Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ronaldo envoie le Portugal en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Portugal 2-0 Galles)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Euro 2016, Mise en ligne: le 06/07/2016 à 22h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Portugal a pu compter sur un Cristiano Ronaldo décisif pour se hisser en finale de l'Euro. Sans vraiment convaincre encore une fois, les Portugais ont su dominer un Pays de Galles trop dépendant de Bale ce mercredi (2-0).

Ronaldo envoie le Portugal en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Portugal 2-0 Galles)
Ronaldo aura fait très mal aux Gallois en deuxième période.

Vainqueur d'un Pays de Galles bien moins en verve que contre la Belgique en quart de finale (2-0), le Portugal disputera la finale de l'Euro dimanche. Buteur et passeur décisif, Cristiano Ronaldo a confirmé qu'il savait être présent dans les grands rendez-vous.

Dans un début de match fermé, les Portugais se procuraient la première occasion par Joao Mario, mais celui-ci croisait un peu trop sa frappe. Dans l'autre camp, à la suite d'une belle combinaison sur corner, Bale donnait à son tour des frissons à ses supporters, très bruyants au Parc OL. Les Gallois affichaient en tout cas une maîtrise collective supérieure aux Portugais, brouillons une fois le milieu de terrain passé. Si Bale se signalait par plusieurs bonnes accélérations balle au pied, Ronaldo était lui largement dominé dans le domaine aérien par l'impressionnant Collins.

Le ciel est tombé sur la tête des Gallois

Après une première période bien terne, le Portugal allait trouver la faille peu après le retour des vestiaires. CR7, marqué cette fois de façon assez incompréhensible par Chester alors que Collins l'avait mangé pendant 45 minutes, expédiait de la tête le ballon sous la barre du but gallois (1-0, 50e). Dans la foulée, Nani profitait d'une frappe manquée de Ronaldo pour tromper Hennessey du bout du pied (2-0, 53e). Incroyables Portugais encore une fois. Pendant que les Gallois ne comprenaient pas ce qui leur arrivait, Pepe, blessé et en tribunes, était comme possédé.

Euphoriques, les Portugais manquaient d'un rien de prendre un peu plus le large encore par Ronaldo, sur coup franc, puis par Joao Mario. Les Gallois tentaient bien de réagir mais le ciel leur était tombé sur la tête. C'est donc le Portugal qui disputera la finale de l'Euro, la deuxième de son histoire après celle de 2004, dimanche face à la France ou l'Allemagne. A l'inverse, la belle aventure se termine pour le Pays de Galles, trop dépendant du seul Bale aujourd'hui en l'absence de Ramsey, qui saura apprécier ce joli parcours dans cet Euro mais dans quelque temps seulement, une fois la déception de cette demi-finale digérée.

La note du match : 5/10

Après une première période complètement insipide, Ronaldo a eu la bonne idée de réveiller tout le monde en ouvrant le score peu après le repos. Mais après le but de Nani trois minutes après seulement, le rythme est vite retombé.

Les buts

- Sur un corner tiré à deux, Ronaldo monte très haut au point de penalty et envoie de la tête le ballon sous la barre du but gallois (1-0, 50e).

- A l'entrée de la surface, Ronaldo frappe. Nani se jette pour dévier le ballon du bout du pied et prendre Hennessey à contre-pied (2-0, 53e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Cristiano Ronaldo (7/10)

Mangé en première mi-temps par Collins dans le domaine aérien, l'attaquant vedette du Real Madrid a su profiter du marquage de Chester après le repos pour expédier une tête puissante au fond des filets de Hennessey. Passeur décisif ensuite, avec pas mal de réussite, pour Nani. Ultra décisif à l'arrivée.

PORTUGAL :

Rui Patrício (6) : peu sollicité globalement, le portier portugais s'est tout de même montré impeccable sur deux frappes lointaines de Bale, notamment la deuxième, la tentative du Gallois étant très vicieuse.

Cédric (5) : à la peine contre la Pologne au tour précédent, le latéral droit portugais a cette fois tenu à se montrer solide défensivement. Mission accomplie avec un match sérieux, sans prise de risque.

Raphaël Guerreiro (6) : le désormais ancien joueur de Lorient s'est montré très appliqué sur son couloir gauche même s'il n'a pas été toujours très heureux en phase offensive. On retiendra aussi et surtout son centre parfait pour Ronaldo sur l'ouverture du score.

Bruno Alves (5) : dans un style pas toujours très académique, le remplaçant de Pepe ce soir a tout de même assuré l'essentiel en charnière centrale. Des fautes commises oui, mais pas de but encaissé à l'arrivée pour son équipe.

José Fonte (6) : propre, affichant une belle maîtrise dans les duels et à la relance, le défenseur central portugais a livré une nouvelle prestation sérieuse derrière. Il est devenu très important au sein de cette formation.

Danilo Pereira (6) : appelé à remplacer William Carvalho ce soir, le joueur du FC Porto a fait preuve d'une grosse activité au milieu de terrain. En fin de match, il est tout proche d'inscrire le troisième but de son équipe.

João Mário (5) : comme Adrien Silva, il a eu du mal à s'illustrer globalement au milieu de terrain même s'il n'a pas non plus à rougir de sa prestation. Il manque de peu d'inscrire le troisième but portugais en fin de match.

Renato Sanches (5,5) : moins en vue que lors des deux dernières sorties du Portugal, le jeune milieu de terrain portugais a tout de même tenu un rôle important derrière les deux attaquants. Puissant et percutant, on peut quand même regretter de le voir un peu trop souvent évoluer la tête dans le guidon. Remplacé à la 74e minute par André Gomes (non noté), venu pour apporter de la densité au milieu de terrain.

Nani (5,5) : pas très en vue tout au long de la rencontre, le nouveau joueur du FC Valence est tout de même idéalement placé pour inscrire le deuxième but portugais et assommer définitivement les Gallois à ce moment-là. Son 3e but de la compétition. Remplacé à la 86e minute par Ricardo Quaresma (non noté), qui n'a pas eu le temps de s'illustrer.

Adrien Silva (5) : quelques mouvements intéressants balle au pied, mais on attend bien plus de lui. Pas étonnant que le Portugal peine à séduire devant avec des milieux de terrain offensifs peu dangereux globalement. Remplacé à la 79e minute par Joao Moutinho (non noté), rentré pour tenir le ballon au milieu de terrain.

Cristiano Ronaldo (7) : lire le commentaire ci-dessus.

PAYS DE GALLES :

Wayne Hennessey (4) : pas toujours très serein dans ses prises de balle, on peut toutefois difficilement lui reprocher quoi que ce soit sur les deux buts concédés par le Pays de Galles ce soir.

Chris Gunter (5) : il a tenté d'apporter de l'impact sur son côté droit, mais sans grande réussite. Défensivement, il a su se montrer solide dans son couloir.

Neil Taylor (5) : il a affiché un bel élan offensif en première période, proposant bon nombre de solutions à ses partenaires. Mais il n'a pas su se remettre des deux buts encaissés par son équipe. Eteint après ce gros coup sur la tête.

Ashley Williams (5) : le capitaine gallois n'a pas à rougir de sa prestation ce soir. Des duels gagnés avant d'être surpris sur le but de Nani. Mais beaucoup l'auraient été à sa place.

James Collins (6) : impressionnant dans le domaine aérien en première période, il n'a rien laissé à Ronaldo. De manière assez incompréhensible, c'est Chester qui est passé au marquage du Portugais après le repos. Avec le résultat que l'on sait... Remplacé à la 66e minute par Jonathan Williams (non noté), qui a perdu le peu de ballons qu'il a touchés devant.

James Chester (3) : mais pourquoi a-t-il pris la place de Collins au marquage de Ronaldo en deuxième période ? Sur leur premier duel, le capitaine portugais ouvre le score de la tête... Le joueur de West Bromwich Albion n'allait pas s'en remettre.

Joe Allen (4) : moins en vue que depuis le début de l'Euro, visiblement fatigué, il n'a pas eu le même impact que d'habitude à la récupération. Il est tout proche d'être exclu en fin de match mais M. Eriksson n'a pas voulu l'accabler.

Joe Ledley (5) : il tient bien son rôle en première période dans l'entrejeu mais comme depuis le début de l'Euro, il n'avait pas forcément la caisse pour répéter ses efforts en deuxième période. Remplacé à la 58e minute par Sam Vokes (non noté), qui n'a pas su sonner la révolte galloise.

Gareth Bale (6) : l'autre star du Real Madrid a multiplié les kilomètres pour proposer des solutions à ses partenaires et créer des brèches au sein de la défense portugaise. Mais il était trop seul pour espérer quoi que ce soit ce soir, même si, d'une bonne frappe, il n'était pas loin de surprendre Rui Patricio en deuxième période.

Hal Robson-Kanu (4) : bien pris par la charnière centrale portugaise, l'avant-centre gallois n'a pas pu s'illustrer ce soir. Il a dû redescendre très bas pour toucher quelques ballons. Impossible de se montrer dangereux dans ces conditions. Remplacé à la 63e minute par Simon Church (non noté), guère plus en vue.

Andy King (4) : remplacer Ramsey au sein du milieu de terrain gallois s'annonçait compliqué, ça l'a été pour lui. En difficulté tout le match, il n'a jamais su être véritablement à la hauteur de l'événement.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

+ Retrouvez tous les résultats et le tableau de la phase finale de l'Euro sur Maxifoot.

PORTUGAL 2-0 PAYS DE GALLES (mi-tps: 0-0) - EURO 2016 - 1/2 finale
Stade : Parc Olympique Lyonnais - 55.679 spectateurs - Arbitre : J. Eriksson

Buts : Cristiano Ronaldo (50e) Nani (53e) pour PORTUGAL
Avertissements : Bruno Alves (71e), Cristiano Ronaldo (72e), pour PORTUGAL - J. Allen (8e), J. Chester (62e), G. Bale (88e), pour PAYS DE GALLES

PORTUGAL : Rui Patrício - Cédric, Bruno Alves, José Fonte, Raphaël Guerreiro - Danilo Pereira - João Mário, Adrien Silva (João Moutinho, 79e) - Renato Sanches (André Gomes, 74e) - Nani (Ricardo Quaresma, 86e), Cristiano Ronaldo

PAYS DE GALLES : W. Hennessey - J. Chester, J. Collins (J. Williams, 66e), A. Williams - C. Gunter, N. Taylor - J. Allen, J. Ledley (S. Vokes, 58e), A. King - H. Robson-Kanu (S. Church, 63e), G. Bale

 Le duel entre les deux stars du Real Madrid a tourné à l'avantage de Ronaldo

D'un puissant coup de tête, Ronaldo ouvre le score pour le Portugal

La joie de Nani, auteur du second but portugais

Bale était trop seul côté gallois pour faire la différence

Ronaldo ou le sentiment du devoir accompli

Les Gallois, à l'image de Taylor, étaient très déçus au coup de sifflet final...

... mais ont tout de même pris la peine d'aller saluer et remercier leurs supporters

Qualifiés pour la finale, les Portugais communient avec leurs supporters

Nani était heureux comme un gamin après le match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens de la rubrique EURO 2016


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Olivier Giroud doit-il absolument quitter Arsenal au mercato d'hiver en vue du Mondial 2018 ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents




 A SUIVRE
Quel avenir pour les
U19
CHAMPIONS D'EUROPE
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Pays de Galles

P
A
Y
S

D
E

G
A
L
L
E
S
carton jaune, 71e5Bruno Alves
>remplacé par Moutinho, 79e5Silva
>remplacé par André Gomes, 74e5,5Renato Sanches
but, 53e >remplacé par Quaresma, 86e5,5Nani
but, 50ecarton jaune, 72e7Cristiano Ronaldo
carton jaune, 62e3Chester
>remplacé par Williams, 66e6Collins
carton jaune, 8e4Allen
>remplacé par Vokes, 58e5Ledley
>remplacé par Church, 63e4Robson-Kanu
carton jaune, 88e6Bale


MASQUER LA PUB