Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : son statut, ses difficultés, les sifflets du Parc... Stambouli se confie

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/05/2016 à 13h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Recruté par le Paris Saint-Germain l'été dernier, le milieu de terrain Benjamin Stambouli a comme prévu joué les remplaçants, même s'il a pu bénéficier d'un temps de jeu conséquent. Le Marseillais de naissance préfère positiver, même si certains épisodes de la saison ont du mal à passer…

PSG : son statut, ses difficultés, les sifflets du Parc... Stambouli se confie
Stambouli dresse un bilan lucide de sa première année au PSG.

Entre les sorties de Salvatore Sirigu et Gregory van der Wiel, l'heure s'est révélée propice à l'expression de la frustration en cette fin de saison chez les joueurs estampillés remplaçants du Paris Saint-Germain. Dans ce concert de mécontents, tout de même une voix discordante, celle du milieu de terrain Benjamin Stambouli (25 ans), qui contrairement à ses deux partenaires ne va pas quitter le club de la capitale cet été.

Débauché à Tottenham l'été dernier pour jouer les doublures de Thiago Motta, l'ancien Montpelliérain refuse de griller les étapes. «Pour moi, il est interdit de se dire : 'Ça fait chier'. Je connais mon rôle pour cette première saison», a assuré l'ex-international Espoirs français dans les colonnes du quotidien Le Parisien. «Je sais qu'on risque surtout de compter sur moi pour des matchs compliqués à l'extérieur, en Ligue 1, afin de préserver certains joueurs pour les grands matchs de Ligue des Champions. Pour cette année, en tout cas.»

B. Stambouli - «même un peu plus que ce que j'attendais»

En dépit de ce statut de remplaçant, le Sudiste aura bénéficié d'un temps de jeu honorable, avec un bilan de 39 matchs disputés cette saison toutes compétitions confondues, dont 27 titularisations, en raison notamment des pépins physiques qui ont frappé Marco Verratti et Thiago Motta. A l'heure de faire les comptes, l'intéressé se montre donc satisfait.

«C'est même un peu plus que ce que j'attendais», a révélé la sentinelle. «L'été dernier, le coach m'avait dit : 'on va disputer environ 60 matchs, et tu joueras tes 20, 25 matchs'. C'est ce qui s'est passé, donc je suis content. J'ai vécu une saison sans pépin physique. Je pars en vacances la tête tranquille et épanoui. (…) Il y a la satisfaction d'avoir pu intégrer une équipe de ce niveau-là avec les attentes qu'on connaît tous, et d'avoir obtenu pas mal de temps de jeu, avec des bons matchs à la clé.»

Stambouli a mal vécu les sifflets du Parc...

Du positif donc, mais aussi du moins bon, notamment lors de ses premières sorties où ses lacunes techniques ont parfois fait tâche au sein d'un collectif de champions. «J'ai eu des difficultés, je suis réaliste», a concédé le Sudiste. «Il fallait que je comprenne comment joue l'équipe, la manière dont elle défend et attaque. (…) Et puis, en fin de saison, j'ai cherché à jouer mon jeu et pas celui que j'imaginais qu'on voulait que je joue.»

Sans se chercher d'excuses, le natif de Marseille reconnaît que les sifflets nourris du public parisien, qui ont accompagné sa première sortie au Parc des Princes contre le Gazélec Ajaccio (2-0) en août dernier, n'ont pas facilité son adaptation. «Je marche à l'affectif et ça a été difficile à vivre. J'ai pu avoir une mauvaise image à mon arrivée, mais j'ai essayé de renverser la situation pour montrer que je suis quelqu'un de bien. A partir de là, j'ai pu reprendre confiance et cela m'a fait grandir.» Un apprentissage que Stambouli, sous contrat jusqu'en 2020, se voit poursuivre dans les rangs du quadruple champion de France en titre la saison prochaine, avec l'envie «d'apporter encore plus à cette équipe.» Un état d'esprit qui devrait ravir l'entraîneur Laurent Blanc !

Que pensez-vous de l'état d'esprit affiché par Stambouli ? Pensez-vous qu'il puisse un jour aspirer à davantage au PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Parmi ces trois équipes, qui voyez-vous être capable de réaliser le doublé championnat-C1 ?

PSG
Manchester City
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB