Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°45
Par Fahmi Loussaief - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 22/11/2003 à 12h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bilan du marché des transferts estival, avec le recrutement de Sorin au PSG, de Morientes à Monaco, de Skacel à Marseille. Lyon piste Atouba, en remplacement de Brechet. Retrouvez toutes les rumeurs et infos dans cette dernière édition du Journal des Transferts de l'été !

Le Journal des Transferts était diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI jusqu'à la fermeture du marché. Le JDT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Ce ne sont que des bruits, des rumeurs, les destinations possibles, il faut donc savoir prendre avec du recul et modération.

N'oubliez pas que la précédente édition du Journal des Transferts a été diffusée vendredi dernier. Si vous ne l'avez pas encore lue pour compléter vos informations, cliquez ici >>>

LES INFOS A L’AFFICHE

PSG : Juan Pablo Sorin de justesse

* Le PSG est toujours en chantier malgré son recrutement. Il faut dire que le club parisien a perdu beaucoup lors de cette intersaison. Tout d’abord Ronaldinho, transféré vers le FC Barcelone au terme d’un feuilleton à suspense. Outre le stratège brésilien, les nouveaux dirigeants parisiens (Francis Graille et Vahid Halilhodzic en tête) ont décapité la quatrième meilleure défense du précédent championnat. En effet, le contrat de Cristobal n’a pas été renouvelé, Potillon (écarté du groupe suite à la défaite face au LOSC, 1-0) est parti en prêt à la Real Sociedad et Pochettino, laissé libre de rejoindre les Girondins de Bordeaux, son salaire étant jugé trop élevé. Comme à Marseille, les dirigeants ont essayé de dégraisser la masse salariale : Aloisio est donc part vers Rubin Kazan, tandis que Domi est prêté à Leeds, Alnoudji à Sedan, André Luiz aux Corinthians, E. Cissé à Monaco et Cardetti à Valladolid. Francis Llacer et Laurent Leroy ont, quant à eux, vu leur contrat résilié. Loin des succès marseillais ou lyonnais, Halilhodzic a surtout recruté des « deuxièmes ou troisièmes choix » et à moindre prix : Cubilier et Pierre-Fanfan (prêtés par l’ASM), M’Bami (alors qu’Essien et Pedretti étaient prioritaires). Symbole de ces difficultés sur ce marché des transferts, Boskovic a débarqué dans la capitale suite aux échecs Yakin, Deco ou encore Kaka. Mais Paris a réussi son gros coup en engageant pour 11 millions d’euros Pauleta, un buteur confirmé s’il en est. Le PSG

tient sa star mais cela suffira-t-il ? Son association avec Reinaldo, arrivé cet été, semble prometteuse.

* La dernière recrue parisienne se nomme Juan Pablo Sorin pour une durée d'un an. A 27 ans, l'international argentin aux 41 sélections, prêté par Cruzeiro, espère réussir enfin en Europe après ses ratés en Italie (Juventus et Lazio Rome) et en Catalogne. Cet arrière gauche, membre régulier de la sélection argentine, devra stabiliser la défense aux côtés d’Heinze.

* Dernier joueur déclaré indésirable : Jérôme Leroy. Halilhodzic a donc trouvé son bouc émissaire en la personne du milieu de terrain. Son inefficacité offensive lui est notamment reprochée. Menacé de jouer toute la saison en CFA, Leroy pourrait s’engager avec Guingamp ou Galatasaray. Autre joueur dont le sort est incertain : Selim Benachour (22 ans). Le meneur de jeu tunisien n’a pas réussi à être prêté mais son transfert reste d’actualité.

Monaco : Morientes pour oublier Nonda

* Malgré la menace de rétrogradation, le club monégasque a réussi l’exploit de garder son équipe-type intacte, excepté le seul Rafael Marquez, transféré au FC Barcelone. La masse salariale est même allégée grâce aux prêts de Pierre-Fanfan, Cubilier, Lacombe (Ajaccio) et Plestan (Lille) notamment. Marco Simone est le dernier départ en date, l’ASM ayant résilié à l’amiable son contrat. Conséquence directe : malgré le recrutement de Cissé (prêt du PSG), d’Ibarra (prêt du FC Porto) et d’Adebayor (FC Metz), l’effectif semble léger pour la suite des compétitions. La situation aurait pu être bien pire si Nonda, out jusqu’à la fin de la saison, n’avait été remplacé par Morientes. L’international espagnol constitue évidemment la bonne affaire et pour Monaco et pour la Ligue 1 (avec Giovane Elber). Ce buteur talentueux, abonné au banc des remplaçants au Real Madrid la saison dernière, est prêté pour une saison, sans option d’achat. Didier Deschamps a donc fait avec les moyens du bord et si son équipe semble juste quantitativement, la qualité est là.

* A peine son contrat résilié, Marco Simone s'est engagé avec le club de la Fiorentina, en Série B. D’autre part, Nicolas Plestan (22 ans) est prêté pour une saison avec option d’achat au LOSC. Connaîtra-t-il le même destin que celui d’Eric Abidal ?

Lyon : la piste Atouba

* Giovane Elber est venu apporter la touche finale (et essentielle !) à un recrutement ambitieux. Les révélations de la dernière saison ou grands espoirs ont tous opté pour le club champion de France (excepté Drogba). Que manquait-il à l’OL la saison passée pour franchir le premier tour de la Ligue des Champions ? Un milieu offensif gaucher ? Un milieu défensif travailleur ? Un défenseur droit solide ? Ils ont tous été recrutés ! Avec Malouda, Essien et Réveillère, l’OL est plus que jamais candidat à sa propre succession. Et si la succession d’Anderson semblait bien difficile à assumer, Elber dispose de la carrure pour y réussir. Son transfert de dernière minute, pour 4,2 millions d’euros, apaise les supporters des Gones. L’adaptation de toutes ces recrues semble en bonne voie mais… Car il y a un mais. En se séparant de Sonny, de Violeau et en engageant une guerre ouverte avec Coupet, les dirigeants lyonnais ne risquent-ils pas de connaître quelques déconvenues. Tous ces cadres de l’équipe ne sont plus là ou ont la tête ailleurs. Leurs successeurs sauront-ils « tenir la baraque » lors des moments difficiles ?

* Outre Jérémie Bréchet, transféré vers l'Inter pour 4,5 millions d’euros, Violeau s’est engagé, pour 400 000 euros, avec l’AJ Auxerre. Ces départs viennent s’ajouter à ceux de Née (Bastia), Sonny Anderson (Villareal) et Florent Laville (Bolton).

* Selon nos confrères de L’Équipe, l’OL serait sur la piste de l’arrière gauche camerounais du FC Bâle, Thimothée Atouba (21 ans). Les dirigeants rhodaniens le verraient comme le remplaçant idéal à Bréchet, part à l’Inter Milan. Seuls bémols : les Suisses réclament près de 5 millions d’euros pour lâcher leur joueur et celui-ci ne pourra pas participer à la première phase de la Ligue des Champions, la date limite d’inscription des joueurs auprès de l’UEFA étant dépassée.

OM : Skacel pour terminer

* L’intersaison olympienne fut agitée, Alain Perrin n’hésitant pas à reconstruire toute son équipe. Le chantier prioritaire, le dégraissage de l’effectif, a été rondement mené avec une quinzaine de départs ! Cependant, ceux-ci ont constitué essentiellement en prêts ou résiliation de contrat, ce qui signifie peu d’argent frais. L’essentiel était de réduire la masse salariale. Les principaux départs : Olembé, Chapuis et Sakho prêtés à Leeds, Tuzzio à River Plate, Abardonado à Nice. Le gardien Grégorini a, lui, signé définitivement en faveur des Aiglons. D’autre part, le club a résilié à l’amiable les contrats de Bakayoko et Swierczewski. La masse salariale allégée, Perrin a pu miser ses 20 millions d’euros sur 9 joueurs. Là encore, l’OM a réalisé de jolies affaires en engageant gratuitement 4 joueurs et non des moindres ! En effet, Marlet et Meriem sont arrivés sous forme de prêt tandis que Christanval (successeur annoncé de Leboeuf) et N’Diaye étaient en fin de contrat. Pour zéro euros, les dirigeants marseillais ont réussi à attirer 3 internationaux ! Habib Beye, Mido, Drogba, Vachousek et Skacel viennent compléter un effectif pléthorique en quantité et en qualité. Un marché des transferts fructueux et prometteur pour la suite de la saison de l’OM… Si Mido et Drogba confirment tous les espoirs placés en eux !

* La dernière recrue se nomme donc Rudolf Skacel (24 ans). Cet international tchèque Espoirs du Slavia Prague s’est engagé pour quatre ans en faveur de l’équipe phocéenne. Il peut occuper les postes de milieu gauche et de milieu défensif. Avec Skacel, l’OM a officiellement bouclé son marché des transferts, avec une équipe remodelée à plus de 50%.

* L’ex-buteur ivoirien de l’OM, Bakayoko, a trouvé preneur. En effet, Osasuna, leader actuel du championnat d’Espagne, l’a engagé pour deux saisons.

Les autres infos de la L1 + L2

* Année de transition semble-t-il pour Bordeaux, avec la moitié de l’effectif renouvelée suite aux départs de Savio, Pauleta, Meriem, Smertin ou encore Afanou. Ceux-ci sont remplacés par Pochettino, Jurietti, Riera, Celades et Deivid. Une équipe jeune, qui peut jouer les trouble-fête. Et si les supporters s’inquiétaient suite à la perte de l’Aigle des Açores, l’association Deivid-Darcheville semble fonctionner. Jamais compté parmi les favoris, Bordeaux peut créer la surprise cette saison et nul doute que l’avenir leur appartient.

* Guy Roux, comme Deschamp, a réussi à garder son effectif quasiment intact en y apportant même le soutien de Violeau (OL) et de Kalou (Feyenoord). Seul Fadiga est partie rejoindre la Serie A. Mais la situation semble tendue en Bourgogne avec Boumsong et Kapo, en fin de contrat. L’attaquant international français est dans une situation bien difficile puisqu’il a perdu son poste de titulaire. A moins d’un an de l’Euro, cette situation ne peut perdurer.

* L’AC Ajaccio a enregistré l’arrivée d’un attaquant serbe, Dalibor Mitrovic, sous forme de prêt.

* Le milieu de terrain Olivier Echouafni (30 ans), a signé un contrat de deux ans en faveur de l’OGC Nice. Il avait résilié auparavant son contrat avec le Stade Rennais.

* Bien qu’un accord ait été trouvé avec le club anglais de Wolverhampton, Idriss Kameni, le portier Camerounais du Havre, est revenu en France. En effet, il n’a pu obtenir un permis de travail afin de pouvoir évoluer en Premier League.

Merci, et rendez-vous à la prochaine édition !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB