Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Un nul qui n'arrange personne
Par Anne Pinsolle - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/04/2006 à 19h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Alors que Lille avait la possibilité de mettre Auxerre à cinq points, c'est finalement un nouveau match nul qu'ont obtenu des Lillois malchanceux. Auxerre a pris un bon point et reste au contact des Nordistes.

Les enjeux de la rencontre

L'équipe de Lille a l'occasion de mettre Auxerre, son plus proche rival pour la course à la dernière place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, à distance à l'occasion de cette rencontre. Troisième de Ligue 1 à sept points du second, Bordeaux, Lille traverse une passe difficile en ce moment, avec trois points pris lors de ses trois dernières rencontres de championnat (face à Nantes, Marseille et Strasbourg). «On a à coeur de viser encore la seconde place. Ce match face à Auxerre est très important. Derrière, des équipes comme Rennes reviennent bien. Il faut à tout prix prendre des points» a indiqué Jean Makoun (22 ans), le milieu de terrain camerounais du LOSC à l'AFP. Pour ce match, Claude Puel, l'entraîneur lillois, devra se passer de Mathieu Debuchy (blessé au genou), de Mathieu Chalmé (cuisse) et Milenko Acimovic. Cependant, le technicien récupère le défenseur serbe Milivoje Vitakic et son jeune attaquant Nicolas Fauvergue.

Côté auxerrois, le résultat de ce match reste aussi très important. Actuellement quatrième du championnat, à deux points de Lille, l'AJA a l'occasion de passer devant le LOSC. Mais, Auxerre reste sur deux contre-performances : une lourde défaite à Paris (1-4) et le match nul à domicile face à Saint-Etienne (0-0). De plus, les Bourguignons n'ont remporté que trois matchs cette saison à l'extérieur en seize rencontres. «Hormis Lyon, Lille est l'équipe, engagée en Coupe d'Europe, qui a fait le meilleur parcours et la saison la plus complète. Les Lillois sont mes favoris pour se classer troisième, mais aussi à l'occasion du match contre Auxerre samedi» a expliqué Jacques Santini, l'entraîneur de l'AJA, à l'AFP. Seul Baptiste Martin manquera cette rencontre, puisqu'il est blessé à la cheville.

Les temps forts de la rencontre

- Cheyrou frappe un très beau coup franc excentré. Le ballon est bien enveloppé mais, Plestan écarte le danger (13').

- Suite à une mauvaise relance d'Auxerre, Dernis récupère le ballon, dribble Radet et Grichting mais sa frappe, dès 20 mètres, passe au-dessus de la cage de Cool (17').

- Bodmer, suite à un une-deux avec Dernis, entre dans la surface de réparation auxerroise et frappe. Cool repousse mais Odemwingie a bien suivi et ouvre le score d'une belle frappe du gauche (1-0 ; 22').

- Egalisation superbe d'Auxerre. Suite à une mésentente entre Tavlaridis et Sylva, Luyindula récupère le ballon et marque d'une frappe lointaine qui lobbe Sylva, un peu trop avancé (1-1 ; 27').

- Sylva détourne des deux points une belle frappe du pied droit de Kaboul aux vingt mètres, qui fait suite à un coup franc de Berson. Le corner qui suit ne donne rien (41').

- Grichting sauve Auxerre en effectuant un geste défensif magnifique devant Odemwingie, qui s'apprêtait à tirer dans la surface de réparation de l'AJA (47').

- Belle occasion pour Auxerre. Sur un coup franc tiré par Cheyrou, personne ne touche le ballon, et Sylva le relâche. Un défenseur lillois met le ballon en corner avant que Sagna ne tente un tir (53').

- Sur un corner tiré par Cheyrou, Kaboul dévie le ballon qui arrive dans les pieds de Luyindula qui frappe dans les six mètres. Sylva reste vigilant et stoppe le ballon d'un arrêt réflexe (58').

- Suite à un très beau centre de Dernis, Faubergue place une frappe de volée du droit au point de penalty qui heurte la barre transversale de Cool 62').
- Mirallas manque le coche. Sa reprise de volée dans le surface heurte la barre de Cool (76').

- Makoun centre vers Keïta qui se trouvait seul au deuxième poteau, mais ce dernier manque son contrôle et n'assure pas sa frappe (82').

- Dans la surface de réparation, Mirallas frappe une nouvelle fois. Mais Cool, encore lui, détourne des deux poings (89').

La prestation de Lille

Dans un match assez équilibré (surtout en première mi-temps), Lille, tout comme Auxerre, a eu ses très bons moments et ses moins bons. Les Nordistes ont aussi frappé deux fois la barre de Fabien Cool. C'est l'ouverture du score d'Odemwingie qui a réellement lancé la rencontre après plus de vingt minutes de jeu. Lille a alors pris le dessus avant que l'AJA n'égalise. Paraissant perturbés par cette égalisation, la fin de la première mi-temps était plus à l'avantage des Bourguignons. Dès le début de la deuxième période, Lille a joué plus haut, se découvrant plus, ce qui permis quelques beaux contres Auxerrois. Le milieu de terrain a progressivement pris l'avantage et les Lillois ont choisi de jouer sur les côtés afin de perturber des Auxerrois très vigilants. Lille a complètement dominé le dernier quart d'heure mais les joueurs se sont heurtés à un très bon Cool.

Malgré quelques petites erreurs en première mi-temps, Sylva a effectué un match correct. De même, Tafforeau, Lichtsteiner et Plestan, ont effectué un bon match défensivement. Tavlaridis, auteur d'une erreur sur le but de Luyindula, s'est bien rattrapé par la suite. Au milieu de terrain, Dernis, Makoun, Cabaye et Bodmer ont fait un très bon match, en prenant peu à peu l'avantage sur leurs adversaires, notamment en seconde mi-temps. Odemwingie a lui réussi une partie pleine, souvent dans les bons coups offensifs. Auteur du seul but lillois, il a été remplacé par Mirallas qui a touché la barre en fin de rencontre. Ce dernier a fait une belle rentrée. Keïta a fait un match correct même s'il a été moins en vue qu'Odemwingie. Entré aussi en cours de jeu, Faubergue a lui aussi frappé la barre de Fabien Cool. Il a aussi apporté un plus offensivement quand il est entré sur le terrain.

La prestation d'Auxerre

Le match tardant à se lancer, l'ouverture du score des Lillois a eu le mérite de réveiller des Auxerrois quelque peu timides. La belle égalisation de Luyindula, peu après, leur a permis de poser plus leur jeu mais si offensivement, l'AJA a connu quelques difficultés, notamment dans la dernière passe. La deuxième mi-temps, malgré quelques occasions, a été dominé par Lille, qui a réussi à faire reculer progressivement des Auxerrois qui se sont battus jusqu'au bout et qui ont tenu bon. Le dernier quart d'heure a été plus compliqué pour ceux-ci puisque Lille est resté dans leur camp jusqu'au coup de sifflet final. C'est malgré tout un bon match nul obtenu par Auxerre.

Côté auxerrois, Fabien Cool a fait un très beau match. Très présent dès l'entame de la rencontre et malgré le but d'Odemwingie, qui aurait pu le déstabiliser, Cool a fait de beaux arrêts. Il a aussi eu de la chance puisque les Lillois ont touché sa barre à deux reprises. Quant à la défense auxerroise, Radet, Mignot et Sagna ont fait un bon match. Grichting a, quant à lui, fait un excellent match, réussissant notamment un superbe geste défensif devant Odemwingie. Le milieu de terrain d'Auxerre, avec Lachuer, Berson et Cheyrou, performant en première mi-temps, a été un peu moins en vue en seconde période. De plus, Akalé n'a pas réussi le meilleur match de sa saison. Enfin, Luyindula a été un des meilleurs auxerrois, inscrivant le seul but de l'AJA de la rencontre d'un magnifique lob. De même, il a posé un certain nombre de problèmes à la défense lilloise.

Lille n'a pas réussi à mettre Auxerre, son premier rival dans la course à l'Europe, à cinq points au classement. Dominés tout le long de la seconde période, les Auxerrois ont pris un bon point face à une bonne équipe de Lille, qui a, peut-être, manqué de chance.


La fiche technique : Lille 1 - 1 Auxerre (1-1) - Au Stadium Lille Métropole (20 000 spectateurs environ) ; temps ensoleillé (15°C) - Arbitre : M.Garibian - Buts : Odemwingie (22') pour Lille - Luyindula (27') pour Auxerre ; Les équipes : Lille: Sylva - Lichtsteiner, Tavlaridis, Plestan, Tafforeau (cap) – Dernis (Gygax, 86'), Makoun, Cabaye (Fauvergue, 56'), Bodmer - Keïta - Odemwingie (Mirallas, 69') ; Auxerre : Cool - Sagna, Grichting, Mignot, Radet - Kaboul, Berson, Be.Cheyrou, Lachuer (cap) - Akalé (Pieroni, 83'), Luyindula (Kahlenberg, 77')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB