Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : Mandanda revient sur la méthode Bielsa et rend hommage à l'extraordinaire Diarra !

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/03/2016 à 22h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Capitaine exemplaire de l'Olympique de Marseille, Steve Mandanda pourrait quitter la Canebière dans les prochaines semaines. Impressionnant cette saison, le gardien phocéen est revenu sur l'incroyable année aux côtés de Marcelo Bielsa et a rendu hommage à son coéquipier Lassana Diarra.

OM : Mandanda revient sur la méthode Bielsa et rend hommage à l'extraordinaire Diarra !
Mandanda, exceptionnel avec l'OM cette saison.

Devenu gardien légendaire à l'Olympique de Marseille, Steve Mandanda pourrait mettre les voiles l'été prochain après neuf superbes saisons dans la cité phocéenne, à un peu plus d'un an du terme de son contrat. Comme la majorité des fans marseillais, le capitaine olympien est resté marqué par le passage de Marcelo Bielsa sur le banc du club (2014-2015).

Mandanda explique la méthode Bielsa et encense El Loco

Démissionnaire après la défaite contre Caen (0-1), lors de la première journée de Ligue 1, l'Argentin a laissé une trace indélébile à Marseille. Mandanda est revenu sur son expérience sous la houlette du Sud-Américain. «C'est simple : il nous a fait progresser. C'était presque la même équipe qu'avant, mais il est arrivé avec ses idées, un système de pressing pour lequel il faut être à 100%» , a lâché l'international tricolore dans un entretien accordé à So Foot, qui garde un douloureux souvenir de la méthode très spéciale d'El Loco. «On a tenu six mois, et après on a lâché. Ce qui nous a tués avec sa méthode, c'est qu'il faut toujours être au top. Physiquement, on ne suivait plus» , a-t-il assuré.

Pour autant, le joueur de 31 ans n'en veut pas à l'ex-coach de l'Albiceleste, véritable mentor pour lui. «Mais il nous a tous fait progresser. Moi le premier, surtout dans la concentration. Il a changé quelque chose dans la philosophie du jeu, dans notre conception personnelle du football. Parce qu'il avait des idées novatrices» , a-t-il continué. Avec Bielsa, le dernier rempart de l'OM a retrouvé le goût du football après deux années sans véritable folie sous les ordres d'Elie Baup puis de José Anigo (2012-2014). «Après, il avait sa manière de le dire et de le faire, qui n'était pas forcément la meilleure pour nous. J'ai toujours plus ou moins eu le jeu au pied, mais il m'a appris à faire autre chose que jouer. (…) J'ai pris énormément de plaisir à jouer pour Bielsa» , a-t-il jugé.

Pour Mandanda, Diarra plane sur la Ligue 1

Comme lui, Lassana Diarra, qui revenait d'une saison sans jouer, réalise une superbe année. Le portier numéro 2 des Bleus a rendu hommage à l'autre patron de l'effectif olympien. «Quand il est arrivé à Marseille, j'étais au courant un peu avant. C'était une grosse satisfaction. Je n'ai pas signé le transfert mais je savais qu'il allait être bon. Après, il est vraiment au-dessus, c'est impressionnant» , a estimé le natif de Kinshasa, qui érige l'ex-Merengue au rang de superstar en France. «Ce n'est pas par rapport aux joueurs de l'OM. C'est par rapport au championnat de France, tout simplement. Il est largement au-dessus de la plupart des joueurs de la Ligue 1. Il faut dire ce qui est» , a-t-il lancé, sous le charme de l'infatigable milieu.

Et si l'ancien Havrais est annoncé sur le départ, ce pourrait également être le cas de son partenaire, qui ne manque pas de prétendants. «Après, tant mieux, on est content de l'avoir avec nous parce qu'il nous fait énormément de bien et que s'il n'était pas là, ce serait un peu plus compliqué pour nous. On profite» , a-t-il continué. Intéressé, le Paris Saint-Germain serait sur les rangs pour l'accueillir l'été prochain. Autrement, Diarra pourrait prochainement quitter l'Hexagone puisque son club n'est pas fermé à un départ alors que l'Inter Milan et la Juventus Turin se tiendraient prêts à le convaincre de rallier l'Italie. Perdre ces deux tauliers du vestiaire après Bielsa, voilà une dure épreuve à laquelle pourraient se préparer les supporters de l'OM...

Que pensez-vous des propos de Mandanda ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Parmi ces trois équipes, qui voyez-vous être capable de réaliser le doublé championnat-C1 ?

PSG
Manchester City
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB