Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Toivonen enfonce les Dogues ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-2 TFC)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/09/2016 à 21h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à un doublé d'Ola Toivonen, Toulouse est allé s'imposer sur la pelouse de Lille ce mardi (1-2). Le Téfécé prend provisoirement la deuxième place du championnat et enfonce le club nordiste qui enregistre sa troisième défaite consécutive en Ligue 1.

Toivonen enfonce les Dogues ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-2 TFC)
Les Lillois en plein doute.

Ça va mal à Lille ! Battus par Monaco (1-4) et Lorient (1-0) lors des deux dernières journées, les Dogues se devaient de réagir à domicile contre Toulouse. Mais les hommes de Frédéric Antonetti se sont heurtés au bloc toulousain et ont enregistré une nouvelle défaite que l'on sentait venir en début de match.

Basa se rate et se rattrape

Plein de bonne volonté dès l'entame de match, Lille était pourtant neutralisé par un excellent pressing de Toulouse. Du coup, ce sont les hommes de Pascal Dupraz qui se procuraient la première occasion grâce à Durmaz, et qui ouvraient le score par l'intermédiaire d'Ola Toivonen (0-1, 12e) au milieu d'une défense nordiste à la rue ! Pas de Mavuba pour couvrir la défense, et Basa se faisait éliminer beaucoup trop facilement…

Pas de quoi satisfaire Dupraz, qui voulait que son équipe sorte davantage de sa moitié de terrain. Et les craintes du technicien étaient légitimes puisqu'en plus des 4 cartons jaunes récoltés par le Téfécé, le LOSC égalisait sur une tête de Basa (1-1, 35e), qui en profitait pour présenter ses excuses aux supporters après son erreur sur le but toulousain. En revanche, pas sûr que son entraîneur Frédéric Antonetti s'excuse auprès du quatrième arbitre qui a ordonné son expulsion (24e) !

Toulouse provisoirement sur le podium

Sans leur coach, les Dogues parvenaient tout de même à pousser au retour des vestiaires. Après un centre de Palmieri, De Préville pensait donner l'avantage aux siens avant la belle détente de Lafont au sol ! Le tournant du match… Car suite à une première alerte d'Edouard, Toivonen, encore lui, était à la conclusion d'un nouveau contre (1-2, 78e) lancé par le défenseur central Diop alors que Toulouse semblait étouffé ! Les dernières tentatives lilloises ne changeront rien. Avec cette nouvelle défaite, Lille risque de plonger dans la zone rouge… et dans la crise. De son côté, le TFC prend provisoirement la deuxième place en L1 !

La note du match : 5,5/10

Si l'on a assisté à une sorte d'attaque-défense, on ne peut pas dire que le spectacle était au rendez-vous. Maladroit dans le dernier voire l'avant-dernier geste, Lille ne s'est pas procuré suffisamment d'occasions et s'est fait transpercer à deux reprises par des Toulousains auteurs d'un match solide mais loin d'être impressionnant. Mais il faut tout de même reconnaître que les deux équipes ont mis énormément d'intensité dans tous les duels.

Les buts :

- Servi au milieu de terrain en contre, Toivonen, pas du tout attaqué par les Lillois, se dirige tranquillement vers le but adverse. En profitant d'un appel d'Edouard qui emmène la défense nordiste, l'ancien Rennais efface Basa et trompe Enyeama d'une frappe croisée du pied gauche (0-1, 12e).

- Sur un coup franc côté gauche, De Préville dépose le ballon sur la tête de Basa qui laisse Lafont sans réaction (1-1, 35e).

- Encore en contre, Diop intercepte une passe lilloise et donne à Toivonen qui lui rend et part se placer dans l'axe. Bonne idée puisque le défenseur central côté gauche lui remet en retrait dans la surface. Une offrande qui permet au Suédois de tromper Enyeama sans difficulté (1-2, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ola Toivonen (7,5/10)

Positionné en tant que numéro 10 dans une équipe aussi défensive, l'attaquant toulousain a eu du mal à exister pendant cette rencontre. Car on le sait, le pressing, ce n'est pas son truc. Mais il a fait preuve d'un incroyable sang-froid sur ses deux situations avec deux buts magnifiques !

LILLE :

Vincent Enyeama (4,5) : même s'il est difficile de le pointer du doigt sur les buts toulousains, le gardien lillois n'a pas dégagé une énorme sérénité, à l'image de son intervention maladroite qui aurait pu permettre à Edouard de marquer.

Sebastien Corchia (6) : si tous les Dogues étaient aussi motivés que lui, Lille n'en serait pas là. Déterminé, le latéral droit était omniprésent sur son côté et a apporté de nombreux centres, sans compter ses tirs. Sans réussite.

Adama Soumaoro (5) : peu sollicité, le défenseur central a répondu présent sur les quelques situations chaudes du Téfécé. Il a aussi tenté d'amener le surnombre sur les phases offensives.

Marko Basa (4,5) : le moins que l'on puisse dire, c'est que le Serbe est passé par toutes les émotions. Fautif sur le premier but de Toivonen, il s'est bien rattrapé en égalisant et en présentant ses excuses au public lillois. Mais sur le deuxième but toulousain, cela va trop vite pour lui.

Julian Palmieri (5,5) : facilement éliminé par Durmaz en début de match, l'ancien Bastiais a joué avec le frein à main en première période. Mais il s'est enfin lâché après la pause. La preuve, sa première montée aurait pu déboucher sur une passe décisive sans l'arrêt de Lafont sur la reprise de De Préville.

Rony Lopes (4,5) : auteur de jolis gestes, comme sa virgule passée entre les jambes de Yago, le Portugais a alterné le bon et le moins bon. Capable de faire la différence balle au pied, il a parfois tendance à disparaître du match pendant de longues minutes.

Rio Mavuba (4) : très actif à la récupération, le milieu défensif a eu deux oublis fatals. Toivonen peut le remercier… Remplacé à la 80e par Ryan Mendes (non noté).

Younousse Sankhare (4,5) : très discret en première période malgré sa tête sortie par Lafont, le milieu relayeur s'est davantage montré après la pause en jouant plus haut, au risque d'ouvrir une porte aux Toulousains qui en ont profité.

Yves Bissouma (6) : pour sa première titularisation en L1, le milieu de terrain a montré de très belles choses ! Pas du tout gêné par le ballon, le Malien de 20 ans n'a pas hésité à prendre le jeu à son compte et à prendre des initiatives. Par exemple, il a tenté la première frappe du match. Un jeune talent à suivre cette saison…

Nicolas De Préville (7) : préféré à Eder à la pointe de l'attaque, l'ancien Rémois a été un véritable poison pour les grands gabarits de la défense toulousaine. Très mobile, il a multiplié les appels sur toute la largeur et en profondeur. Récompensé par une belle passe décisive pour Basa. Remplacé à la 64e par Eder (non noté), maladroit dans la zone de vérité malgré les encouragements du public.

Eric Bauthéac (6) : percutant, l'ailier gauche a été victime de l'agressivité du Téfécé à l'image du coup reçu de la part de Sylla qui lui a ouvert la pommette ! Une blessure qui ne l'a pas empêché d'adresser de bons centres à ses coéquipiers, comme celui qui a amené la tête de Sankharé déviée par Lafont. Remplacé à la 64e par Naïm Sliti (non noté), qui n'a pas suffisamment pesé dans l'entrejeu.

TOULOUSE :

Alban Lafont (7) : après avoir félicité Toivonen, il ne faudra pas oublier de saluer la performance du portier toulousain, auteur d'un bel arrêt sur une tête de Sankharé et d'une énorme parade sur la reprise de De Préville.

Steeve Yago (4) : peu sollicité en première période, le latéral droit s'est surtout distingué en étant victime d'un petit pont après une virgule de Lopes… En difficulté après la pause face au duo Bauthéac-Palmieri.

Issa Diop (6,5) : à l'aise dans les duels aériens, le défenseur central de 19 ans a été gêné par la mobilité de De Préville. Mais il a prouvé qu'il pouvait aussi apporter son soutien devant avec un contre lancé et conclu par une passe décisive pour Toivonen !

Christopher Jullien (5,5) : également en difficulté face à De Préville, le défenseur central a été impérial dans les airs et n'a pris aucun risque à la relance, quitte à balancer en touche.

François Moubandje (4) : «on ne se lâche pas, ça me frustre» , a regretté Dupraz pendant le match au micro de Canal+. Il y a fort à parier que le latéral gauche, si offensif d'habitude, soit concerné. En effet, il n'a quasiment jamais pris son couloir pour permettre à son bloc de remonter. De plus, Lopes et Bauthéac l'ont mis en diffuculté.

Jimmy Durmaz (5,5) : hormis un superbe enchaînement face à Palmieri conclu par une frappe au-dessus du but, l'ailier suédois n'a pas été très en vue devant. Mais il a répondu présent dans son travail défensif. Remplacé à la 60e par Mathieu Cafaro (non noté), à l'origine de la grosse occasion d'Edouard.

Yann Bodiger (6) : on a bien cru que l'homme de la montée allait remettre ça ! Mais son coup-franc a fini au-dessus. En dehors de cette action, le milieu de terrain a été précieux dans son travail à la récupération.

Alexis Blin (6) : associé à Bodiger dans l'entrejeu, il n'a laissé aucune liberté aux milieux adverses. Il a aussi couvert les non replis défensifs des ailiers toulousains.

Issiaga Sylla (3,5) : aligné sur l'aile droite, il n'a créé aucune différence. En réalité, il a même joué deuxième latéral droit… A noter son coup involontaire sur la pommette en sang de Bauthéac. Remplacé à la 60e par Clément Michelin (non noté).

Odsonne Edouard (5,5) : titularisé après le forfait de dernière minute de Braithwaite, l'attaquant prêté par Paris avait un rôle très difficile. Un peu esseulé à la pointe de l'attaque, il a quand même bien négocié les rares bons ballons qu'il a eus et s'est créé une belle occasion. Remplacé à la 89e par Jessy Pi (non noté).

Ola Toivonen (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Toivonen a inscrit un doublé (12e et 78e)

Basa avait redonné espoir aux Lillois (1-1, 35e)

Troisième défaite consécutive pour le LOSC de Mavuba

LILLE 1-2 TOULOUSE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - 23.323 spectateurs - Arbitre : J. Miguelgorry

Buts : M. Basa (34e) pour LILLE - O. Toivonen (12e) O. Toivonen (78e) pour TOULOUSE
Avertissements : É. Bauthéac (45+2e), Y. Bissouma (69e), pour LILLE - Issiaga Sylla (15e), S. Yago (20e), O. Toivonen (21e), I. Diop (38e), F. Moubandje (66e), pour TOULOUSE

LILLE : V. Enyeama - S. Corchia, A. Soumaoro, M. Basa, J. Palmieri - Rony Lopes, R. Mavuba (Ryan Mendes, 81e), Y. Sankhare - Y. Bissouma, N. de Préville (Éder, 64e), É. Bauthéac (N. Sliti, 64e)

TOULOUSE : A. Lafont - S. Yago, I. Diop, C. Jullien, F. Moubandje - J. Durmaz (M. Cafaro, 61e), Y. Bodiger, A. Blin, Issiaga Sylla (C. Michelin, 61e) - , O. Toivonen







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
Banc des remplaçants Toulouse

T
O
U
L
O
U
S
E
but, 34e4,5Basa
>remplacé par Mendes, 81e4Mavuba
carton jaune, 69e6Bissouma
>remplacé par Éder, 64e7de Préville
>remplacé par Sliti, 64ecarton jaune, 45e+26Bauthéac
carton jaune, 20e4Yago
carton jaune, 38e6,5Diop
carton jaune, 66e4Moubandje
>remplacé par Cafaro, 61e5,5Durmaz
>remplacé par Michelin, 61ecarton jaune, 15e3,5Sylla
but, 12e
but, 78e
2carton jaune, 21e7,5Toivonen


MASQUER LA PUB