Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Très décevant, Paris s'arrête encore aux quarts... - Débrief et NOTES des joueurs (Man City 1-0 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 12/04/2016 à 22h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Loin de son meilleur niveau, le Paris Saint-Germain s'est incliné sur la pelouse de Manchester City (1-0) ce mardi soir, en quart de finale retour de la Ligue des Champions, et quitte la compétition. Ce n'est pas cette année que Paris verra les demi-finales...

Très décevant, Paris s'arrête encore aux quarts... - Débrief et NOTES des joueurs (Man City 1-0 PSG)
Ibrahimovic et le PSG n'ont pas été à la hauteur

Tenu en échec à l'aller (2-2), le Paris Saint-Germain voulait renverser la situation sur la pelouse de Manchester City ce mardi soir pour la manche retour. Mais malgré la présence de 3 000 supporters parisiens, le club de la capitale a déçu et s'est incliné 0-1 au terme d'une prestation très décevante.

Pour la quatrième année consécutive, le PSG est éliminé au stade des quarts de finale de la C1. Et le quadruple champion de France en titre n'a jamais affiché le visage d'une équipe dont l'objectif principal était la victoire finale dans cette compétition.

Une possession stérile

Alignés dans un 3-5-2 surprise, les Parisiens ont vécu cinq premières minutes compliquées face au pressing mancunien. Puis les hommes de Laurent Blanc ont ensuite posé le pied sur le ballon avec plus de 70% de possession mais ne parvenaient pas à inquiéter Hart, hormis sur un coup franc lointain d'Ibrahimovic au quart d'heure de jeu. La seule action parisienne de la première période...

Car à force de jouer à la baballe et de perdre plusieurs ballons à la relance, le PSG se mettait en difficulté tout seul. Dans un schéma tactique nouveau, les joueurs du PSG semblaient perdus, à l'image d'un Aurier baladé à droite et à gauche de la défense à trois, sans parvenir à se rassurer avec plusieurs pertes de balle dangereuses. C'est d'ailleurs sur l'une d'elles que Paris frôlait la catastrophe...

Le loupé d'Agüero, Motta se blesse...

Suite à un ballon perdu par l'Ivroirien, Agüero filait vers la surface et obtenait un penalty sur une faute de Trapp. Une belle occasion de se mettre un peu à l'abri manquée par les Citizens car l'Argentin loupait le cadre sur sa tentative ! Si on pouvait penser que cette occasion allait réveiller les Parisiens, il n'en était rien...

Le scénario prenait même une tournure étrange lorsque Motta demandait à sortir, touché à une cuisse, mais devait rester sur le terrain en attendant que Lucas s'échauffe, s'écroulant quelques instants plus tard après avoir sans doute aggravé sa blessure. Puis sur une nouvelle perte de balle d'Aurier, City était tout proche d'en profiter mais Navas ne trouvait pas le cadre sur sa frappe. A la pause, les Franciliens pouvaient s'estimer heureux de ne pas avoir encore encaissé de but...

De Bruyne éteint les espoirs du PSG

Au retour des vestiaires, le PSG revenait à son 4-3-3 traditionnel. Les Parisiens retrouvaient alors leurs repères et se montraient un peu plus dangereux offensivement face à une défense mancunienne pas toujours rassurante. Et Hart devait s'employer pour repousser une tête de T. Silva sur corner. Mais finalement, les Citizens engrangeaient de la confiance au fil des minutes et trouvaient la faille sur un tir de De Bruyne à l'entrée de la surface (1-0, 76e) ! Ça ne sentait pas bon pour Paris... Derrière, Cavani avait la balle d'égalisation au bout du pied mais perdait son duel face à un Hart inspiré ce soir.

Finalement, Paris s'arrête donc encore au stade des quarts de finale et n'aura jamais montré le visage d'une équipe désireuse de renverser la vapeur après le match aller. Le PSG avait pourtant une occasion en or face à une équipe de Manchester City loin d'être impériale, mais les Parisiens ont déçu dans tous les compartiments du jeu et n'ont jamais affiché leur meilleur visage au cours de cette double confrontation.

La note du match : 4/10

En regardant la première période, on pouvait se demander si on assistait bien à un match de Ligue des Champions tant la partie manquait de rythme. Le déchet technique des deux équipes et le faible nombre d'occasions offraient 45 première minutes très décevantes. La seconde période a été légèrement supérieure en terme d'intensité et les Citizens ont su marquer pour se mettre à l'abri face à une équipe parisienne qui avait des opportunités mais n'a pas su en profiter.

Le but :

- Après une belle action collective, De Bruyne hérite du ballon à l'entrée de la surface, plein axe, élimine Cavani et enroule une frappe du droit au ras du montant sur la gauche de Trapp (1-0, 76e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Joe Hart (8/10)

S'il n'a pas été autant sollicité que l'on pouvait l'espérer - par rapport à la prestation attendue du PSG -, le gardien mancunien a su répondre présent lorsque c'était nécessaire. Il détourne les deux coups francs d'Ibrahimovic, puis repousse une tête de Silva à bout portant avant de remporter son duel face à Cavani. Du grand Hart !

MANCHESTER CITY :

Joe Hart (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Bacary Sagna (6) : titulaire dans le couloir droit de la défense de City cette saison, le Français a réalisé un match sérieux. Rarement pris à défaut par ses adversaires, il rend une bonne copie. Offensivement, il n'a pas pris de risques mais il réalise une bonne incursion dans la surface parisienne en seconde période avant de voir son centre être détourné in extremis.

Nicolás Otamendi (6) : un match sérieux de la part de l'Argentin qui a pris le dessus sur les attaquants parisiens dans les duels. On pourra cependant lui reprocher ses relances hasardeuses.

Eliaquim Mangala (6) : le Français a réalisé un bon match. Il a mis l'impact physique nécessaire dans les duels pour s'imposer face à Ibrahimovic notamment, et il a réalisé des jaillissements inspirés.

Gaël Clichy (5,5) : à l'image de Sagna, le troisième Français de la défense mancunienne n'a pas pris de risques sur le plan offensif. Il rend une copie correcte même si les Parisiens sont plusieurs fois passés sur son côté, sans conséquence.

Fernando (6) : du déchet dans ses transmissions mais une belle activité à la récupération. C'est lui qui délivre la passe décisive à De Bruyne sur l'unique but de la rencontre.

Fernandinho (6) : comme au match aller, il s'est battu comme un beau diable pour gratter de nombreux ballons dans les pieds des milieux parisiens. Il a mis l'intensité nécessaire pour un match de Ligue des Champions, contrairement à ses adversaires, même s'il s'est parfois un peu emporté en commettant plusieurs fautes.

Jesús Navas (5) : un match assez frustrant pour l'ailier espagnol qui a passé la majeure partie de son temps à défendre pour bloquer son couloir. Il rate une belle opportunité avant la pause sur une frappe à l'entrée de la surface.

Kevin De Bruyne (7) : déjà buteur à l'aller, le Belge confirme son importance dans cette équipe. Dans tous les bons coups offensifs, il a régalé ses partenaires par ses passes inspirées, mais pas toujours bien exploitées. Il met son équipe à l'abri en marquant le seul but du match. Remplacé à la 84e par Yaya Touré (non noté).

David Silva (5,5) : l'Espagnol a souvent tenté d'accélérer le jeu de son équipe, mais il a aussi manqué de précision dans ses transmissions notamment en première période. Après la pause, il a régulièrement fait la différence balle au pied. Remplacé à la 87e par Fabian Delph (non noté).

Sergio Agüero (6) : dans le jeu, rien à reprocher à l'Argentin qui a été un poison constant pour les défenseurs parisiens. Il n'a pas ménagé ses efforts dans le pressing et il a plusieurs fois fait la différence par sa qualité technique. Dommage que sa prestation soit gâchée par son penalty raté, même si cela reste sans conséquence pour son équipe. Remplacé à la 90e+3 par Kelechi Iheanacho (non noté).

PARIS SG :

Kevin Trapp (4) : le gardien allemand provoque un penalty en première période et pouvait souffler après l'échec d'Agüero dans sa tentative, mais il s'incline sur le seul tir cadré de Manchester City dans ce match. Pas décisif ce soir...

Serge Aurier (2) : aligné dans la défense à trois parisienne, l'Ivoirien a réalisé une première période catastrophique. Mangé physiquement par Agüero sur un duel en début de match, il perd ensuite la balle sur l'action qui amène le penalty pour Manchester City, puis perd un ballon dangereux dans l'axe avant la pause. Remplacé à la 61e par Javier Pastore (non noté), qui n'avait plus joué depuis le 13 mars. L'Argentin a apporté ce qu'il manquait au PSG avec de la percussion et de la verticalité dans le jeu.

Thiago Silva (6) : s'il a aussi eu un peu de mal à s'adapter à la défense à trois en début de match, le capitaine parisien a ramené un peu de sérénité par ses interventions autoritaires et inspirées. Il est aussi proche d'ouvrir le score de la tête sur corner. L'un des rares Parisiens qui peut échapper aux critiques ce soir.

Marquinhos (5) : baladé à droite et à gauche de la défense à trois, puis au milieu de terrain, avant de redescendre en défense centrale, le Brésilien a eu un peu de mal à trouver ses repères sur le terrain avec ces changements permanents. Trop timide en début de rencontre, il a ensuite réalisé de bonnes interventions après la pause, notamment après son retour en défense centrale avec T. Silva.

Gregory Van Der Wiel (4) : titularisé dans le couloir droit, le Batave a réalisé une première période intéressante en étant l'un des rares à apporter de la vitesse sur ses débordements. Mais il a manqué de précision dans ses centres. Au final, une copie tout de même décevante.

Adrien Rabiot (5) : sans doute le Parisien qui a mis le plus d'intensité dans les duels en première période. Il s'est bien battu sur les ballons et il a tenté de faire des différences en se projetant vers l'avant, mais il a manqué de précision dans la dernière passe. Plus timide en seconde période.

Thiago Motta (3) : sale soirée pour l'Italien. Dans le jeu, il a confirmé ses difficultés actuelles avec un manque d'agressivité à la récupération et trop d'imprécision dans ses transmissions. Et il doit sortir avant la pause sur une blessure musculaire à la cuisse. Remplacé à la 44e par Lucas (4), qui a apporté de la vitesse en début de seconde période avant de s'essouffler très rapidement.

Ángel Di María (4) : placé en position de meneur de jeu en première période, il s'est montré disponible en décrochant très bas. Mais il ne parvenait pas à trouver ses attaquants avec un manque de justesse dans la dernière passe. Après la pause, l'Argentin a été trop discret. Dommage pour un joueur qui était censé permettre au PSG de passer un palier en Ligue des Champions.

Maxwell (4) : jamais dangereux dans son couloir gauche, il n'a pas eu son rendement offensif habituel, hésitant à se projeter en première période. Mais il a en plus affiché une fébrilité défensive, notamment face à Agüero.

Zlatan Ibrahimovic (3) : le Suédois se procure, certes, les deux premières occasions parisiennes sur coups francs, mais quel match décevant de sa part ! Il n'a rien tenté dans cette rencontre et n'a jamais fait la différence dans le jeu. Il donne des arguments à ceux qui estiment qu'il n'aidera pas le PSG à remporter cette Ligue des Champions. D'ailleurs, était-ce son dernier match avec Paris dans cette compétition, lui qui est en fin de contrat ?

Edinson Cavani (2) : encore une fois, l'Uruguayen s'est battu pour tenter de réaliser des interventions défensives. Mais c'est en attaque qu'il est attendu... En plus, il se fait éliminer trop facilement par De Bruyne sur le but du Belge. En fin de match, il perd un duel face à Hart. Trop de pertes de balle et peu d'impact offensif,  vraiment très décevant...

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MANCHESTER CITY 1-0 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale / 1/4e journée
Stade : Etihad Stadium - 53.039 spectateurs - Arbitre : Carlos Velasco

Buts : K. De Bruyne (76e) pour MANCHESTER CITY
Avertissements : Fernandinho (72e), pour MANCHESTER CITY - K. Trapp (29e), J. Pastore (67e), G. van der Wiel (68e), pour PARIS SG

MANCHESTER CITY : J. Hart - B. Sagna, N. Otamendi, E. Mangala, G. Clichy - Fernando, Fernandinho - Jesús Navas, K. De Bruyne (Y. Touré, 84e), David Silva (F. Delph, 87e) - S. Agüero (K. Iheanacho, 90+3e)

PARIS SG : K. Trapp - S. Aurier (J. Pastore, 61e), Thiago Silva, Marquinhos - G. van der Wiel, A. Rabiot, T. Motta (Lucas, 44e), Á. di María, Maxwell - Z. Ibrahimovic, E. Cavani

 Agüero obtient un penalty en première période...

...mais loupe sa tentative

De Bruyne trouve le chemin des filets pour City (76e)

La joie du Belge

La déception des Parisiens

Les changements tactiques permanents de Blanc...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel défenseur central numéro 1 ?

Daley Blind (Ajax)
Matthijs de Ligt (Juventus)
José Maria Giménez (Atletico)
Kaildou Koulibaly (Naples)
Aymeric Laporte (Manchester City)
Gerard Piqué (Barcelone)
Sergio Ramos (Real)
Virgil van Dijk (Liverpool)
Jan Vertonghen (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Manchest. City

M
A
N
C
H
E
S
T
.

C
I
T
Y
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
carton jaune, 72e6Fernandinho
but, 76e >remplacé par Touré, 84e7De Bruyne
>remplacé par Delph, 87e5,5Silva
>remplacé par Iheanacho, 90e+36Agüero
carton jaune, 29e4Trapp
>remplacé par Pastore, 61e2Aurier
carton jaune, 68e4van der Wiel
>remplacé par Lucas, 44e3Motta


MASQUER LA PUB