Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un grand Lyon met le PSG au tapis ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-1 PSG)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/02/2016 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dominateur, Lyon a logiquement battu le Paris Saint-Germain (2-1), ce dimanche soir, à l'occasion de la 28e journée de Ligue 1. Un match exceptionnel des Lyonnais qui mettent fin à une série de 36 matchs sans défaite du club francilien, et grimpent à la 3e place du classement par la même occasion.

Un grand Lyon met le PSG au tapis ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-1 PSG)
La joie des Lyonnais sur le but de Cornet.

Paris est tombé ! Près d'un an après sa dernière défaite en championnat, à Bordeaux (2-3), le 15 mars 2015, le club de la capitale a chuté ! Et de quelle manière ! Face à une équipe lyonnaise extraordinaire, Laurent Blanc et ses hommes ont subi un revers aussi surprenant qu'inattendu (1-2), ce dimanche soir.

Une partie parfaitement maîtrisée par l'OL, de retour sur le podium et prêt à terminer la saison en trombe après une première victoire référence sous l'ère Génésio.

Cornet, c'est crème !

Bien regroupés dans leur camp, les Gones gênaient les Parisiens dans la construction du jeu et pressaient très haut dans les premières minutes. A force de pousser, les Lyonnais ouvraient logiquement la marque grâce à une belle frappe de Cornet sur la gauche (1-0, 13e). Le Parc OL était déchaîné alors que Trapp empêchait Darder d'enfoncer le clou dans la foulée ! La rencontre aurait pu mal tourner pour le PSG après un mauvais geste de Motta sur Ferri, qui s'en sortait très bien avec un carton jaune malgré un coup de poing volontaire dans le visage de son adversaire...

Paris n'y arrive, Darder humilie O Monstro !

Incapables de franchir la ligne médiane, les hommes de Laurent Blanc n'étaient plus loin de la rupture sur une superbe action collective de l'OL mais Ghezzal ratait la cible ! Tétanisés, complètement à côté de la plaque, les Franciliens livraient jusque-là une des pires périodes depuis le début de l'ère qatarie alors que Silva chauffait les gants de Lopes d'une tête sur un corner. Peu avant la pause, les Lyonnais étaient proches de doubler la mise mais Stambouli empêchait Ferri de conclure sur un contre éclair. Une première période incroyable des Gones qui peuvent remercier Lopes, impérial sur une terrible frappe d'Ibrahimovic, conclue par une réalisation exceptionnelle de Darder : contrôle, sombrero sur Thiago Silva puis frappe à bout portant (2-0, 45e+2). Magique !

Pastore, une entrée intéressante...

Au retour des vestiaires, Pastore, qui venait de faire son entrée, faisait déjà la différence et c'était Lucas qui redonnait de l'espoir aux siens d'une frappe tendue (2-1, 51e). Malgré ce but, l'OL continuait de presser alors que Ferri et Yanga-Mbiwa donnaient des frissons à Trapp, auteur d'une parade inespérée devant Ghezzal ! Au fil des minutes, les Parisiens poussaient timidement mais tombaient sur des Lyonnais sur les dents et affamés.

Les Gones tiennent bon !

Et si Ibrahimovic faisait planer la menace d'une égalisation et jouait plus haut, Morel s'occupait de calmer les ardeurs du Suédois, dans un mauvais soir. Trapp, de son côté, empêchait Lacazette de mettre son but sur une sortie périlleuse. Il était écrit que l'OL ne devait pas perdre une première fois au Parc OL devant ce PSG jusque-là intouchable : les hommes de Bruno Génésio l'ont fait, ils ont fait chuter le grand PSG !

La note du match : 8/10

Dans un superbe Parc OL qui avait fait le plein pour l'occasion, nous avons assisté à un gros match de Ligue 1. Pour la première fois depuis très, très longtemps, le PSG a été baladé sur la première période, montrant un visage proche du ridicule, par une équipe lyonnaise transfigurée et métamorphosée. Le match était bien plus serré en seconde période avec une équipe francilienne bien plus entreprenante avec Pastore sur le terrain. Un vrai grand match de Ligue 1 dans une superbe enceinte !

Les buts :

- Sur le côté droit, Lacazette adresse une superbe transversale à l'opposé pour Cornet dans la surface. Le jeune Lyonnais contrôle le ballon, crochète van der Wiel et déclenche une puissante frappe à mi-hauteur du pied droit qui fait mouche (1-0, 13e).

- De la droite, Rafael adresse un centre puissant dans les six mètres de Trapp. A la réception, Darder, qui mystifie Thiago Silva d'un sombrero exceptionnel avant d'ajuster le portier allemand à bout portant. Magique (2-0, 45e+2) !

- Pastore se bat comme un mort de faim pour récupérer un ballon mal remis par Cavani dans la surface de réparation. Avec de la réussite, le ballon revient jusqu'à Lucas, qui ne réfléchit pas envoie une frappe tendue du pied gauche qui termine dans le petit filet droit de Lopes (2-1, 51e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Sergi Darder (8,5/10)

Très gros début de match de l'Espagnol, qui est entré sur le terrain avec la rage de vaincre. Il a considérablement gêné Motta dans la construction du jeu. Alors qu'il était décrié pour son niveau de jeu très contestable, l'Ibérique a régalé le Parc OL avec une somptueuse réalisation avant la pause, humiliant Thiago Silva d'un coup du sombrero exceptionnel. Une deuxième période plus discrète avec un gros travail défensif. Son meilleur match depuis son arrivée ! Remplacé à la 87e minute par Zacharie Labidi (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6) : le portier de l'OL a paradoxalement eu peu de travail à effectuer face à une petite équipe parisienne. S'il s'est incliné sur la frappe imparable de Lucas, il a réalisé quelques sorties autoritaires pour intimider les attaquants parisiens.

Rafael (6,5) : en l'absence de Jallet, suspendu, le Brésilien avait la lourde tâche de contenir Cavani dans son couloir droit. Plutôt discret, il est passeur décisif peu avant la pause pour le but magique de Darder. Une seconde mi-temps solide. Remplacé à la 75e minute par Olivier Kemen (non noté).

Mapou Yanga-Mbiwa (7,5) : il a livré une grosse bataille avec Ibrahimovic, se frittant à de nombreuses reprises avec le Suédois. Cette fois-ci, l'ancien Montpelliérain a pris le dessus sur le meilleur buteur du championnat en réalisant une de ses meilleures prestations sous le maillot lyonnais. Très encourageant !

Jérémy Morel (7,5) : quel match ! L'ancien Marseillais était repositionné en défense centrale pour compenser l'absence d'Umtiti, suspendu. Il a été très sérieux et a surveillé les moindres déplacements d'Ibrahimovic. Toujours concerné, il a livré une très, très grosse prestation malgré un duel perdu sur le cafouillage précédant le but de Lucas. Très bon !

Henri Bedimo (6) : peu utilisé cette saison, le Camerounais a été sérieux sur son côté. S'il n'a pas été aussi offensif que Rafael, il s'est montré plutôt solide en contenant bien Lucas, qui a dû se déplacer dans l'axe pour toucher des ballons.

Jordan Ferri (8) : très gros début de match du milieu de terrain qui s'est battu comme un chien en laissant absolument aucun espace à ses adversaires. Une activité incroyable, presque surhumaine tant il a fait plonger l'entrejeu parisien dans le néant total. Il n'a jamais baissé le pied et a été exceptionnel au milieu du terrain. Quelle partie !

Maxime Gonalons (7) : le capitaine lyonnais a été moins en vue que ses partenaires du milieu de terrain mais a réalisé un gros travail de l'ombre. Il a parfaitement réussi à stabiliser son équipe, en place ce soir. A confirmer après une période compliquée pour lui.

Sergi Darder (8,5) : lire commentaire ci-dessus.

Rachid Ghezzal (7) : une très belle première période de l'international algérien, qui a fait beaucoup de mal à Maxwell en le provoquant à de très nombreuses reprises. Moins en vue en seconde période, il gâche une énorme occasion d'enfoncer définitivement les Parisiens. On attendait un bon match de sa part face à une grosse équipe, c'était le cas aujourd'hui !

Alexandre Lacazette (7) : à défaut d'être dangereux, le buteur de l'OL a été très, très actif et a parcouru beaucoup de kilomètres ce soir ! C'est lui qui offre à Cornet le premier but d'une superbe remise du pied gauche. Il a été un poison constant pour les Silva et Luiz, débordés par moment. Quel combattant !

Maxwell Cornet (7,5) : le jeune Lyonnais s'est rapidement distingué en ouvrant la marque de fort belle manière sur une frappe puissante du pied droit. Il a beaucoup provoqué van der Wiel tout au long du match et a été tranchant sur toutes ses percées. Un bon match ! Remplacé à la 84e minute par Bakary Koné (non noté).

PARIS SG :

Kevin Trapp (6,5) : il a finalement été le meilleur de son équipe ce soir. On peut difficilement lui en vouloir sur les deux buts et a sauvé le PSG sur deux-trois actions chaudes. Un joueur vraiment paradoxal...

Gregory Van Der Wiel (2) : titularisé pour la deuxième fois consécutive en Ligue 1 pendant la mise à pied d'Aurier, le latéral droit parisien a été mauvais. Une chose est sûre : si le PSG veut viser haut, ce sera compliqué avec le Néerlandais tant il a été bousculé dans l'impact et les duels. Le Batave frisait parfois le ridicule tant il a été frêle face à la rage de vaincre des Lyonnais.

Thiago Silva (4,5) : rarement le capitaine parisien n'aura été autant bougé que ce soir en Ligue 1... Il a vécu une première demi-heure très compliquée, montrant parfois des signes de faiblesse qu'on ne lui connaissait pas, se jetant sans contrôle dans les feintes de Ghezzal et Cornet. Pour couronner le tout, il a été ridiculisé par Darder avant la pause sur un sombrero terrible de l'Espagnol. Il s'est repris en seconde période en coupant de nombreuses transmissions, mais dans l'ensemble, quel calvaire il a vécu...

David Luiz (4,5) : un début de partie très peu serein du Brésilien. Il a souvent balancé loin devant lui et n'a pas rassuré. Il s'est également repris par la suite mais a montré que face à une équipe très joueuse, il peut être limité à ce poste...

Maxwell (5) : souvent impérial sur son côté gauche, le Brésilien a pris l'eau en première période. Battu dans la plupart de ses duels avec Ghezzal, il a terriblement souffert face à la vivacité du Fennec. Il a été un peu mieux en seconde période, comme la plupart de ses partenaires et a brillé comparé à son acolyte sur le côté droit de la défense...

Benjamin Stambouli (2) : c'était la grosse surprise du onze de départ parisien puisque l'ex-Montpelliérain a été préféré à Matuidi dans l'entrejeu. Il a vécu un début de match cataclysmique, littéralement bouffé par Ferri et Darder. Il peut néanmoins se targuer d'être revenu comme une bombe sur un contre lyonnais avant la pause qui aurait pu faire encore plus mal à son équipe. Ce sera tout après 45 minutes d'une faiblesse effrayante malgré une statistique à peine croyable : il n'a perdu aucun ballon ! Remplacé à la 46e minute par Javier Pastore (6,5), auteur d'une belle entrée. Il est à l'origine du but de Lucas et a donné plus de vie au jeu parisien complètement mort en première période. Pastore dans le onze de départ, ça pourrait être une bonne idée...

Thiago Motta (2,5) : il a connu un début de match compliqué, pressé par Ferri et Darder, et a perdu des ballons inhabituels. Il aurait pu prendre un carton rouge après un mauvais geste sur Ferri à la 21e minute. L'Italien n'a jamais réussi à retrouver son niveau et semble être perdu sans son poulain Verratti dans les pattes. Il va falloir remettre le bleu de chauffe pour le patron du milieu parisien…

Adrien Rabiot (4) : comme Stambouli et Motta, il a vécu une première période cauchemardesque malgré son activité. C'était un peu mieux après la pause avec de nombreux ballons ratissés, mais c'était quand même moyen. Remplacé à la 78e minute par Blaise Matuidi (non noté).

Lucas (4,5) : le Brésilien a livré une première période indigeste au cours de laquelle il jouait la tête baissée et n'a rien apporté. Il s'est remis à l'endroit après la pause en redonnant de l'espoir aux siens. Dans l'ensemble, ça reste tout de même léger.

Zlatan Ibrahimovic (3,5) : le meilleur buteur et passeur de Ligue 1 a vécu une soirée très difficile. Pas du tout aidé par ses partenaires offensifs, il n'a jamais réussi à sonner la révolte, donnant l'impression d'être impuissant. Il y a eu du mieux en seconde période mais on attend vraiment plus de la superstar parisienne qui n'aura cadré que deux petits tirs.

Edinson Cavani (3) : en forme, l'Uruguayen était une nouvelle fois titulaire dans les rangs parisiens et profitait de l'absence de Di Maria pour confirmer sa bonne période. Malheureusement, il a été inexistant. Il a passé son temps à courir et à se plaindre auprès de l'arbitre, oubliant parfois de jouer.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-1 PARIS SG (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Parc Olympique Lyonnais - 56.661 spectateurs - Arbitre : L. Jaffredo

Buts : M. Cornet (13e) Sergi Darder (45+2e) pour LYON - Lucas Moura (51e) pour PARIS SG
Avertissements : M. Yanga-Mbiwa (43e), J. Ferri (72e), Rafael (73e), pour LYON - Thiago Motta (23e), G. van der Wiel (58e), E. Cavani (63e), A. Rabiot (74e), Lucas Moura (89e), pour PARIS SG

LYON : Anthony Lopes - Rafael (O. Kemen, 75e), M. Yanga-Mbiwa, J. Morel, H. Bedimo - J. Ferri, M. Gonalons, Sergi Darder (Z. Labidi, 88e) - R. Ghezzal, A. Lacazette, M. Cornet (Bakary Koné, 84e)

PARIS SG : K. Trapp - G. van der Wiel, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - B. Stambouli (J. Pastore, 46e), Thiago Motta, A. Rabiot (B. Matuidi, 78e) - Lucas Moura, Z. Ibrahimovic, E. Cavani

La joie des Lyonnais sur l'ouverture du score de Cornet

Darder a doublé la mise d'un but exceptionnel, le Parc OL explose !

Joie collective des Lyonnais lorsqu'ils menaient 2-0 face au PSG

Lucas a redonné de l'espoir au PSG d'une belle frappe du gauche

Yanga-Mbiwa a éteint Ibrahimovic

 

Rafael, Darder, Morel ... Des recrues estivales heureuses !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle est votre star préférée de l'Euro 2016 ?

Cristiano Ronaldo (Portugal)
Robert Lewandowski (Pologne)
Zlatan Ibrahimovic (Suède)
Thomas Müller (Allemagne)
Manuel Neuer (Allemagne)
Antoine Griezmann (France)
Harry Kane (Angleterre)
Gareth Bale (Pays de Galle)
Eden Hazard (Belgique)
Andrès Iniesta (Espagne)
Gianluigi Buffon (Italie)
Paul Pogba (France)
Luka Modric (Croatie)
David Alaba (Autriche)
Une autre

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
L'effectif de rêve
LIGUE 1
saison
2015-16
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
>remplacé par Kemen, 75ecarton jaune, 73e6,5Rafael
carton jaune, 43e7,5Yanga-Mbiwa
carton jaune, 72e8Ferri
but, 45e+2 >remplacé par Labidi, 88e8,5Darder
but, 13e >remplacé par Koné, 84e7,5Cornet
carton jaune, 58e2van der Wiel
>remplacé par Pastore, 46e2Stambouli
carton jaune, 23e2,5Motta
>remplacé par Matuidi, 78ecarton jaune, 74e4Rabiot
but, 51ecarton jaune, 89e4,5Lucas
carton jaune, 63e3Cavani


MASQUER LA PUB