Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

À City la bataille de Manchester ! - Débrief et NOTES des joueurs (Man Utd 1-2 Man City)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 10/09/2016 à 15h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un match d'une grande intensité, City s'est adjugé le derby de Manchester en dominant United 2-1 à Old Trafford. Plus consistants que les Red Devils, les Citizens, portés par un grand De Bruyne, n'ont pas volé leur victoire.

À City la bataille de Manchester ! - Débrief et NOTES des joueurs (Man Utd 1-2 Man City)
De Bruyne a fait énormément de mal aux Red Devils.

Le choc a tenu toutes ses promesses. Un choc revenu à Manchester City, plus consistant que son adversaire et qui l'a logiquement emporté face à son voisin et rival de Manchester United (2-1).

Ce derby, match phare de la 4e journée de Premier League, débutait sur un bon rythme. Si De Bruyne faisait souffrir les défenseurs de United, Pogba, d'une bonne frappe des 25 mètres, faisait frissonner une première fois Old Trafford. Plus tranchants que les Red Devils, les Citizens ouvraient logiquement le score par l'intenable De Bruyne qui se jouait de Blind avant d'aller tromper De Gea (0-1, 15e).

De Bruyne intenable

Impressionnants de maîtrise collective, les hommes de Guardiola étouffaient les protégés de Mourinho, incapables de sortir efficacement de leur moitié de terrain. Isolé en pointe, Ibrahimovic assistait impuissant au spectacle. De Bruyne, intenable, trouvait le poteau de De Gea d'une belle frappe du gauche. Le ballon revenait sur Iheanacho qui le poussait tranquillement au fond (0-2, 36e). Incroyable scénario à Old Trafford. Mourinho ruminait sa colère sur le banc.

Première ratée pour Bravo

Alors qu'on ne s'y attendait pas, MU revenait dans la partie juste avant la pause. Sur un long ballon, Bravo, pour sa première dans les cages de City, partait à la pêche. En embuscade, Ibrahimovic reprenait victorieusement de volée (1-2, 42e). Dans la foulée, l'ancien Parisien pouvait égaliser mais Stones sauvait sur sa ligne cette fois. Entré à la pause à la place de Lingard, invisible, Rashford réveillait d'entrée de jeu les Red Devils. Guardiola était soudainement bien moins serein sur son banc.

La moue de Ferguson

Peu avant l'heure de jeu, Rooney se faisait découper dans la surface par un Bravo une nouvelle fois perdu mais M. Clattenburg ne bronchait pas... Rashford pensait ensuite égaliser mais le but était refusé, logiquement, pour une position de hors-jeu d'Ibrahimovic. Dans l'autre camp, De Bruyne pouvait tuer tout suspense mais le Belge trouvait encore le poteau de De Gea. La dernière grosse occasion de cette partie enflammée.

Vainqueur de ce derby, City poursuit son sans-faute avec 4 victoires en autant de journées. Mourinho a lui du travail à l'évidence pour donner davantage de consistance à son équipe qui n'a pas fait une grosse impression collective aujourd'hui. La moue affichée par Sir Alex Ferguson en tribunes était là pour le confirmer.XXX

La note du match : 8/10

Ce derby tant attendu a tenu toutes ses promesses, avec notamment une fin de première période complètement folle et une grosse intensité d'un bout à l'autre de la partie. Du rythme, des duels, de la tension, des buts, tout y était.

Les buts

- Sur une déviation de la tête d'Iheanacho, De Bruyne devance Blind et se présente seul face à De Gea. Le Belge ne tremble pas au moment d'ajuster l'Espagnol (0-1, 15e).

- Dans la surface, De Bruyne se joue de deux défenseurs adverses avant de trouver le poteau d'une belle frappe enroulée du gauche. Mais le ballon revient sur Iheanacho, couvert par Blind, qui n'a plus qu'à le pousser au fond (0-2, 36e).

- Sur un long ballon, Bravo sort loin de sa cage mais, gêné par Stones, se troue. Ibrahimovic en profite pour glisser le ballon dans le but d'une belle volée loin d'être évidente (1-2, 42e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kevin De Bruyne (8/10)

L'international belge a fait beaucoup de mal à la défense de United en première période. Intenable, il ridiculise d'abord Blind avant d'aller tromper De Gea. Puis c'est lui qui permet à Iheanacho de doubler la mise en trouvant le poteau du portier espagnol. En deuxième période, il trouve encore le poteau de De Gea. Une belle réponse à Mourinho qui ne croyait pas en lui à Chelsea... Remplacé à la 90e minute par Pablo Zabaleta (non noté).

MANCHESTER UTD :

David De Gea (5) : pas fautif sur les deux buts des Citizens mais pas décisif non plus. United aurait eu besoin d'un grand gardien aujourd'hui pour éviter la défaite.

Eric Bailly (7) : le meilleur joueur de son équipe, et de loin. Sans ses interventions rageuses et décisives, MU aurait sans doute concédé plus de deux buts aujourd'hui.

Luke Shaw (5) : s'il ne s'est pas réellement mis en évidence dans son couloir gauche, il n'a toutefois pas à rougir de sa prestation. Il n'est pas le premier concerné par les deux buts adverses. Remplacé à la 81e minute par Anthony Martial (non noté), rentré trop tard pour se mettre en évidence dans cette rencontre.

Antonio Valencia (5) : auteur d'un bon début de saison, il a été moins en vue aujourd'hui. Face au solide Kolarov, il n'a pas été en mesure de prendre efficacement son couloir droit comme il sait le faire.

Daley Blind (3) : aligné en charnière centrale, le Néerlandais est fautif sur les deux buts adverses. Sur le premier, il est trop passif face à De Bruyne. Sur le second, c'est lui qui couvre Iheanacho. La prochaine séance vidéo risque de faire mal à la tête...

Marouane Fellaini (4) : le Belge a été très décevant aujourd'hui au côté de Pogba dans l'entrejeu. Très brouillon, il a perdu pas mal de ballons faciles. Un match raté.

Henrikh Mkhitaryan (4) : l'ancien joueur du Borussia Dortmund a été en difficulté au cours de ses 45 minutes passées sur le terrain. Il a notamment perdu de nombreux ballons à la suite de passes mal ajustées. Remplacé à la pause par Ander Herrera (5), un peu pus solide au milieu sans pour autant se mettre réellement en évidence.

Paul Pogba (4) : le joueur le plus cher de l'histoire n'a aucunement justifié son statut aujourd'hui. Si on écarte une frappe dangereuse en tout début de rencontre, passée de peu au-dessus, on n'a rien de vraiment bon de sa part à vous signaler ensuite. Il va devoir élever sérieusement son niveau s'il ne veut pas aller faire un petit tour sur le banc ces prochaines semaines...

Jesse Lingard (4) : à l'image de Pogba, Fellaini et Mkhitaryan, il a été éteint par le jeu collectif des Citizens aujourd'hui. Logiquement remplacé à la pause par Marcus Rashford (7), qui a tout de suite réveillé l'attaque des Red Devils. Ses accélérations ont causé des dégâts sur le côté gauche. Il pense égaliser après le repos mais le but est logiquement refusé pour une position de hors-jeu d'Ibrahimovic.

Wayne Rooney (5) : l'Anglais a tenté de réveiller ses troupes après le repos... et après une première période au cours de laquelle il n'a rien montré. Il aurait pu obtenir un penalty quand Bravo l'a découpé dans la surface mais M. Clattenburg n'a pas voulu lui accorder cette faveur.

Zlatan Ibrahimovic (5) : l'ancien Parisien a pesé un peu sur la défense de City. S'il est bien placé pour reprendre victorieusement le ballon relâché par Bravo en fin de première période, il prive aussi Rashford de l'égalisation en se trouvant sur la trajectoire de la frappe et en étant donc signalé hors-jeu. Les supporters des Red Devils attendront évidemment bien mieux de lui lors des grands rendez-vous.

MANCHESTER CITY :

Claudio Bravo (3) : censé amener plus de solidité dans le but que Joe Hart, l'ancien Barcelonais est passé au travers cet après-midi. A la pêche sur le premier but, M. Clattenburg a été très gentil avec lui en deuxième période en ne bronchant pas quand il découpe Rooney dans sa surface... L'Anglais lui a bien rendu en fin de rencontre.

Bacary Sagna (5) : s'il a plié, l'international tricolore n'a pas rompu. En deuxième période, la vitesse de Rashford lui a tout de même posé de sérieux problèmes.

Aleksandar Kolarov (6) : le latéral gauche de City a été vu à son avantage dans son couloir. Combatif derrière, il a aussi été l'auteur de plusieurs montées intéressantes.

Nicolás Otamendi (7) : en attendant le retour de Kompany, Guardiola sait qu'il peut compter sur l'Argentin, très précieux en charnière centrale. L'international albiceleste a remporté de nombreux duels. Solide.

John Stones (5) : s'il sauve son équipe sur sa ligne en fin de première période et dans les dernières secondes de la partie, il est aussi fautif un peu plus tôt sur le but d'Ibrahimovic en gênant son gardien sorti très loin de sa cage. Du bon et du moins bon pour le défenseur le plus cher de l'histoire.

David Silva (6) : s'il ne s'est pas vraiment illustré en phase offensive, l'Espagnol a été important au sein du milieu de terrain de son équipe grâce à une belle maîtrise du ballon et une grande justesse dans ses passes.

Fernandinho (7) : seul récupérateur de son équipe, le Brésilien a travaillé pour deux au milieu. Un gros match qui lui a permis de récupérer de nombreux ballons. Il a été très important devant sa défense.

Kevin De Bruyne (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Raheem Sterling (5) : l'international anglais n'a pas vraiment brillé aujourd'hui. Iheanacho et Nolito ont notamment été davantage en vue que lui au sein de l'attaque des Citizens. Remplacé à la 60e minute par Leroy Sané (non noté), qui n'a pas vraiment eu le loisir de se mettre à son avantage.

Nolito (6) : l'international espagnol s'est montré percutant sur son côté gauche. Il a posé des soucis à la défense de United en rentrant souvent dans l'axe. Il ne lui a manqué qu'un peu de réussite dans le dernier geste.

Kelechi Iheanacho (7) : l'absence d'Agüero est passée inaperçue. La raison ? Le bon match d'Iheanacho à la pointe de l'attaque des Citizens. Passeur décisif puis buteur, il a su répondre présent. Remplacé à la 53e minute par Fernando (non noté), venu consolider un peu plus le milieu de terrain de City.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Premier League anglaise sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MANCHESTER UTD 1-2 MANCHESTER CITY (mi-tps: 1-2) - ANGLETERRE - Premier League / 4e journée
Stade : Old Trafford - 75.272 spectateurs - Arbitre : M. Clattenburg

Buts : Z. Ibrahimovic (42e) pour MANCHESTER UTD - K. De Bruyne (15e) K. Iheanacho (36e) pour MANCHESTER CITY
Avertissements : E. Bailly (45+1e), Z. Ibrahimovic (51e), M. Fellaini (52e), W. Rooney (83e), pour MANCHESTER UTD - David Silva (41e), Fernandinho (90+5e), pour MANCHESTER CITY

MANCHESTER UTD : De Gea - A. Valencia, E. Bailly, D. Blind, L. Shaw (A. Martial, 81e) - M. Fellaini, P. Pogba - H. Mkhitaryan (Ander Herrera, 46e), W. Rooney, J. Lingard (M. Rashford, 46e) - Z. Ibrahimovic

MANCHESTER CITY : C. Bravo - B. Sagna, J. Stones, N. Otamendi, A. Kolarov - K. De Bruyne (P. Zabaleta, 90e), Fernandinho, David Silva - R. Sterling (L. Sané, 60e), K. Iheanacho (Fernando, 53e), Nolito

 Mourinho et Guardiola ont échangé une poignée de main chaleureuse avant le coup d'envoi

De Bruyne ouvre le score pour Manchester City (0-1, 15e)

La joie d'Iheanacho après son but (0-2, 36e)

D'une belle volée, Ibrahimovic réduit l'écart pour United (1-2, 42e)

L'une des images de la rencontre : en première période, Guardiola empêche Rooney de jouer vite







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Parmi ces trois équipes, qui voyez-vous être capable de réaliser le doublé championnat-C1 ?

PSG
Manchester City
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Manchest. Utd

M
A
N
C
H
E
S
T
.

U
T
D
Banc des remplaçants Manchest. City

M
A
N
C
H
E
S
T
.

C
I
T
Y
carton jaune, 45e+17Bailly
>remplacé par Martial, 81e5Shaw
carton jaune, 52e4Fellaini
>remplacé par Herrera, 46e4Mkhitaryan
carton jaune, 83e5Rooney
>remplacé par Rashford, 46e4Lingard
but, 42ecarton jaune, 51e5Ibrahimovic
but, 15e >remplacé par Zabaleta, 90e8De Bruyne
carton jaune, 90e+57Fernandinho
carton jaune, 41e6Silva
>remplacé par Sané, 60e5Sterling
but, 36e >remplacé par Fernando, 53e7Iheanacho


MASQUER LA PUB