Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

LFP : les élections reportées, un putsch anti-Aulas à l'origine de la cacophonie dans le foot pro français !

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/10/2016 à 18h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Prévues ce mercredi, les élections à la Ligue de football professionnel (LFP) n'ont pas pu avoir lieu et ont été reportées au 11 novembre. Tout est parti de la tentative d'une partie des présidents des clubs de Ligue 1 d'évincer Jean-Michel Aulas de l'instance, débouchant sur un climat très tendu.

LFP : les élections reportées, un putsch anti-Aulas à l'origine de la cacophonie dans le foot pro français !
Une fronde contre Aulas a bloqué les élections de la LFP !

Ce mercredi 5 octobre pourrait bien marquer un tournant dans la gouvernance du football français. Programmées à ce jour, les élections du conseil d'administration (CA) de la Ligue de football professionnel (LFP) et de son président n'ont en effet pas pu avoir lieu !

Et pour cause, le nombre minimum de votants requis n'a pas été atteint. Tout est parti des divergences irréconciliables opposant le syndicat historique des clubs, l'Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF), à son rival Première Ligue, créé l'an passé et qui regroupe toutes les équipes de Ligue 1 sauf Guingamp et les promus.

Un président de L1 - «l'impression qu'ils veulent avoir Aulas»

Mardi, le clan anti-Première Ligue s'est secrètement réuni avec les présidents dissidents de Lorient, Bastia, Rennes, Caen et Montpellier afin de les convaincre de soutenir une liste alternative de 8 représentants pour le CA sur laquelle ne figurait pas le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas. Le boss rhodanien s'est entre autres mis les petits clubs à dos en soutenant la réforme de la Ligue des Champions. «On a l'impression que c'est dirigé contre Aulas, qu'ils ont une dent contre lui et qu'ils veulent l'avoir», a expliqué un président de L1 à RMC.

Se rendant compte de la manoeuvre qui se préparait ce mercredi, les membres de Première Ligue ont évidemment fait part de leur désaccord, donnant lieu à un climat très tendu au moment d'aller voter. Face à cette situation, «pathétique, pitoyable et ridicule pour le football français» selon un président de L1 cité par RMC, onze clubs de L1 et deux de L2 ont refusé de prendre part au scrutin.

B. Desplat (Guingamp) - «les reponsables devront rendre compte»

Etant donné que seuls 57,25% des votants se trouvaient dans la salle alors que le quorum est fixé à 57,71% (il aurait suffi d'un seul club supplémentaire !), le scrutin n'a pas eu lieu et a été reporté au 11 novembre. Une première ! D'ici-là, rien n'indique que les tensions vont retomber.

«Nous n'avons pas pu faire valoir l'acte démocratique qui est celui d'une assemblée générale élective», a déploré le président de Guingamp, Bertrand Desplat, leader de la fronde anti-Première Ligue. «On constate et on déplore un déni total de démocratie, on le regrette. On estime que les personnes qui portent la responsabilité de cette fracture importante du foot devront rendre compte dans les jours et les semaines qui arrivent.» Voilà qui n'augure rien de bon…

Que vous inspire cet imbroglio ? Comprenez-vous la fronde anti-Aulas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB