Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Pour l'honneur !
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/05/2006 à 08h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le compte à rebours s'achève pour la révélation de la liste fatidique des 23 joueurs qui se rendront à la Coupe du Monde. Dans le même temps, le Championnat rend lui aussi sa copie finale, non sans s'offrir d'ultimes rebondissements haletants et un record de buts. Bravo et un véritable merci aux vingt formations qui ont tout donné, avec leurs moyens respectifs, sur l'ensemble de la saison. Retrouvez notre dernier «Tour des Stades» et le bilan de la Ligue 1 !

Les derniers enjeux et tous les européens

La 38e journée de Championnat se devait de nous révéler les deux derniers européens et l'accessit pour l'Intertoto, nouvelle formule. Une situation nouvelle qui équivaut presque à un billet en UEFA, puisqu'il s'agira pour la formation française de ne disputer qu'un match aller-retour pour se qualifier en UEFA. Autant dire que Marseille ne perd pas tout au change, malgré sa très nette désillusion. A Bordeaux, ils ne terminent que sur un match nul (1-1), loin de convenir à leurs affaires et espérances (5e avec 60 Pts et +9). Ils y disputaient leur match de l'année qui devait y déterminer au final de leur avenir européen ou non. Car dans le même temps, Lens s'imposait à domicile contre Nantes (3-1). Du coup, les Sang et Or prennent la quatrième place (60 Pts et +14). Autre désillusion, encore plus terrible celle-ci, pour le Stade Rennais. Les Bretons ont piteusement achevé la saison. Ils laissent revenir Lille de très, très loin (2-2). Conséquence directe, une septième place bien loin de leurs espoirs (59 Pts -1).

Auxerre qui décroche une large victoire contre le reléguable Strasbourg (4-0), en profite pour passer devant (6e avec 59 Pts mais +11). Les buts sont signés Kahlenberg (20'), un doublé de Pieroni (44' sur penalty et 48') puis Mathis (84'). Auxerre a immanquablement raté sa saison, tout comme Monaco (10e avec 52 Pts et +6) qui se contente d'un nul avec Nancy (2-2). Ils menaient pourtant là aussi au score, à quelques minutes du coup de sifflet final, suite à un but de Modesto (67'). Chevanton égalisait auparavant (63'), puisque Nancy menait depuis la septième minute et une réalisation involontaire de Givet (7' c.s.c). André Luiz permettait le nul (78') . Les Lorrains s'en sortent avec la Coupe de la Ligue, un billet européen et la douzième place (48 Pts et -2). Autre européen à ne pas oublier, le Paris Saint-Germain qui décroche totalement. Depuis son nul à Rennes, la formation de la capitale se la coule un peu plus douce. Ajaccio a gâché la fête au Parc la semaine passée et là ils laissent Metz redescendre en Ligue 2 avec une ultime victoire (1-0), suite à un but de Huszti à la dernière minute (89'). Paris termine à une insuffisante neuvième place, par rapport à leur rang et à une première moitié de saison plus prometteuse (52 Pts et +6). Saluons pour finir l'excellent travail et coaching de Claude Puel qui mène Lille à une nouvelle Ligue des Champions (3e avec 62 Pts). Bordeaux accompagne donc Lyon directement en Ligue des Champions.

Le jeu de l'ascenseur

Sans surprises, les trois malheureuses formations qui rejoignent la Ligue 2 se nomment Ajaccio (18e avec 33 Pts), Strasbourg (19e avec 29 Pts et -23) et Metz (lanterne rouge avec 29 Pts mais -33). Les Corses finissent très fort malgré tout, avec une nouvelle victoire contre Saint-Étienne (3-1). A noter que les supporteurs des Verts, présents sur place, ont tenu à saluer chaudement Elie Baup. Ils compensent l'accueil qui lui a été réservé au Chaudron il y a de cela une semaine. Tout s'est joué en première période, avec un réalisme et une domination corse incontestable. Abdoun (20'), puis le doublé de Scarpelli (23' et 27') permettait de prendre le large. Les Stéphanois sauvaient l'honneur en seconde période, gràce à un but de Sablé (63'). Du côté de la Lorraine, la saison s'achève sur une victoire de prestige, somme toute symbolique face au PSG (1-0). Enfin, seule ombre au tableau, Strasbourg n'a rien pu faire face à la déferlante auxerroise (4-0). En échange, la Ligue 1 va retrouver Valenciennes, Sedan et Lorient. L'Est de la France fait grise mine, avec la perte de ses deux clubs les plus renommés. Le Nord est à l'honneur, tandis que la Corse et son île de beauté se retrouve sans représentant en élite, puisque Bastia a manqué le coche, en passant totalement à côté de sa fin de saison. Bravo et merci aux futurs promus ! Bonne chance à ceux qui nous quittent et que l'on espère retrouver bien vite leur rang. A noter enfin que les trois promus de la saison précédente réussissent brillamment à toutes se maintenir. C'est assez rare pour mériter d'être souligné.

La fête lyonnaise

Un petit coup d'oeil particulier à l'ultime rencontre que disputait l'Olympique Lyonnais cette saison à Gerland. Les Gones se sont offerts une prestigieuse fête d'adieu, en attendant la saison prochaine. Le trophée de Champion de France qu'ils obtiennent pour la cinquième fois consécutive (record historique) restera définitivement à Lyon. Pour l'ultime razzia, les Gones n'ont pas tremblé contre Le Mans, malgré l'ouverture du score mancelle en début de rencontre (Grafite, 15'). Ensuite, ce fût un festival détonant et indéniable. Fred a réalisé un triplé (18', 39' puis 76'). Les autres réalisations du soir sont signées Cris (27'), Wiltord (29'), Juninho (43'), Govou (87') et Tiago (88'). Une petite précision pour les supporteurs des Gones et ne surtout pas inquiéter les autres, en alimentant la polémique. La petite remarque finale concernant la rencontre entre Bordeaux et Marseille, se veut avant tout humoristique et en guise d'hommage chaleureux dans la mesure où les Gones n'avaient plus les honneurs du Championnat. Voilà qui replace les choses dans leur contexte. Qui plus est, à la vue de cette ultime soirée à rebondissements, on ne peut que saluer l'intégralité des formations pour leur comportement global.

Epilogue

Monsieur Sars a arbitré son ultime rencontre, avant son départ en retraite. Lyon confirme son statut et termine la saison avec 84 Pts et quinze longueurs d'avance sur son dauphin girondin. Un sacré exploit magistral et historique qui vaut à Lyon de renforcer son image, son esprit conquérant et la force d'un collectif soudé et qui se forge sur le long terme avec méthode et efficacité.

Lyon finit également meilleure équipe à domicile (43 Pts), juste devant Auxerre (42 Pts) et Lille (41 Pts). Une place que le PSG (8e avec 36 Pts) avait longtemps occupé. A l'extérieur et là encore sans surprises, Lyon (41 Pts) écrase tout sur son passage avec notamment 12 victoires et cinq nul, pour uniquement deux défaites. Les Gones devancent Bordeaux (29 Pts, 7V, 8 N, 4 D). Nancy termine brillant troisième (25 Pts, 7V, 4N, 8 D).

Du côté des buteurs et bien, sans surprises, Pauleta achève la saison premier (21 buts). Il devance largement le lillois Odemwingie (14 buts) et le Lyonnais Fred, véritable révélation de l'année qui a occulté la venue prometteuse de Carew. Fred achève lui aussi la saison avec 14 buts. Cousin obtient la médaille en chocolat (13 réalisations). Merci et encore bravo à tous les attaquants et surtout à nos valeureuses défenses qui se veulent de plus en plus solides et percutantes. Nos attaquants ont encore bien du souci à se faire pour la saison prochaine, à moins d'attendre l'ultime journée pour faire la fête. C'est souvent le cas. On achève sur le record de la saison, avec 38 réalisations. Merci messieurs les buteurs !

Place désormais à Monsieur Domenech, à sa liste des 23, à la prestigieuse finale de la Ligue des Champions entre Arsenal et Barcelone, puis à la tant attendue Coupe du Monde en Allemagne. De quoi occulter très sérieusement le marché des transferts, en attendant avec joie la reprise cet été. Lyon visera un sixième titre, tel un Armstrong du cyclisme qu'on ne parvient plus à arrêter. Merci de votre fidélité à toutes et à tous. A bientôt et bonne Coupe du Monde ! Allez les Bleus !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB