Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : le choix du 3-5-2, Blanc s'explique...

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 15/04/2016 à 16h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Présent en conférence de presse ce vendredi, Laurent Blanc est longuement revenu sur son choix d'opter pour un 3-5-2 jamais utilisé en match face à Manchester City (0-1), mardi en quart de finale retour de la Ligue des Champions. L'entraîneur du PSG assume sa décision.

PSG : le choix du 3-5-2, Blanc s'explique...
Blanc estime que son choix tactique n'explique pas la défaite

Tenu en échec à l'aller face à Manchester City (2-2), Laurent Blanc avait surpris tout le monde lors du quart de finale retour de Ligue des Champions en optant pour un 3-5-2 encore jamais utilisé en match par le Paris Saint-Germain. En cas de succès, beaucoup auraient crié au génie, mais le club de la capitale a échoué (0-1) en proposant une prestation indigeste. Bien évidemment, le choix de l'entraîneur est pointé du doigt.

Blanc justifie son choix

Blanc n'a donc pas échappé aux questions sur son choix tactique ce vendredi en conférence de presse. Et le coach du PSG s'est longuement justifié. «Je l'ai décidé samedi. On l'a travaillé dimanche matin avec les joueurs. On peut se poser des questions sur le système. On peut ne pas être d'accord, je l'admets. Sincèrement, dans mon esprit, j'étais convaincu que ce système-là pouvait nous rendre plus solides défensivement. Ce n'était pas prévu pour tout le match» , a expliqué le Cévenol.

«On a beaucoup échangé avec les joueurs» , assure Blanc alors que le quotidien Le Parisien évoquait jeudi une incompréhension du vestiaire (voir ici). «En première période, nous avons joué dans un système que nous n'avions jamais essayé avant» , avait d'ailleurs lancé Zlatan Ibrahimovic après la rencontre. «En compétition ils ne l'ont jamais testé» , répond l'ancien sélectionneur des Bleus.

Pas mieux en seconde période...

Et pour se défendre, Blanc estime d'ailleurs que l'abandon du 3-5-2 en seconde période n'a pas été bénéfique. «Dans notre deuxième système, en 2e période, on a été beaucoup plus friables, assure-t-il. On a eu du mal à contrer leurs attaques. On n'avait pas de spécialistes du milieu non plus... Dans mon idée, il fallait être plus solide défensivement en gardant mes trois joueurs d'attaque. Je pensais que la première équipe qui marquerait se qualifierait.» Et c'est bien Manchester City qui a marqué et s'est qualifié. Sur ce point-là, il avait donc vu juste...

«On ne peut pas se retrancher que sur ce choix pour expliquer le résultat. C'est mon avis» , affirme cependant Blanc. Il n'a pas totalement tort puisque la plupart de ses joueurs ont évolué à un niveau très inférieur à celui attendu, tant sur le plan technique que dans l'intensité réclamée par un match de Ligue des Champions. Reste à savoir si ce choix tactique n'a pas désorienté des Parisiens qui ont pu sortir de leur match face à leur incapacité à se montrer dangereux en première période...

L. Blanc - «depuis que j'ai signé au PSG, je suis en danger»

En tout cas, Blanc semble encaisser les critiques. Et si la tendance ne semble pas à un départ dans l'esprit des dirigeants parisiens, pour le moment, le Cévenol sait qu'il a grillé une cartouche. Mais il est aussi conscient d'être jugé au moindre faux pas. «Depuis que j'ai signé au PSG, je suis en danger. Vous faites les mecs surpris, mais vous savez qu'un coach est toujours sur la sellette. Une seule chose vous rend intouchable, la victoire. On a été éliminé... Il faut être réaliste dans ce métier» , a-t-il lancé. Sous contrat jusqu'en 2018, Blanc a encore l'occasion de se consoler avec la Coupe de France et la Coupe de la Ligue dans cette fin de saison.

Que pensez-vous des explications de Blanc ? Comment jugez-vous son choix ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quel adversaire souhaitez-vous en priorité pour le PSG en 8es de Ligue des Champions ?

Chelsea
Dortmund
Atletico Madrid
Naples
Tottenham
Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB