Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Coefficients UEFA : la France creuse l'écart, la réforme plombe les espoirs pour la 4e place...

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 25/11/2016 à 13h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La belle semaine des clubs français sur la scène européenne permet à la France de consolider sa 5e place au classement des coefficients UEFA. Derrière, la Russie et le Portugal perdent de plus en plus de terrain. En revanche, la France ne peut pas espérer mieux...

Coefficients UEFA : la France creuse l'écart, la réforme plombe les espoirs pour la 4e place...
Monaco rejoint le PSG en 8es de finale de la C1

Abonnée à la 6e place depuis 2012, la France est bien partie pour récupérer la 5e place au classement des coefficients UEFA sur la période 2012-2017, période de référence pour l'attribution des places européennes. La bonne semaine des clubs français sur la scène européenne a permis de consolider l'avance sur ses principaux adversaires.

Ainsi, la France (5e, 51,999 points) creuse l'écart sur la Russie (6e, 48,532 points) avec désormais 3,467 points d'avance. Le Portugal (7e, 46,999 points) est lui relégué à 5 points ! Et l'optimisme est de rigueur pour la suite. Déjà qualifié, le Paris Saint-Germain a décroché un bon nul (2-2) sur la pelouse d'Arsenal en Ligue des Champions et sera rejoint en 8es de finale par Monaco qui a battu Tottenham (2-1) pour offrir à la France un précieux bonus de qualification supplémentaire.

La Russie et le Portugal plus en difficulté

Chose que Lyon peut encore espérer après sa victoire contre le Dinamo Zagreb (1-0), même si sa «finale» contre le FC Séville ne sera pas simple. Pour la Russie, Rostov et le CSKA Moscou sont déjà éliminés en Ligue des Champions, mais peuvent encore être reversés en Ligue Europa. Côté portugais, Benfica et le FC Porto sont encore en lice pour une qualification en 8es de finale, alors que le Sporting Portugal ne peut prétendre qu'à la C3.

En Ligue Europa justement, Saint-Etienne s'est qualifié grâce à son nul face à Mayence (0-0), tandis que Nice est éliminé après sa défaite contre Schalke 04 (0-2). Une petite déception au vu du beau parcours des Aiglons en Ligue 1 mais qui peut s'expliquer par la jeunesse du groupe. Si le Portugal espère une qualification de Braga, la Russie pourra compter sur Krasnodar et le Zénith Saint-Pétersbourg au tour suivant.

La 4e place inaccessible ?

Autant dire que la France semble bien partie pour reprendre la 5e place à l'issue de la saison. Pour rappel, cela permettra au 3e de Ligue 1 d'entrer en lice au moment des barrages de la Ligue des Champions à partir de 2018, alors qu'il doit actuellement d'abord passer par le 3e tour préliminaire. Pour la 4e place, en revanche, la tâche semble insurmontable puisque l'écart avec l'Italie est de 15,666 points.

Alors que la France (9,750 points) fait mieux que l'Italie (8,583 points) sur la saison en cours, réduire l'écart lors des prochaines années s'annonce difficile puisque le classement prendra en compte les dix dernières saisons (au lieu de cinq actuellement) à partir de 2018. Surtout, l'UEFA a également décidé de garantir quatre places qualificatives directes en Ligue des Champions pour les quatre premières nations (Espagne, Allemagne, Angleterre, Italie). Autant dire que les forces seront déséquilibrées...

Que pensez-vous de la saison européenne des clubs français jusqu'à présent ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel défenseur central numéro 1 ?

Daley Blind (Ajax)
Matthijs de Ligt (Juventus)
José Maria Giménez (Atletico)
Kaildou Koulibaly (Naples)
Aymeric Laporte (Manchester City)
Gerard Piqué (Barcelone)
Sergio Ramos (Real)
Virgil van Dijk (Liverpool)
Jan Vertonghen (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB