Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris s'offre une victoire de prestige ! - Débrief et NOTES des joueurs (Real 1-3 PSG)

Par Matheo Geslan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/07/2016 à 03h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Porté par un excellent Thomas Meunier, auteur d'un doublé, le Paris Saint-Germain s'est offert le scalp du Real Madrid (3-1) dans le cadre de l'International Champions Cup. Les hommes d'Emery enchaînent une troisième victoire en autant de matchs de préparation.

Paris s'offre une victoire de prestige ! - Débrief et NOTES des joueurs (Real 1-3 PSG)
Meunier a inscrit un doublé pour le PSG.

Le Paris Saint-Germain continue son sans-faute ! Fort de ses deux premiers succès face à West Bromwich (2-1) et l'Inter Milan (3-1), le club francilien est venu à bout ce jeudi du Real Madrid (3-1) à l'occasion de l'International Champions Cup. Les Franciliens n'ont pas proposé un jeu flamboyant mais ont su convertir leurs occasions.

Logiquement à court de rythme puisqu'il s'agissait de leur premier match de préparation, les Merengue ont montré de bonnes choses. Même en seconde période alors que Zinédine Zidane avait pourtant changé l'intégralité de son onze de départ. Prochaine échéance face à Chelsea samedi tandis que le PSG affrontera Leicester dimanche matin.

Ikoné fait parler la poudre, Meunier entre et marque !

Le champion de France démarrait la partie tambour battant en ouvrant le score dès les premiers instants. Sur une percée remarquable, le virevoltant Ikoné éliminait plusieurs madrilènes à l'aide de contres favorables avant de tromper Casilla de près (0-1, 3e). Touché au genou droit suite à un contact avec Jesé, Thiago Silva était contraint de laisser sa place à Meunier.

Dès lors, la Maison Blanche connaissait un gros temps fort et la tentative de Kovacic était repoussée par Trapp sur son poteau. Parvenant à ressortir le ballon plus proprement, les Franciliens retrouvaient du poil de la bête. Sur un bon travail de Meunier, Cavani jaillissait mais le cadre se dérobait. Tout proche d'être passeur décisif, le Belge n'abdiquait pas et trouvait même la faille sur une belle frappe lointaine qui terminait sa course dans la lucarne madrilène (0-2, 35e).

Un festival de buts puis le néant...

Mais le show Meunier n'était pas terminé ! Quelques instants plus tard, il inscrivait un doublé en poussant le ballon au fond après un contre favorable qui a mis dans le vent Casilla (0-3, 41e). Ses deux premiers buts sous ses nouvelles couleurs ! Juste avant la pause, le Real réagissait en obtenant un penalty suite à une main d'Aurier. Marcelo exécutait la sentence sans trembler (1-3, 44e). Un véritable festival de buts !

Au retour des vestiaires, l'entraîneur Zinédine Zidane avait fait le choix de changer l'intégralité de son onze. Totalement remaniée, sa jeune équipe proposait alors un jeu séduisant et Asensio alertait à deux reprises Trapp. Moins tranchant, le PSG laissait le ballon à ses adversaires et opérait en contre. Sur l'un d'entre eux, Meunier retrouvait encore Cavani mais sa tentative n'était toujours pas cadrée… Globalement, cette deuxième période était beaucoup plus terne, les Franciliens se contentant de gérer leur avance jusqu'au coup de sifflet final.

La note du match : 5,5/10

Dans le somptueux Ohio Stadium, le contraste était assez saisissant entre la première période et la deuxième. Les 45 premières minutes étaient très plaisantes avec quatre buts et de nombreuses occasions. Mais c'était un tout autre match au retour des vestiaires avec les onze changements opérés par Zidane. Les jeunes madrilènes tentaient de proposer du jeu alors que le PSG gérait tranquillement son avance.

Les buts :

- Ikoné réalise une belle percée balle au pied et élimine plusieurs défenseurs madrilènes grâce notamment à des contres favorables. Le jeune joueur ajuste ensuite Casilla de près (0-1, 3e).

- Meunier hérite de la balle aux vingt-cinq mètres. Le défenseur belge s'avance et enclenche une superbe frappe du gauche qui termine sa course dans la lucarne de Casilla (0-2, 35e).

- Trouvé en profondeur, Meunier se présente seul face à Casilla. Il cherche à servir Cavani mais sa passe est contrée. Le ballon lui revient dans les pieds et le Belge pousse le ballon au fond (0-3, 41e).

- Sur le côté gauche de la surface, Isco centre mais le ballon atterrit sur la main d'Aurier, l'arbitre siffle un penalty évident. Trapp plonge du bon côté mais ne parvient pas à repousser la puissante tentative de Marcelo (1-3, 44e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Thomas Meunier (8,5/10)

Remplaçant au début de la rencontre, le Belge a pris la place de Thiago Silva à la 10e minute de jeu. La recrue parisienne est parfaitement entrée dans son match en apportant son impact physique. Mieux encore, il a servi dans de très bonnes conditions Cavani mais l'Uruguayen a manqué le cadre. Derrière, Meunier a fait le show en inscrivant deux buts en l'espace de six minutes dont une frappe lointaine du pied gauche. En deuxième mi-temps, le latéral droit a continué de multiplier les montées intéressantes. Un match plein !

REAL MADRID

Kiko Casilla (4,5) : impuissant sur les trois buts parisiens, le portier espagnol a vécu une soirée difficile. Remplacé par Ruben Yanez (6) à la 45e minute de jeu qui a effectué quelques arrêts et gardé sa cage inviolée.

Danilo (4,5) : le Brésilien a eu toutes les peines du monde à contenir les fougueux Kurzawa et Ikoné. Peu en vue offensivement, il n'a pas vraiment marqué les esprits. Remplacé par Dani Carvajal (5,5) à la 45e minute de jeu. Se permettant plusieurs montées, l'Espagnol a apporté de l'expérience au sein d'une équipe rajeunie.

Raphaël Varane (4) : malheureux sur le premier but parisien, le défenseur français a beaucoup souffert face à Ikoné. Clairement en manque de rythme, une de ses mauvaises relances a provoqué le troisième but francilien. Une prestation décevante. Remplacé par Achraf Hakimi (5) à la 45e minute de jeu, auteur d'une entrée en jeu discrète sur son côté gauche.

Nacho (5) : auteur de quelques bonnes interceptions, le polyvalent défenseur a réalisé quarante-cinq minutes correctes mais insuffisantes pour contrer les offensives parisiennes. Remplacé par Philipp Lienhart (5,5) à la 45e minute de jeu, qui a montré de belles choses.

Marcelo (6) : outre son pénalty, le Brésilien a été bon sur son couloir gauche avec de l'activité et de la combativité. Embêté par l'entrée de Meunier, Marcelo a concédé un placement qui laisse à désirer sur le troisième but parisien. Remplacé par Alvaro Tejero (5,5) à la 45e minute de jeu, qui a notamment sauvé les siens en repoussant un centre parisien dangereux.

Casemiro (5,5) : le Brésilien s'est montré sobre et efficace dans l'entrejeu. Il a également apporté son soutien offensivement avec plusieurs tentatives à son actif. Remplacé par Marcos Llorente (6) à la 45e minute de jeu. Ce jeune joueur a montré qu'il avait du potentiel en rendant une copie propre.

Isco (5,5) : à l'origine du penalty madrilène, Isco a réalisé un match sérieux au milieu de terrain. Avec Kovacic, il était le grand artisan du temps fort merengue en première période grâce notamment à sa qualité technique. Remplacé par Marco Asensio (6,5) à la 45e minute de jeu. Le jeune prodige espagnol était dans tous les bons coups en seconde période, avec plusieurs occasions créées.

Mateo Kovacic (6,5) : le Croate a été très performant au milieu de terrain, réussissant à apporter le surnombre offensivement mais aussi à récupérer des ballons. Sa tentative repoussée par Trapp sur le poteau méritait un meilleur sort. Remplacé par Martin Odegaard (6) à la 45e minute de jeu, qui a fluidifié le jeu madrilène grâce à sa qualité de passes.

Lucas Vazquez (5) : de bonnes intentions mais beaucoup trop de mauvais choix pour l'Espagnol. Disponible mais brouillon, il a finalement rendu une copie quelconque. Remplacé par Enzo Zidane (5) à la 45e minute de jeu. Le fils de l'entraîneur madrilène a fait ses grands débuts avec l'équipe première. Timide, il n'a pas vraiment pesé sur le sort de la rencontre.

Jesé (5,5) : actif sur son côté gauche, l'Espagnol a posé quelques soucis à l'arrière garde parisienne mais sans véritablement créer de différences. A l'instar de Lucas Vazquez, il a réalisé plusieurs mauvais choix. Remplacé par Aleix Febar (5) à la 45e minute de jeu, qui ne s'est pas vraiment mis en évidence.

Alvaro Morata (5,5) : remuant, l'Espagnol a souvent dézoné, ce qui a gêné la charnière centrale parisienne. Mais malgré son activité, il a globalement été bien contenu par ses adversaires. Remplacé par Mariano Diaz (6) à la 45e minute de jeu, auteur d'une entrée intéressante.

PARIS SG

Kevin Trapp (6,5) : l'international allemand a réalisé un match très sérieux. Il a tout d'abord repoussé la tentative de Kovacic sur son poteau. Derrière, souverain dans les airs, il s'est montré vigilant sur de nombreuses incursions madrilènes. En concurrence avec Areola, Trapp a marqué des points.

Serge Aurier (6,5) : auteur d'un doublé face à l'Inter Milan, l'Ivoirien n'a pas récidivé mais a réalisé un très bon match. Repositionné dans l'axe après la blessure de Silva, l'ancien Toulousain a confirmé sa bonne forme du moment en étant solide au duel et propre dans son placement. Plusieurs de ses interventions ont d'ailleurs été salvatrices. Malgré une main involontaire à l'origine du penalty madrilène, Aurier affiche une forme très intéressante dans cette période estivale.

Thiago Silva (non noté) : le défenseur brésilien n'est resté que dix minutes sur la pelouse de l'Ohio Stadium. En stoppant irrégulièrement Jesé, l'ancien Milanais s'est blessé au genou droit et a dû céder sa place à Thomas Meunier (8,5). Lire le commentaire du Belge ci-dessus.

Presnel Kimpembe (6) : comme à son habitude, le jeune défenseur a réalisé un match sérieux. Propre dans ses relances et solide au duel, il a bien contenu le remuant Morata en première période. Dans la continuité de la saison dernière, Kimpembe continue de montrer ce qu'il vaut.

Layvin Kurzawa (6,5) : malgré quelques déchets dans son jeu, le latéral gauche a réalisé un très bon match. Auteur de plusieurs montées intéressantes, l'ancien monégasque a fait régner l'ordre sur son couloir avec toujours un impact physique au-dessus du lot. Remplacé par Maxwell (non noté) à la 69e minute.

Lorenzo Callegari (6,5) : très performant face à l'Inter Milan, le jeune milieu de terrain a été légèrement plus discret mais tout aussi précieux. Dans un rôle de sentinelle, son jeu de passes est un régal, sans compter les nombreux ballons grattés dans l'entrejeu. Intelligent et sobre, Callegari est assurément la révélation de cette préparation parisienne.

Adrien Rabiot (5) : le milieu de terrain a alterné le bon et le moins bon dans cette rencontre. S'il a parfois apporté sa touche technique dans l'entrejeu, le jeune français a perdu de nombreux ballons faciles à la limite de la nonchalance. Face à la montée en puissance de Callegari, Rabiot va devoir hausser son niveau de jeu sous peine de voir son temps de jeu se réduire considérablement. Remplacé par Christopher Nkunku (non noté) à la 69e minute de jeu.

Lucas (4,5) : étincelant sur certains gestes techniques, le Brésilien n'a finalement réalisé que très peu de différences sur son côté droit. Son jeu est trop souvent anticipé par ses adversaires qui parviennent à le neutraliser trop facilement. Après un match déjà décevant face à l'Inter Milan, Lucas n'a pas vraiment fait mieux face au Real Madrid. Remplacé par Alec Georgen (non noté) à la 69e minute de jeu.

Javier Pastore (6) : capitaine d'un soir suite à la blessure de Thiago Silva, l'Argentin a réalisé un match intéressant. A de nombreuses reprises, il a trouvé ses coéquipiers dans le dos de la défense madrilène grâce à ses ouvertures dont il a le secret. Moteur de l'équipe en première période, il a été remplacé par Benjamin Stambouli (4,5) à la mi-temps. En difficulté, l'ancien joueur de Tottenham a pris le bouillon par les jeunes joueurs du Real Madrid.

Jonathan Ikoné (6,5) : ce jeune joueur a du cran et de l'audace ! Auteur du premier but sur un joli festival, Ikoné a continué sur la lancée de son match réussi face à l'Inter Milan. Menace constante pour la défense adverse, il n'a cessé de provoquer balle au pied grâce à de nombreuses courses. Remplacé par Angel Di Maria (5,5) à la 45e minute de jeu. Disponible, l'Argentin a délivré quelques caviars à ses coéquipiers.

Edinson Cavani (5) : difficile d'en vouloir à l'Uruguayen qui s'est une nouvelle fois bien battu sur le front de l'attaque. Ses trois occasions manquées ne récompensent pas ses efforts, d'autant plus que ses appels de balle étaient souvent intéressants. Mais il a donc manqué d'efficacité. Rien de bien grave pour ce match amical mais cela ne rassurera pas les sceptiques. Espérons pour lui qu'il monte en puissance au fil des rencontres. Remplacé par Hatem Ben Arfa (non noté) à la 69e minute, auteur d'une entrée très discrète...

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Real Madrid 1-3 Paris Saint-Germain (mi-tps : 1-3)
International Champion Cup
Ohio Stadium (Columbus).
But : Marcelo (44e, sp) pour le Real Madrid ; Ikoné (3e), Meunier (35e, 41e) pour le Paris Saint-Germain.
Avertissements : Thiago Silva (8e), Aurier (14e), Kurzawa (30e) pour le Paris Saint-Germain.

Real Madrid : Casilla (Yanez, 45e) – Danilo (Carvajal, 45e), Varane (Hakimi, 45e), Nacho (Lienhart, 45e), Marcelo (Tejero, 45e) – Casemiro (Llorente, 45e), Kovacic (Odegaard, 45e), Isco (Asensio, 45e) – Jesé (Febar, 45e), Morata (Diaz, 45e), Vazquez (E. Zidane, 45e). Entraîneur : Zinédine Zidane.

Paris Saint-Germain : Trapp - Aurier, Thiago Silva (Meunier, 10e), Kimpembe, Kurzawa (Maxwell, 69e) – Callegari, Rabiot (Nkunku, 69e) – Lucas (Georgen, 69e), Pastore (Stambouli, 45e), Ikoné (Di Maria, 45e) – Cavani (Ben Arfa, 69e). Entraîneur : Unai Emery.

Le somptueux Ohio Stadium était plein à craquer

Les défenseurs parisiens ont bien contenu les assauts adverses

Ikoné a ouvert le score à la suite d'un joli numéro (0-1, 3e)

Ici à la lutte avec Kovacic, Pastore a réalisé un bon match

Meunier a doublé la mise sur une belle frappe du gauche (0-2, 35e)

Les Parisiens félicitent le Belge

Vidéo : Tous les buts de Real Madrid-Paris Saint-Germain (1-3)

 


Afficher
cette
video sur
votre
site




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Croyez-vous que l'OM va tenir la cadence et finir sur le podium à l'issue de la saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB