Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un triplé d'Erding enfonce Nantes, Metz sur le podium ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 0-3 Metz)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/09/2016 à 16h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le FC Nantes s'est logiquement incliné à domicile face au FC Metz (0-3), ce dimanche, à l'occasion de la 4e journée de Ligue 1. Inoffensifs, les Nantais ont buté sur des Messins solides et portés par un Erding auteur d'un triplé.

Un triplé d'Erding enfonce Nantes, Metz sur le podium ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 0-3 Metz)
Erding a inscrit un triplé sur la pelouse de Nantes

Les affaires du FC Nantes ne s'arrangent pas... Alors que les Nantais comptaient sur la réception du promu Metz pour se relancer, la formation de René Girard a concédé une nouvelle défaite (0-3). La troisième consécutive. Les Messins ont parfaitement géré leur rencontre en se montrant solides et réalistes sur leurs opportunités.

Erding éteint la Beaujoire

Bien entrés dans leur match, les Nantais pensaient ouvrir le score très rapidement mais le but de Gillet était refusé pour une charge de Stepinski sur Didillon. Alors que René Girard ne digérait pas cette décision, les Canaris continuaient de pousser, sans parvenir à se montrer dangereux. Et sur leur première occasion, les Messins punissaient les locaux d'une frappe superbe d'Erding dans la lucarne (0-1, 18e). Quel but !

Derrière, le FCN ne s'offrait pas de véritable occasion d'égaliser alors qu'Erding aurait pu creuser l'écart sur deux actions chaudes mais manquait de précision dans le dernier geste. Juste avant la pause, le public de la Beaujoire se réveillait sur deux grosses opportunités gâchées par Harit et Bammou. En revanche, Erding se rattrapait et s'offrait un doublé juste avant la pause d'un tir dans le but vide (0-2, 45e+3). Ce but faisait mal aux hommes de Girard...

Un triplé pour Erding !

Dès la reprise de la seconde période, les Nantais semblaient résignés et ne montraient pas le visage d'une équipe capable de se révolter pour renverser son adversaire. Les Grenats, eux, restaient solides et rigoureux pour conserver leur avantage au tableau d'affichage, et l'écart se creusait sur un penalty inscrit par Erding suite à une faute de Vizcarrondo sur Sarr (0-3, 78e). Un triplé qui permet à l'ancien Parisien de revenir à une longueur de Lacazette au classement des buteurs avec cinq réalisations.

«Et 1, et 2, et 3-0» , scandaient les supporters nantais, affligés par la prestation de leur équipe. Des «Olé»s'élevaient également des tribunes sur les phases de conservation de balle messines. L'expérience des Grenats a fait la différence dans cette rencontre et Metz profite de ces trois points pour grimper provisoirement à la 2e place au classement ! A Nantes, la situation de Girard ne va pas s'améliorer...

La note du match : 5,5/10

Ce match ne restera pas dans les mémoires en terme de spectacle. La faute à des Nantais trop timorés et inoffensifs face à des Messins bien en place. On retiendra tout de même la performance sérieuse de Metz et le triplé d'Erding, en forme en ce début de saison.

Les buts :

- Sur un centre de Rivierez, Erding rate son contrôle mais le ballon arrive dans les pieds de Nguette qui contrôle et remet sur son attaquant. Le Turc reprend instantanément d'une frappe du gauche et trouve la lucarne gauche de Riou (0-1, 18e).

- Trouvé dans la surface côté droit, Erding remet en retrait pour Sarr dont le tir est repoussé par Riou. Mais le ballon revient sur Erding qui frappe dans le but vide. Riou tente d'intervenir mais ne peut que toucher le cuir une fois la ligne franchie (0-2, 45e+3).

- Suite à une faute de Vizcarrondo sur Sarr, l'arbitre désigne le point de penalty. Erding s'en charge et prend Riou à contre-pied (0-3, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mevlu Erding (9/10)

Quel match de la part de l'attaquant messin ! Ses déplacements et son intelligence ont donné des maux de tête aux défenseurs nantais durant 90 minutes. Il ouvre le score d'une frappe du gauche splendide dans la lucarne, puis inscrit un deuxième but plein d'opportunisme avant de transformer un penalty. Un match à l'image de son début de saison : réussi !

NANTES :

Rémy Riou (3) : le gardien nantais a été abandonné par sa défense mais il n'a pas réussi à être décisif sur sa ligne.

Léo Dubois (4) : positionné très haut dans son couloir droit, il s'est montré disponible mais il a perdu beaucoup de ballons et il a rarement fait la différence.

Anthony Walongwa (3,5) : premier match de la saison compliqué pour le défenseur nantais. Trop loin d'Erding sur le premier but messin, il couvre l'attaquant turc sur le second.

Oswaldo Vizcarrondo (2) : un match à oublier pour le Vénézuélien... Constamment en difficulté sur les appels dans la profondeur des Messins, il se loupe sur une grosse occasion d'Erding en première période et il est pris plusieurs fois dans son dos. Et son calvaire se termine par un penalty concédé en fin de rencontre.

Lima (3,5) : s'il a souvent proposé des solutions sur son côté gauche, tous ses centres ont été repoussés par les Messins et ses coups de pied arrêtés n'ont pas été d'une grande réussite. Il perd 28 ballons dans ce match et le danger est souvent venu de son côté.

Guillaume Gillet (4) : le milieu belge a été l'un des seuls à proposer un défi physique à ses adversaires. En revanche, il passe au travers sur son tacle sur le premier but messin.

Valentin Rongier (4,5) : meilleur Nantais en début de match, il parvenait à se placer entre les lignes et à faire des différences sur ses accélérations et ses passes. Mais il a plongé comme toute son équipe en seconde période, même s'il a continué à faire des efforts contrairement à certains de ses coéquipiers. Remplacé à la 77e par Fernando Arristeguieta (non noté).

Adrien Thomasson (3) : rarement dans le bon tempo, le milieu nantais a souffert pour son premier match de la saison. Il est notamment trop tendre dans son duel avec Rivierez sur l'ouverture du score messine. Remplacé à la 46e par Nicolaj Thomsen (4), qui n'a pas vraiment apporté beaucoup plus.

Amine Harit (5) : il n'a pas toujours fait les bons choix et il a parfois eu tendance à trop garder le ballon, mais on ne peut pas lui reprocher son envie de faire des différences grâce à sa qualité technique et d'offrir des solutions à ses partenaires en multipliant les appels.

Mariusz Stepinski (4,5) : le début de match de la recrue polonaise a été prometteur. Très disponible et dominateur dans les airs, il a offert de bonnes solutions en créant du mouvement. Il a péché dans le dernier geste et il a subi l'effondrement collectif de son équipe ensuite. Remplacé à la 62e par Emiliano Sala (non noté).

Yacine Bammou (3) : de l'envie en début de match pour presser ses adversaires, mais la suite est plus décevante. Pas assez présent dans la zone de vérité et seulement 31 ballons touchés, soit un de moins que Stepinski qui est sorti à l'heure de jeu...

METZ :

Thomas Didillon (6) : le gardien messin n'a pas eu énormément d'arrêts à effectuer mais il est efficace sur ses interventions face à Stepinski et Bammou en première période.

Jonathan Rivierez (6) : défensivement, tout n'a pas été excellent en début de match notamment mais son centre amène l'ouverture du score d'Erding. Plus solide en seconde période. Remplacé à la 74e par Ivan (non noté).

Guido Milán (7) : un match très sérieux de la part du capitaine messin, impérial notamment dans le domaine aérien pour repousser les centres nantais.

Simon Falette (7) : le défenseur messin a encore rendu une très bonne copie. Présent dans les duels et vigilant sur les appels nantais, il a réalisé des interventions justes pour gagner 22 ballons !

Franck Signorino (6) : le latéral gauche s'est beaucoup battu mais il a aussi eu du déchet dans ses transmissions. Même si ses interventions ne sont pas toujours très académiques, il a tout de même plusieurs fois repoussé des ballons chauds.

Georges Mandjeck (7) : le milieu de terrain a été très présent à la récupération. Il a imposé sa puissance physique pour gratter des ballons dans les pieds adverses et il a délivré de bonnes passes pour trouver rapidement ses attaquants. On notera toutefois une talonnade osée plein axe vers son but dont les Nantais auraient pu profiter.

Cheick Doukouré (6,5) : à l'instar de Mandjeck, il a été très performant à la récupération avec de bons tacles notamment. En revanche, il a été moins précis dans ses transmissions en perdant beaucoup de ballons (14).

Opa N'Guette (6) : l'ailier messin a joué juste et il est passeur décisif pour Erding sur le premier but messin. Blessé et remplacé à la 39e par Yann Jouffre (non noté), qui est rapidement sorti du terrain sur blessure pour céder sa place à la 56e à Abdou Diallo (non noté).

Renaud Cohade (6,5) : l'expérience de l'ancien Stéphanois fait beaucoup de bien à cette équipe messine. Très juste techniquement, il a parfaitement orienté le jeu et conservé le ballon lorsque cela était nécessaire. Il a également beaucoup travaillé défensivement. Il rend une bonne copie.

Ismaïla Sarr (7) : l'ailier messin n'a pas toujours fait les bons choix dans le dernier geste, mais quelle vitesse ! Il a régulièrement déposé ses adversaires et c'est l'une de ses accélérations qui pousse Vizcarrondo à faire faute et offre un penalty pour le troisième but. Son tir repoussé amène également le deuxième but messin.

Mevlüt Erdinç (9) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 0-3 METZ (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - 19.438 spectateurs - Arbitre : J. Miguelgorry

Buts : - M. Erdinç (18e) M. Erdinç (45+3e) M. Erdinç (78e, pen.) pour METZ
Avertissements : O. Vizcarrondo (76e), pour NANTES - I. Sarr (24e), O. N'Guette (26e), R. Cohade (58e), G. Milán (65e), pour METZ

NANTES : R. Riou - L. Dubois, A. Walongwa, O. Vizcarrondo, Lima - G. Gillet - V. Rongier (F. Aristeguieta, 78e), A. Thomasson (N. Thomsen, 46e) - A. Harit - M. Stepinski (E. Sala, 63e), Y. Bammou

METZ : T. Didillon - J. Rivierez (Iván, 74e), G. Milán, S. Falette, F. Signorino - G. Mandjeck, C. Doukouré - O. N'Guette (Y. Jouffre, 39e, puis H. Diallo, 56e), R. Cohade, I. Sarr - M. Erdinç

Auteur d'un triplé, Erding a fait souffrir les Nantais

 La joie des Messins

Contraste entre les Messin heureux et les Nantais déçus

Les Nantais ont pris un coup sur la tête







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
carton jaune, 76e2Vizcarrondo
3,5Lima
>remplacé par F. Aristeguieta, 78e4,5Rongier
>remplacé par Thomsen, 46e3Thomasson
>remplacé par Sala, 63e4,5Stepinski
>remplacé par Iván, 74e6Rivierez
carton jaune, 65e7Milán
>remplacé par Jouffre, 39ecarton jaune, 26e6N'Guette
carton jaune, 58e6,5Cohade
carton jaune, 24e7Sarr
but, 18e
but, 45e+3
but sur pénalty, 78e
39Erdinç


MASQUER LA PUB