Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lafont écoeure l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 TFC)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/03/2016 à 16h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'occasion de la 29e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille a été accroché (1-1) par Toulouse. Dominateurs sur l'ensemble de la partie, les Phocéens ont échoué face à un grand Alban Lafont !

Lafont écoeure l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 TFC)
Alban Lafont a réalisé plusieurs parades décisives.

L'Olympique de Marseille n'a plus gagné au Stade Vélodrome depuis 5 mois, 21 jours et 17h ! Via une bannière, les supporters phocéens avaient pourtant réclamé une victoire impérative ce dimanche, mas l'OM a été accroché (1-1) par Toulouse.

Dominateurs, les Marseillais ont buté sur un grand Alban Lafont et ont même eu de la chance sur le but de l'égalisation. Au classement, ce résultat n'arrange ni l'OM, 13e, ni le TFC, 19e.

Lafont en feu !

Auteurs d'un bon début de match, les Toulousains se procuraient la première opportunité avec une frappe de Didot qui passait juste à côté du but de Mandanda. Petit à petit, les Phocéens prenaient le contrôle de la partie avec une situation très chaude ratée par Batshuayi et deux têtes non cadrées de Rekik puis Cabella. Dominateurs, les Marseillais multipliaient les assauts mais Lafont s'interposait sur deux tirs signés Cabella et Batshuayi. Avant la pause, l'OM continuait de pousser, Isla butait sur le portier du TFC sur une frappe à bout portant !

Ben Yedder réaliste...

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas et Fletcher échouait encore une fois face à Lafont ! A forcer de rater des occasions, les hommes de Michel étaient punis avec l'ouverture du score signée Ben Yedder d'une frappe croisée (0-1, 55e). Coup de froid au Vélodrome !

Somalia malchanceux, Mandanda sauve l'OM

Assommés par ce but, les Marseillais ne parvenaient pas à réagir pendant de longues minutes... Puis à un quart d'heure de la fin, Somalia détournait une frappe de Fletcher, déviée par Lafont, dans son propre but (1-1, 74e). Dans la foulée, le TFC était tout proche de reprendre l'avantage au score mais Mandanda réalisait deux belles parades face à Bodiger puis Trejo ! Malgré une ultime opportunité ratée par Batshuayi, le score n'évoluait pas.

La note du match : 5,5/10

Un match assez moyen. Si les occasions ont été nombreuses, notamment pour l'Olympique de Marseille, le déchet technique a été assez important et le rythme de la partie a été très irrégulier. Heureusement, le scénario de la rencontre a sauvé l'intérêt de ce match, avec un final emballant.

Les buts :

- Lancé en profondeur par Didot, Ben Yedder prend le meilleur sur Rolando grâce à sa pointe de vitesse et trompe Mandanda d'une frappe croisée (0-1, 55e).

- Sur un centre de Manquillo, Lafont ne parvient pas à capter le ballon. A l'affût, Fletcher en profite pour tirer mais le gardien toulousain détourne cette frappe sur Somalia qui pousse le ballon au fond de sa propre cage (1-1, 74e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alban Lafont (8/10)

Quelle performance pour le gardien du TFC ! Le jeune portier a réalisé un match incroyable en effectuant de nombreuses parades décisives devant Batshuayi, Fletcher, Cabella, Nkoudou ou encore Isla... Même s'il n'a pas été toujours serein dans ses interventions, à l'image du centre qu'il a repoussé sur l'égalisation olympienne, il a été le héros de son équipe sur cette rencontre !

MARSEILLE :

Steve Mandanda (7) : jamais en danger lors de 55 premières minutes, le gardien olympien n'a malheureusement rien pu faire sur l'ouverture du score de Ben Yedder. Mais sur la fin de la rencontre, l'international français a réalisé deux parades exceptionnelles pour sauver son équipe. A l'image de ses remontrances envers ses coéquipiers, il a été un vrai patron !

Javi Manquillo (6,5) : de retour dans son couloir droit, l'Espagnol a livré une belle partie. Irréprochable défensivement en étant rarement en difficulté, le latéral n'a pas ménagé ses efforts pour soutenir ses coéquipiers dans son couloir. Malheureusement, il n'a pas été assez servi même s'il a eu une implication directe sur l'égalisation.

Rolando (3) : en difficulté en début de rencontre, avec notamment plusieurs relances complètement ratées, le portugais a un peu relevé la tête en étant notamment agressif dans les duels. Mais au retour des vestiaires, il a été fautif sur le but de Ben Yedder. Remplacé par Romain Alessandrini (non noté) à la 63e minute.

Karim Rekik (5,5) : comme son partenaire en charnière centrale, il n'a pas été très rassurant dans ses relances. Cependant, le défenseur a tout de même sauvé son équipe à plusieurs reprises en étant parfaitement présent pour couvrir les appels en profondeur des attaquants. Offensivement, le Batave a même été tout proche de marquer de la tête.

Benjamin Mendy (5,5) : offensivement, son apport a été intéressant. Tranchant dans ses montées, le latéral a formé avec Nkoudou un duo particulièrement dangereux pour le TFC, malgré des centres parfois imprécis. Autre bémol, défensivement, il a laissé des espaces importants dans son dos...

Rémy Cabella (6) : l'international tricolore avait clairement du feu dans les jambes en première période ! Auteur d'un véritable show dans la surface avant la pause, il a malheureusement manqué de justesse dans le dernier geste sur certaines actions, malgré quelques fulgurances à l'image de sa sublime passe pour Isla. Attention, le joueur prêté par Newcastle a la fâcheuse tendance à se compliquer la vie... Plus discret en seconde période, il a été remplacé par Florian Thauvin (non noté) à la 87e minute.

Mauricio Isla (6,5) : comme à son habitude, le Chilien a brillé par son activité dans l'entrejeu. Même s'il a eu un certain déchet dans ses transmissions, il a tout de même apporté à la récupération. Offensivement, il a malheureusement raté une énorme opportunité sur une offrande de Cabella. Replacé en défense en fin de match, le joueur prêté par la Juventus a été très important.

Lassana Diarra (5) : un match moyen pour le milieu de terrain. Pas forcément en grande forme, l'international français n'a pas eu son rayonnement habituel en étant discret dans le coeur du jeu et a été dominé parfois physiquement par ses adversaires, à l'image de son duel face à Doumbia. Diminué physiquement, il a été remplacé par Abdelaziz Barrada (3) à la 46e minute qui a complétement raté son match avec de très nombreux ballons perdus. Pire encore, il n'a jamais vraiment trouvé sa place...

Georges-Kevin N'Koudou (5,5) : sur son côté, l'ailier de l'OM a fait vivre un véritable enfer à Somalia lors des 45 premières minutes. Grâce à sa vitesse et sa qualité technique, il a posé de gros problèmes aux défenseurs toulousains, mais n'a pas été assez juste dans ses transmissions. En seconde période, il a été moins actif...

Michy Batshuayi (4) : l'international belge s'est encore une fois procuré de grosses opportunités, à l'image de sa frappe détournée par Lafont en première période... Mais il est trop individualiste ! Sur certaines situations, il a complètement oublié ses partenaires qui étaient pourtant mieux placés que lui...

Steven Fletcher (6,5) : dans la combativité et la générosité, l'Ecossais a été tout simplement irréprochable en réalisant des efforts très importants. Plutôt altruiste dans son jeu, il a été la victime sur certaines opportunités des excès de ses coéquipiers, notamment de Cabella et Batshuayi. Après avoir trop tergiversé sur une première occasion au retour des vestiaires, le buteur a été décisif sur l'égalisation en poussant Somalia à l'erreur.

TOULOUSE :

Alban Lafont (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Somália (4) : en grande souffrance en première période face à Nkoudou, le défenseur a un peu relevé la tête après la pause malgré quelques difficultés sur les accélérations phocéennes. Offensivement, il a été assez brouillon dans ses montées.

Issa Diop (6,5) : malgré quelques relances hasardeuses, le défenseur central a livré une copie intéressante. Dominateur physiquement, il a remporté de nombreux duels face aux attaquants adverses, notamment dans le domaine aérien. En seconde période, le jeune toulousain a été rassurant pour son équipe.

Marcel Tisserand (4,5) : pas vraiment serein dans ses interventions, avec un dégagement totalement raté à l'heure de jeu, le défenseur central a été souvent en difficulté face aux attaquants marseillais. Un match assez décevant dans l'ensemble.

François Moubandje (3) : défensivement, il n'a pas été particulièrement brillant, en étant souvent dépassé face aux montées de Manquillo. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'Espagnol a été décisif sur l'égalisation... Un match à oublier pour le Suisse.

Tongo Doumbia (6,5) : grâce à sa puissance physique, le milieu de terrain a rendu une copie intéressante. Actif à la récupération, il n'a pas hésité à se projeter pour porter le danger dans le camp adverse, à l'image de sa frappe face à Mandanda. Un bon match. Remplacé par Oscar Trejo (non noté) à la 78e minute.

Alexis Blin (5,5) : même s'il a été plutôt discret dans le coeur du jeu, le milieu de terrain a été propre sur cette rencontre. Précis dans ses transmissions, il a fluidifié le jeu de son équipe sans pour autant parvenir à casser les lignes par ses passes.

Jean-Daniel Akpa Akpro (5) : comme à son habitude, le milieu de terrain n'a pas ménagé ses efforts notamment défensivement. Cependant, il a été particulièrement brouillon dans ses transmissions avec de nombreux ballons perdus. Remplacé par Yann Bodiger (non noté) à la 71e minute.

Etienne Didot (6,5) : de retour dans le onze titulaire grâce à l'arrivée de Pascal Dupraz à la tête du TFC, le vétéran a effectué une performance intéressante. Omniprésent dans l'organisation du jeu, il a été décisif avec cette superbe ouverture pour Ben Yedder sur l'ouverture du score. Remplacé par Pantxi Sirieix (non noté) à la 87e minute.

Martin Braithwaite (4) : capitaine pour la première fois à l'occasion de cette rencontre, le Danois a été relativement décevant. Rarement impliqué dans les bons coups de son équipe, il a été assez discret... avant de rater une énorme opportunité en fin de match. Et c'est sans parler de ses nombreux ballons perdus.

Wissam Ben Yedder (7) : tranchant sur les contres de son équipe, le buteur a été récompensé de ses efforts en ouvrant le score d'une belle frappe croisée contre Mandanda. Grâce à sa vitesse, il a été un véritable problème pour les défenseurs olympiens, notamment Rolando.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-1 TOULOUSE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Stade Vélodrome - 41.080 spectateurs - Arbitre : B. Millot

Buts : S. Fletcher (74e) pour MARSEILLE - W. Ben Yedder (55e) pour TOULOUSE
Avertissements : K. Rekik (28e), Rolando (59e), pour MARSEILLE - A. Blin (36e), pour TOULOUSE

MARSEILLE : S. Mandanda - Javi Manquillo, Rolando (R. Alessandrini, 63e), K. Rekik, B. Mendy - R. Cabella (F. Thauvin, 87e), M. Isla, L. Diarra (A. Barrada, 46e), G. N'Koudou - M. Batshuayi, S. Fletcher

TOULOUSE : A. Lafont - Somália, I. Diop, M. Tisserand, F. Moubandje - T. Doumbia (O. Trejo, 79e), A. Blin - J. Akpa Akpro (Y. Bodiger, 72e), E. Didot (P. Sirieix, 87e), M. Braithwaite - W. Ben Yedder

Lafont a réalisé de nombreuses parades face à Batshuayi

Le Belge n'a pas trouvé la faille ce dimanche

La joie des Toulousains sur l'ouverture du score (55e)

Sur une frappe déviée par Lafont, Fletcher a poussé Somalia à l'erreur (74e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Cavani doit-il remplacer Ibrahimovic dans l'axe de l'attaque du PSG ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
L'effectif de rêve
LIGUE 1
saison
2015-16
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Toulouse

T
O
U
L
O
U
S
E
>remplacé par Alessandrini, 63ecarton jaune, 59e3Rolando
carton jaune, 28e5,5Rekik
>remplacé par Thauvin, 87e6Cabella
6,5Isla
>remplacé par Barrada, 46e5Diarra
but, 74e6,5Fletcher
6,5Diop
>remplacé par Trejo, 79e6,5Doumbia
carton jaune, 36e5,5Blin
>remplacé par Bodiger, 72e5Akpa Akpro
>remplacé par Sirieix, 87e6,5Didot
but, 55e7Ben Yedder


MASQUER LA PUB