Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
l’OM, dindon du suspense !
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/05/2006 à 22h29
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Quel dommage pour les Marseillais, dont tous les espoirs de Ligue des Champions se sont réduits à néants dans les dix dernières minutes de la 38e journée. Une soirée passionnante, pleine de rebondissements qui propulse Lille (courageux) et Lens (accrocheur) vers l'Europe. Marseille (passé par tous les états) a vainement tout tenté contre Bordeaux, avec conviction mais sans la réussite suffisante (1-1). De quoi nourrir de vrais regrets, alors qu'ils doivent se contenter de l'Intertoto ! Revivez le fil de cette frustrante soirée phocéenne avec Maxifoot !

Le challenge de l'OM

La pression monte fortement sur les épaules des Phocéens qui aimeraient pouvoir offrir à tous leurs fidèles supporteurs une nouvelle épopée européenne. Sauf que le destin des Marseillais ne dépend pas que de leur seule prestation à Bordeaux. Pour viser la Ligue des Champions, les coéquipiers de Ribery doivent s'imposer et croiser les doigts pour une défaite lilloise dans le même temps, du côté de la Route de l'Orient. Car si Rennes s'impose, mais que l'OM ne réalise qu'un match nul à Chaban-Delmas ou perdent, les Phocéens se retrouveront les dindons de la farce, avec pour seule consolation éventuelle la Coupe Intertoto. Jean Fernandez ne lésine pas. Il se donne les moyens de son ambition, pour ne nourrir aucun regret, malgré des absences importantes comme celles de Cana, Nasri ou encore Pagis. Quant aux Girondins à qui l'OM réussit habituellement très bien, ils viendront conclure cette superbe saison, avec une équipe de haute tenue. En aucun cas, ils ne veulent se contenter de jouer un rôle de figurant, malgré les absences nombreuses, dont celle de Denilson, Smicer, Laslandes, Henrique, Planus, Ducasse ou encore Faubert . Le prestige d'une ultime victoire n'a rien de réducteur, surtout contre une équipe qui conserve son prestige. Le duel à distance commence.

Le match de l'année

La rencontre commence sous de bons auspices pour les Phocéens, avec une première accélération. Ribery se place bien dans la surface pour récupérer un centre, mais la défense girondine se montre vigilante (4'). Marseille domine majoritairement le premier quart d'heure, sans parvenir à se montrer suffisamment percutant dans la surface, à l'image de la pression amenée par Niang (8'). Bien qu'amoindris, les Girondins tiennent le choc. Ramé réalise un excellent match. Il le prouve un peu plus tard, en interceptant un penalty ajusté par Ribery. A l'origine, une faute de Jurietti sur Niang (auteur d'un excellent match, avec une énorme présence). Ramé détourne le ballon du pied (26'). Les Bordelais respirent, alors que le jeu s'est nettement équilibré. Barthez réalise également un match très sérieux, à la veille de la liste des 23 de Raymond Domenech. Notamment lorsque sur un coup franc de Francia, le danger plane dans sa surface (16'). Ribery se livre aussi pleinement. Il tient à marquer le coup. Le rythme s'intensifie lors du dernier quart d'heure de cette première période. Une frappe de Ribery manque d'un rien le cadre (36'). Marseille se sent pousser des ailes, mais cela ne suffit pas. Bordeaux tient le coup et se montre très percutant également. Barthez écarte le danger, sur une frappe parfaite de Cheyrou (38'). Taiwo, Civelli et Niang multiplient les tentatives, les passes dangereuses dans la surface et les coups francs, alors qu'il reste près de quatre minutes de temps additionnel. Ramé repousse une reprise de Déhu, idéalement placé. Dans le même temps, Rennes a ouvert le score contre Lille, alors que les Sang et Or ont pris les devants sur Nantes. Marseille se retrouve alors hors course de toute compétition européenne.

Au bout du suspense !

Début de la seconde période qui va livrer un impayable suspens aux enjeux considérables. La lutte se révèle des plus serrées entre Lille, Rennes, Marseille et Lens pour les deux dernières places européennes. Il va falloir forcer son destin. Alonso a fait son entrée en jeu, à la place de Beto. Dès les premières minutes, Marseille donne le ton. Déhu place une tête percutante qui oblige Ramé (impeccable) à un nouvel arrêt (50'). Les Phocéens pressent très haut, avec un excellent Ribery à la relance. Au courage, Marseille cherche à faire basculer son destin mais manque d'un zeste de précision et de concentration à la finition. Bordeaux procède par contres et échoue de peu pour prendre l'avantage. Chamakh manque le cadre sur une tête qui avait laissé Barthez à distance (56'). Niang (homme du match) poursuit son festival, avec une énième tentative qui est interceptée par Jemmali sur sa ligne (60'). A l'heure de jeu, Marseille n'a toujours besoin que d'un but pour se qualifier en Ligue des Champions, car Rennes tient le choc et a accru son avantage sur Lille (2-0). Niang encore, avec une frappe enroulée qui manque le cadre, porte haut ses couleurs (66') !

A chacun son tour !

Il reste moins de vingt minutes à jouer pour les Marseillais et décrocher la qualification en Ligue des Champions. Cela semble se compliquer, avec la sortie de Meité pour deux cartons jaunes (70'). Marseille peut s'agacer de ses occasions manquées. Fernandez s'impatiente. Il y a de quoi. Marseille ne veut pas avoir de regrets et tente sa chance à tout va. Enfin, les Phocéens retrouvent le sourire et tous leurs espoirs. Niang pénètre dans la surface, contrôle et vient décaler Maoulida, esseulé. Il ne laisse pas passer cette opportunité, fixe Ramé et ajuste une frappe croisée qui trouve le chemin des filets (0-1, 76'). A cet instant présent, Marseille se qualifie pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions et Lens perd son accessit. Marseille ne doit pas trop reculer, pour éviter un ultime retournement défavorable, si près du bonheur. Mais le scénario ne dépend pas uniquement des Phocéens. Dans le même temps, Lille réussit l'exploit de redresser sa situation et égalise contre Rennes (2-2). Rennes y perd beaucoup. Marseille régresse à la quatrième place. Bordeaux semble mal en point et temporise lors de ces ultimes minutes. Pourtant, de manière un peu surprenante, Chamakh récupère de la tête un long ballon dans la surface marseillaise. Fernando contrôle. Isolé au point de penalty, il fixe sans trembler Fabien Barthez qui doit s'incliner (1-1, 88'). Revanchard, il vient placer une belle occasion dans le temps additionnel, en vain, pour son ultime match sous les couleurs phocéenne. Un ultime retournement de situation, totalement inattendu, qui laisse tout à leur bonheur les Lensois. Vainqueurs de Nantes, ils obtiennent la quatrième place de l'UEFA. Lille conserve sur le fil sa place en Ligue des Champions.

Epilogue malheureux !

Enorme désillusion pour les Marseillais lors de cette 38e journée qui passent par tous les états. Evincés de toute compétition européenne à la mi-temps, ils ont occupé la troisième place pendant une bonne dizaine de minutes, avant de retrouver l'UEFA. Finalement, suite à la meilleure différence de buts des Lensois (NDLR : le 7-0 contre Auxerre en début de saison joue énormément), les coéquipiers de Ribery devront se contenter de la nouvelle formule de la Coupe Intertoto. Une déception frustrante qui vient s'ajouter à celle de la finale de la Coupe de France perdue. Trop d'occasions manquées, mais que le suspens fût de qualité. Toutes les équipes ont vraiment joué le jeu à fond, sauf sans doute un certain Olympique Lyonnais, étrangement vainqueur des Manceaux, sur un score sans appel (8-1). Des Lyonnais qui ont eu chaud pour leur notoriété !

Score final 1-1
Buts : Fernando (88') / Maoulida (76')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB