Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Manchester United : van Gaal officiellement viré, la voie est libre pour Mourinho !

Par Romain Lantheaume - Actu Transferts, Mise en ligne: le 23/05/2016 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Comme pressenti depuis de longs mois, l'entraîneur Louis van Gaal a été officiellement limogé par Manchester United ce lundi. Le Néerlandais quitte les Red Devils sur un bilan très décevant et une non-qualification en Ligue des Champions, malgré un sacre en FA Cup samedi. José Mourinho devrait rapidement lui succéder.

Manchester United : van Gaal officiellement viré, la voie est libre pour Mourinho !
Van Gaal était sur la sellette depuis des mois...

«C'est fini.» Au lendemain du sacre en FA Cup contre Crystal Palace (2-1, ap) samedi, l'entraîneur Louis van Gaal avait confié qu'il ne se faisait plus d'illusions sur son futur à Manchester United au terme d'une réunion avec ses dirigeants.

Malgré un contrat courant jusqu'en juin 2017, le Néerlandais avait vu juste. Lundi soir, le 5e du dernier championnat anglais a en effet officialisé son départ «avec un effet immédiat». «Je tiens à remercier Louis van Gaal et son staff pour leur excellent travail au cours de ces deux dernières années, aboutissant à la 12e FA Cup de notre histoire, égalant le record historique. (...) Tout le monde au club lui souhaite le meilleur pour l'avenir», a ajouté le vice-président mancunien, Ed Woodward.

Une saison galère…

Sur la sellette depuis de longs mois, l'ancien sélectionneur des Oranje pourra se targuer d'avoir fait preuve d'une belle capacité de résistance. Pour le reste, son bilan à MU demeure très décevant avec une 4e place décrochée en 2015 et une 5e place, synonyme de non-qualification en Ligue des Champions, cette saison. Eliminés dès la phase de groupes en C1 cette année, les Red Devils n'auront pas davantage brillé en Ligue Europa, prenant la porte dès les 8es de finale face à Liverpool (0-2, 1-1) après avoir été reversés dans la compétition...

Le fond de jeu très pauvre proposé par les Mancuniens ne contribuera pas à rehausser le bilan de van Gaal à Old Trafford et ce malgré près de 300 millions d'euros dépensés en deux ans sur le marché des transferts ! Autant dire que le Batave s'est lui aussi cassé les dents sur la très difficile mission de succéder à Sir Alex Ferguson. D'ailleurs, «LVG» quitte MU avec un sentiment d'inachevé.

van Gaal «très déçu»

«Je suis très déçu d'être dans l'incapacité de terminer notre plan sur trois ans. Je crois que les fondations sont bien en place et qu'elles vont permettre au club d'aller de l'avant et de réaliser des succès plus grands encore», a lancé le technicien dans un communiqué publié par le club, avant d'exprimer les formules d'usage. «Je remercie mes joueurs et leur souhaite le meilleur pour la saison prochaine. Ce fut un plaisir de travailler avec eux et particulièrement plaisant de voir autant de jeunes joueurs saisir leur chance de percer en équipe première et d'y exceller.»

De son côté, l'institution mancunienne a fait savoir «qu'une décision sur le futur manager sera annoncée bientôt». Grand favori pour succéder à son ancien boss depuis des mois, José Mourinho pourrait d'ailleurs, malgré ses nombreux démentis, être officiellement nommé dès mardi ! L'heure du changement a sonné à MU.

Pensez-vous que Manchester United aurait dû remercier van Gaal plus tôt ? Que retiendrez-vous du passage du Néerlandais à Old Trafford ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Avec déjà 8 points d'avance sur Chelsea et Leicester, et 9 points d'avance sur Man. City, Liverpool sera t-il champion de Premier League cette saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB