Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°4
Par Urbain Mandrillon - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 23/05/2006 à 23h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En proie aux scandales, la Vieille Dame plonge Trezeguet, Thuram et Vieira dans le doute. Quel est l'avenir des autres Bleus, de Cissé, Ribéry ou Chimbonda ? En Ligue 1, Jean Fernandez quitterait l'OM pour l'AJA. Qui pour lui succéder ? Laurent Blanc, Didier Deschamps ?

Le Journal des Transferts - N°4

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI jusqu'à la fermeture du marché, le 31 août 2006. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons un bilan de toutes les informations qui ont circulé ces derniers jours (interne, médias, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des pincettes. Voici la quatrième édition du mercato 2006/2007 ! A noter que les infos de MERCREDI seront intégrées dans les NEWS de Maxifoot (flashs de 13h, 18h et minuit).

Que deviendront les vingt-trois Bleus après l'Allemagne ?

Quatre joueurs sont d'ores et déjà assurés de leur avenir. Zidane prendra sa retraite définitive. Henry a prolongé quatre ans à Arsenal. Le Canonnier croit au potentiel de ses jeunes équipiers, il se sent profondément lié au club et souhaite jouer dans le nouveau stade : l'Emirates Stadium. Il pourrait y terminer sa carrière. Wiltord a également renouvelé son contrat avec l'OL mais pour deux saisons. A Lyon, "Nino" peut être titulaire et envisager de remporter la Ligue des Champions. Quant au gardien numéro trois des Bleus Landreau, il a signé un contrat de quatre ans avec le PSG. Connaître une pression accrue est un cap à franchir pour succéder à Barthez et Coupet.

Six autres joueurs devraient privilégier la stabilité. Coupet est l'âme de l'OL et n'est pas encore tenté par l'étranger. Concernant son équipier Malouda, aucune piste n'émerge, même si les sollicitations doivent être nombreuses. Autre joueur de L1, Dhorasoo. Auteur d'une saison en demi-teinte, le Parisien ne peut prétendre à plus grande équipe pour l'instant. En Angleterre, Silvestre est essentiel à Manchester United. L'arrivée d'Evra au mercato d'hiver n'a rien changé à son statut. Son équipier Saha, a réussi son retour de blessure. Il a même éjecté van Nistelrooy de l'effectif. L'ancien Messin est le nouvel avant-centre des Red Devils. Que demander de mieux ? Quant au milieu de Chelsea Makélélé, il est indiscutable pour Mourinho.

Abidal n'a pas émis le souhait de quitter l'OL, se contentant d'indiquer qu'aucune décision ne sera prise avant la fin du Mondial. Titulaire à Lyon et susceptible de remporter la C1, probable titulaire avec les Bleus, Abidal est tranquille. La lassitude semble la seule condition à son départ de Lyon.

Le 13 mai Cissé indiquait à l'AFP : «je ne veux pas partir (de Liverpool). Si je pars, ça ne viendra pas de moi.» Le 19 dans La Provence il précisait : «si l'OM se manifeste une nouvelle fois, je prendrai le temps d'étudier le dossier. Je viendrai jouer un jour à Marseille» . Le feuilleton du mercato d'hiver semble relancé, même si Cissé se sent bien aujourd'hui chez les Reds. Pas toujours titulaire, l'ex-Auxerrois a fait plus de cinquante apparitions cette saison, et inscrit dix-huit buts. Sa place semble être à Liverpool.

Le dossier Ribéry est reparti de plus belle hier, avec une annonce détonante de France Football. Lyon proposerait Réveillère, Carew et Govou en échange du seul Ribéry. Selon Foot Transferts, Aulas devrait rencontrer Dreyfus pour entamer des négociations officielles. Pourtant hier encore dans La Provence, Pape Diouf le président de l'OM répétait : «je peux vous garantir que Franck restera à l'OM» . Entrer en concurrence avec Wiltord à Lyon, est un challenge qui semble trop élevé pour un Ribéry qui n'a pas encore confirmé son talent naissant.

Pas mauvais cette saison, Givet pâtit néanmoins de l'instabilité de Monaco et semble peu sollicité par les Grands d'Europe. Mais le défenseur a fait le tour à Monaco avec le meilleur (finale de C1) et le pire (cette saison). Un club étranger de moyenne envergure pourrait le plonger dans l'anonymat. Son avenir pourrait donc s'écrire en France.

La Juventus de Turin connaît une crise sans précédent, et pourrait être rétrogradée en Série B voire en Série C. Si les scandales sont avérés, les destins des trois mondialistes français Trezeguet, Thuram et Vieira, pourraient subitement évoluer. Ainsi, Trezeguet a déjà suscité l'intérêt de l'Inter selon la Gazzetta dello Sport. De son côté, Lyon a démenti hier tout contact. Les championnats italiens et espagnols apparaissent comme les plus adéquats à son style de jeu, basé sur le placement et les duels dans de petits périmètres. Vieira lui, serait accueilli à bras ouverts par Arsenal, mais l'ancien chouchou d'Highbury préférerait peut-être un challenge dans un autre club plutôt qu'un retour en arrière.

Quant à Thuram, il est le plus sollicité, indépendamment de l'issue des scandales. Le site italien Real Soccer avance que le défenseur pourrait rejoindre le club de ses débuts Monaco. Si la retraite est aussi une éventualité, Wenger et Arsenal seraient très heureux de le faire venir à l'Emirates Stadium, selon France Football. Il pourrait ainsi compenser le départ annoncé de Campbell. A 35 ans, Thuram peut encore jouer au très haut niveau (plus de quarante-cinq matchs cette saison). Dans la veine d'un Zidane, Tutu saura partir avant la saison de trop. Pressenti pour Turin cet hiver, Willy Sagnol avait finalement prolongé au Bayern Münich jusqu'en juin 2010. Toutefois, il regrettait récemment le manque d'ambitions européennes de son club. Il devrait juger de son avenir l'an prochain, à l'issue de la campagne européenne du Bayern.

Alou Diarra a réalisé lui une saison solide à Lens. Rien ne le pousse à quitter le Nord, sauf peut-être la moindre reconnaissance des Sang et Or par rapport à Lyon, Paris ou Marseille. Marseille, à qui il manque un milieu défensif après que Delfim ait été mis à l'écart, semble être un club qui l'intéresse. L'Angleterre est un championnat qui peut lui convenir mais l'anonymat l'y guette dans les clubs de milieu de tableau.

Depuis sa sélection pour le Mondial, les sollicitations se multiplient pour Chimbonda. L'Equipe annonce Manchester United, Liverpool, le Bayern Münich et l'AC Milan. La piste la plus sérieuse est Tottenham. Leur première proposition avait échoué. Mais la seconde, à hauteur de 6 M€ et pour quatre ans selon Le Parisien, pourrait être suffisante pour convaincre Wigan. La Premier League convient à l'ex-Bastiais, Tottenham est un pallier supérieur qui semble judicieux.

Pas épargné par la presse anglaise, Boumsong est jugé hésitant et lent. The Sun et France Football ont évoqué son départ. Selon Foot Transfert, Lens est candidat. Gervais Martel aurait été en relation avec lui. Il souhaiterait un prêt, pour que son salaire, trop élevé pour les Sang et Or, soit pris en charge par son club actuel Newcastle. Boumsong doit se relancer avant qu'il ne soit trop tard. La France semble le bon choix pour être titulaire et vu des autres clubs.

Fabien Barthez quitte Marseille, mais n'a pas annoncé sa destination. Cette incertitude ne plaide pas pour un nouveau grand défi dans un club d'envergure. La piste toulousaine, à cent kilomètres de Lavelanet sa ville d'origine, est avancée. Club de ses débuts, il pourrait s'y reconvertir pour encadrer les gardiens. A 35 ans, une retraite n'est pas à exclure.

Profession : entraîneur en Ligue 1

Les changements d'entraîneurs en cours de saison se sont faits rares en 2005/2006 en Ligue 1. Seulement trois contre onze l'an passé. Deschamps a laissé sa place à Guidolin à Monaco, l'ASM a gagné cinq places. Courbis a quitté Ajaccio dix-neuvième, son remplaçant Pasqualetti a terminé dix-huitième. Fournier a été renvoyé alors que Paris était sixième, Lacombe a terminé neuvième. Cette année, les bouleversements se sont produits à l'issue du championnat. Une durée raisonnable a été accordée aux techniciens pour faire leurs preuves.

Depuis la dernière journée, sept clubs ont perdu leur entraîneur. Chez les relégués, De Taddeo a remplacé Müller à Metz, et Papin a pris la place de Duguépéroux à Strasbourg. JPP gravit les échelons un à un. Après le club amateur d'Arcachon, il reprend un club de Ligue 2. Une progression régulière qui pourrait le mener vers les sommets, une nouvelle fois.

A Sochaux, Bijotat a été limogé et remplacé par Alain Perrin. Les départs d'Oruma et Santos, conjugués à l'absence d'une génération aussi talentueuse que le quatuor Monsoreau-Mathieu-Pedretti-Frau, ont relégué le FCSM dans les profondeurs de la L1. Renvoyé par Portsmouth en décembre, Alain Perrin vient dans le Doubs pour relancer sa carrière, mais aussi pour bâtir une équipe où les départs pourraient être nombreux (Richert, Diawara, Menez, Ilan).

A Toulouse, Elie Baup s'est engagé pour trois ans. Il quitte l'ASSE qu'il n'a pu hissée qu'à la treizième place, avec des moyens pourtant plus importants que la saison précédente (sixième place). Baup vient prendre en mains un TFC qui nourrit de belles ambitions mais qui tarde à les approcher. Il remplace Mombaerts qui n'a su exploiter un effectif riche, avec des joueurs comme Revault, Emana, Mathieu, Battles, Santos ou Moreira. La place de Baup à Saint-Etienne revient au Tchèque Ivan Hasek. Au Qatar cette saison, le néo-Stéphanois a prouvé ses qualités par le passé. Il a donné deux titres nationaux au Slavia Prague. Il a également permis à Strasbourg de remonter en L1.

En haut du classement, Santini a été démis de ses fonctions d'entraîneur d'Auxerre. Pourtant sixième de L1, sa relation avec les médias n'aurait pas convenu à Guy Roux. Et l'homme pressenti pour le remplacer n'est autre que la surprise Jean Fernandez. Le coach de l'OM a officialisé hier son départ de la Canebière. Le climat pesant qui règne dans les couloirs du club aurait eu raison de ses ambitions. Ce dernier n'a pas non plus réussi une saison formidable, avec pour seule récompense une qualification pour l'Intertoto. Il n'a pas encore signé à l'AJA mais tout serait déjà réglé avec le président Bourgoin.

La grande interrogation concerne la place laissée vacante sur le banc phocéen. La rumeur donnait Laurent Blanc, l'information avance Deschamps. Pape Diouf a déclaré hier dans La Provence : «Didier a besoin de réfléchir» . L'ancien joueur de la Juve avait fait des débuts d'entraîneur tonitruants avec Monaco et une finale de Ligue des Champions. En venant à Marseille, le club de son coeur, nul doute que son ambition serait la même.

A Monaco, c'est Guidolin qui a remplacé Deschamps en septembre. Peu convaincant, son président Pastor serait à la recherche d'un remplaçant selon Le Parisien. László Bölöni serait pisté. L'entraîneur rennais pourrait vouloir changer d'air après les départs annoncés de ses meilleurs joueurs : Gourcuff, Frei et Kallström. Dans la principauté, le Roumain aurait les moyens financiers de bâtir une belle équipe. L'ancien coach du PSG Vahid Halilhodzic, aurait également proposé ses services hier. A la tête de l'équipe turque de Trabzonspor, le Bosniaque souhaite réintégrer un championnat majeur.

Affaires classées :

* Amara Diané, l'attaquant ivoirien du Racing Club de Strasbourg, a signé vendredi un contrat de quatre ans avec le Paris Saint-Germain. Sera-t-il le remplaçant de Pauleta en partance pour Lyon ?

En bref :

* En quête d'un arrière gauche après les départs de Lachor pour Sedan et Rodriguez pour le Brésil, Lens s'intéresserait au Français Grégory Vignal. Le joueur de Portsmouth a peu joué depuis le départ d'Alain Perrin et l'arrivée de Harry Redknapp en décembre. Vignal serait en concurrence avec Assou-Ekotto à Lens.

* Le défenseur de Marseille Abdoulaye Meïté, souhaite quitter l'OM. Deux clubs anglais pistent de près l'Ivoirien. Il s'agit de West Ham et Middlesbrough.

* Portsmouth est très attentif au Toulouse Football Club. Après une offre de 9 M€ pour le duo Santos-Aubey, Emana serait la nouvelle cible.

* Le Français de la Lazio de Rome Ousmane Dabo, quitte la Serie A pour la Premier League. Le milieu défensif de 29 ans s'est engagé avec les Citizens de Manchester City. En fin de contrat, aucune indemnité de transfert n'a été consentie.

* Didier Drogba souhaite partir de Chelsea : «j'en ai marre. Je veux fuir la pression des médias et les critiques. Peu importe où j'irai, je sais que je jouerai dans un grand club qui fera la Ligue des Champions. Mais mon principal souhait serait de rejoindre la Série A.» Son voeux pourrait être exhaussé. The Mirror avance qu'un échange avec Shevchenko serait possible. Avec l'Ivoirien dans la transaction, l'indemnité de 65 M€ requise pour l'Ukrainien, serait revue à la baisse et faciliterait l'arrivée du Milanais à Chelsea.

* Le départ de Ruud van Nistelrooy de Manchester United ne fait plus de doutes. Selon The Mirror, l'attaquant néerlandais intéresse Chelsea. Le directeur sportif des Blues Peter Kenyon, aurait proposé un salaire mensuel de 600 000 euros, et une indemnité de transfert de 22 M€. Le journal britannique indique également que l'Inter de Milan serait prêt à mettre 15 M€ sur la table pour s'attacher ses services. Le Néerlandais a indiqué qu'il déciderait après le Mondial.

* D'après le journal turc Sabah, le défenseur d'Arsenal Sol Campbell, était en négociations avancées avec le club turc de Fenerbahçe. Sur la BBC, la direction du club a démenti, évoquant de simples contacts. L'international anglais ne fait plus partie des plans d'Arsène Wenger. Il quittera Londres quoiqu'il arrive.

* Le Portugais du Milan AC Manuel Rui Costa, rentre au pays. Le meneur de jeu de 34 ans retourne à Lisbonne au Benfica, dans le club de ses débuts.

* Le milieu de terrain du FC Porto Diego, rejoindra la Bundesliga la saison prochaine. Le Brésilien a signé un contrat de quatre années avec le Werder de Brême. La succession de Micoud, dont la destination n'est pas encore connue, semble assurée.

* A la tête du Benfica Lisbonne, le Portugais Fernando Santos succèdera au Néerlandais Ronald Koeman, parti au PSV Eindhoven. L'ex-entraîneur de l'AEK Athènes a paraphé un contrat de deux saisons.

* Le quotidien Marca annonce que des négociations entre Diego Forlán et le Barça seraient très avancées. L'Uruguayen de Villarreal, titulaire à la pointe du Sous-marin jaune, pourrait signer pour 15 M€. Forlán vise sans doute la place de Henrik Larsson parti à Helsingborg, ou de Maxi Lopez pressenti en prêt à West Ham.

* Dans le quotidien As, le défenseur madrilène Roberto Carlos a déclaré que Madrid était son "premier choix" pour la saison prochaine. Deux conditions à cela pour le Brésilien : que le Real lui fasse la même offre que Chelsea, et que les dirigeants de Madrid créent «une équipe compétitive» .

* Annoncé pour quatre ans et 10 M€ à l'Atletico Madrid, c'est finalement Arsenal qui acquiert le Tchèque Tomas Rosicky. Le milieu de 25 ans évoluait cette saison au Borussia Dortmund en Bundesliga. L'Atletico semble avoir manquer la belle affaire en ne virant pas les fonds à temps.

* Le club autrichien de Salzbourg, deuxième du championnat cette saison, sera entraîné l'an prochain par Lothar Matthäus. L'Allemand avait démissionné en mars du club brésilien de l'Atletico Paranaense. Salzbourg réussit un joli doublé avec la nomination de Giovanni Trapattoni au poste de directeur sportif. Le Trap avait été limogé de Stuttgart en février. Les deux anciens de la Mannschaft retrouveront Franz Beckenbauer, conseiller sportif du club.

* Le Manceau Yoann Poulard a signé pour trois saisons avec le club de Ligue 2 Brest. Il rejoint son ancien entraîneur du MUC 72, Thierry Goudet.

* Le défenseur de l'OGC Nice Florian Jarjat, rejoint le Sporting Club de Bastia et la Ligue 2. A 26 ans, il a signé un contrat de trois saisons en Corse.

* L'ex-entraîneur de Sedan et Caen Patrick Remy, remplace Alain Ravera à la tête de l'En Avant Guingamp en Ligue 2. Il s'est engagé pour deux années en Bretagne.

* L'ancien gardien de Marseille Vedran Runje, jouera pour Tigana et le Besiktas Istanbul la saison prochaine. Le Croate de 30 ans quitte le Standard de Liège pour 1 M€.

* Anderlecht a engagé le milieu argentin Lucas Biglia. Ce petit joueur de 20 ans débarque du club argentin d'Independiente. Très prometteur, il a remporté le Championnat du Monde Juniors avec son équipe nationale.

* L'international égyptien Ahmed Hassan a également rejoint le club belge d'Anderlecht. A 31 ans il quitte le championnat turc et le Besiktas.

Nombre de Bleus restent dans l'incertitude quant à leur avenir. Ces doutes ne doivent pas les déconcentrer de leur objectif majeur : le Mondial. Dans le prochain JdT, nous étudierons de plus près l'équipe de Chelsea, l'avenir de Drogba, Gallas, Shevchenko ou Roberto Carlos. Du côté des Bleus déçus, on devrait en savoir plus sur Pirès et Micoud.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB