Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Impitoyable Italie ! - Débrief et NOTES des joueurs (Belgique 0-2 Italie)

Par Youcef Touaitia - Actu Euro 2016, Mise en ligne: le 13/06/2016 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une partie intense, l'Italie a logiquement battu la Belgique (2-0), ce lundi soir, pour son entrée en lice dans l'Euro 2016. Très solide, la Squadra Azzurra a parfaitement maîtrisé des Diables Rouges décevants, et prend les rênes du groupe E grâce à ce succès mérité.

Impitoyable Italie !  - Débrief et NOTES des joueurs (Belgique 0-2 Italie)
L'Italie a éteint les Diables Rouges.

Privée de Claudio Marchisio et Marco Verratti, l'équipe d'Italie a réalisé le premier gros coup de ce début d'Euro 2016 ! Au terme d'un match maitrisé, les protégés d'Antonio Conte ont calmé les ardeurs de la Belgique (2-0), ce lundi soir, pour leur entrée en lice dans la compétition et prennent les commandes du groupe E après le résultat nul entre l'Irlande er la Suède (1-1).

Dans une ambiance de folie, les deux formations n'hésitaient pas à partir à l'abordage sans toutefois se procurer la moindre occasion. Étonnement, les Italiens se montraient les plus tranchants et obligeaient les Belges à jouer bas malgré une belle première tentative de Nainggolan repoussée par Buffon. Au fil des minutes, les Diables Rouges prenaient le match en main sans parvenir à mettre en difficulté une défense transalpine bien en place.

Bonucci-GIaccherini, quel régal !

Impuissants, les hommes de Marc Wilmots étaient punis par Giaccherini, à la réception d'une somptueuse ouverture de Bonucci, qui trompait Courtois d'un plat du pied parfait (0-1, 32e). Un but qui faisait même saigner Antonio Conte du nez ! Dans la foulée, Candreva faisait chauffer les gants du portier belge d'une terrible frappe alors que Pellè manquait le coche de la tête ! Malgré un léger sursaut avant la pause, la Belgique restait innofensive.

Au retour des vestiaires, Lukaku ratait une incroyable occasion d'égaliser tandis que Courtois repoussait une tête croisée de Pellè ! Décousue, la partie devenait de plus en plus indécise alors que les Italiens tentaient d'endormir leurs adversaires et jouaient en contre. Pleins de malice, ces derniers multipliaient les fautes d'antijeu et poussaient des Belges trop imprécis, à bout.

L'Italie, à l'expérience

Mise sous pression dans le dernier quart d'heure, la Squadra Azzurra tenait bon malgré les nombreux assauts de leurs vis-à-vis, beaucoup trop imprécis dans le dernier geste. En toute fin de partie, elle était même proche de doubler la mise sans un énorme arrêt de Courtois devant Immobile. Finalement, Pellè douchait définitivement les espoirs belges d'une terrible reprise de volée après un service parfait de Candreva (0-2, 90e+3). Quelle entrée de l'équipe d'Italie !

La note du match : 7/10

Pour ce premier grand choc de l'Euro 2016, nous n'avons pas été déçus par l'ambiance phénoménale dans les tribunes du Parc OL. Si la Belgique a globalement déçu malgré un sursaut d'orgueil dans le dernier quart d'heure, l'Italie a montré qu'elle était toujours une sacrée cliente. Mise au placard par beaucoup, la Squadra Azzurra n'est jamais aussi forte que dans l'adversité, et les Diables Rouges en ont fait les frais. On retiendra surtout la tactique parfaite d'Antonio Conte avec un 3-5-2 extraordinairement efficace. Du côté de Paris, certains devraient probablement en prendre de la graine…

Les buts :

- Dans le rond central, Bonucci adresse une transversale exceptionnelle vers Giaccherini, parti à la limite du hors-jeu. Le milieu de terrain italien échappe à la vigilance d'Alderweireld, trop court pour reprendre le ballon, et trompe Courtois d'un plat du pied droit parfait (0-1, 32e).

- Sur un contre éclair, Candreva est servi sur le côté droit. Le Laziale temporise devant Courtois et sert Pellè, positionné au second poteau. D'une reprise de volée monstrueuse, le Saint ne laisse aucune chance au Diable Rouge (0-2, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Leonardo Bonucci (8,5/10)

Première période remarquable du défenseur italien. Toujours très bien placé, il est l'auteur de la passe décisive pour Giaccherini d'une somptueuse transversale dans la profondeur. Après la pause, le solide roc a fermé la boutique en livrant un match défensif proche de la perfection. Une leçon pour tous les défenseurs en herbe !

BELGIQUE :

Thibaut Courtois (6,5) : après sa saison très compliquée avec Chelsea, le géant dernier rempart belge devait prouver à tout un pays qu'il pouvait être un élément essentiel dans la conquête du sacre continental. Malgré les deux buts encaissés, il a été de loin le meilleur de son équipe sur la pelouse avec de nombreux arrêts. Un paradoxe.

Laurent Ciman (4,5) : auteur de son premier but en sélection en amical face à la Norvège (3-2), le défenseur de l'Impact Montréal avait la lourde tâche de solidifier le côté droit de la défense. Il a été bon pendant 20 minutes avant de couler petit à petit. Pas très solide, malgré son patronyme. Remplacé à la 76e minute par Yannick Ferreira Carrasco (non noté).

Jan Vertonghen (5) : devant l'apathie de ses milieux, le joueur de Tottenham a passé son temps à râler, à raison. Il a réalisé une intervention décisive dans les pieds de Candreva peu après la pause. Pour le reste, il a souffert dans les duels avec Pellè.

Toby Alderweireld (4) : monstrueux à Tottenham cette saison, l'homme fort de la défense belge s'est complètement troué sur la transversale de Bonucci qui offre le but à Giaccherini. Une action qui l'a fait sortir de son match puisque le Spur a été à la rue sur les quelques offensives italiennes.

Thomas Vermaelen (5) : après sa saison presque blanche du côté du FC Barcelone, il ne fallait pas s'attendre à un match exceptionnel de l'ancien Gunner. On peut difficilement lui en vouloir malgré tout tant son milieu a été moyen.

Axel Witsel (3) : un match vraiment très compliqué. Le joueur du Zénith Saint-Pétersbourg n'a jamais réussi à trouver sa place sur le terrain en étant partout et nulle part à la fois. Une copie vraiment faible...

Radja Nainggolan (6) : quelle activité du milieu romain ! Au four et au moulin, le Diable Rouge s'est battu sur tous les ballons. Malheureusement pour lui, il était bien trop seul dans l'entrejeu pour tenir tête à ses adversaires. Il est sorti sous les sifflets du public belge qui n'a pas compris son changement... Remplacé à la 62e minute par Dries Mertens (non noté).

Marouane Fellaini (3) : un match catastrophique. Malgré son engagement, le Mancunien est passé complètement à côté de son match. Visiblement, sa nouvelle teinture ne lui réussit pas...

Kevin De Bruyne (3,5) : quelle déception ! Attendu comme le leader incontournable des Diables Rouges, le Citizen s'est fait manger par la défense italienne. Incapable de se démarquer, il a vécu une soirée cauchemardesque avec très peu d'occasions créées.

Romelu Lukaku (2,5) : l'avant-centre d'Everton a eu énormément de mal à se défaire du marquage très strict des trois défenseurs centraux de la Juventus, qui se sont amusés avec lui. Il rate une énorme occasion au retour des vestiaires en ne trouvant pas le cadre alors que Buffon avait réalisé une sortie limite. Sorti sous les sifflets de ses supporters, le Toffee risque de prendre cher s'il ne se reprend pas... Remplacé à la 73e minute par Divock Origi (non noté).

Eden Hazard (4,5) : le capitaine belge était surveillé de très près par la sélection italienne ce soir. Décevant cette année à Chelsea, l'ancien Lillois a eu le droit à un traitement spécial de son futur entraîneur chez les Blues qui a donné la consigne de ne pas lui laisser d'espace. S'il a été le seul attaquant à chercher des solutions, son incapacité à faire la différence a été un sérieux handicap dans l'animation offensive.

ITALIE :

Gianluigi Buffon (6,5) : le légendaire Buffon est toujours là ! Impérial sur sa ligne, le capitaine italien n'a pas tremblé et s'est comporté comme un véritable patron. Il n'a pas eu beaucoup de travail à effectuer, mais sa présence a rassuré ses défenseurs.

Leonardo Bonucci (8,5) : lire commentaire ci-dessus.

Andrea Barzagli (8) : le vétéran de la défense transalpine s'est comporté comme un vrai leader. Relances sûres, concentration de tous les moments, l'ancien joueur de Wolfsbourg a éteint Lukaku sans problème. Un très gros match de sa part !

Giorgio Chiellini (8) : souvent absent lors des grands rendez-vous européens de la Juventus ces deux dernières saisons, le rugueux défenseur italien fait un bien fou quand il est présent. Sa hargne, son sens du placement et son courage sont de véritables atouts pour sa sélection. Et comme toujours, son côté vicieux qui fait la différence dans les moments chauds. Excellent !

Antonio Candreva (7) : un match étrange du Laziale. S'il ne s'est pas comporté comme un leader, son intermittence a beaucoup gêné la Belgique qui a eu du mal à défendre sur lui. Il a trouvé un second souffle en fin de partie, suffisant pour réaliser son échappée sur le but de Pellè. Décisif.

Marco Parolo (6,5) : le joueur de la Lazio Rome n'a pas le talent de Marco Verratti mais sa justesse technique est suffisante pour que son équipe puisse se reposer sur lui. Un match plus que correct.

Daniele De Rossi (6) : un tout petit peu en dessous. Les Belges n'ont pas hésité à le provoquer pour le faire sortir de son match. Cette fois-ci, le Romain est resté concentré jusqu'à sa sortie. Remplacé à la 80e minute par Thiago Motta (non noté), qui a pris son carton jaune habituel.

Emanuele Giaccherini (8) : malgré ses nombreuses passes imprécises, le joueur de Sunderland a été le plus remuant de son équipe lors de la première demi-heure, posant quelques soucis au milieu belge, parfois dépassé par sa vivacité. Sur sa première frappe, le milieu de poche ouvre même la marque pour sa sélection d'un geste parfait. Une deuxième période de sacrifices qui a fait énormément de bien à ses partenaires. Superbe prestation !

Matteo Darmian (5,5) : décevant du côté de Manchester United cette saison, l'Italien a été en dedans. Pas mauvais, mais pas génial non plus… Remplacé à la 58e minute par Mattia De Sciglio (non noté).

Eder (4,5) : l'attaquant de l'Inter Milan a beaucoup donné sur le front de l'attaque. Son geste de la soirée, c'est un gros geste d'antijeu sur Mertens. En dessous… Remplacé à la 75e minute par Ciro Immobile (non noté), qui a réalisé une très belle entrée en usant la défense adverse.

Graziano Pellè (6) : ce n'est certainement pas l'attaquant le plus "bling-bling" qu'a connu la sélection italienne, mais son grand gabarit et son style particulier sont un véritable poison pour n'importe quelle défense. Son but en fin de match récompense ses énormes efforts tout au long de la partie.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BELGIQUE 0-2 ITALIE (mi-tps: 0-1) - EURO 2016 - groupe E / 1e journée
Stade : Parc Olympique Lyonnais - 55.408 spectateurs - Arbitre : M. Clattenburg

Buts : - E. Giaccherini (32e) G. Pellè (90+2e) pour ITALIE
Avertissements : J. Vertonghen (90+1e), pour BELGIQUE - G. Chiellini (65e), Eder (75e), L. Bonucci (78e), T. Motta (84e), pour ITALIE

BELGIQUE : T. Courtois - L. Ciman (Y. Carrasco, 75e), T. Alderweireld, T. Vermaelen, J. Vertonghen - A. Witsel, R. Nainggolan (D. Mertens, 62e) - K. De Bruyne, M. Fellaini, E. Hazard - R. Lukaku (D. Origi, 73e)

ITALIE : G. Buffon - A. Barzagli, L. Bonucci, G. Chiellini - A. Candreva, M. Parolo, D. De Rossi (T. Motta, 78e), E. Giaccherini, M. Darmian (M. De Sciglio, 58e) - G. Pellè, Eder (C. Immobile, 75e)

Forfait pour la compétition, Vincent Kompany était présent dans les tribunes du Parc OL pour soutenir ses partenaires

Les fans belges étaient motivés durant la rencontre

Les supporters transalpins en mode Mario et Luigi !

Superbement servi par Bonucci, Giaccherini a mis l'Italie sur orbite (0-1, 32e)

Giaccherini félicité par ses partenaires sur le bord du terrain

Lukaku a gâché une énorme occasion et a livré une copie indigeste

Buffon s'est comporté comme un véritable patron !

La joie des Italiens sur le but libérateur de Pellè (0-2, 90e+3)

Chapeau à Antonio Conte, qui a donné une leçon tactique à Marc Wilmots







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2016


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
>remplacé par Ferreira Carrasco, 75e4,5Ciman
carton jaune, 90e+15Vertonghen
>remplacé par Mertens, 62e6Nainggolan
>remplacé par Origi, 73e2,5Lukaku
carton jaune, 78e8,5Bonucci
carton jaune, 65e8Chiellini
>remplacé par Motta, 78e6De Rossi
but, 32e8Giaccherini
>remplacé par De Sciglio, 58e5,5Darmian
but, 90e+26Pellè
>remplacé par Immobile, 75ecarton jaune, 75e4,5Eder


MASQUER LA PUB