Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Heureusement pour la Pologne, Fabianski était là ! - Débrief et NOTES des joueurs (Suisse 1-1, 4-5 tab Pologne)

Par Youcef Touaitia - Actu Euro 2016, Mise en ligne: le 25/06/2016 à 18h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'issue d'une partie rythmée, la Pologne a écarté la Suisse lors de la séance des tirs au but (1-1, 5-4 tab), ce samedi, à Saint-Etienne, lors du premier 8e de finale de l'Euro 2016. Une première qualification pour les quarts de finale dans l'histoire du pays, qui a lutté jusqu'au bout pour sortir une Nati très vaillante !

Heureusement pour la Pologne, Fabianski était là ! - Débrief et NOTES des joueurs (Suisse 1-1, 4-5 tab Pologne)
Blaszczykowski a mis les siens sur les bons rails.

La Pologne l'a fait ! Au terme d'une partie interminable sous une chaleur de plomb à Saint-Etienne, Robert Lewandowski et les siens ont sorti la Suisse aux tirs au but (1-1, 5-4), ce samedi, lors du premier 8e de finale de l'Euro 2016.

Bousculés pendant près d'une heure, les hommes d'Adam Nawalka peuvent remercier leur gardien, Lukasz Fabianski, exceptionnel aujourd'hui, devant des Helvètes séduisants. En quarts de finale, la Pologne retrouvera le vainqueur de Croatie-Portugal, qui se jouera dans la soirée (21h).

Dans un Chaudron bouillant, les Polonais mettaient d'entrée une énorme pression sur le but de Sommer, fébrile sur sa première intervention. Malgré l'enjeu, les deux équipes ne refusaient pas le jeu et partaient à l'assaut du camp adverse sans réfléchir avec un léger avantage pour les partenaires de Lewandowski, plus tranchants dans leurs offensives. Petit à petit, la Nati devenait plus insistante devant la difficulté des Aigles Blancs à conclure leurs actions.

Grosicki perfore, Blaszczykowski termine le travail

Moins impériaux, les hommes d'Adam Nawalka laissaient leurs adversaires progresser sur le terrain pour mieux les contrer, sans succès, malgré deux occasions chaudes de Grosicki et Milik Peu avant la pause, Grosicki transperçait le camp suisse et servait Blaszczykowski, qui ne tremblait pas devant Sommer (0-1, 39e). Un but cruel pour les coéquipiers de Shaqiri, bien revenus dans la partie…

Fabianski repousse l'échéance

Au retour des vestiaires, les protégés de Vladimir Petkovic prenaient les choses en main et obligeaient les Blancs à défendre très bas. Blaszczykowski était néanmoins proche du doublé sur un contre éclair mais Sommer repoussait le danger. Poussés par leur public, les Rouges se ruaient sur le but de Fabianski afin de revenir à la marque pour continuer de rêver à la qualification mais la forteresse polonaise demeurait imprenable.

Shaqiri, un but magique !

Le portier de Swansea réalisait même une parade stratosphérique sur un coup franc parfaitement tiré par Rodriguez. L'arrêt de cet Euro ! Et comme tout souriait à la Pologne, Seferovic voyait sa tentative fracasser la barre, sous les yeux des supporters suisses complètements dépités. Mais ces derniers pouvaient exulter dans la foulée sur un but extraordinaire de Shaqiri, auteur d'un retourné acrobatique sensationnel (1-1, 82e). Quel régal ! Une réalisation méritée pour des Helvètes métamorphosés qui accrochaient la prolongation.

Monstrueux Fabianski !

Toujours en dedans, les compères de l'invisible Lewandowski ne parvenaient pas à trouver un second souffle. Fabianski sauvait même les meubles une fois de plus avec un énorme arrêt sur une tête de Derdiyok. Lors de la séance des tirs au but, les Polonais prenaient définitivement le dessus (5-4 tab) puisque seul Xhaka se ratait côté suisse, et se qualifiaient pour la première fois de leur histoire pour les quarts de finale de la compétition, où ils retrouveront la Croatie ou le Portugal. La Suisse, elle, peut s'en mordre les doigts...

La note du match : 8/10

Pour ce premier 8e de finale, nous avons eu le droit à une partie plutôt plaisante à suivre. Avec 22 tirs au total en première période, les débats ont vite été très chauds entre deux formations qui n'ont jamais refusé le jeu. Le second acte était tout autant intéressant à suivre avec des Suisses très joueurs qui ont enflammé la partie par l'intermédiaire de Shaqiri, auteur d'un but exceptionnel. Même si la prolongation fut moins intense, le spectacle était au rendez-vous. Du suspense, des occasions, une grosse ambiance, du jeu, une très belle rencontre pour débuter ce second tour !

Les buts :

- Sur le côté gauche, Grosicki remonte tout le camp suisse et résiste au retour de trois joueurs à l'entrée de la surface. Le Rennais transmet un ballon latéral vers Blaszczykowski, qui profite d'une feinte intelligente de Milik au point de penalty. Excentré sur la droite, le numéro 16 de la Pologne fixe Sommer et le trompe d'un plat du pied droit plein de sang froid (0-1, 39e).

- Sur le côté gauche, Lichtsteiner adresse un centre dans la boite repoussé par Pazdan. Le ballon parvient jusqu'à Shaqiri, positionné à l'entrée de la surface. Sans réfléchir, le Suisse réalise un retourné acrobatique extraordinaire et envoie le ballon au fond des filets de Fabianski à l'aide du poteau gauche (1-1, 82e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lukasz Fabianski (8/10)

Quel match ! Remplaçant habituel de Szczesny, le portier de Swansea a réalisé un match XXL. Oui, la Pologne a encaissé son premier but dans cette compétition, mais sans son dernier rempart, l'addition aurait pu être bien plus salée. Un arrêt fabuleux sur un coup franc de Rodriguez, une parade décisive devant Derdiyok, Fabianski a été monstrueux !

SUISSE :

Yann Sommer (5,5) : sur sa première intervention, le portier du Borussia Mönchengladbach s'est rendu coupable d'une bourde qui aurait pu plomber le match de son équipe. Il s'est bien repris par la suite en réalisant quelques interventions bien senties. Malheureusement pour lui, il n'est pas décisif lors de la séance des tirs au but.

Stephan Lichtsteiner (6) : le capitaine suisse est coupable sur le but polonais puisqu'il se fait déborder d'une manière assez incompréhensible par Grosicki. Il a cherché toute la partie à se rattraper et une nouvelle fois, sans véritabe explication, il s'est retrouvé ailier gauche en étant à l'origine du but de Shaqiri grâce à son centre dans la boite. Il est monté en régime et s'est globalement comporté comme un patron.

Fabian Schär (6,5) : le roc défensif helvète a réussi à mater un Lewandowski très loin d'être au niveau même s'il l'a découpé en seconde période sur un tacle pas du tout contrôlé. Un match sérieux dans l'ensemble.

Johan Djourou (6) : l'ancien élément d'Arsenal a souffert face aux multiples décrochages de Milik, qui a souvent cherché à l'attirer loin de Schär. Il s'est repris petit à petit, profitant de la forme très moyenne de Lewandowski, qui n'a jamais su élever son niveau.

Ricardo Rodriguez (6,5) : plus offensif que lors des matchs du premier tour, le joueur de Wolfsbourg s'est montré intéressant en seconde période. Sa qualité technique a fait certaines différences et le Loup aurait même pu égaliser sans un arrêt magnifique de Fabianski sur son coup franc qui prenait la direction de la lucarne. Du bon Rodriguez.

Granit Xhaka (5,5) : une partie sérieuse du nouveau joueur d'Arsenal, qui a bataillé ferme pour remporter le combat au milieu du terrain. Seul bémol : il est le seul joueur à rater son tir au but. Et forcément, cela fait tâche...

Valon Behrami (5,5) : Une partie à deux visages. Très en dessous en première période, il a petit à petit retrouvé un niveau acceptable au retour des vestiaires. Mais on est tout de même loin d'avoir vu un grand Behrami. Remplacé à la 77e minute par Gelson Fernandes (6), qui a réalisé une entrée remarquée avec de nombreux ballons récupérés à son actif.

Xherdan Shaqiri (7) : si le joueur de Stoke a été vivement critiqué depuis le début de la compétition, il a très certainement fait taire beaucoup de ses détracteurs en inscrivant un but absolument exceptionnel d'un retourné acrobatique venu d'ailleurs. Une réalisation qui l'a mis en confiance puisque le numéro 23 de la Nati a fait souffrir son vis-à-vis à de nombreuses reprises dès lors. Décisif malgré l'élimination.

Blerim Dzemaili (4) : un match très moyen du joueur de Galatasaray. Il n'est jamais entré dans la partie et a donné l'impression d'être perdu sur le terrain, ne parvenant pas à distiller les bonnes passes à ses attaquants. Une vraie déception… Remplacé à la 58e minute par Breel Embolo (4), qui a passé son temps à s'emmêler les pinceaux. On est tout de même loin du crack annoncé...

Admir Mehmedi (4,5) : comme Dzemaili, le joueur du Bayer Leverkusen n'a pas livré une grande prestation. Ses partenaires n'ont jamais réussi à combiner avec lui. C'est dommage. Remplacé à la 70e minute par Eren Derdiyok (6), qui a apporté du danger sur le but de Fabianski. Sa tête en fin de partie aurait pu libérer sa nation mais le portier polonais en a décidé autrement alors que Pazdan lui enlève le ballon peu avant de tirer sur une nouvelle action chaude.

Haris Seferovic (5,5) : préféré à Embolo, l'ancien joueur de la Real Sociedad a souffert à la pointe de l'attaque face à une défense centrale très solide. Son repositionnement sur l'aile gauche lui a fait du bien puisqu'il a été plus libre dans ses déplacements. Il a touché la barre sur une de ses seules tentatives.

POLOGNE :

Lukasz Fabianski (8) : lire commentaire ci-dessus.

Lukasz Piszczek (6) : toujours très percutant dans son couloir droit, le joueur du Borussia Dortmund n'a pas failli à sa réputation en n'hésitant pas à combiner avec Blaszczykowski. Il a posé quelques soucis à Rodriguez avant de rentrer doucement dans le rang. Une partie solide même s'il y a eu du moins bien au fil des minutes.

Kamil Glik (6,5) : un match à l'image de son Euro : solide. Il a tenu en respect Seferovic puis Embolo, les empêchant de se balader dans la surface. Une prestation correcte.

Michal Pazdan (7) : le défenseur central du Legia Varsovie impressionne match après match. Il a été solide tout au long de la partie malgré son mauvais dégagement qui mène au but de Shaqiri. A sa décharge, il est énormément gêné par le pressing de Derdiyok. En fin de rencontre, il réalise même un sauvetage extraordinaire devant le Suisse qui sauve son équipe.

Artur Jedrzejczyk (5,5) : après avoir passé une première période relativement tranquille, l'arrière gauche polonais a énormément souffert face à Shaqiri, qui a élevé son niveau de jeu dès le retour des vestiaires. Il a eu du mal à contenir la puissance du Suisse, qui n'a cessé de monter en régime tout au long de la partie.

Jakub Blaszczykowski (6,5) : l'ailier polonais a été le plus percutant dans la bonne période de son équipe en posant de nombreux problèmes à ses adversaires sur chacune de ses percées. Comme face à l'Ukraine (1-0), c'est de lui que la lumière est venue puisqu'il n'a pas tremblé sur son face à face avec Sommer en le trompant d'un plat du pied droit parfait. Moins tranchant par la suite, il a livré une prestation correcte dans l'ensemble.

Grzegorz Krychowiak (6) : celui qu'on annonce au Paris Saint-Germain a livré une prestation correcte. S'il n'a pas été plus transcendant que cela, le joueur du FC Séville a fait le boulot pour stabiliser l'entrejeu polonais.

Krzysztof Maczynski (5,5) : comme Krychowiak, le milieu s'est montré discret et n'a pas voulu trop en faire. Il a eu énormément de mal à tenir en fin de match, cramé physiquement. Remplacé à la 101e minute par Tomasz Jodlowiec (non noté).

Kamil Grosicki (6,5) : de retour dans le onze titulaire après une pige sur le banc face à l'Ukraine, le Rennais avait du feu dans les jambes pour prouver à son entraîneur qu'il méritait sa place dans l'équipe type. Il est passeur décisif sur le but de Blaszczykowski après un superbe rush. Il a fait ce qu'il fallait quand il le fallait. Remplacé à la 104e minute par Slawomir Peszko (non noté).

Robert Lewandowski (3,5) : muet lors du premier tour, la superstar polonaise était attendue au tournant pour ce match couperet. Et une fois de plus, le joueur du Bayern Munich a déçu. Incapable de se mettre en bonne position pour tirer, le Munichois a traversé la rencontre comme un fantôme. Une fois de plus...

Arkadiusz Milik (5,5) : comme depuis le début de l'Euro, le joueur de l'Ajax d'Amsterdam s'est montré à son avantage en faisant preuve d'une qualité technique impressionnante lorsqu'il pouvait se mettre dans le bon sens. Malheureusement pour lui, le fantôme de Lewandowski ne lui permet pas de s'exprimer comme il le souhaite car il ne parvient pas à combiner avec son capitaine.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SUISSE 1-1 POLOGNE (mi-tps: 0-1) - EURO 2016 - 8e de finale
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - Arbitre : M. Clattenburg

Buts : X. Shaqiri (82e) pour SUISSE - J. Blaszczykowski (39e) pour POLOGNE
Avertissements : F. Schär (55e), J. Djourou (117e), pour SUISSE - A. Jedrzejczyk (58e), M. Pazdan (111e), pour POLOGNE

SUISSE : Y. Sommer - S. Lichtsteiner, F. Schär, J. Djourou, R. Rodríguez - V. Behrami (G. Fernandes, 77e), G. Xhaka - X. Shaqiri, B. Dzemaili (B. Embolo, 58e), A. Mehmedi (E. Derdiyok, 70e) - H. Seferovic

POLOGNE : L. Fabianski - L. Piszczek, K. Glik, M. Pazdan, A. Jedrzejczyk - J. Blaszczykowski, G. Krychowiak, K. Maczynski (T. Jodlowiec, 101e), K. Grosicki (S. Peszko, 104e) - A. Milik, R. Lewandowski

Les fameux maillots suisses avant la rencontre

Les fans de la Nati ont effectué le court déplacement jusqu'à Saint-Etienne

Les supporters polonais étaient également dans le Chaudron !

La joie de Blaszczykowski sur le but polonais (0-1, 39e)

Le coup franc enroulé de Rodriguez aurait pu faire mouche...

... mais Fabianski en a décidé autrement !

Shaqiri a remis les pendules à l'heure grâce à un retourné acrobatique extraordinaire

Un but qui restera dans l'histoire de l'Euro

Les Helvètes ont fêté le but de Shaqiri comme il se doit (1-1, 82e)

Fabianski a sorti le grand jeu devant Derdiyok en toute fin de partie

La seule action réussie de Lewandowski : son tir au but

La déception de Xhaka après avoir raté son tir au but

La joie des Polonais après la rencontre...

... contraste avec la déception des Suisses, éliminés.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2016


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
carton jaune, 55e6,5Schär
carton jaune, 117e6Djourou
>remplacé par Fernandes, 77e5,5Behrami
but, 82e7Shaqiri
>remplacé par Embolo, 58e4Dzemaili
>remplacé par Derdiyok, 70e4,5Mehmedi
6,5Glik
carton jaune, 111e7Pazdan
carton jaune, 58e5,5Jedrzejczyk
but, 39e6,5Blaszczykowski
>remplacé par Jodlowiec, 101e5,5Maczynski
>remplacé par Peszko, 104e6,5Grosicki


MASQUER LA PUB