Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ces Verts ne lâchent rien ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 3-2 Bâle)

Par Romain Lantheaume - Actu Europa League, Mise en ligne: le 18/02/2016 à 21h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En tête 2-0 puis rejointe au score, l'AS Saint-Etienne a su puiser au plus profond de ses ressources mentales pour s'imposer 3-2 face au FC Bâle ce jeudi en 16e de finale aller de la Ligue Europa. Longtemps trop timides dans le jeu, les Verts prennent néanmoins une petite option sur la qualification.

Ces Verts ne lâchent rien ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 3-2 Bâle)
Bahebeck s'est mué en sauveur ce soir !

Ces Verts ont du mental ! Au terme d'un match disputé, l'AS Saint-Etienne s'est arrachée pour s'imposer 3-2 face au FC Bâle devant son public à Geoffroy-Guichard ce jeudi en 16e de finale aller de la Ligue Europa. Les hommes de Christophe Galtier prennent ainsi un petit avantage avant la manche retour prévue en Suisse dans une semaine.

Bien en place dans la moitié de terrain adverse dès les premières minutes, les Stéphanois ne tardaient pas à prendre les devants. Présent au second poteau pour reprendre un coup-franc de Tannane dévié par la défense adverse, Bayal Sall plaçait une tête croisée qui battait Vaclík avec l'aide du poteau opposé (1-0, 9e).

Une ASSE ultra-réaliste

Une fois en tête au tableau d'affichage, les hommes de Christophe Galtier subissaient, mais sans concéder d'occasions nettes pour autant. Trouvé à l'entrée de la surface, Janko ne parvenait notamment pas à cadrer sa reprise. A l'inverse, l'ASSE ne gâchait aucune munition sur coup de pied arrêté. Sur un corner de Cohade, Monnet-Paquet devançait Janko pour doubler la mise d'une tête décroisée (2-0, 39e) !

Les Verts s'effondrent…

En position idéale, les Verts allaient pourtant déchanter. Profitant d'une remise d'Embolo sur un coup-franc, l'éternel Samuel se jetait pour battre Ruffier dans la surface et réduire le score (2-1, 44e). Déstabilisés par ce but, les Stéphanois souffraient au retour des vestiaires. Après des alertes signées Lang et Bjarnason, ils étaient victimes d'un coup du sort alors qu'ils étaient en passe de relever la tête. Sur un centre contré du bras par Pogba dans la surface, l'arbitre sifflait un penalty sévère que Janko se chargeait de transformer. (2-2, 56e).

Bahebeck sorti de nulle part !

Sous le choc, les Verts frôlaient le KO dans la foulée mais Ruffier remportait son face-à-face contre Steffen ! Alors que le match baissait en intensité, les locaux allaient pourtant réaliser l'impossible. Sur un dégagement de Sall, Bahebeck s'offrait une chevauchée pour donner définitivement la victoire aux siens (3-2, 77e) ! Poussés par leur public qui exultait après ce but, les Stéphanois insistaient mais Pajot puis Bahebeck manquaient le coche ! Galtier et sa troupe devront donc se contenter de cet avantage d'un but avant le déplacement en Suisse dans une semaine. Pas un luxe mais mieux que rien face à un adversaire qui était invaincu en déplacement en Europe cette saison !

La note du match : 6/10

Loin d'afficher comble, Geoffroy-Guichard avait néanmoins sorti le grand jeu pour ce premier 16e de finale européen depuis 2009. Au menu, deux énormes tifos et des chants soutenus tout au long du match ! Plutôt pauvre en occasions en première période, la rencontre aura été plus animée au retour des vestiaires et a offert un joli scénario avec le réveil tardif des Verts qui ont encore poussé en fin de match après le 3e but.

Les buts :

- Sur un coup-franc excentré côté droit, Tannane envoie le ballon dans la boîte. Un Bâlois dévie au second poteau où Bayal Sall a remporté son duel et n'a plus qu'à placer sa tête qui trompe Vaclík avec l'aide du bas du poteau intérieur opposé (1-0, 9e).

- Sur un corner de Cohade côté gauche, Monnet-Paquet devance Janko au premier poteau. En reculant, il réalise une tête décroisée qui laisse Vaclík sans réaction (2-0, 39e).

- Sur un coup-franc frappé quasiment du poteau de corner, Zuffi centre pour Embolo qui remet de la poitrine à Samuel qui se jette pour reprendre à ras-de-terre dans la surface et trompe Ruffier d'un ballon passé entre les jambes de Roux (2-1, 44e).

- D'un crochet, Bjarnason s'ouvre le chemin du but et centre. Le ballon heurte le bras de Pogba qui n'était pas loin et qui ne semble pas avoir réalisé un mouvement volontaire. L'arbitre siffle pourtant penalty. Malgré une atmosphère pesante et notamment le jet d'un projectile, Janko prend parfaitement Ruffier à contre-pied du gauche (2-2, 56e).

- Sur un dégagement de Sall, Bahebeck remporte deux duels et fonce vers les buts de Vaclík, légèrement avancé, qu'il bat d'un plat du pied (3-2, 77e)

Les NOTES des STEPHANOIS

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Moustapha Bayal Sall (7/10)

Précieux dans les duels malgré quelques ratés, le capitaine stéphanois n'a pas livré la prestation défensive de sa vie. Mais il aura été impliqué sur deux buts des siens. D'abord en ouvrant le score de la tête (sa 3e réalisation du genre en l'espace de quinze jours !) puis en effectuant l'ouverture pour Bahebeck sur le 3e but forézien. Egalement auteur d'une belle montée en fin de match, il a symbolisé le mental à toute épreuve de Stéphanois qui n'ont rien lâché.

Stéphane Ruffier (5,5) : un match globalement frustrant pour le portier stéphanois, notamment pris à contre-pied sur le penalty. S'il n'a pas toujours été serein dans ses interventions, à l'image d'une sortie ratée sur corner en début de match, il se rattrape en remportant son face-à-face contre Steffen en seconde période, permettant aux Verts de rester dans le match puis de l'emporter.

Kévin Théophile Catherine (5,5) : un match sobre mais solide défensivement où il n'a quasiment jamais été pris à revers. L'ancien Rennais aura sans doute été le Stéphanois le plus solide ce soir. Offensivement, en revanche, on ne l'a pas vu…

Moustapha Bayal Sall (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Florentin Pogba (4,5) : plutôt fébrile ce soir, le Guinéen a raté plusieurs interventions, a souvent semblé en retard et n'a pas dégagé une immense sérénité. Il est malheureux sur le penalty où sa main semble involontaire et pas forcément très flagrante. A tout de même permis de soulager son équipe par moment.

Franck Tabanou (6,5) : il aura été entreprenant ce soir avec de longs ballons distillés, des montées et des centres. Son petit pont sur Suchy au retour des vestiaires aura également régalé le public forézien ! Récompensé en obtenant le corner du 2-0. Il aura été plus en difficulté défensivement, Lang réalisant notamment plusieurs centres de son côté en début de match et Embolo le bousculant parfois.

Fabien Lemoine (5) : juste dans ses interventions à l'image de celle face à Bjarnasson à la demi-heure de jeu, il est souvent venu prêter main forte à la défense mais n'a pas régné dans la bataille de l'entrejeu. Auteur de quelques pertes de balle dans sa moitié de terrain.

Renaud Cohade (6,5) : très présent au pressing, il a fait transiter de nombreux ballons et a souvent tenté de combiner avec ses ailiers. Il n'a pas rechigné à défendre, contrant notamment un missile d'Embolo. Enfin, c'est lui qui est passeur décisif sur corner pour le 2e but.

Jérémy Clément (5,5) : actif à la récupération en début de match et auteur de quelques retours importants en défense en première période, il a été moins présent par la suite. Remplacé à la 67e par Vincent Pajot (non noté), qui s'est procuré une belle occasion en fin de match.

Oussama Tannane (6,5) : très percutant en début de match, il a été récompensé en frappant le coup-franc qui amène l'ouverture du score. Précieux dans le repli défensif, le Néerlando-Marocain a par la suite brillé seulement par intermittence, laissant parfois apparaître une certaine nervosité.

Nolan Roux (4,5) : profitant de la non-qualification de Soderlund, l'ancien Lillois retrouvait une place en pointe. Trouvé plusieurs fois en début de match, il a été très discret par la suite. Le ballon lui passe entre les jambes sur le premier but suisse. Sorti à la 72e sans serrer la main à Galtier et remplacé par Jean-Christophe Bahebeck (non noté) qui a inscrit le but de la victoire et a eu une belle occasion au bout du pied en fin de match.

Kevin Monnet-Paquet (6) : buteur de la tête sur corner, il aura été généreux. L'ancien Lorientais s'est battu sur les longues ouvertures adressées par ses coéquipiers sur l'aile gauche. Mais il a souvent manqué de technique pour pouvoir les exploiter pleinement. Remplacé à la 75e par Romain Hamouma (non noté) qui retrouvait la compétition.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 3-2 FC BALE (mi-tps: 2-1) - LIGUE EUROPA - 1/16e de finale
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 27.013 spectateurs - Arbitre : A. Sidiropoulos

Buts : M. Bayal Sall (9e) K. Monnet-Paquet (39e) J. Bahebeck (77e) pour ST ETIENNE - W. Samuel (44e) M. Janko (56e, pen.) pour FC BALE
Avertissements : O. Tannane (60e), V. Pajot (72e), pour ST ETIENNE - R. Steffen (25e), T. Xhaka (60e), W. Samuel (74e), M. Janko (87e), pour FC BALE

ST ETIENNE : S. Ruffier - K. Théophile Catherine, M. Bayal Sall, F. Pogba, F. Tabanou - F. Lemoine, R. Cohade, J. Clément (V. Pajot, 67e) - K. Monnet-Paquet (R. Hamouma, 76e), N. Roux (J. Bahebeck, 72e), O. Tannane

FC BALE : T. Vaclík - M. Lang, M. Suchý, W. Samuel, B. Safari - T. Xhaka, L. Zuffi - B. Embolo (D. Callà, 89e), B. Bjarnason, R. Steffen (J. Boëtius, 65e) - M. Janko

 Tout le monde regarde le ballon franchir la ligne sur le but de Bayal Sall (1-0, 9e)

La joie de Bayal Sall

L'expérimenté Samuel est toujours là !

L'égalisation de Janko sur penalty (2-2, 56e)

Bahebeck offre la victoire aux Verts (3-2, 77e)

Le beau tifo des Verts







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Quelle est votre star préférée de l'Euro 2016 ?

Cristiano Ronaldo (Portugal)
Robert Lewandowski (Pologne)
Zlatan Ibrahimovic (Suède)
Thomas Müller (Allemagne)
Manuel Neuer (Allemagne)
Antoine Griezmann (France)
Harry Kane (Angleterre)
Gareth Bale (Pays de Galle)
Eden Hazard (Belgique)
Andrès Iniesta (Espagne)
Gianluigi Buffon (Italie)
Paul Pogba (France)
Luka Modric (Croatie)
David Alaba (Autriche)
Une autre

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'effectif de rêve
LIGUE 1
saison
2015-16
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants FC Bale

F
C

B
A
L
E
but, 9e7Bayal Sall
>remplacé par Pajot, 67e5,5Clément
but, 39e >remplacé par Hamouma, 76e6Monnet-Paquet
>remplacé par Bahebeck, 72e4,5Roux
carton jaune, 60e6,5Tannane
but, 44ecarton jaune, 74e-Samuel
carton jaune, 60e-Xhaka
>remplacé par Callà, 89e-Embolo
>remplacé par Boëtius, 65ecarton jaune, 25e-Steffen
but sur pénalty, 56ecarton jaune, 87e-Janko


MASQUER LA PUB