Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Et Pauleta frappa trois fois !
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/04/2006 à 00h21
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Paris s'est relancé dans la course à l'Europe en dominant Bordeaux (3-1). Un succès magnifiquement construit par une équipe parisienne créative et solide. Le tout parachevé par l'impitoyable Pauleta, auteur d'un triplé et qui du haut de ses vingt réalisations, surclasse le classement des buteurs de sa classe.

Et Pauleta frappa trois fois !

Les coulisses du match

L'Europe est encore accessible pour le PSG. 8ème, le club parisien compte en effet sept points de retard sur le troisième, Lille. Une équipe lilloise qui vient de signer un quatrième nul consécutif en L1, cette fois face à Auxerre (1-1). Un surplace qui pourrait devenir intéressant pour le club de la capitale, à condition de conserver l'état d'esprit et le niveau de jeu affichés depuis quelques journées déjà. Paris, qui reste sur un joli festival offensif dans son antre du Parc (4-1 devant Auxerre), va cette fois se frotter à la meilleure défense du championnat, Bordeaux - 16 buts encaissés -. Autrement dit, sans Mario Yepes – insuffisamment remis de sa blessure – et Jérôme Alonzo, toujours blessé aux adducteurs, une toute autre paire de manches. «Il faudra être à la fois percutants et patients, alterner la folie et la prudence. Nous devrons surtout former un bloc compact en restant bien en place tactiquement» , confie Guy Lacombe sur le site officiel du PSG.

Après la victoire lyonnaise sur la pelouse de Troyes (0-1), Bordeaux n'a plus guère d'illusions à se faire concernant le titre. La fin du championnat se rapproche et même si les Girondins venaient à l'emporter ce soir, ceux-ci compteraient neuf points de retard sur le leader lyonnais, avec un match en plus - Lyon et Monaco n'ont toujours pas disputé leur match en retard –. L'objectif de fin d'exercice est donc clair selon Marc Planus : «Désormais, il nous reste une dernière ligne droite à négocier. Nous souhaitons conserver cette seconde place» , confie le défenseur girondin sur le site officiel de son club. Battu à l'aller (0-2), Bordeaux essaiera également de prendre sa revanche face à l'une des rares équipes à l'avoir battu cette saison. Un défi auquel ne participeront pas Jean-Claude Darcheville, Marouane Chamakh et Fernando. Les trois joueurs sont suspendus.

Les faits marquants de la rencontre

- BUT de Pauleta pour le Paris-SG ! L'international portugais conclut un superbe mouvement à trois : Dhorasoo lance en profondeur côté droit Bernard Mendy. Le latéral droit parisien adresse un centre tendu au second poteau que Pauleta coupe de la tête. Ramé est battu (6', 1-0).

- Egalisation bordelaise contre le cours du jeu. Rozehnal veut jouer le hors-jeu sur une longue ouverture bordelaise. Perea part seul au but. Letizi hésite à sortir et le Colombien l'ajuste du gauche (1-1, 22').

- Jemmali dégage un ballon chaud qui atterrit dans les pieds d'Edouard Cissé. Le milieu de terrain parisien amorce une volée du pied droit qui passe à côté (35').

- Superbe mouvement parisien entre Kalou et Pauleta. Le Portugais laisse dans la surface pour l'Ivoirien. Celui-ci talonne pour Pauleta. Marc Planus l'accroche en pleine surface. Penalty que transforme Pauleta en ajustant Ramé sur sa droite (2-1, 37').

- Et c'est le triplé pour Pauleta ! Bien servi par Rothen, le Portugais s'élève plus haut que Faubert et trompe Ramé d'une tête piquée (42'). 3-1 pour le PSG !

- On a frôlé le quatrième but côté parisien ! Une-deux Kalou-Dhorasoo. L'international français frappe ensuite du droit. Son tir passe de peu à côté du poteau droit de Ramé. Pauleta, trop court, ne peut pousser le ballon au fond des filets (57').

La prestation de Paris

Quinze jours après avoir étrillé Auxerre au Parc (4-1), Paris a remis cela. Cette fois, face à l'équipe réputée la plus hermétique du championnat, Bordeaux. Le PSG a surclassé son adversaire dans tous les domaines : attaque, défense, récupération, animation de jeu, utilisation du ballon… Et le but de Perea n'a pas changé quoi que ce soit. On prédisait un match compliqué aux Parisiens. Finalement, ce sont les Bordelais qui ont eu la migraine. Paris a géré, Paris s'est parfois fait peur. Mais dans l'ensemble, la formation de Guy Lacombe a su mater celle de Ricardo.

Surpris par l'attaque express conclue par Perea, Letizi a ensuite passé une soirée tranquille. Devant lui, sa défense emmenée une fois de plus par Armand, auteur d'un match solide, a tenu le choc. Mendy, parfois brouillon défensivement, a été à son avantage sur le plan offensif. Passeur décisif pour Pauleta. Paulo César a encore brillé. Des dribbles efficaces et un apport offensif intéressant. M'Bami et Cissé ont fait le métier, annihilant parfaitement le jeu bordelais. Le quatuor offensif Dhorasoo-Rothen-Kalou-Pauleta a encore frappé. Dhorasoo a régalé la galerie, par ses accélérations et son jeu, toujours aussi juste, vers l'avant. Rothen a adressé une merveille de centre à Pauleta, tout simplement intenable pour la défense bordelaise. Le Portugais a fait très mal à son ancienne formation, la punissant d'un triplé. Une performance qui porte à vingt son total de buts cette saison. Quant à Kalou, sa complicité avec Pauleta ne cesse de s'améliorer. Dommage qu'il ne provoque pas plus souvent ses vis-à-vis. Il a largement le bagage technique nécessaire pour le faire et accélérer derrière.

La prestation de Bordeaux

Ricardo espérait probablement un meilleur retour au Parc des Princes. Malheureusement pour l'entraîneur auriverde, son club s'est trouvé une bête noire cette saison : le PSG. Le club girondin, battu et dominé à l'aller sur ses terres (0-2) n'a pas connu un sort plus clément dans la capitale (3-1). Sans Chamakh, Darcheville en attaque et Fernando dans l'entrejeu, Bordeaux a peiné. Dans l'animation offensive d'abord. Dans la récupération ensuite. Pourtant, les Girondins avaient crée l'illusion en revenant à la marque grâce à Perea. Après Metz (3-3), c'est la deuxième fois que la défense bordelaise encaisse trois buts cette saison. La raison principale de l'échec des Girondins : Paris était plus fort. Tout simplement.

Ramé ne peut rien sur le triplé de son ancien coéquipier. Planus, d'habitude très autoritaire, a souffert le martyr. Tout comme Julien Faubert, très volontaire sur le plan offensif mais qui a très (trop ?) vite sombré dans la nervosité stérile. Au milieu, la paire Mavuba-Cheyrou n'a quasiment pas existé dans la récupération. Trop de duels perdus, un pressing discutable, bref pas de quoi aider Denilson et Alonso dans l'animation de jeu. Les deux Sud-Américains ont eu le mérite de ne pas lâcher, développant, balle au pied, de belles séquences de jeu. Insuffisant toutefois pour alimenter correctement Laslandes et Perea, obligés de décrocher pour pouvoir toucher le ballon. Petite consolation pour le Colombien, qui en trompant Letizi, inscrit là son premier but en Ligue 1.

En dominant Bordeaux (3-1), Paris confirme son renouveau. Désormais à quatre points du troisième, Lille, le PSG (8e, 50 points) a fait un grand pas vers l'Europe. Mais le plus dur reste à faire. Les Parisiens iront à Lens lors de la prochaine journée. Quant à Bordeaux, cette défaite en terre parisienne enterre les derniers espoirs de titre. Relégués à douze unités de Lyon, les Girondins (2e, 60 unités) n'ont plus qu'à vite oublier ce revers et à assurer leur deuxième place. Un objectif qui passe par un succès devant St-Etienne le week-end prochain.


Paris-SG – Bordeaux : 3-1 (3-1)
Stade : Parc des Princes
Arbitre : Mr Chapron
Buts : Pauleta (6’, 37’ sp, 42’)
Avertissements : Bueno (88’) - Planus (37’), Faubert (48’), Alonso (85’)

Les équipes :

Paris-SG : Letizi – Mendy, Rozehnal, Armand, Paulo Cesar – Dhorasoo (Landrin, 72’), M’Bami, Cisse, Rothen – Kalou, Pauleta (Bueno, 83’).

Bordeaux : Rame – Faubert, Jemmali, Planus, Marange – Alonso, Mavuba (Ducasse, 64’), Cheyrou, Denilson (Francia, 68’) – Laslandes (Lavie, 83’), Perea.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB