Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°46
Par Fahmi Loussaief - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 22/11/2003 à 12h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au programme : bilan du marché étranger avec les derniers mouvements, tels que le transfert de Francis Jeffers, de Salva, le retour d'Andreas Moller, Julio Cruz pour succéder à Crespo...

Angleterre :

* Sans Abramovitch, le marché des transferts britannique aurait été bien atone. Arsenal, en mal de liquidités n’a recruté que de jeunes espoirs, excepté Lehmann (successeur de Seaman) tout en allégeant sa massa salariale. Avec les départs de Beckham et Veron, Manchester United a financé les transferts de Kleberson Djemba-Djemba et de Cristiano Ronaldo, le grand espoir portugais du Sporting. Ces deux équipes ont en commun d’avoir échoué dans leurs tentatives d’engager un défenseur central. Heureusement, Chelsea et les millions d’Abramovitch ont animé l’été en recrutant pour plus de 160 millions d’euros ! Une somme affolante dans le contexte actuel. Les clubs ont bien compris qu’Abramovitch ne comptait pas ses sous en vendant leurs joueurs à des prix exorbitants. Le dernier exemple en date est Makelele. Chelsea a obtenu la signature du Français pour 24 millions d’euros alors que celui-ci est âgé de 30 ans et occupe un poste de milieu défensif ! Outre Makelele, Mutu, Crespo, Johnson, Joe Cole, Duff, Bridge et Veron sont venus renforcer l’effectif. Une pléthore de stars donc, mais la mayonnaise prendra-t-elle ? En tout cas, grâce aux Blues, la Premier League n’aura jamais compté autant de stars que cette saison. Beckham sera bien vite oublié…Liverpool, moins entreprenant, a tout de même obtenu la signature du talentueux attaquant australien Harry Kewell (25 ans) pour 8 millions d’euros. Autre animateur du marché estival, Tottenham a engagé les services de trois buteurs (Postiga du FC Porto, Kanouté de West Ham et Zamora de Brighton) ainsi que le milieu offensif Stéphane Dalmat, prêté par l’Inter Milan.

* Le milieu de terrain international de la Lazio Rome, Dino Baggio (32 ans), rejoint Blackburn pour une saison, sous forme de prêt. Il devrait être associé au milieu de terrain avec la nouvelle recrue écossaise, en provenance des Glasgow Rangers, Barry Ferguson.

* Le milieu de terrain de Sunderland, Claudio Reyna (30 ans), s'est engagé pour trois saisons et 4 millions d'euros avec Manchester City. Le club d’Anelka a également recruté Steve MacManaman (31 ans), milieu de terrain anglais du Real Madrid. MacManaman a paraphé un contrat de deux ans.

* Peu convaincant depuis son arrivée, le buteur anglais Francis Jeffers (22 ans) quitte Arsenal pour retourner au club de ses débuts, Everton. Il est prêté jusqu’à la fin de la saison au second club de Liverpool.

* Leeds a officialisé le prêt du défenseur brésilien du Milan AC, Roque Junior (27 ans). Celui-ci constitue la septième recrue sous forme de prêt pour le club d’Elland Road, après Chapuis, Olembé, Sakho (OM), Zoumana Camara (Lens), Domi (PSG) et Jermaine Pennant (Arsenal) !

Italie :

* Comme de coutume, c’est l’Inter Milan qui a animé le marché des transferts estival. Cuper, mécontent de son milieu de terrain la saison dernière, l’a modifié en profondeur. Exit les Dalmat, Di Biagio, Morfeo, Guly et bienvenue aux Fadiga, Van Der Meyde, Luciano, Kily Gonzalez et Lamouchi. La Serie A a cependant perdu une grosse pointure avec Crespo. Julio Ricardo Cruz, transféré pour 1,5 millions d’euros de Bologne, aura la lourde tâche de le faire oublier aux supporters intéristes. Le Milan AC, comme Lyon, a recruté peu mais aux postes nécessaires avec Kaka (meneur de jeu, le successeur annoncé de Rui Costa), Cafu et Pancaro. La Juventus a été plus discrète et a surtout réupéré ses jeunes espoirs prêtés la saison dernière (Miccoli, Maresca…). La Vieille Dame prépare déjà l’après-Davids en ayant recruter Appiah, en provenance de Parme.

* Ferdinand Coly (30 ans), libre de tout contrat, s'est engagé pour deux saisons avec Pérouse.

* Les supporters de l’AS Rome sont rassurés, leur club a réussi à obtenir deux renforts de poids. En effet, le défenseur roumain Christian Chivu, de l’Ajax, est finalement prêté jusqu’en janvier au club romain. Celui-ci a donc 4 mois pour régler le transfert définitif de Chivu et fournir ainsi les garanties financières nécessaires aux dirigeants de l’Ajax d’Amsterdam. D’autre part, Le buteur norvégien John Carew (24 ans) du FC Valence est prêté pour une saison au club d’Olivier Dacourt. Mis sur la sellette depuis l’arrivée du Brésilien Ricardo Oliveira, Carew aura l’occasion de rebondir en Serie A. Le prêt ne comporte pas d’option d’achat. Enfin, le milieu de terrain uruguayen de l’AS Rome, Gianni Guigou, est prêté pour une saison à Sienne.

Espagne

* Encore une fois, le Real Madrid a recruté sa star annuelle, David Beckham (pour 35 millions d’euros dont 10 en fonction des résultats). Ce transfert, loin d’être essentiel pourtant, rendra-t-il plus fort le club madrilène ? C’est loin d’être certain, le secteur défensif apparaissant décimé avec les départs de Makelele, Conceicao (Dortmund), Hierro (Qatar), Celades (Bordeaux) ou encore Geremi (Chelsea). La défense du Real Madrid semble bien faible, sur le papier, en ce début de saison. La dernière piste, le défenseur argentin Roberto Ayala du FC Valence, n’a pas aboutie. Alors que le club madrilène offrait 14 millions d’euros, Valence souhaitait dans le même temps obtenir les 50% de droits de copropriété que détient le Real sur le buteur de Majorque, Samuel Eto’o. Aucun accord n’ayant été trouvé, Ayala restera à Valence jusqu’au mercato prochain au moins. Le Real Madrid aura au moins l’occasion de prouver l’adage selon lequel l’attaque est la meilleure défense.

* Contrairement à leurs rivaux madrilènes, les dirigeants barcelonais ont recruté à tous les postes afin de bâtir une équipe compétitive. Ils tiennent eux aussi leur star avec Ronaldinho, piqué au nez et à la barbe de Manchester United. Outre Ronnie, Van Bronckhorst (Arsenal), Quaresma (Sporting), Marquez (Monaco) et Rustu (Fenerbahçe) notamment, sont venus renforcer l’effectif catalan. Quant aux adversaires directs des deux clubs, le FC Valence et la Corogne, leur effectif est quasiment inchangé. Si le Depor a perdu Makaay, il récupère Pandiani. Les Valencian ont perdus Kily Gonzalez et comptent énormément sur leur nouveau buteur brésilien, Ricardo Oliveira.

* Jacques Songo’o (39 ans), en fin de contrat avec le FC Metz, s’est engagé pour une saison avec La Corogne.

* L’enfant prodigue est de retour au pays. Alfonso (30 ans), après des expériences malheureuses à Barcelone et à Marseille, est de retour dans le club qui l’a révélé, le Betis de Séville. Libre de tout contrat, il a signé pour un an, avec en option une saison supplémentaire.

* Décevant depuis son transfert à Valence, le buteur international espagnol Salva (28 ans) est prêté à Malaga.

Allemagne

* Qui peut arrêter le Bayern de Munich ? Le club de Lizarazu s’est encore renforcé avec les défenseurs espoirs Demichelis (River Plate) et Rau. Makaay succède à Elber sur le front de l’attaque. Faute de ressources financières, Dortmund n’a pu recruter qu’un seul joueur d’importance, Flavio Conceicao, du Real Madrid. Bonne opération pour Wolfsburg qui a réussi à engager le meneur de jeu international argentin Andres d’Allessandro (River Plate).

* Andreas Moeller, 36 ans, a signé pour l’Eintracht Francfort. Libre de tout contrat, il évoluait l’an passé à Schalke 04.

* L’ancien joueur de l’Eintracht Francfort, le milieu de terrain camerounais Serge Branco (22 ans), s’est engagé pour une saison avec le VFB Stuttgart. Libre de tout contrat, Branco était aussi sur les tablettes de Manchester City.

Autres

* Le brésilien de l’Atletico Madrid, Emerson Moises Costa (31 ans), a signé un contrat de deux ans en faveur des Glasgow Rangers.

Confirmant la tendance de la saison dernière, le marché des transferts français a surtout enregistré des départs. En effet, pour 107 arrivées, 204 joueurs sont partis, transférés, prêtés ou laissés libre. Les grosses écuries ont essentiellement cherché à dégraisser des effectifs pléthoriques et dont la masse salariale plombeaient les finances des clubs. En conséquences, les prêts se sont multipliés ainsi que les résiliations de contrat. La recrue la plus chère se nomme Pauleta (environ 11 millions d’euros) et le gros lot est à mettre aussi au crédit du PSG, avec 30 millions d’euros pour le transfert de Ronaldinho. La Ligue 1 a perdu une nouvelle fois de nombreuses stars ou joueurs d’envergure avec Gallardo, Bréchet, Anderson, Fadiga, ou encore Leboeuf. Heureusement, le championnat continue d’attirer certaines grosses pointures telles qu’Elber, Morientes, Mido ou encore Marlet.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB