée. Largement remaniés pour cette rencontre dénuée d'enjeu, les Monégasques ont encaissé des buts évitables.

La classe biberon de Monaco prend l'eau ! - Débrief et NOTES des joueurs (Leverkusen 3-0 ASM)
Jemerson et l'ASM en difficulté en Allemagne.

En manque de repères, trop brouillonne et incapable de cadrer le moindre tir, l'AS Monaco a concédé sa première défaite en phase de groupes de la Ligue des Champions cette saison en s'inclinant lourdement (0-3) face au Bayer Leverkusen mercredi lors de la 6e et dernière journée.

Ce match entre deux équipes fortement remaniées ne comportait pas d'enjeu puisque l'ASM était déjà qualifiée et assurée de terminer à la première place, tandis que la formation allemande avait, elle aussi, sécurisé son ticket pour les 8es de finale.

Jean, seule éclaircie

En difficulté pour ressortir le ballon, les hommes de Leonardo Jardim concédaient la première occasion et De Sanctis, titulaire en l'absence de Subasic, s'envolait pour détourner la reprise de Chicharito dans sa lucarne droite. Puis, après avoir infligé un grand pont suivi d'un petit pont à Raggi, Kiessling péchait dans la surface par excès d'altruisme. En face, la vivacité de Jean posait des problèmes à la défense allemande mais sans déboucher sur des occasions franches pour autant. Légèrement bousculé dans la surface, l'ancien Troyen aurait cependant pu bénéficier d'un penalty plutôt généreux.

Jemerson manquera le 8e aller...

Mais les choses tournaient mal pour l'ASM. Jemerson écopait d'abord d'un carton jaune lourd de conséquences puisqu'il le prive du 8e de finale aller… Puis Yurchenko ouvrait le score d'une superbe frappe en pleine lucarne devant la surface (1-0, 30e) ! Déjà auteur d'un arrêt décisif juste avant le but, De Sanctis sauvait encore les meubles en détournant ensuite une tête sur sa ligne.

Le poteau pour Jean, la poisse pour De Sanctis

Le club princier mettait la pression avant la pause, mais il était cueilli à froid au retour des vestiaires. Après un appui sur Calhanoglu qui fixait Raggi, Brandt lobait De Sanctis de près sur un tir dévié par Jemerson (2-0, 48e). Monaco ripostait par Jean qui trouvait le poteau sur un service de Moutinho ! Ensuite, le rythme baissait un peu jusqu'à ce que Diallo accroche Kruse dans la surface, concédant un penalty logique. Wendell trouvait la barre mais le ballon rebondissait dans le dos de De Sanctis qui marquait contre son camp (3-0, 82e) !

L'incroyable série de 5 penalties consécutifs ratés se poursuit donc pour le Bayer ! Souvent louée pour sa profondeur de banc, l'ASM a quant à elle déçu et concède son premier revers toutes compétitions confondues depuis le 14 octobre.

La note du match : 6/10

Tous les scénarios étaient envisageables pour ce match sans enjeu et les deux entraîneurs avaient décidé de faire tourner. Finalement, on a assisté à une soirée plutôt plaisante dans la belle ambiance de la BayArena. Les locaux ont proposé de beaux mouvements, De Sanctis a brillé par ses parades et Yurchenko a inscrit un superbe but ! On pouvait néanmoins s'attendre à mieux de la part de l'ASM, en particulier en termes de maîtrise technique.

Les buts :

- Wendell récupère un ballon haut sur l'aile gauche et sert Yurchenko. Pas attaqué par Moutinho ni Jemerson, l'Ukrainien se recentre et décoche une frappe enroulée du droit aux 20 mètres qui fuse dans la lucarne gauche d'un De Sanctis trop court (1-0, 30e).

- Sur une passe ratée de N'Doram, Baumgartlinger récupère au milieu de terrain et lance Brandt, qui s'appuie sur Calhanoglu. Le Turc lui remet en pleine surface après avoir fixé Raggi. A bout portant, Brandt effectue un petit piqué dévié par le tacle glissé de Jemerson qui lobe De Sanctis (2-0, 48e).

- En retard, Diallo effectue un croche-pied sur Kruse dans la surface. Penalty indiscutable ! Wendell l'expédie sur la barre mais le ballon rebondit au sol dans le dos de De Sanctis qui marque contre son camp (3-0, 82e)…

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Julian Brandt (7/10)

Gros match du jeune Allemand. Sa vitesse et ses mouvements auront posé de gros problèmes à Diallo et à la défense monégasque jusqu'à ce qu'il soit récompensé d'un but. Très précieux pour combiner, l'ailier se signale également par deux centres qui ont débouché sur de grosses occasions. En se montrant un peu moins tendre sur certains duels, il aurait même pu aller chercher d'autres situations dangereuses. Remplacé à la 70e par Robbie Kruse (non noté), qui obtient le penalty du 3-0.

BAYER LEVERKUSEN :

Ramazan Özcan (5,5) : 0 tir cadré côté princier. Autant dire que le gardien autrichien, sauvé par son poteau sur le tir de Jean, a passé une soirée assez tranquille pour sa première dans la compétition.

Danny Da Costa (5,5) : parfois en difficulté défensivement face aux combinaisons princières, le latéral droit a tenté de participer au jeu offensif de son équipe. Disponible en début de match, l'Allemand est trop court pour couper un centre en fin de partie.

Tin Jedvaj (5) : prestation mitigée pour le défenseur central. Souvent dépassé par la vivacité de Jean en première période, il a par exemple commis une vilaine faute sur le Monégasque. Mais le Croate a affiché un meilleur visage après la pause, signant notamment un bon retour en pleine surface.

Aleksandar Dragovic (5,5) : partie un peu similaire à celle de son coéquipier de la charnière centrale pour l'Autrichien, parfois fébrile en première période et plus rassurant par la suite. Il aurait pu plier le match avant la pause sans un arrêt-réflexe de De Sanctis sur sa tête à bout portant.

Wendell (6,5) : étrangement discret en début de match, le Brésilien est monté en puissance et trouve le moyen d'être impliqué sur deux buts des siens ! Auteur de la récupération décisive sur l'ouverture du score, il se heurte ensuite à la transversale sur penalty, mais le ballon rebondit derrière De Sanctis qui marque contre son camp !

Julian Brandt (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Julian Baumgartlinger (6) : auteur de plusieurs bonnes interceptions, dont celle qui amène le deuxième but, le chevelu autrichien aura livré une belle bataille dans l'entrejeu. Dommage qu'il manque de lucidité dans la zone de vérité.

Vladen Yurchenko (7) : pour sa première apparition de la saison, le milieu de terrain ukrainien a lancé le Bayer en inscrivant un but splendide. Moins influent dans le jeu cependant. Remplacé à la 77e par Benjamin Henrichs (non noté).

Hakan Çalhanoglu (7) : match intéressant de la part du Turc, qui a souvent jailli pour récupérer des ballons bien placés. Il élimine Raggi avant de servir Brandt sur le but de l'Allemand. Remplacé à la 66e par C. Aránguiz (non noté).

Chicharito (5,5) : peu en réussite actuellement, le Mexicain a confirmé ses difficultés en butant à deux reprises sur De Sanctis. Malgré ce déchet dans la zone de vérité, il est régulièrement parvenu à fausser compagnie à la défense princière et a bien combiné avec ses partenaires.

Stefan Kießling (6,5) : très rarement aligné en ce moment, l'Allemand s'est plutôt mis en valeur ce soir, épatant notamment la gallérie par ses gestes techniques. A la clé : un superbe enchaînement grand pont-petit pont sur Raggi dans la surface ou encore une talonnade à destination d'Hernandez. Encourageant !

MONACO :

Morgan De Sanctis (6) : titulaire en raison de la blessure de Subasic, le gardien de 39 ans a livré une belle prestation mais sans pouvoir éviter le naufrage des siens. Auteur de 3 arrêts décisifs avant la pause, le vétéran italien repousse notamment une superbe tête de Dragovic à bout portant sur sa ligne. Il manque peut-être de vitesse sur le tir de Yurchenko qui reste toutefois exceptionnel. Avant de jouer de malchance en marquant contre son camp sur le penalty. Dur…

Almamy Touré (4) : discret offensivement, le Franco-Malien s'est d'abord montré solide défensivement. Mais il reste ensuite impuissant et spectateur sur les deux premiers buts qui viennent de son côté.

Andrea Raggi (2,5) : gage d'expérience dans cette équipe comprenant plusieurs novices, l'Italien a fait son âge ce soir. Mis dans le vent par Kiessling sur un enchaînement grand pont-petit pont dans la surface en début de match, il est encore humilié par Çalhanoglu sur le deuxième but.

Jemerson (3) : après un début de partie solide avec plusieurs jaillissements, le Brésilien a écopé d'un carton jaune évitable pour un excès d'engagement qui le privera du 8e de finale aller. Par la suite, le défenseur central a eu plus de mal, faisant preuve de laxisme comme sur le premier but ou encore en arrivant en retard sur le second qu'il ne peut que prolonger dans ses propres filets… Auteur d'un grand pont sur Chicharito en début de match.

Abdou Diallo (3,5) : il a alterné le bon avec un sauvetage dans sa surface et le moins bon avec des pertes de balles dangereuses et son penalty concédé en fin de match. Offensivement, il a tenté de tirer profit de la position haute de l'Allemand Da Costa pour apporter son soutien mais sans grand succès.

Nabil Dirar (4,5) : titularisé pour la première fois depuis son retour de blessure, le Marocain est clairement apparu à court de rythme. S'il a signé quelques bons retours et de belles percées grâce à sa technique, le milieu offensif s'est montré trop intermittent.

Kevin N'Doram (3) : le fils du légendaire Japhet N'Doram se souviendra malheureusement longtemps de sa première titularisation en Ligue des Champions. C'est lui qui perd le ballon sur les deux premiers buts allemands…

João Moutinho (4) : relancé ce soir, le Portugais n'a pas affiché la maîtrise attendue, gâchant des actions faute de précision. Prestation mitigée car il a tout de même bien orienté le jeu sur quelques ballons et sert Jean lorsqu'il trouve le poteau.

Boschilia (4) : auteur d'entrées en jeu remarquées en Ligue 1, le Brésilien n'a pas saisi sa chance ce soir. Malgré sa qualité technique évidente, le redoutable tireur de coup-franc n'a pas brillé par ses choix. Il gâche notamment un bon contre en début de match. Remplacé à la 66e par Adama Traoré (non noté).

Corentin Jean (5,5) : la relative bonne surprise de ce match ! Vif en raison de son petit gabarit, l'ancien Troyen a fait beaucoup de mal à la charnière centrale allemande, obligeant notamment Jedvaj à intervenir de manière irrégulière pour le stopper. Inspiré dans ses déplacements, il aurait pu obtenir un penalty puis il se heurte au poteau après la pause. Remplacé à la 76e par Valère Germain (non noté).

Guido Marcelo Carrillo (3,5) : l'Argentin brille décidément davantage en tant que supersub. Rarement trouvé par ses coéquipiers, l'attaquant s'est battu dans les duels dans un rôle de remiseur. Mais le bilan reste décevant. Remplacé à la 79e par Thomas Lemar (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BAYER LEVERKUSEN 3-0 MONACO (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp E (Monaco) / 6e journée
Stade : BayArena - 21.928 spectateurs - Arbitre : G. Maeika

Buts : V. Yurchenko (30e) J. Brandt (48e) M. De Sanctis (82e, csc) pour BAYER LEVERKUSEN
Avertissements : A. Dragovic (88e), pour BAYER LEVERKUSEN - Jemerson (24e), Boschilia (41e), V. Germain (88e), pour MONACO

BAYER LEVERKUSEN : R. Özcan - D. da Costa, T. Jedvaj, A. Dragovic, Wendell - J. Brandt (R. Kruse, 71e), J. Baumgartlinger, V. Yurchenko (B. Henrichs, 76e), H. Çalhanoglu (C. Aránguiz, 67e) - S. Kießling, Chicharito

MONACO : M. De Sanctis - A. Touré, A. Raggi, Jemerson, A. Diallo - João Moutinho, K. N'Doram, Boschilia (A. Traoré, 67e) - N. Dirar, G. Carrillo (T. Lemar, 79e), C. Jean (V. Germain, 76e)

Touré, Diallo, N'Doram, Jean… L'ASM affichait un visage remanié ce soir.

Jean aura été l'un des rares Monégasques remuants face au Bayer.

La joie de Brandt, auteur du 2-0 (48e).

La déception du gardien princier De Sanctis, battu trois fois malgré un bon match.

Soirée décevante pour Carrillo et l'ASM.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants B. Leverkusen

B
.

L
E
V
E
R
K
U
S
E
N
Banc des remplaçants Monaco

M
O
N
A
C
O
carton jaune, 88e5,5Dragovic
but, 48e >remplacé par Kruse, 71e7Brandt
but, 30e >remplacé par Henrichs, 76e7Yurchenko
>remplacé par C. Aránguiz, 67e7Çalhanoglu
but contre son camp (csc), 82e6De Sanctis
carton jaune, 24e3Jemerson
>remplacé par Traoré, 67ecarton jaune, 41e4Boschilia
>remplacé par Lemar, 79e3,5Carrillo
>remplacé par Germain, 76e5,5Jean


MASQUER LA PUB