Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ronnie 1, Chelsea 0
Par Alix Dulac - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 08/03/2006 à 00h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Si le Barça et Chelsea se sont quittés sur un nul (1-1), le match les opposant l'a tout sauf été. Certes, Chelsea a montré un bien pâle visage, incapable d'élever son niveau de jeu. Mais il y avait également en face un Barça ultra-dominateur, surtout en première période, emmené par un Ronaldinho de gala. Largement suffisant pour écarter le club de José Mourinho des quarts de finale de la C1.

Les coulisses du match

«Celui qui s'imagine que Chelsea est déjà éliminé ne comprend rien au football ! Penser une telle chose équivaut à sous-estimer une superbe équipe comme Chelsea. Et c'est mal connaître José Mourinho !» , confie Deco dans les colonnes du bihebdomadaire France Football. L'ancien meneur de Porto sait de quoi il parle, lui, victorieux de la Coupe aux grandes oreilles avec José Mourinho en 2004, aux dépens de l'AS Monaco. L'international portugais connaît le personnage et sait que Chelsea ne viendra pas en victime expiatoire au Camp Nou. Mais finalement, peu importe au Barça. Les Catalans, victorieux le week-end dernier sur la pelouse de la Corogne (2-3), comptent dix points d'avance sur le Real Madrid et le FC Valence en Liga. De quoi pouvoir se concentrer sereinement sur ce 8e de finale retour de C1 et finir le travail entamé à Stamford Bridge dans les meilleures conditions possibles. Voilà pour ce qui est de la confiance. En ce qui concerne une possible décontraction, ce n'est pas du côté des joueurs de Frank Rijkaard que l'on pourra la déceler. Personne n'a oublié le 8e de finale retour de l'an passé (défaite 4-2 à Londres). Au contraire. Cette fois, les Barcelonais comptent tout faire pour définitivement l'oublier.

31 mars 1976. Kevin Keegan marque pour Liverpool le seul but d'un match opposant les Reds aux joueurs du FC Barcelone, un but précieux puisque synonyme de victoire (1-0) en demi-finale aller de la Coupe de l'UEFA. L'ancien entraîneur de Manchester City ne le savait pas à l'époque mais son équipe et lui seraient les derniers Anglais à avoir eu raison du club catalan sur ses terres en Coupe d'Europe. Car depuis, le Barça n'a plus connu le moindre revers face à un club de Premier League. Autant dire que pour Chelsea, déjà vaincu la saison passée au Camp Nou (2-1, 8e de finale aller de la Ligue des Champions) et condamnée à l'emporter 2-0 pour atteindre les quarts de finale de la C1, la tâche promet d'être ardue. Mais pas impossible à en croire José Mourinho sur le site officiel de l'UEFA : «Ils ont l'avantage au score et joueront chez eux. Mais tout peut arriver. Avant un match, j'aborde toujours les choses de manière positive» . Un entraîneur des Blues qui pourra finalement compter sur Franck Lampard, un temps incertain. Asier Del Horno, expulsé lors du match aller, est bien évidemment suspendu, de même qu'Essien. William Gallas, de retour de blessure, sera titulaire sur le flanc gauche de la défense londonienne.

Les faits marquants de la rencontre

- Frappe de Motta à l'entrée de la surface, bien captée par Cech (12').

- Coup franc pour Chelsea côté droit à vingt-cinq mètres du but de Victor Valdes. Didier Drogba est à la réception du centre de Lampard. Sa tête, cadrée mais pas assez appuyée, finit dans les bras du portier espagnol (21').

- Arjen Robben se met en évidence côté droit, embarque Van Bronckhorst avant de déclencher aux vingt mètres un tir du gauche. Sans danger pour Valdes (39').

- Coup franc pour Chelsea. Lampard trouve Duff au second poteau. Le ballon finit dans les pieds de Joe Cole, qui, d'une pichenette, manque de lober Victor Valdes (44').

- Frappe sèche d'Eto'o capté en deux temps par Cech (60').

- Larsson, côté droit, trouve Eto'o. Le Camerounais joue sur Ronaldinho. Le Brésilien fixe la défense londonienne, accélère puis passe en force Terry, Carvalho et Lampard avant de tromper Cech d'une frappe pure pied droit (78', 1-0).

- Eto'o hérite d'un ballon côté gauche, élimine Ferreira et s'en va défier Petr Cech. Son tir finit sur le poteau gauche du portier tchèque (86').

- Van Bronckhorst fauche John Terry en pleine surface. Mr Merk siffle penalty pour Chelsea. Lampard le transforme (92', 1-1).

La prestation de Barcelone

Dix minutes. C'est le temps qu'il aura fallu aux Catalans avant de mettre le pied sur le ballon, le confisquer à Chelsea et donner aux hommes de José Mourinho une leçon de circulation et de conservation de balle. Le tout durant quarante-cinq minutes, sans forfanterie ni facilité mais avec une aisance technique irréprochable. Il aura juste manqué au Barça, dans ce qui constituera l'un de ses «temps forts» de la soirée un petit but. Parce qu'au retour des vestiaires, les Blaugrana devaient courir un peu plus derrière le ballon, cette fois tenu par les Blues de Chelsea. Mais comme il l'a souvent démontré cette saison aussi bien en Liga qu'en C1, il suffit d'une accélération au club espagnol pour faire plier n'importe quelle formation d'Europe. Celle de Ronaldinho n'a pas échappé à la règle. Et malgré le penalty concédé en fin de match, les vingt minutes de temps faible dans lequel le Barça a eu plus de mal à bousculer Chelsea, la formation de Frank Rijkaard a largement dominé son adversaire d'un soir. Au grand dam de José Mourinho.

Soirée tranquille pour la défense du Barça. Victor Valdes n'a pas eu beaucoup de travail à faire mais n'a rien à se reprocher sur le penalty de Lampard. Bon match du duo Marquez-Puyol. L'international espagnol s'est distingué par une faute inutile loin de sa surface et sera suspendu pour les quarts de finale aller. Belle disponibilité de Van Bronckhorst côté gauche, maladroit en fin de match puisque c'est lui qui fauche Terry en pleine surface. Oleguer, quant à lui, a rendu une copie propre. Dans l'entrejeu, Edmilson a brillé par son sens du placement et sa relance. Tiago Motta, malheureux au match aller, a bien quadrillé le terrain, harcelant très haut le porteur du ballon. Lionel Messi, blessé après un début de match prometteur, c'est Henrik Larsson qui a occupé le flanc droit du milieu. Auteur de quelques belles déviations aériennes et impliqué dans le but catalan. Ronaldinho a tout simplement été le meilleur Barcelonais, éclipsant Deco, toujours aussi précieux pour les siens. Talonnades, feintes, protection de balle, le Brésilien a rendu fou les défenseurs de Chelsea. Auteur d'un but magnifique. Samuel Eto'o a passé la seconde en deuxième période, mettant au supplice notamment Paulo Ferreira. Touche le poteau.

La prestation de Chelsea

Ils venaient pour l'emporter. Ils avaient même déclaré «être sûrs de marquer au Camp Nou» . Si la deuxième affirmation s'est révélée vraie (n'est-ce pas Lampard ?), la première n'a pas connu le même sort. Car pour espérer l'emporter, il aurait fallu déjà jouer. Jouer et déstabiliser un Barça réputé pour ne pas être une équipe capable de tenir un résultat ni célèbre pour son talent défensif. Non, Chelsea a trop peiné à trouver les espaces pour prendre le meilleur sur l'équipe catalane. Et lorsque les Blues finissaient par combiner, leurs tentatives manquaient de percussion, de vitesse, de fluidité. Trop de lacunes, un jeu méconnaissable – malgré un léger mieux en début de seconde période – bref pas assez d'arguments pour renverser la vapeur. Et donc pour rejoindre les quarts de finale de la C1.

Petr Cech, malgré les déferlantes rouge et bleu, peut saluer sa défense, parfois à la limite mais finalement très solidaire devant son portier. Malheureusement, la seule fois où celle-ci a craqué, cela a fait mouche… John Terry a semblé parfois perdu devant les arabesques de Ronaldinho, dans lesquelles il est presque tombé à chaque fois. Willam Gallas a signé un joli retour. L'international tricolore s'est montré intraitable dans son couloir. Paulo Ferreira ne pourra en dire autant. De belles montées, de jolis centres mais également une garantie défensive à revoir, surtout en fin de rencontre. Au milieu, hormis Claude Makelele, comme d'habitude exceptionnel, les Blues n'ont pas brillé. Ni Damian Duff, ni Joe Cole n'ont véritablement fait la différence, un peu ennuyeux pour des joueurs de couloir. Arjen Robben a cherché à secouer les siens, repiquant parfois dans l'axe, sans réussite, malgré une jolie action individuelle. Franck Lampard moins inspiré qu'a l'accoutumée, c'est tout le système de jeu de Chelsea qui en a pâti. Didier Drogba, sevré de ballons, en a fait les frais, remplacé par un Hernan Crespo un peu plus percutant mais pas forcément mieux servi.

Un an après s'être fait éliminer au même stade de la compétition par Chelsea, le Barça tient sa revanche. Un nul aura suffi aux Catalans, face à des Blues en dessous de leur niveau de jeu supposé (1-1). Un coup d'arrêt pour la formation de Mourinho, une marche de plus qu'ont franchie les hommes de Frank Rijkaard et qui fait définitivement de son équipe la grande favorite de cette édition 2006 de la C1.


FC Barcelone – Chelsea : 1-1 (0-0)
Stade : Camp Nou
Arbitre : Marcus Merk
Buts : Ronaldinho (78’) – Lampard (92’)

Avertissements : Motta (43’), Puyol (76’) - Joe Cole (12’)

Les équipes :

Barcelone : V. Valdes – Oleguer, Puyol, Marquez, Van Bronckhorst – Edmilson, Deco, Motta – Messi (Larsson, 25’), Eto’o, Ronaldinho.

Chelsea : Cech – Paulo Ferreira, Ricardo Carvalho, Terry, Gallas – Joe Cole (Huth, 82’), Lampard, Makelele – Robben, Drogba (Crespo, 58’), Duff (Gudjohnsen, 58’).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB