Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sans briller, le PSG assure l'essentiel - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-3 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 02/03/2016 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sans être exceptionnel, le Paris Saint-Germain a dominé (3-1) l'AS Saint-Etienne lors des quarts de finale de la Coupe de France. Réalistes, les Parisiens ont assuré l'essentiel avec cette qualification.

Sans briller, le PSG assure l'essentiel - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-3 PSG)
La joie des Parisiens après l'ouverture du score.

Comme toutes les grandes équipes, le Paris Saint-Germain n'a pas enchainé deux défaites consécutives. Après son revers contre l'Olympique Lyonnais (1-2) dimanche, le club de la capitale a parfaitement réagi en s'imposant (3-1) sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne lors des quarts de finale de la Coupe de France.

Sans réaliser une performance incroyable, les hommes de Laurent Blanc ont assuré l'essentiel grâce notamment à un magnifique réalisme. En face, les Stéphanois ont été trop timorés pour inquiéter le leader de la Ligue 1, qui a perdu Blaise Matuidi sur blessure.

Cavani ne rate pas la première occasion...

Gênés en début de rencontre par le pressing haut des Stéphanois, les Parisiens conservaient la maîtrise du ballon. Lancé en profondeur par Ibrahimovic, Cavani remportait son duel face à Ruffier pour ouvrir le score d'une frappe placée (0-1, 11e). La première occasion a été la bonne pour le PSG ! Malgré une tentative lointaine d'Eysseric, les Stéphanois éprouvaient de grosses difficultés dans le jeu avec une possession du ballon en faveur des Franciliens.

Marquinhos double la mise, Eysseric relance le suspense

Sans être brillants, les hommes de Blanc doublaient la mise sur un centre d'Ibrahimovic, dévié par Cavani d'une Madjer, repris par Marquinhos seul devant le but vide (0-2, 35e). Quel réalisme pour le club de la capitale. Alors que les Parisiens semblaient maîtriser les débats, Kurzawa concédait un penalty juste avant la pause en taclant Malcuit dans la surface. Face à Sirigu, Eysseric ne tremblait pas et réduisait la marque (1-2, 42e). De quoi relancer cette rencontre ? Pas vraiment...

Une seconde période décevante, l'exploit de Lucas !

Au retour des vestiaires, le rythme de la rencontre chutait avec un déchet technique important pour les deux équipes. Alors que les Verts paraissaient être dans un temps fort, Pastore se procurait une énorme opportunité avec une frappe qui s'écrasait sur le poteau de Ruffier ! Si le PSG n'était pas vraiment serein, Saint-Etienne se montrait incapable de porter le danger sur le but de Sirigu.

Malgré la pression des Stéphanois dans les dernières minutes, les Parisiens résistaient et scellaient cette victoire grâce à un exploit personnel de Lucas qui crucifiait Ruffier d'une frappe croisée (1-3, 90+2e). Sans vraiment convaincre, le leader de la Ligue 1 décrochait son billet pour les demi-finales de la compétition.

La note du match : 5/10

Un match plutôt décevant dans l'ensemble. Avec un déchet technique important pour les deux équipes, le rythme de la rencontre n'a jamais été très élevé. Malgré les quatre buts, les occasions ont été finalement rares et le spectacle proposé assez moyen...

Les buts :

- Parfaitement lancé en profondeur par Ibrahimovic et couvert par Pogba, Cavani remporte son duel face à Ruffier d'une frappe placée (0-1, 11e).

- Après un mauvais renvoi de Pogba, Ibrahimovic réalise un centre, dévié par Cavani d'une Madjer, repris par Marquinhos seul au second poteau devant le but vide (0-2, 35e).

- A la suite d'une faute de Kurzawa sur Malcuit, Saint-Etienne bénéficie d'un penalty. Face à Sirigu, Eysseric ne tremble pas et prend l'Italien à contre-pied (1-2, 42e).

- Sur un exploit personnel, Lucas s'infiltre dans la surface stéphanoise en dribblant plusieurs défenseurs adverses. D'une frappe croisée, le Brésilien crucifie Ruffier (1-3, 90+2e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Edinson Cavani (7,5/10)

Un bon match pour l'Uruguayen ! Réaliste sur sa première occasion, l'attaquant a permis à son équipe de réaliser un début de rencontre idéal avec son ouverture du score. Par la suite, il a été également important en délivrant une passe décisive à Marquinhos d'une magnifique Madjer. Dans le jeu, le buteur a été intéressant en combinant parfaitement avec ses partenaires. Excellent pour sa confiance. Remplacé par Lucas (non noté) à la 86e minute, qui a réalisé un bel exploit personnel pour inscrire le dernier but de son équipe.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (4) : comme souvent face au Paris Saint-Germain, le gardien de l'ASSE a passé une mauvaise soirée. Malgré quelques duels remportés, notamment face à Ibrahimovic en fin de rencontre, l'international tricolore n'a pas été en mesure de sauver son équipe sur les trois buts du club de la capitale. Rageant.

Kevin Malcuit (6) : le seul défenseur de l'ASSE a avoir réussi son match. A la hauteur défensivement, le latéral droit a surtout brillé offensivement en apportant grâce à ses bonnes montées dans son couloir. Juste avant la pause, il a été récompensé de ses efforts en obtenant un penalty. Une performance intéressante.

Florentin Pogba (2) : quelle déception ! Catastrophique dans ses relances, avec de très nombreuses passes ratées, il a été un danger permanent pour sa propre équipe. Pire encore, il a été fautif sur l'ouverture du score en couvrant Cavani. Tout simplement nul.

Kévin Théophile Catherine (4) : également en difficulté sur l'ouverture du score en laissant partir Cavani dans son dos, le défenseur central n'a pas été brillant sur cette rencontre. En souffrance dans les duels malgré un léger réveil en seconde période, il a été parfois absent des débats, à l'image de son énorme passivité sur l'exploit de Lucas.

Loïc Perrin (4,5) : pour son retour sur les terrains, le capitaine des Verts a fait de son mieux. Malgré quelques difficultés étonnantes dans ses relances, il a été plutôt à son avantage dans les duels notamment face à Cavani. Cependant, il n'était pas encore à son meilleur niveau physiquement.

Benoît Assou-Ekotto (3) : avec une défense à 5 pour l'ASSE, le latéral devait se projeter dans son couloir pour poser des soucis au PSG... Sauf qu'il a été particulièrement décevant offensivement ! Très brouillon dans ses transmissions, il n'a pas été à la hauteur. Défensivement, il a été coupable d'une grosse erreur de marquage en oubliant Marquinhos sur le 2e but...

Ole Kristian Selnaes (5) : combatif dans l'entrejeu, le Norvégien a récupéré plusieurs ballons grâce à un pressing important. Malheureusement, comme depuis son arrivée, le milieu de terrain a été assez limité dans la construction du jeu avec plusieurs transmissions ratées.

Renaud Cohade (5,5) : avec une belle activité, le milieu de terrain a rendu une copie propre. Très présent dans le pressing, il a démontré toute sa qualité technique avec de bonnes passes pour ses partenaires. Cependant, sur certaines situations intéressantes, il a manqué de lucidité.

Valentin Eysseric (6) : à l'image de sa frappe lointaine lobée en première période, l'ailier a eu le mérite de prendre sa chance. Auteur du seul but de l'ASSE sur penalty, il a néanmoins manqué de justesse dans ses tentatives. Remplacé par Franck Tabanou (non noté) à la 76e minute.

Alexander Toft-Söderlund (2,5) : quelle catastrophe ! Totalement invisible à la pointe de l'attaque, le buteur n'a absolument pas pesé dans les débats en étant parfaitement muselé par la charnière centrale du PSG. Pire encore, il a perdu de nombreux ballons... Remplacé par Neal Maupay (non noté) à la 82e minute.

Kevin Monnet-Paquet (3) : une vraie déception pour l'ASSE. Sur son côté, l'ailier a été particulièrement discret et n'a pas réussi à poser des problèmes aux défenseurs du Paris Saint-Germain sur ses rares tentatives. Remplacé par Nolan Roux (non noté) à la 72e minute.

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (5,5) : plutôt à son avantage dans ses sorties, notamment sur les corners, le gardien italien n'a pas vraiment eu l'opportunité de briller sur cette rencontre. Malheureusement pour lui, le portier n'a pas été en mesure d'arrêter le penalty.

Marquinhos (7,5) : avec la sanction d'Aurier, envoyé en CFA jusqu'au 20 mars, et le match catastrophique de van der Wiel contre Lyon, le Brésilien avait clairement un bon coup à jouer ce mercredi. Irréprochable défensivement, le défenseur a été plutôt intéressant dans ses montées, en étant notamment récompensé par son but en première période.

David Luiz (5,5) : parfois nonchalant dans son attitude, à l'image d'un corner bêtement concédé avant la pause, le Brésilien n'a pas été parfait sur cette rencontre. Cependant, il a été combatif et a remporté de nombreux duels face aux attaquants stéphanois.

Thiago Silva (6,5) : tranchant dans ses interventions, le capitaine du PSG a parfaitement muselé les attaquants adverses, cependant il a été plutôt en difficulté dans ses relances. A noter que le Brésilien a été à l'origine du 2e but du PSG grâce à son bon centre. Une bonne performance dans l'ensemble.

Layvin Kurzawa (4) : auteur d'un match plutôt intéressant dans sa globalité, le latéral gauche a malheureusement gâché sa performance avec son penalty bêtement concédé face à Malcuit. L'ancien Monégasque n'avait absolument pas besoin de réaliser un tel tacle dans la surface, dommage...

Adrien Rabiot (4,5) : plutôt intéressant à la récupération, le jeune milieu de terrain a été parfois trop gourmand dans l'utilisation du ballon. Auteur de plusieurs pertes de balle dans le coeur du jeu, il a heureusement rattrapé certaines de ses erreurs en étant actif défensivement. Une prestation assez moyenne... Remplacé par Maxwell (non noté) à la 78e minute.

Thiago Motta (4,5) : sans Marco Verratti à ses côtés, l'Italien connaît véritablement une période difficile. En souffrance face à l'Olympique Lyonnais dimanche, le milieu de terrain a également éprouvé de grosses difficultés ce mercredi face au pressing des Verts. Défensivement, il a réalisé quelques récupérations intéressantes, mais a été parfois trop facilement éliminé par ses adversaires directs.

Blaise Matuidi (4) : une vraie déception pour le PSG sur cette rencontre. Particulièrement brouillon dans ses transmissions, l'international français a également réalisé de nombreuses fautes dans l'entrejeu. Malgré son activité, il a été moyen sur cette partie. Touché physiquement, il a été remplacé par Benjamin Stambouli (non noté) à la 67e minute.

Javier Pastore (6,5) : pour son retour de blessure, l'Argentin a véritablement régalé face à l'ASSE. Très à l'aise techniquement, le milieu de terrain a fluidifié le jeu du PSG grâce à ses bonnes passes et sa vista. En seconde période, il a été tout proche de marquer mais sa frappe a trouvé le poteau de Ruffier. Sur certaines séquences, il a été assez logiquement moins tranchant...

Edinson Cavani (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Zlatan Ibrahimovic (7) : même sans marquer, le Suédois a réussi son match face à l'AS Saint-Etienne. Passeur décisif sur l'ouverture du score de Cavani avec une superbe passe en profondeur, l'avant-centre a été également impliqué sur le 2e but puisqu'il a été l'auteur du centre. Moins brillant sur la suite de la rencontre, le meilleur buteur de la Ligue 1 avait déjà assuré l'essentiel.

+ Retrouvez les résultats de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 1-3 PARIS SG (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Coupe de France
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 36.716 spectateurs - Arbitre : B. Bastien

Buts : V. Eysseric (42e, pen.) pour ST ETIENNE - E. Cavani (12e) Marquinhos (34e) Lucas (90+2e) pour PARIS SG
Avertissements : K. Malcuit (24e), pour ST ETIENNE - B. Stambouli (68e), A. Rabiot (76e), pour PARIS SG

ST ETIENNE : S. Ruffier - K. Théophile Catherine, L. Perrin, F. Pogba, B. Assou-Ekotto - R. Cohade, V. Eysseric (F. Tabanou, 77e), K. Malcuit, O. Selnæs - K. Monnet-Paquet (N. Roux, 73e), A. Søderlund (N. Maupay, 83e)

PARIS SG : S. Sirigu - Thiago Silva, David Luiz - Marquinhos, L. Kurzawa - T. Motta - A. Rabiot (Maxwell, 79e), B. Matuidi (B. Stambouli, 67e) - J. Pastore, Z. Ibrahimovic, E. Cavani (Lucas, 87e)

La joie de Cavani et Kurzawa sur l'ouverture du score (11e)

Marquinhos a affiché sa satisfaction après son but (35e)

Eysseric a réduit la marque sur un penalty (42e)

Matuidi a quitté le terrain en raison d'une blessure

Lucas a savouré son but après un exploit individuel (90+2e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Pensez-vous que l'éventuel retour de Marcelo Bielsa pourrait relancer l'OM ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
L'effectif de rêve
EURO
2016
L'effectif de rêve
LIGUE 1
saison
2015-16
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but sur pénalty, 42e >remplacé par Tabanou, 77e6Eysseric
carton jaune, 24e6Malcuit
>remplacé par Roux, 73e3Monnet-Paquet
>remplacé par Maupay, 83e2,5Toft-Söderlund
but, 34e7,5Marquinhos
>remplacé par Maxwell, 79ecarton jaune, 76e4,5Rabiot
>remplacé par Stambouli, 67e4Matuidi
but, 12e >remplacé par Lucas, 87e7,5Cavani


MASQUER LA PUB