Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon se fait plaisir ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 5-1 Guingamp)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/03/2016 à 23h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'issue d'un match à sens unique, l'Olympique Lyonnais n'a fait qu'une bouchée de Guingamp (5-1) en clôture de la 29e journée de Ligue 1 pour retrouver sa place sur le podium. Les Gones reviennent même à six points de l'AS Monaco.

Lyon se fait plaisir ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 5-1 Guingamp)
Les Lyonnais se sont amusés ce soir.

L'Olympique Lyonnais enchaîne ! Une semaine après son retentissant succès face au Paris Saint-Germain (2-1), les Gones se sont offert une quatrième victoire de rang à domicile en réalisant un festival offensif face à un faible Guingamp (5-1). Au terme de ce plus large succès de la saison en championnat, l'OL remonte sur le podium et revient à six points de l'AS Monaco, deuxième.

Idéalement lancés par un but de Ghezzal à la suite d'un poteau de Cornet (1-0, 3e), les hommes de Bruno Genesio dominaient largement le début de partie. Pourtant, l'audace de Morel allait remettre en selle les Bretons. En tentant un sombrero juste devant sa surface, l'ancien Marseillais perdait un ballon évitable face à Sankharé, ce dernier servait parfaitement Erding qui égalisait d'une légère déviation du pied (1-1, 11e).

L'OL fait le break

Une joie de courte durée pour l'EAG car Lacazette profitait d'une talonnade aérienne de Darder et d'un service de Ghezzal pour mettre le feu dans la défense guingampaise afin de redonner l'avantage aux siens (2-1, 17e). Fort d'un net ascendant au milieu de terrain, le vice-champion de France creusait l'écart grâce à une réalisation de Cornet, lancé alors qu'il était hors-jeu par Ghezzal (3-1, 35e).

Briand manque le coche

Au retour des vestiaires, l'OL avait l'occasion de corser l'addition, mais Lacazette croisait trop sa frappe. Un peu trop sûrs d'eux, les Gones multipliaient les pertes de balle. Sur l'une d'elles, Lopes devait s'employer devant Briand ! Après ces instants d'égarement, les locaux repartaient à l'attaque.

Guingamp, le coup du sort

Juste après une double occasion pour Lacazette-Ghezzal, les Rhodaniens aggravaient le score sur un coup-franc de l'Algérien conclu par le Français qui s'offrait un doublé (4-1, 61e). Malgré un lob de Briand passé légèrement au-dessus, les Guingampais buvaient le calice jusqu'à la lie sur un but contre son camp de l'entrant Lemaître sur corner (5-1, 86e). Un mauvais résultat en vue du maintien. De leurs côtés, les Lyonnais pourront se réjouir par la copie quasi parfaite offerte par leur équipe ce soir. Idéalement placés pour décrocher le podium en fin de saison, les Gones restent même en course pour la deuxième place !

La note du match : 7/10

De l'ambiance, des buts, pas de temps mort et même un instant gag avec la sortie sur claquage d'un arbitre de touche : les supporters présents au Parc OL ont pu vivre une belle soirée. Seul bémol : la faiblesse de l'opposition proposée par Guingamp ce dimanche a donné lieu à une soirée à sens unique. Avec 5 victoires et un nul, l'OL poursuit ses excellents débuts dans son nouvel écrin.

Les buts :

- Gonalons récupère un ballon dans le camp adverse en bousculant Briand. Il sert Cornet, qui sollicite le une-deux avec Lacazette qui le lance dans la surface côté gauche. Gêné par la sortie de Lössl, l'ancien Messin frappe sur le poteau. Mais le ballon revient sur Ghezzal, plein axe qui n'a plus qu'à prolonger du genou gauche dans le but vide (1-0, 3e).

- Sankharé récupère un ballon dans les pieds de Morel juste devant la surface. Excentré côté droit, il effectue un centre croisé et puissant ras-de-terre devant le but. Erding passe dans le dos d'Umtiti et prolonge très légèrement le ballon, ce qui suffit pour battre Lopes (1-1, 11e).

- Servi sur une talonnade aérienne de Darder, Ghezzal lance Lacazette dans la surface. Le meilleur buteur du dernier championnat, prend le meilleur face à Mathis et échappe à Kerbrat d'un petit pont, puis il devance la sortie de Lössl d'un piquet avant de pousser le ballon dans le but vide (2-1, 17e).

- Dans la profondeur, Ghezzal sert Cornet, qui était hors-jeu. Seul face à Lössl, le Gone décoche une frappe croisée de l'intérieur du droit. Le cuir rebondit sur le montant droit du portier breton, mais, sous l'impulsion de l'effet, le ballon s'en va buter le montant gauche et entre franchit la ligne ! (3-1, 35e).

- Sur un coup-franc excentré côté droit, Ghezzal sert Lacazette au second poteau. Oublié, l'international tricolore se jette du pied gauche pour crucifier un Lössl, qui a trop tardé à sortir, à bout portant (4-1, 61e).

- Au duel avec Lacazette sur un corner tiré par Ghezzal, Lemaître oublie totalement le ballon qui lui arrive dessus et qu'il envoie d'une tête parfaite…dans son propre but (5-1, 86e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rachid Ghezzal (9/10)

Au coeur du festival lyonnais, l'international algérien a été tout simplement impliqué sur les 5 buts inscrits par son équipe ! Bien placé pour ouvrir le score, l'ailier a délivré des passes décisives à Cornet et Lacazette sur coup-franc, tout en étant à l'origine de l'action entraînant le premier but de l'international tricolore. C'est encore lui qui a frappé le corner qui a poussé Lemaître au CSC. Très remuant tout au long de la rencontre, il a mis en difficulté le côté droit de la défense guingampaise et s'est distingué par de nombreuses récupérations ainsi qu'un abattage de tous les instants jusque dans les dernières minutes du match. Il a parfois manqué de justesse mais au vu de son activité, c'est plutôt logique.

LYON :

Anthony Lopes (6,5) : peu mis à contribution en première période, excepté sur des frappes lointaines, le portier a été un peu court sur le but breton. Mais le Portugais s'est largement rattrapé après la pause avec une superbe parade au sol devant Briand puis un double arrêt devant l'ancien Lyonnais et Salibur dans les dernières secondes.

Rafael (6,5) : défensivement, Giresse ne lui a pas donné beaucoup de fil à retordre. Il s'est donc montré plutôt disponible offensivement et a joué avec justesse. A l'origine de l'ouverture sur le 3e but, le Brésilien aurait même pu marquer sur une frappe en fin de match mais Lössl a repoussé. Remplacé à la 80e par Christophe Jallet (non noté).

Mapou Yanga-Mbiwa (7) : excellent match de l'international tricolore. Avec 18 ballons récupérés, il a tenu la baraque en défense. Profitant de la domination lyonnaise, il n'a pas hésité à jouer haut, souvent avec justesse et à ordonner le jeu rhodanien. A l'origine de l'ouverture sur le deuxième but lyonnais, le défenseur a cependant couvert Erding sur la réalisation des Bretons.

Samuel Umtiti (6,5) : lui aussi a été très solide. Vigilant en couverture et présent dans les duels, il a assuré lors des rares offensives bretonnes. On peut cependant lui reprocher de laisser Erding filer dans son dos sur le but de l'égalisation. Dommage...

Jérémy Morel (5,5) : sa tentative audacieuse de petit pont et sombrero en début de match juste devant sa surface a entraîné l'égalisation guingampaise. Assez discret sur l'ensemble de la rencontre, l'ancien Marseillais a éprouvé de grosses difficultés face à Salibur et n'a pas été d'une grande aide offensivement pour son équipe

Clément Grenier (6) : moins déterminant que ses coéquipiers, il a moins fait la différence dans ses transmissions et a connu plus de déchet. De retour de suspension, ce match devrait cependant lui permettre d'engranger de la confiance puisqu'il a touché pas moins de 90 ballons. De quoi laisser présager d'un prochain retour au premier plan.

Maxime Gonalons (8) : le capitaine lyonnais a tout simplement été monstrueux à la récupération où il a souvent coupé court aux offensives bretonnes. C'est d'ailleurs lui qui a récupéré le ballon dans le camp adverse sur l'ouverture du score. L'international tricolore a également brillé par la justesse de ses transmissions avec 95% de passes réussies.

Sergi Darder (8,5) : ses premiers mois compliqués semblent définitivement bien loin. Dans la lignée de sa prestation XXL face au PSG, l'Espagnol a de nouveau enfilé le costume de chef d'orchestre ce dimanche. Métronome du jeu lyonnais, il a touché 83 ballons et a parfaitement servi ses coéquipiers, à l'image de sa talonnade aérienne sur le 2e but ou encore de ses deux passes qui auraient pu s'avérer décisives pour Lacazette après la pause. Son pressing et sa technique se sont également révélés appréciables, à l'image du double contact sur lequel il a mystifié Briand et Sankharé au milieu de terrain. Remplacé à la 85e par Steed Malbranque (non noté).

Maxwell Cornet (7,5) : match après match, l'ancien Messin confirme qu'il peut aspirer à davantage qu'un statut de remplaçant au sein de l'équipe. Sa vitesse et son sens des appels ont fait énormément de mal à Martins-Pereira. S'il a trouvé le poteau sur le premier but, le Gone a eu plus de réussite par la suite en inscrivant une réalisation où il se trouve en position de hors-jeu au départ et où le ballon touche deux fois les montants ! Remplacé à la 75e par Zacharie Labidi (non noté).

Alexandre Lacazette (8,5) : le meilleur buteur du dernier championnat de France est de retour ! Avec un doublé, il s'est montré très prolifique ce soir. Sans compter qu'il a brillé sur le une-deux qui a entraîné l'ouverture du score et qu'il a poussé Lemaître au CSC sur le dernier but de la soirée. Ses qualités sur les déplacements et en remiseur ont également participé au festival offensif de son équipe. Il a cependant manqué deux belles occasions en seconde période.

Rachid Ghezzal (9) : lire le commentaire ci-dessus.

GUINGAMP :

Jonas Lössl (3) : le Danois a vécu un véritable cauchemar ce soir. Il a systématiquement perdu ses face-à-face sur les trois premiers buts lyonnais et sort trop tardivement sur le quatrième en raison d'un problème de communication avec sa défense. Malgré ses parades devant Lacazette, Rafael et Labidi en seconde période, ce n'était clairement pas suffisant...

Jonathan Martins-Pereira (3,5) : dépassé par la vitesse de Cornet sur l'ouverture du score, il a souvent eu un temps de retard. Sa prestation aurait pu être catastrophique mais il a réussi à la sauver avec un bon déboulé sur l'occasion de Briand en seconde période puis avec un sauvetage sur sa ligne.

Christophe Kerbrat (3,5) : présent en couverture, il a plutôt été bon dans son placement en interceptant 20 ballons. Il a été cependant humilié par un petit pont de Lacazette sur le deuxième but et n'a pas été exempt de tout reproche dans son placement sur les deux derniers.

Benjamin Angoua (2,5) : entre mauvaises relances et interventions trop musclées, l'Ivoirien a vécu une soirée compliquée. En difficulté dans son marquage, il a été également complètement dominé par Lacazette sur le 2e but de l'OL. Une performance très limite...

Lars Jacobsen (2) : apathique sur l'ouverture du score, il a passé une mauvaise soirée face à Ghezzal qui l'a constamment mis en difficulté. Ses rares montées n'ont pas été couronnées de succès. Remplacé à la 46e par Reynald Lemaître (2), qui a lâché Lacazette sur le 4e but et qui a marqué un CSC un peu incompréhensible.

Yannis Salibur (4,5) : même s'il n'a pas été transcendant, l'ancien Clermontois a eu le mérite de tenter des choses. Grâce à sa vitesse, l'ailier a posé des problèmes à Morel et a réussi à donner un bon centre à Briand à l'heure de jeu. En fin de match, il a même été tout proche de marquer sur une frappe repoussée par Lopes.

Lionel Mathis (2,5) : de retour après 3 matchs de suspension, le capitaine breton a vécu une soirée difficile. Trop court pour revenir sur Lacazette sur le deuxième but, il a eu du mal à exister au milieu de terrain et a perdu beaucoup de ballons. A noter qu'il a été également extrêmement nerveux à l'image de son altercation avec Lacazette. Remplacé à la 56e par Moustapha Diallo (non noté).

Younousse Sankhare (5) : probablement le meilleur Guingampais ce soir. Du moins en première période, lorsqu'il s'est révélé très actif à la récupération et à l'aise pour briser les lignes lyonnaises. Passeur décisif sur le but d'Erding après une belle récupération, l'international sénégalais a été moins inspiré en seconde période dans ses transmissions...

Thibault Giresse (3) : il a eu du mal à contenir Ghezzal et n'a pas su faire la différence offensivement ou sur coups de pied arrêtés. Une soirée à oublier. Remplacé à la 62e par Ludovic Blas (non noté).

Jimmy Briand (4,5) : son retour dans le Rhône a très mal commencé. En le bousculant, Gonalons a en effet récupéré un ballon qui a conduit à l'ouverture du score. Par la suite, il n'a pas ménagé ses efforts et a énormément décroché. Il s'est procuré trois belles occasions mais Lopes en a repoussé deux et son lob est passé au-dessus…

Mevlüt Erdinç (4) : dès sa première occasion, l'attaquant a été réaliste en égalisant d'une légère déviation. De quoi laisser présager d'une soirée réussie ? Pas vraiment... Très discret, le Turc n'a absolument pas pesé sur les débats en étant parfaitement muselé par les défenseurs adverses. Pire encore, il n'a pas cadré la moindre tentative par la suite. Une déception.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 5-1 GUINGAMP (mi-tps: 3-1) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Parc Olympique Lyonnais - 33.133 spectateurs - Arbitre : F. Fautrel

Buts : R. Ghezzal (3e) A. Lacazette (17e) M. Cornet (35e) A. Lacazette (61e) R. Lemaître (86e, csc) pour LYON - M. Erdinç (11e) pour GUINGAMP
Avertissements : A. Lacazette (13e), C. Grenier (82e), pour LYON - L. Mathis (13e), B. Angoua (14e), M. Diallo (60e), pour GUINGAMP

LYON : Anthony Lopes - Rafael (C. Jallet, 81e), M. Yanga-Mbiwa, S. Umtiti, J. Morel - C. Grenier, M. Gonalons, Sergi Darder (S. Malbranque, 86e) - R. Ghezzal, A. Lacazette, M. Cornet (Z. Labidi, 76e)

GUINGAMP : J. Lössl - L. Jacobsen (R. Lemaître, 46e), C. Kerbrat, B. Angoua, J. Martins-Pereira - Y. Salibur, L. Mathis (M. Diallo, 57e), Y. Sankhare, T. Giresse (L. Blas, 63e) - J. Briand, M. Erdinç

La joie de l'omniprésent Ghezzal sur l'ouverture du score.

Pour Lössl et Guingamp, la soirée a viré au cauchemar…

 Le bonheur des Lyonnais après le doublé de Lacazette.

Présent au Parc OL, l'entraîneur stéphanois Christophe Galtier a été ciblé par des chants hostiles !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe vous semble la plus forte pour la Ligue des Champions cette saison ?

Arsenal
Bayern Munich
Real Madrid
Manchester City
Atletico Madrid
Borussia Dortmund
PSG
Barcelone
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Guingamp

G
U
I
N
G
A
M
P
>remplacé par Jallet, 81e6,5Rafael
carton jaune, 82e6Grenier
>remplacé par Malbranque, 86e8,5Darder
but, 3e9Ghezzal
but, 17e
but, 61e
2carton jaune, 13e8,5Lacazette
but, 35e >remplacé par Labidi, 76e7,5Cornet
>remplacé par Lemaître, 46e2Jacobsen
carton jaune, 14e2,5Angoua
>remplacé par Diallo, 57ecarton jaune, 13e2,5Mathis
>remplacé par Blas, 63e3Giresse
but, 11e4Erdinç


MASQUER LA PUB