Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Mans rate le coche !
Par Anne Pinsolle - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/03/2006 à 19h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Alors que Le Mans avait l'occasion de se rapprocher des places européennes, le match nul face à Nantes est une mauvaise affaire pour les joueurs manceaux. Quant à Nantes, un pas pour le maintien a été fait grâce à ce nul mérité.

Les enjeux de la rencontre

Septième à seulement cinq points d'Auxerre, quatrième de Ligue 1, Le Mans a l'occasion face à Nantes de se rapprocher d'une place qualificative pour la Coupe d'Europe. Vainqueurs à Strasbourg (2-1) la semaine dernière après deux défaites consécutives face à Saint-Etienne (0-1) et à Lille (0-4), les Sarthois ont repris confiance et la quête de l'Europe a repris. En dehors de ces deux défaites, Le Mans a accumulé cinq victoires et deux nuls lors des neuf dernières rencontres de championnat. «Pour moi ce match résonne comme un symbole. Le Mans a toujours perdu contre Nantes. Le moment est venu de montrer nos progrès réalisés. Je pense que c'est un match important pour l'équipe et pour le club. Mais il ne faut pas négliger Nantes» a indiqué Frédéric Hantz, l'entraîneur des Sarthois sur le site internet du club. Côté effectif, Hantz devra se passer des services de De Melo (blessé au genou), Lucau (genou), Fischer (côtes), NDzomo (cheville) et La Vecchia (dos).

Du côté du FC Nantes, ce n'est pas l'Europe qui en point de mire mais le maintien. Quatorzièmes avec, quand même, treize points d'avance sur le premier reléguable Strasbourg, les Nantais ont leur destin en main. Mais Nantes reste très irrégulier depuis le début de l'année. Lors de leurs sept derniers matchs de Ligue 1, les Canaris ont remporté un match, fait trois matchs nuls et ont été défaits à trois reprises. Auteur d'un bon match face à Lille la semaine dernière (1-1), Nantes espère rééditer cette performance avec une meilleure issue. «Il faut faire un bon match au Mans et gagner. Nous devons rester sur la lignée du match de Lille avec, si possible, les trois points» a déclaré Serge Le Dizet, l'entraîneur du FC Nantes. Pour ce match important, Le Dizet devra se passer de Savinaud (blessé à la cuisse), Mhadhbi (cuisse), Norbert (genou), Keserü (cuisse) et Bouguerra (cheville). De plus, Capoue est suspendu.

Les temps forts de la rencontre

- Sur un service de Thomas côté gauche, Matsui rentre dans la surface de réparation et centre en retrait. Cetto est le premier sur le ballon et met en corner. Ce dernier ne donne rien (2').

- A l'entrée de la surface de réparation, Romaric place une belle frappe croisée du gauche. Le ballon passe à gauche des poteaux nantais (12').

- Côté droit, Oliech dribble la défense du Mans et place une frappe puissante de l'extérieur du pied à l'entrée de la surface de réparation. Le ballon frôle la lucarne gauche de Pelé (22').

- Un une-deux entre Matsui et Romaric permet au Japonais de centrer au second poteau pour Grafite. Ce dernier tente de piquer sa tête, mais Landreau bloque du pied le ballon (26').

- Sur le côté gauche, Toulalan centre du gauche pour Diallo, bien placé au premier poteau. Ce dernier tente une aile de pigeon, mais Basa dégage en corner (38').

- Sur le côté droit, Fanchone centre, mais le ballon prend une trajectoire étrange et se dirige sous la barre transversale des buts gardés par Landreau. Le Nantais intervient et claque la balle en corner (52').

- Rossi frappe un corner côté gauche. Il trouve au second poteau Oliech, mais sa tête passe à côté du poteau de Pelé (60').

- A trente mètres des buts de Landreau, Romaric avance et frappe de l'extérieur du pied droit. Sa frappe et flotante et prend la direction de la lucarne gauche du portier nantais. Ce dernier se détend et détourne le ballon (65').

- Coup franc dangereux pour Nantes sur le côté gauche à trente mètres du cadre adverse. Rossi se charge de le frapper. Sa frappe, fuyante, passe devant tout le monde et frôle le poteau gauche de Pelé, qui avait bien suivi (75').

La prestation du Mans

Le Mans a réussi une première période correcte. Performants au milieu de terrain, les joueurs sarthois ont dominé territorialement des Nantais assez effacés au début de la rencontre. Malgré le réveil nantais, Le Mans a continué à jouer, en essayant d'écarter le jeu, mais une fois devant la cage de Landreau, il manquait la précision. Sur les cinq tirs manceaux, le cadre n'a été trouvé qu'à deux reprises, mais pas de façon dangereuse. Troisième défense du championnat à domicile, Le Mans a montré toutes ses qualités défensives durant cette mi-temps et il leur a manqué un petit plus au niveau offensif. Mieux pris au milieu de terrain et se devant d'être plus vigilants sur les côtés, les Manceaux ont moins bien entamé la seconde période que la première. Mais, Le Mans s'est vite rassuré grâce à une belle occasion de Fanchone. Plus la rencontre avançait dans le temps, plus les espaces au milieu de terrain se sont fait sentir.

Une fois encore, la défense du Mans a été très inspirée. Le portier Yohann Pelé n'a pas eu beaucoup de travail, ses défenseurs étant à chaque fois présents. Bonnart, Poulart et Thomas ont effectué une très bonne rencontre, jugulant très bien les offensives nantaises. Quant à Basa, il a fait un très bon match. Au milieu de terrain, Hautcoeur, Thomas et Fanchone ont été convaincants en première période. Au début de la seconde, ils se sont fait prendre plusieurs fois mais sans qu'il y ait de conséquences. Matsui a été très bon, comme contre Strasbourg et il a bien pesé sur le jeu manceau. En ce qui concerne les attaquants, Romaric a été très bon mais n'a pu marquer, la faute notamment à un excellent Landreau. Grafite s'est un peu éteint en seconde période après une première période assez bonne.

La prestation de Nantes

Le FC Nantes a quelque peu manqué sa première mi-temps. Dominés territorialement et au milieu de terrain, les joueurs nantais ne se sont pas procurés beaucoup d'occasions. Après ce début de match très hésitant, Nantes a commencé à sortir la tête de l'eau après la première partie de la première période, mais sans jamais vraiment inquiéter la défense du Mans. Défendant très bas, les Canaris ont eu du mal à se sortir de leur moitié de terrain et ne se sont presque pas procurés d'occasions. La partie s'est complètement équilibrée en fin de mi-temps, Nantes respirant un peu plus. La deuxième période a commencé de façon très différente pour les Nantais. Jouant plus sur les côtés, les Canaris ont pris plus souvent les devants et la partie est devenue plus vivante. Ils sont montés en puissance tout au long de la rencontre. Dès qu'il en a eu l'occasion, Nantes a essayé de mener à bien ses occasions. Les Nantais n'ont pas, malgré tout, su trouver le cadre du Mans, peut-être un peu trop timides dans les seize derniers mètres.

Du côté des joueurs, le gardien, Mickaël Landreau a effectué une très belle rencontre. Peu sollicité en début de match, il est resté très vigilant quand c'était le cas. La défense des Canaris a été à la hauteur, Signorino, Leray et Cetto effectuant un bon match. Guillon, quant à lui, a réussi un très bon match. Au milieu de terrain, après une première période un peu difficile, Da Rocha s'est montré plus efficace, notamment en fin de match. Toulalan a montré toutes ses qualités durant cette rencontre. Il a effectué un match plein. Ca et Rossi, ont eux aussi réussi un match correct. Malgré un match convaincant pour une première titularisation, Oliech n'a pas su trouver la faille dans une très bonne défense du Mans. Quant à Diallo, il a été un peu décevant.

Le Mans a raté l'opportunité de revenir sur le quatuor de tête en vue d'une qualification directe en coupe d'Europe la saison prochaine. Nantes a, quant à lui, pris un bon point en vue du maintien.


La fiche technique : Le Mans 0 - 0 Nantes (0-0) - Au Stade Léon Bollée (15 000 spectateurs environ) ; temps dégagé (9°) - Arbitre : M. Lhermite - Avertissements : Bangoura (71') pour Le Mans ; Ca (31'), Da Rocha (69') pour Nantes - Les équipes : Le Mans : Y. Pelé - O.Thomas, Basa, Poulard, Bonnart (cap) - F. Thomas, Hautcoeur, Matsui, Fanchone (Bangoura, 53') – Romaric (Loriot, 87'), Grafite (Fauré, 72') ; Nantes : Landreau (cap) - Leray, Cetto, Guillon, Signorino - Toulalan, Ca (Faé, 57'), Da Rocha, Rossi (Quint, 79') – Oliech (Bamogo, 62'), M. Diallo



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB