Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Surclassée par les Dogues, l'ASM n'y est plus du tout ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 4-1 ASM)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/04/2016 à 16h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Humiliée (4-1) par un Lille plus motivé, l'AS Monaco s'est à nouveau inclinée dimanche au terme d'une prestation très inquiétante, notamment en défense. L'Olympique Lyonnais sera donc bien le nouveau dauphin du Paris Saint-Germain à l'issue de la 33e journée de Ligue 1.

Surclassée par les Dogues, l'ASM n'y est plus du tout ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 4-1 ASM)
La joie des Lillois après cette belle victoire.

Le nouveau dauphin du Paris Saint-Germain est bien l'Olympique Lyonnais ! Ejectée de la deuxième place par les Gones vendredi, l'AS Monaco n'est pas parvenue à reprendre son bien dimanche. Au contraire, une semaine après sa défaite à domicile contre Bordeaux (1-2), le club princier a confirmé ses difficultés du moment, notamment en défense, en chutant (4-1) face à un Lille plus motivé et intéressant collectivement à l'occasion de la 33e journée de Ligue 1 au Stade Pierre-Mauroy.

Grâce à cette 5e victoire consécutive, le LOSC occupe la 7e place du classement à seulement 6 points du podium ! Autant dire que les Nordistes peuvent toujours rêver d'une éventuelle qualification pour une coupe d'Europe au terme de la saison...

Pauvre début de match, Amalfitano trouve la faille

Le début de rencontre n'était vraiment pas emballant. Refroidis par leur revers à domicile face à Bordeaux (1-2), les Monégasques se découvraient peu. Au quart d'heure de jeu, le LOSC se procurait la première occasion du match, mais Amalfitano, servi par Eder, échouait près du but en trouvant le poteau de Subasic ! Après ce temps fort des Nordistes, l'ASM réagissait timidement avec un corner bien repoussé par Enyeama, puis sur un centre de Silva où Dirar était retenu par Sidibé, mais l'arbitre ne bronchait pas ! Cette faute aurait pourtant pu valoir un penalty...

Finalement, sur un centre de Corchia, Eder, à l'origine de l'action, remisait de la tête sur Amalfitano qui se jouait de Raggi et Carvalho pour battre Subasic de près (1-0, 37e). Enthousiastes après l'ouverture du score, les Dogues poussaient, mais c'est pourtant Enyeama qui devait s'employer au sol sur une frappe de Fabinho puis sur un centre de Silva pour éviter l'égalisation.

Deux exclusions coup sur coup

Remuants au retour des vestiaires, les Dogues semblaient tenir le bon bout. Pourtant, Civelli remettait tout en cause. Auteur d'un coup de coude dans le dos de Carvalho, l'Argentin était logiquement exclu (53e). En face, Jardim ne tentait pas d'en profiter et remplaçait deux éléments offensifs (Dirar et Lemar) par deux autres attaquants (Carrillo et Mbappe). Coup de théâtre dans la foulée puisque le maladroit Echiejile percutait la poitrine de Corchia avec son genou en avant, l'arbitre n'hésitait pas et lui adressait un carton rouge (65e) !

Le LOSC termine en roue libre !

Les Lillois en profitaient et Eder doublait la mise en contre (2-0, 67e). Le break était fait ! Sur une tête à bout portant de Raggi, Enyeama devait pourtant s'employer et évitait la réduction du score d'une superbe claquette. En difficulté, le club princier s'écroulait totalement en fin de match sur des nouvelles réalisations d'Obbadi (3-0, 77e) puis Sidibé en contre (4-0, 88e). La réduction du score de Bahlouli était purement anecdotique (4-1, 90e+2). Quel festival des Lillois !

La note du match : 6,5/10

Après un premier quart d'heure très fermé, la rencontre s'est peu à peu animée sous les chants soutenus d'un stade Pierre-Mauroy bien rempli. Débridé en seconde période, le match a offert un scénario à rebondissement avec une expulsion de chaque côté puis deux buts lillois sur des numéros de Boufal en fin de match, avant que Bahlouli n'ajoute une 5e réalisation à cette rencontre. Pas mal, même si la passivité défensive de l'ASM a bien aidé !

Les buts :

- A l'origine de l'action, Eder est trouvé dans la surface, légèrement hors-jeu sur un centre de Corchia. Le Portugais remise sur Amalfitano qui se joue de Carvalho d'un contrôle orienté, se retourne et enchaîne une frappe du droit qui heurte la poitrine de Subasic mais termine au fond des filets (1-0, 37e).

- Sur un contre initié par Eder, Boufal remise sur Obbadi qui remet à Eder. En pleine surface, le Lusitanien bat Subasic d'un tir croisé du droit (2-0, 67e).

- Obbadi décale Boufal qui s'infiltre dans la surface, efface Fabinho et résiste à Jemerson. Le Marocain sert Obbadi en retrait. Du pied gauche, l'ancien Monégasque glisse le ballon sous Subasic (3-0, 77e).

- Lancé en profondeur par Tallo, Sidibé prend la défense monégasque dans le dos et bat Subasic, venu à sa sortie, d'un tir du plat du pied à ras de terre (4-0, 88e).

- Servi dans l'axe de la surface, Bahlouli n'est pas attaqué. L'ancien Lyonnais en profite pour décocher une frappe puissante du droit qui bat Enyeama (4-1, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Eder (8,5/10)

Une semaine après son doublé à Nantes, l'international portugais a encore offert une très belle performance face à l'ASM. Précieux dans la conservation du ballon, à l'image d'un magnifique contrôle orienté du talon en début de match, le joueur prêté par Swansea a donné beaucoup de fil à retordre aux défenseurs monégasques, qui ont multiplié les fautes sur lui. Passeur décisif pour Amalfitano avant la pause, il a été récompensé par un but en seconde période. Une vraie bonne pioche pour le LOSC !

LILLE :

Vincent Enyeama (7,5) : peu sollicité en début de match, le Nigérian a réalisé deux parades impeccables sur des frappes de Fabinho et Silva avant la pause, à un moment clé. Il a ensuite brillé à nouveau sur une tête de Raggi, sortant un arrêt-réflexe à bout portant. Malgré le but pris en fin de match, le portier a réalisé une belle performance.

Sebastien Corchia (6,5) : rarement en danger défensivement, il n'aura pas toujours été en réussite dans ses offensives, notamment parce qu'il a souvent été ciblé par les fautes monégasques. Auteur du centre décisif sur l'ouverture du score, il a également provoqué l'expulsion Echiejile.

Renato Civelli (3) : les 53 premières minutes du match de l'Argentin ont été correctes, avec sa présence habituelle dans le domaine aérien. Mais l'ancien Niçois a tout gâché en se faisant exclure bêtement pour un mouvement d'humeur sur Carvalho (coup de coude dans le dos), mettant son équipe en danger de manière largement évitable…

Marko Basa (6,5) : un match solide de l'ancien Manceau qui a multiplié les bonnes interceptions. Il a réalisé l'intervention qui conduit au 2e but lillois en contre. Un vrai patron dans l'axe de la défense nordiste qui a tout simplement muselé Vagner Love.

Djibril Sidibé (7) : omniprésent, il a touché 67 ballons, plus que n'importe lequel de ses coéquipiers. Auteur de plusieurs bons jaillissements, il a été récompensé de ses efforts par un but en contre en fin de match. Il a quand même eu plus de mal dans l'utilisation du ballon. Son ceinturage sur Dirar en début de match aurait pu provoquer un penalty...

Florent Balmont (6,5) : préféré à Mavuba, le capitaine lillois a fait son match, en se montrant notamment très présent à la retombée des seconds ballons. Sacrifié et remplacé à la 57e par Adama Soumaoro (non noté) après le rouge de Civelli, qui a réalisé une entrée convaincante.

Ibrahim Amadou (6,5) : auteur de bons retours dans la surface, l'ancien Nancéien a une fois encore rendu une belle prestation dans l'entrejeu, contribuant à asseoir la domination nordiste dans la bataille du milieu de terrain.

Mounir Obbadi (8) : métronome du jeu lillois, l'international marocain a brillé face à son ancienne équipe. Déjà dans le coup sur le premier but, il a effectué une passe lumineuse sur le contre qui a entraîné le second but sur lequel il est d'ailleurs passeur décisif pour Eder. Ensuite, il s'est même payé le luxe d'inscrire directement la 3e réalisation des siens. Toutefois averti pour une vilaine faute sur Silva en début de match, il a été remplacé à la 81e par Rio Mavuba (non noté) sous l'ovation du public nordiste.

Morgan Amalfitano (7) : auteur de l'ouverture du score de près, l'ancien Marseillais a réalisé une nouvelle prestation encourageante. Sa facilité technique et ses combinaisons avec Corchia ont gêné la défense princière. Dommage qu'il trouve le poteau en début de match. Il a parfois a trop temporisé.

Éder (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Sofiane Boufal (7,5) : de retour de suspension, le néo-international marocain s'est montré relativement discret en première période. Plus en vue au retour des vestiaires, il a retrouvé son jeu habituel à base de percussion et de provocations balle au pied. Ses déboulés sur les 3e et 4e buts nordistes auront été déterminants avec une passe décisive à la clé. Remplacé à la 84e par Junior Tallo (non noté), auteur d'une passe décisive.

MONACO :

Danijel Subasic (3,5) : lâché par sa défense, le portier croate n'est pas particulièrement fautif sur les buts encaissés, mais il a souvent raté ses sorties et n'a pas pu empêcher le naufrage des siens.

Jemerson (4) : vigilant face à Boufal avant la pause, le Brésilien a davantage souffert en seconde période, se montrant notamment trop court sur le 3e but lillois. Il aura néanmoins été l'un des défenseurs monégasques les moins inquiétants, avec quelques bonnes interceptions.

Andrea Raggi (2) : en retard sur deux des buts concédés, l'Italien s'est montré fébrile face aux Dogues et loin d'être un gage d'assurance. Il aurait pu marquer de la tête à 2-0 mais Enyeama a sorti un bel arrêt. Dans l'ensemble, il a été tout simplement mauvais...

Ricardo Carvalho (2) : lui aussi a encore vécu un calvaire. Fréquemment dépassé, il a été mis dans le vent par Amalfitano sur le premier but et s'est montré trop lent sur le second. Son tacle très viril mais non sanctionné sur Corchia au retour des vestiaires aura mis le feu aux poudres et aurait mérité un carton rouge...

Uwa Echiejile (1) : catastrophique face à Bordeaux, le Nigérian a affiché un visage à nouveau décevant pendant une heure. Souvent mis en difficulté par Eder, il a eu un peu moins de mal à contenir Corchia. Mais son intervention très maladroite, genou en avant dans la poitrine du Lillois à l'heure de jeu lui aura logiquement valu un carton rouge…

Fabinho (4) : aligné dans l'entrejeu, le Brésilien a touché beaucoup de ballons. Avec une frappe avant la pause et un centre parfait pour Raggi au retour des vestiaires, il aura été l'un des Monégasques les plus remuants. Il a cependant souffert en fin de match en se faisant notamment éliminer sur le 3e but et en faisant preuve de problèmes de placement.

Jérémy Toulalan (3,5) : battu dans la bataille de l'entrejeu, l'ancien Nantais a coupé quelques transmissions en début de match, mais il a davantage souffert après la pause. Son bilan est maigre malgré 12 ballons récupérés.

Nabil Dirar (4,5) : de retour après 8 matchs de suspension, sa titularisation a constitué une véritable surprise alors qu'il a frôlé la mise à pied cette semaine. Ce qui explique peut-être pourquoi le Marocain a été discret en début de match. Il s'est ensuite réveillé, en étant notamment retenu par Sibidé dans la surface sur une action litigieuse. Il a tenté de percuter, mais a eu du mal à faire la différence. Remplacé à la 59e par Guido Carrillo (non noté).

Bernardo Silva (4,5) : le Portugais a tenté d'apporter par ses centres qui n'ont malheureusement pas pu trouver preneur. Sa frappe avant la pause n'est pas passée loin de faire mouche. Par ses dribbles, l'ailier a été tout de même l'un des seuls à mettre de la vie dans ce match pour le club princier.

Vágner Love (3) : trop esseulé, il n'a jamais pu exister et n'a que peu décroché. Son seul tir du match n'a pas été cadré. Une rencontre très frustrante. Remplacé à la 68e par Farès Bahlouli (non noté), auteur de son premier but en Ligue 1 alors que les carottes étaient déjà cuites.

Thomas Lemar (4) : il a tenté d'organiser le jeu de l'ASM en début de match, en se montrant très mobile et disponible au milieu de terrain. Mais il a manqué de justesse technique. Moins en vue par la suite, l'ancien Caennais ne sera pas parvenu à inquiéter la défense lilloise. Remplacé à la 59e par Kylian Mbappe Lottin (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 4-1 MONACO (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 33e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - 32.125 spectateurs - Arbitre : S. Moreira

Buts : M. Amalfitano (37e) Éder (67e) M. Obbadi (77e) D. Sidibé (88e) pour LILLE - F. Bahlouli (90+2e) pour MONACO
Avertissements : M. Obbadi (32e), pour LILLE - A. Raggi (43e), Fabinho (44e), pour MONACO - Expulsions : R. Civelli (54e) , pour LILLE U. Echiejile (64e) , pour MONACO

LILLE : V. Enyeama - S. Corchia, R. Civelli, M. Basa, D. Sidibé - F. Balmont (A. Soumaoro, 59e), I. Amadou, M. Obbadi (R. Mavuba, 82e) - M. Amalfitano, Éder, S. Boufal (J. Tallo, 85e)

MONACO : D. Subasic - A. Raggi, Jemerson, Ricardo Carvalho, U. Echiejile - Fabinho, J. Toulalan - N. Dirar (G. Carrillo, 59e), Bernardo Silva, T. Lemar (K. Mbappe Lottin, 59e) - Vágner Love (F. Bahlouli, 69e)

Civelli a concèdé une expulsion stupide (53e)

Eder avait prévu un gadget pour célébrer son but (67e)

La joie des Lillois sur le but d'Obbadi (79e)

La rage de Sidibé, auteur du dernier but lillois (88e).

Une fois encore, Toulalan et Carvalho terminent tête basse…

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
carton rouge, 54e3Civelli
6,5Basa
but, 88e7Sidibé
>remplacé par Soumaoro, 59e6,5Balmont
but, 77e >remplacé par Mavuba, 82ecarton jaune, 32e8Obbadi
but, 37e7Amalfitano
but, 67e8,5Éder
>remplacé par Tallo, 85e7,5Boufal
carton jaune, 43e2Raggi
carton rouge, 64e1Echiejile
carton jaune, 44e4Fabinho
>remplacé par Carrillo, 59e4,5Dirar
>remplacé par Mbappe Lottin, 59e4Lemar
>remplacé par Bahlouli, 69e3Vágner Love


MASQUER LA PUB